Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 3 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Lun 23 Mai - 21:04
Copier / coller !

Et même, pour aller plus vite : pomme - C, pomme - V.

Redoutable.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 3 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Vudici Lun 23 Mai - 21:41
Rikki a écrit:
Sapotille a écrit:Je connaissais "la latte" pour la règle, mais qu'est-ce que "la farde" ?

Sapotille, je viens de le dire ! Remonte un peu ! Wink

G**gle est mon ami: http://www.google.be/imgres?imgurl=http://www.schleiper.com/intranet/images/ImgMO/IMED28316_AMB_MO.JPG&imgrefurl=http://www.schleiper.com/index.cfm%3Ffuseaction%3DShowSerieDetailsTypeJ%26CFID%3D5415933%26CFTOKEN%3D83123665%26Title%3DCategories%26MarqueID%3D%26Path%3D0:2480:2667:2672:2840%26SerieID%3D1049&usg=__whlmxuiAjUNSlUNLyND49oqFLSA=&h=150&w=150&sz=19&hl=fr&start=2&zoom=1&tbnid=5KMm3DCluGBLuM:&tbnh=96&tbnw=96&ei=xc7aTbK-MceeOu7Q2eEP&prev=/search%3Fq%3D%2522farde%2B%25C3%25A0%2Bdevis%2522%26hl%3Dfr%26sa%3DG%26as_st%3Dy%26biw%3D1420%26bih%3D731%26tbm%3Disch&itbs=1

OUais, bon, le lien est un peu long. Pour s'instruire un peu:

une règle: euh, je ne trouve pas, c'est tellement vieux qu'on n'en voit plus que dans les musées. Imaginez une réglette Cuisenaire de 30 cm de long, graduée en cm. A mon avis, pour tracer comme pour mesurer, un engin de torture. Plus utilisé depuis une cinquantaine d'années.
une latte: http://www.2ememain.be/etudes/mat%C3%A9riel-scolaire/instruments/latte-30-cm-78613428.html



Pour dévier totalement (le HS n'est pas cause d'exclusion, ici?), j'ai participé à une rando avec des Belges, des des Français et des Suisses. Tout le monde était francophone, ... mais la vaisselle s'est terminée en franche rigolade! (Passe-moi la lav... euh, le torch... ah, non, toi, t'es suisse: passe-moi le truc qui est sur l'évier, là...). Et mes gamins se sont longtemps dit que le club des Cinq mangeait à des heures bizarres...



Rikki, je ne parle pas wallon ( et ne le comprends pas, je suis Flamande, francophone et "immigrée" en Wallonie), sauf "biess", "à l'huche", "pachi", boëte" et "c'est toudi les p'tits (ou ch'tis, selon la région) qu'on spotche". Et j'ai découvert avec "Bienvenue..." qu'on ne disait pas partout "j'te dis quoi"... Wink
Sapotille
Sapotille
Empereur

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 3 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Sapotille Lun 23 Mai - 21:46
On ne tire pas de traits bien droits, ni avec une règle, ni avec un latte, chez vous ?
Alors qu'est-ce que vous utilisez ?
Kak
Kak
Habitué du forum

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 3 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Kak Mar 24 Mai - 4:46
lapetitemu a écrit:Alors, je ne sais pas si ça peut ajouter du grain à moudre à votre moulin, mais, quand j'étais petite, ma maman ne voulait pas que j'aie un agenda. Est-ce que c'était parce que c'était un truc de grand, ou est-ce qu'elle trouvait vraiment cela moins pratique que les cahiers de texte, je ne sais pas (ou peut-être sont-ils moins chers ?), en tout cas, je me suis bagarrée en 6e pour avoir un agenda ^^.
J'ai toujours trouvé cela plus pratique, parce que dans le cahier de texte, il faut noter la date, tirer un trait pour bien marquer la séparation entre le lundi 10/09 et le lundi 17/09...
Après, l'agenda est souvent plus lourd, et plus accueillant pour de nombreuses "perturbations", comme les dessins, les gribouillis, les mots des copines (surtout que maintenant ils sont souvent très décorés)... Quand je vois ce à quoi ressemblent les agendas de mes élèves au collège... Mais moi aussi, je voyais l'agenda comme un objet personnel plus que comme un outil de travail. Peut-être que le cahier de textes maintient chez l'élève (surtout les petits) l'idée que ça ne sert que pour les devoirs ?

C' est pour toutes ces raisons que je préfère même pour les collégiens un cahier de textes!
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 3 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Vudici Mar 24 Mai - 5:27
Sapotille a écrit:On ne tire pas de traits bien droits, ni avec une règle, ni avec un latte, chez vous ?
Alors qu'est-ce que vous utilisez ?
Mon grand-père, s'il avait été francophone, une règle. Depuis mes parents, une latte.
Rikki
Rikki
Monarque

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 3 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Rikki Mar 24 Mai - 5:53
De toute manière, que ça soit avec des règles ou avec des lattes, les gamins s'en servent pour jouer aux épées ! :darkvador:

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 3 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par Vudici Mar 24 Mai - 10:16
Rikki a écrit:De toute manière, que ça soit avec des règles ou avec des lattes, les gamins s'en servent pour jouer aux épées ! :darkvador:
Twisted Evil :marteau:
avatar
celine3971
Niveau 6

cahier de texte ou agenda pour les CP ? - Page 3 Empty Re: cahier de texte ou agenda pour les CP ?

par celine3971 Mar 24 Mai - 13:58
Chez moi, un simple cahier pour les devoirs et les mots pour les parents.
Cette année, j'ai tenté l'agenda mais je reviens aux "bonnes" habitudes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum