Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Sam 21 Mai 2011, 9:06 pm
C'est bien pour ça que j'ai laissé tomber en CM2 : ils veulent tous des agendas comme les grands.

C'est comme les cartables : impossible d'obtenir un vrai cartable, on a des saletés de sacs, ou des petits "bagages cabines" ridicules, de bas de gamme, qui n'ont qu'une hâte : se coincer avec la grande poignée sortie, ce qui encombre terriblement la classe !

Mais bon, dans l'école de ma nièce, dans le 6ème, ils ont tous des jolis cartables, sans doute. Et quand elle a cassé sa règle et m'a demandé d'en racheter une, elle n'a pas voulu d'un triple décimètre (seule règle de la librairie-papeterie du petit bled), parce que "la maîtresse, elle a dit 20 cm, et quand les enfants ont 30 cm elle fait changer".

Ben chez moi, ils n'ont pas de feutre d'ardoise, pas de crayon, pas de stylo, pas de règle, la petite sœur a déchiré le cahier, et l'agenda, je leur fournis celui de la Mairie (qui est censé être pour les CM2), parce que sinon, je l'attendrais toujours !
sanleane
sanleane
Niveau 4

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par sanleane Dim 22 Mai 2011, 5:41 am
Moi j'utilise un agenda qui ressemble un peu à celui proposé par vuidici, toute la semaine sur 2 pages dans un format a5. Je trouve cela pratique, car les poésies ou les leçons de ddm à apprendre je les donne d'une semaine à l'autre, du coup, cela permet au parents et aux enfants de voir toute la semaine d'un coup d'oeil. Je l'achète chez majuscule ou chez Pichon.

Rikki
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Dim 22 Mai 2011, 5:42 am
sanleane a écrit:Moi j'utilise un agenda qui ressemble un peu à celui proposé par vuidici, toute la semaine sur 2 pages dans un format a5. Je trouve cela pratique, car les poésies ou les leçons de ddm à apprendre je les donne d'une semaine à l'autre, du coup, cela permet au parents et aux enfants de voir toute la semaine d'un coup d'oeil. Je l'achète chez majuscule ou chez Pichon.


Alors, tu prends ça sur ta coopérative ?

Ou bien vous avez le droit d'acheter vos fournitures où vous voulez ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sanleane
sanleane
Niveau 4

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par sanleane Dim 22 Mai 2011, 5:45 am
[img]cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 P1010615[/img]


Dernière édition par sanleane le Dim 22 Mai 2011, 6:31 am, édité 2 fois
Rikki
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Dim 22 Mai 2011, 5:47 am
Ah oui, c'est drôlement bien, effectivement !


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
sanleane
sanleane
Niveau 4

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par sanleane Dim 22 Mai 2011, 5:48 am
J'organise une réunion en juin (ou fait passer un mot pour les absents), pour préparer la rentrée et là je leur présente la liste des fournitures, et leur propose un achat groupé. Je leur annonce également la somme qui sera à dépenser, du coup, tout est à l'école pour la rentrée. Par contre je ne fournis pas la trousse et son contenu, ni feutres, ni crayons de couleur (certains auront besoin d'une boîte de crayons de couleur et l'autre de 3...)

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
sanleane
sanleane
Niveau 4

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par sanleane Dim 22 Mai 2011, 5:50 am
C'est vraiment très pratique. Je vais essayer de convertir ma collègue l'an prochain selon ce qu'elle pourra me dire des habitudes du collège. C'est vrai que si au collège c'est l'agenda qui est utilisé, inutile de passer par le cahier de texte.

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Rikki
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Dim 22 Mai 2011, 6:02 am
Chez moi, les gamins n'ont pas leurs affaires. Pourtant, on donne une liste des fournitures en juin, on la redonne en septembre, mais c'est très difficile. J'ai demandé deux porte-vues cette année. Le dernier est arrivé... la semaine dernière ! Au mois de mai, donc !

Patience et longueur de temps...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
masapat
masapat
Niveau 2

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par masapat Dim 22 Mai 2011, 6:14 am
Pour les CP, j'utilise un cahier de textes mais je me posais la question de changer pour un carnet car je donne les devoirs au jour le jour...

Les CE1 ont un cahier de textes mais comme je donne les devoirs en avance, je trouve très intéressante l'idée du cahier de classe (je ne sais plus si c'est le bon terme) présenté plus haut où l'on voit la semaine d'un coup d'oeil...
sanleane
sanleane
Niveau 4

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par sanleane Dim 22 Mai 2011, 6:20 am
C'est sûr que si l'on ne donne pas de devoirs à l'avance, l'option la plus simple est le cahier ou carnet qui fait également office de cahier de liaison.

Sinon, ce que tu appelles cahier de classe est appelé agenda par son éditeur et je viens juste de voir que c'est Fuzeau.[img]cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 P1010613[/img]

_________________
Mon petit blog:Le petit cartable de Sanléane , des ressources pour les CP, CE1, et un peu de CE2.
Rikki
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Dim 22 Mai 2011, 6:32 am
C'est vrai que c'est bien. Je me demande si je ne vais pas tenter le coup, mais en même temps, ça me semble difficile si ça n'est pas en vente juste devant l'école...


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par carolette Dim 22 Mai 2011, 9:42 am
Un des avantages que je vois dans le cahier de texte, c'est le lignage Séyès.
J'ai la chance d'enseigner dans un milieu favorisé, et le lignage est adapté assez rapidement.

Je trouve très intéressant l'agenda de la semaine sur 2 jours, mais ce ne sont que des lignes, et je trouve que ça favorise une grosse écriture plus longtemps.
lapetitemu
lapetitemu
Expert

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par lapetitemu Dim 22 Mai 2011, 11:40 am
Alors, je ne sais pas si ça peut ajouter du grain à moudre à votre moulin, mais, quand j'étais petite, ma maman ne voulait pas que j'aie un agenda. Est-ce que c'était parce que c'était un truc de grand, ou est-ce qu'elle trouvait vraiment cela moins pratique que les cahiers de texte, je ne sais pas (ou peut-être sont-ils moins chers ?), en tout cas, je me suis bagarrée en 6e pour avoir un agenda ^^.
J'ai toujours trouvé cela plus pratique, parce que dans le cahier de texte, il faut noter la date, tirer un trait pour bien marquer la séparation entre le lundi 10/09 et le lundi 17/09...
Après, l'agenda est souvent plus lourd, et plus accueillant pour de nombreuses "perturbations", comme les dessins, les gribouillis, les mots des copines (surtout que maintenant ils sont souvent très décorés)... Quand je vois ce à quoi ressemblent les agendas de mes élèves au collège... Mais moi aussi, je voyais l'agenda comme un objet personnel plus que comme un outil de travail. Peut-être que le cahier de textes maintient chez l'élève (surtout les petits) l'idée que ça ne sert que pour les devoirs ?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par carolette Dim 22 Mai 2011, 11:43 am
Pour moi, changer de supports de devoirs, c'était un rite de passage : quand on délaissait le cahier de textes pour l'agenda, c'est qu'on était "grand".
mimile
mimile
Doyen

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par mimile Dim 22 Mai 2011, 12:40 pm
carolette a écrit:Pour moi, changer de supports de devoirs, c'était un rite de passage : quand on délaissait le cahier de textes pour l'agenda, c'est qu'on était "grand".
+1

Collégienne, je préférais l'agenda. Le soucis avec le cahier de texte, c'est que lorsqu'on fait ses devoirs pour le lundi 10/09, on voit mieux le travail à faire pour le 17/09 que pour le 11/09. Alors que la logique voudrait qu'on s'avance pour le mardi.
Je suis d'accord avec la petite mu sur le fait que l'agenda peut être vu plus comme un objet personnel. Les miens au collège contenait des photos de petits chats et compagnie... cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 356644
vidocq
vidocq
Niveau 9

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par vidocq Dim 22 Mai 2011, 1:43 pm
J'ai opté pour l'agenda cette année avec mes CP. Galère au départ pour trouver la bonne page mais en coupant ou retirant l'angle on arrive directement. Sauf pour ceux qui ont retiré les angles trop tôt !
Au début de l'année je faisais coller les devoirs pour éviter la demi heure de copie + le vérification.
Très vite ils ont copié eux-mêmes.
L'agenda nous a été utile dans l'observation de différents calendriers. Chacun avait le sien dans son agenda avec des différences, des abréviations des jours avec une ou deux lettres et même les dates inversées (à l'américaine!).
Beaucoup ont découvert leur agenda à ce moment là (janv/fév).
Maintenant plus de difficulté.

+ la liberté de choix du stylo. ET oui, il faut bien se lâcher de temps en temps. J'en ai une qui n'écrit qu'avec un gros feutre noir.

Je pense renouveler pour la rentrée.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Vudici Dim 22 Mai 2011, 7:05 pm
sanleane a écrit:C'est sûr que si l'on ne donne pas de devoirs à l'avance, l'option la plus simple est le cahier ou carnet qui fait également office de cahier de liaison.

Sinon, ce que tu appelles cahier de classe est appelé agenda par son éditeur et je viens juste de voir que c'est Fuzeau.[img]cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 P1010613[/img]

C'est moi qui l'avais appelé "Journal de classe", c'est le terme utilisé en Belgique (voir éditeur plus haut), en néerlandais "schoolagenda" Wink
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Vudici Dim 22 Mai 2011, 7:09 pm
carolette a écrit:Un des avantages que je vois dans le cahier de texte, c'est le lignage Séyès.
J'ai la chance d'enseigner dans un milieu favorisé, et le lignage est adapté assez rapidement.

Je trouve très intéressant l'agenda de la semaine sur 2 jours, mais ce ne sont que des lignes, et je trouve que ça favorise une grosse écriture plus longtemps.

Ben oui, c'est prévu pour la Belgique, on ne connait pas le seyes ... mais je ne pense pas que les enfants écrivent plus grand...
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Vudici Dim 22 Mai 2011, 7:14 pm
mimile a écrit:
carolette a écrit:Pour moi, changer de supports de devoirs, c'était un rite de passage : quand on délaissait le cahier de textes pour l'agenda, c'est qu'on était "grand".
+1

Collégienne, je préférais l'agenda. Le soucis avec le cahier de texte, c'est que lorsqu'on fait ses devoirs pour le lundi 10/09, on voit mieux le travail à faire pour le 17/09 que pour le 11/09. Alors que la logique voudrait qu'on s'avance pour le mardi.
Je suis d'accord avec la petite mu sur le fait que l'agenda peut être vu plus comme un objet personnel. Les miens au collège contenait des photos de petits chats et compagnie... cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 356644
Ça, ici, c'est affraid parce que le journal de classe des secondaire doit aussi contenir la matière vue pour chaque heure de cours (du coup, c'est un A4 en deux colonnes, une pour la matière vue, une pour devoirs et leçons). C'est un document tout ce qu'il y a de plus officiel, qui risque d'être demandé pour l'homologation du diplôme, donc ... pas question de chats No
Volubilys
Volubilys
Grand sage

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Volubilys Lun 23 Mai 2011, 6:27 pm
Ben j'vais faire ma vilaine. Moi c'est cahier de texte pour mes CP.
Je trouve ça plus simple pour s'y retrouver qu'un agenda (d'un coup d'oeil je vois si c'est au bon endroit, parce qu'avec un agenda faut faire attention au jour mais aussi au mois où ils ont ouverts), moins cher aussi (c'est l'école qui fournit la bête.)
et puis je n'aime pas mélanger avec le cahier de liaison (où on colle les mot aux parents et où les parents nous font part d'information aussi capitales que "Mon fils a taché son pull avec de la peinture, pourriez-vous faire plus attention?!"...)

et puis en CP, les devoirs chez moi c'est quasiment toujours de la veille pour le lendemain (ou du moins pour le prochain jour d'école) alors apprendre à gérer la semaine de travail du soir, c'est assez loin de leur préoccupation.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Vudici Lun 23 Mai 2011, 8:57 pm
Volubilys a écrit:Ben j'vais faire ma vilaine. Moi c'est cahier de texte pour mes CP.
Je trouve ça plus simple pour s'y retrouver qu'un agenda (d'un coup d'oeil je vois si c'est au bon endroit, parce qu'avec un agenda faut faire attention au jour mais aussi au mois où ils ont ouverts), moins cher aussi (c'est l'école qui fournit la bête.)
et puis je n'aime pas mélanger avec le cahier de liaison (où on colle les mot aux parents et où les parents nous font part d'information aussi capitales que "Mon fils a taché son pull avec de la peinture, pourriez-vous faire plus attention?!"...)

et puis en CP, les devoirs chez moi c'est quasiment toujours de la veille pour le lendemain (ou du moins pour le prochain jour d'école) alors apprendre à gérer la semaine de travail du soir, c'est assez loin de leur préoccupation.

C'est ce qui me semblait aussi, le cahier de texte c'est plus pour les petits qui n'ont pas à planifier le travail. Dans les classes de mes fils, on ne note que l'essentiel dans les commentaires du journal de classe, style "rappel: demain conférence pédagogique, école fermée". Mais le papier qui expliquait la chose ( et les mots "vitaux" des parents), c'est dans la farde de liaison (une farde à devis). Les mots pour absence (moins de deux jours, sinon c'est CM) doivent de toutes façons être dans la farde, puisqu'il faut les joindre au registre de fréquentation.


Dernière édition par Vudici le Lun 23 Mai 2011, 8:57 pm, édité 1 fois (Raison : ponctuation)
Rikki
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 8:58 pm
Pour les collègues qui ne parleraient pas le wallon, voici ce que donne le Trésor de la Langue Française à "farde" :

B. [En Belgique] Liasse de papiers ou chemise de carton servant à contenir celle-ci :
La mort soudaine et importune
Les met en ordre dans leurs bières
Comme des fardes régulières.
VERHAEREN, Villes tentac., 1895, p. 190.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Sapotille Lun 23 Mai 2011, 9:00 pm
Je connaissais "la latte" pour la règle ...
Et maintenant, nous connaissons "la farde" ...
Merci ...


Dernière édition par Sapotille le Lun 23 Mai 2011, 9:01 pm, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 9:01 pm
Sapotille a écrit:Je connaissais "la latte" pour la règle, mais qu'est-ce que "la farde" ?

Sapotille, je viens de le dire ! Remonte un peu ! Wink

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Sapotille Lun 23 Mai 2011, 9:03 pm
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:Je connaissais "la latte" pour la règle, mais qu'est-ce que "la farde" ?

Sapotille, je viens de le dire ! Remonte un peu ! Wink
C'est le temps que je remonte de mon rez de chaussée vers le premier étage
que l'explication est arrivée...
Je t'imagine en train de taper à toute allure avec tes 2 mains...
Je ne peux pas rivaliser !
Rikki
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 2 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Lun 23 Mai 2011, 9:04 pm
Copier / coller !

Et même, pour aller plus vite : pomme - C, pomme - V.

Redoutable.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum