Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Mer 1 Aoû 2012 - 17:03
Zaubette a écrit:J'admire ton organisation, Volubilys.... Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 2320853811

et tu as le temps de mettre à jour tes photos au cours de la journée?

(moi, c'est le genre de truc que j'oublierais, prise dans le tourbillon de la journée...!)
Oui j'arrive à changer régulièrement, et si j'oublie les élèves me le rappellent : « Maîtresse! Tu peux changer d'affiche s'il te plaît!»
Les affiches servent essentiellement la matin et les TPS/PS ont quasiment toujours carte blanche.
Ces affiches m'évitent surtout d'être dérangée par : « J'ai fini, je fais quoi ?»
avatar
mumub
Je viens de m'inscrire !

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mumub Mer 29 Aoû 2012 - 19:46
bonjour les filles, je m'incruste dans votre conversation car moi aussi je fais ma rentrée en TPS/PS/MS/GS/CP avec 23 élèves au total... beaucoup non? j'ai bien lu avec attention vos différentes organisations de classe et je tacherai de m'en inspirer cette année. j'avoue que malgré mon expérience de la maternelle, la présence des CP vient bousculer toutes mes habitudes de fonctionnement. après 12 ans d'enseignement, dont 7 en maternelle, je crois que ça fait bien longtemps que je n'ai pas stressé comme ça pour une rentrée.
et je m'adresse à vous avec une nouvelle question: le jour de la rentrée... comment vous gérez le premier jour? comment peut-on s'occuper à la fois des PS qui pleurent et des CP qui ont envie de découvrir leur matériel ou autre.
j'avais envie de faire une rentrée collective ou, pour le premier jour, toutes les sections ont le même rythme, écoute la même histoire, se retrouve ensemble au regroupement....puis installer l'emploi du temps diversifié progressivement sur la première semaine. qu'en pensez-vous? comment faites-vous dans vos classe?
merci pour vos réponses!!
mflo
mflo
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mflo Mer 29 Aoû 2012 - 20:22
Je ne suis pas sûre d'avoir bien réussi à gérer le premier jour l'an dernier...

Je me suis appliquée les premiers jours à cadrer avec fermeté les ps pendant que je travaillais avec les cp. C'est à dire que je m'interrompais toutes les trois minutes pour reprendre un des ps qui étaient à une table avec l'atsem.
Et mes pauvres ms et gs s'occupaient gentiment tout seuls. Je leur ai expliqué que quand les cp seraient bien lancés et les ps bien cadrés, j'aurais plus de temps à leur consacrer.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Mer 29 Aoû 2012 - 20:57
mflo a écrit:Je ne suis pas sûre d'avoir bien réussi à gérer le premier jour l'an dernier...

Je me suis appliquée les premiers jours à cadrer avec fermeté les ps pendant que je travaillais avec les cp. C'est à dire que je m'interrompais toutes les trois minutes pour reprendre un des ps qui étaient à une table avec l'atsem.
Et mes pauvres ms et gs s'occupaient gentiment tout seuls. Je leur ai expliqué que quand les cp seraient bien lancés et les ps bien cadrés, j'aurais plus de temps à leur consacrer.


J'ai le même genre de souvenirs ! Une rentrée où les CP me répondaient gentiment dix fois la même chose afin qu'entre deux hurlements d'une petite Marine que je portais sur ma hanche gauche (afin de pouvoir écrire de la main droite). Ils avaient fini par prendre l'habitude d'attendre qu'elle reprenne son souffle...
Une semaine après, on en riait, tous ensemble, sauf la Marine-Marinette qui ne braillait plus mais à laquelle il était encore impossible de tirer la moindre risette...

[HS]Tiens, quand je la verrai, il faudra que je lui demande combien elle a eu en Français et en Histoire-Géo, aux épreuves anticipées du bac... L'autre jour, quand elle m'a fait la bise, à la poste, j'ai oublié ! [/HS]

Je me rappelle que je mettais beaucoup de choses très prenantes, l'après-midi, pendant la sieste des petits surtout en début d'année, quand les activités de CP sont encore très courtes.

Ce qu'il y a de bien dans ces classes-là, c'est que les enfants sont habitués à l'autonomie, et les GS et CP sont déjà de vieux routards aux habitudes bien installées.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Mer 29 Aoû 2012 - 21:24
Rhalala, faire la leçon des CP avec un PS en larme dans les bras... ça date de seulement quelques mois pour moi.

Pour la rentrée, d'habitude je fais une rentrée échelonnée pour les premières scolarisations, et pas de nouveau le premier jour. Ça permet de (re)lancer la classe zen et d'avoir du temps pour les petits après.

Sinon, le premier jour je prends immédiatement l'emploi du temps normal mais, bon, je suis dans cette classe avec ces élèves depuis des années (j'ai eu les CP en TPS...) donc ils sont rodés à mon fonctionnement.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
mumub
Je viens de m'inscrire !

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mumub Jeu 30 Aoû 2012 - 15:14
merci pour vos réponses. finalement la seule pour qui ce fonctionnement va être nouveau dans cette classe c'est bien moi!!
pour les CP, est ce que vous travaillez sur fichiers de lecture et math ou avez vous une méthode bien personnelle? et si vous n'avez pas de fichier, était-ce le cas dès votre première année à cours multiples?
pour ma part, je n'ai pas utilisé de fichier depuis plusieurs années mais pour cette année j'ai préféré assurer mes arrières.
avatar
Tinsel
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Tinsel Jeu 30 Aoû 2012 - 15:24
Nous utilisons des fichiers en maths et lecture. L'astuce c'est que pour certaines (pas moi pas moi), elles sont l'auteur(e?) de leur méthode!

Non mais en quadruple niveau il te faut un support. Nous cherchons toutes ici des supports parfaitement adaptés afin de n'avoir plus qu'à les ouvrir le matin et constater quel va être le programme de la journée.

Quelle méthode est dans ta classe?

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 15:40
Oui, un fichier ou une méthode, dans un quadruple niveau, c'est plus serein. Et si, en plus, le fichier est bien fait et que les plus grands y sont rapidement autonomes, c'est encore mieux, même si c'est moins créatif que du "sans filet".
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Clinostale Jeu 30 Aoû 2012 - 17:29
Joie aujourd'hui de constater que la mairie a nettoyé tous les sols à fond. Pour cela :
- l'équipe de juillet a tout sorti des salles
- l'équipe d'août a ensuite tout remis... n'importe où n'importe comment.

On a passé la journée à déménager des tables, des ramettes de papier, des tonnes de choses qui étaient rangées au début de l'été.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Jeu 30 Aoû 2012 - 18:31
mumub a écrit:merci pour vos réponses. finalement la seule pour qui ce fonctionnement va être nouveau dans cette classe c'est bien moi!!
pour les CP, est ce que vous travaillez sur fichiers de lecture et math ou avez vous une méthode bien personnelle? et si vous n'avez pas de fichier, était-ce le cas dès votre première année à cours multiples?
pour ma part, je n'ai pas utilisé de fichier depuis plusieurs années mais pour cette année j'ai préféré assurer mes arrières.
J'ai toujours utilisé fichiers et manuels pour quasiment tout, le peu que j'ai créé moi-même je le réutilise tel-quel d'une année sur l'autre. Avec 5 niveaux je n'ai pas le temps de réinventer l'eau chaude.
Je n'ai pas de fichier de lecture car je suis une obsédée du cahier du jour, mais la première année j'avais un fichier.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Jeu 30 Aoû 2012 - 19:10
Clinostale a écrit:Joie aujourd'hui de constater que la mairie a nettoyé tous les sols à fond. Pour cela :
- l'équipe de juillet a tout sorti des salles
- l'équipe d'août a ensuite tout remis... n'importe où n'importe comment.

On a passé la journée à déménager des tables, des ramettes de papier, des tonnes de choses qui étaient rangées au début de l'été.

Sad Moi, normalement, c'est demain que je vais avoir la joie de constater la même chose que toi ! Sad
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Clinostale Jeu 30 Aoû 2012 - 19:12
Courage, c'est bien pénible de retrier toutes les graaaandes feuilles d'art pla par format parce que cet été ils ont décidé de tout mettre sur un tas en vrac Very Happy
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Clinostale Jeu 30 Aoû 2012 - 19:19
Pfff, je viens de réaliser que je me suis COMPLÈTEMENT trompée de topic, bien fatiguée la Clinostale ce soir Very Happy
Jmenmaile
Jmenmaile
Niveau 1

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Jmenmaile Sam 1 Sep 2012 - 23:53
Bonsoir tout le monde,
il est déjà 23h mais je me risque quand même, soyez indulgentes! :aar:
Je suis béate d'admiration en lisant tous vos posts,...
Je me prépare à repartir pour une deuxième année en PS/MS/GS/CP (cette année pas de TPS).
En bref, l'année dernière a été catastrophique, j'ai couru et hurlé toute l'année avec l'impression d'être complètement dépassée et de faire du sale boulot titanic
Le pire de tout c'est qu'au final j'ai vraiment l'impression que mes élèves n'ont rien appris ou pas grand chose. Enfin, en juin les CP savaient presque tous lire (5/6), mais c'est à peu près tout ce qu'ils avaient acquis (et c'est déjà pas si mal ceci dit!).
Donc cette année: sérieux! Je ne survivrai pas à une deuxième année sur le même modèle et eux non plus je crois! furieux
Je sens un chouilla d'angoisse chez Yourcaillette face à la question de l'emploi du temps, et très honnêtement, je te comprends et je compatis!
Je ne suis pas encore très fixée moi-même sur la manière dont ça va s'organiser cette année (il serait temps!) mais j'y travaille ardemment! cafe Une chose est sure: je suis très d'accord sur l'idée de faire évoluer l'emploi du temps au cours de l'année!
Ensuite, je pense que je vais profiter du multiniveaux pour rendre plus perméables les groupes d'âges: j'ai plusieurs cp qui ne sont pas du tout prêts et qui seront noyés avec la méthode de lecture, donc en début d'année, je pense que ceux-là feront souvent des choses avec les GS. Et j'ai un GS non francophone et qui ne connait pas l'école "à la française", lui profitera sûrement beaucoup mieux des activités de langage des MS... Je crois que ces classes là, il faut les envisager avec souplesse et être très flexible.
Je crois aussi que sur de nombreuses activités on peut grouper les niveaux avec beaucoup de réussite, les petits apprennent énormément des grands et les grands adorent pour la plupart jouer aux grands frères/soeurs avec les petits. ça contribue à une bonne ambiance de classe et ça simplifie pas mal les choses.
Enfin, je suis aussi à 200% d'accord pour laisser un maximum de jeu, d'humour et de poésie à ces pitchous et pour en caser partout où c'est possible en classe. sunny
Je crois que ça a été mon erreur principale de l'année dernière, trop stressée, trop crispée que j'étais sur mes apprentissages et mes objectifs... Finalement, ce qui les motive, dans tous les cas, c'est ça, et je suis à peu près certaine que si on arrive à leur apporter leur "dose" de fantaisie, l'ambiance de classe s'en ressent énormément et que tout le reste est beaucoup plus facile à gérer y compris le bruit et l'agitation.
Oui, je crois que la clef de voûte, encore plus que dans d'autres niveaux, c'est l'ambiance de classe, en tout cas, chez moi, dans ce tout petit village où tous les enfants se connaissent super bien, c'est fondamental et je pense que c'est vraiment là-dessus qu'il faut miser.
En tout cas, cette année, je ne sacrifierai pas mes PS/MS sur l'autel de la lecture des CP, et, promis, je me pince à chaque fois que je hurle!
On en reparle?
J'essaierai d'avoir le courage de poster des choses quand ce sera prêt-fini! :abd:
Bon courage à tout le monde pour la reprise!

NB: qui peut aider: j'ai exhumé de mes cartons une "bible" qui a été mon livre de chevet pendant ces vacances: LE Josette Terrieux ( --> "l'école maternelle" de Josette Terrieux chez Hachette Education). ça a calmé beaucoup de mes angoisses... :aah:

NBB: je ne sais pas bien comment m'orienter sur le forum, quelqu'un peut-il m'aider? comment on fait pour voir les conversations? Est-ce qu'il y a un sommaire spécial pour les maternelles?
Zaubette
Zaubette
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 9:54
Bienvenue Jmenmaile! fleurs

(j'ai mis un certain nombre de secondes à lire ton pseudo.... j'm'en mêle aurait été plus lisible Razz ! mais je sais: pas de ponctuation ni espace dans les pseudos)

- Non, il n'y a pas de partie spéciale maternelle, on se mélange, on s'aime, pas de clivage entre nous! hearts

- Si tu cliques sur l'onglet "accueil" de néoprofs, tu verras une petite ligne juste au-dessus du menu "généralités", "Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite" c'est bien pratique!
Sinon, tu es avertie par mail des réponses dans les sujets où tu as posté. professeur

- nous sommes dans la partie dédiée Enseignement primaire, mais aussi dans "Généralités" où il y a une partie "l'école primaire au jour le jour".

voilà!

Juste un mot sur ton ambiance de classe : tu sais, le volume sonore de ta classe dépend de toi et de ta façon de parler. Si tu ne parles qu'à mi-voix, les enfants font de même. Pour t'adresser à toute la classe, pas besoin de hausser le ton, parler normalement suffit. Les enfants se taisent pour t'entendre.
Je me rappelle la maitresse de PS de mon fils ainé: elle avait une classe de PS MS GS qui était toujours hyper calme. Tout le monde parlait à voix feutrée et l'ambiance paraissait vraiment sereine. Eh bien, ça venait de la maitresse: elle chuchotait pour s'adresser à un enfant, elle parlait à mi-voix pour parler au groupe. Toute la classe fonctionnait ainsi. Un havre de paix!

Du coup, depuis, je fais pareil....et ça marche! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Dim 2 Sep 2012 - 11:06
Euh... il n'y a pas que ça, quand même... je connais une collègue qui parle tout doucement, ne crie jamais, reste toujours hyper calme... au milieu d'un ouragan de bruit, de gamins qui courent, se bousculent, crient à tue-tête... Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 3795679266

Ce que tu dis, ça marche à condition qu'on leur donne les codes et qu'on s'y tienne.

Et bienvenue à J'm'enmaile ! :flower: sunny :flower:
Jmenmaile
Jmenmaile
Niveau 1

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Jmenmaile Dim 2 Sep 2012 - 11:14
Juste un mot sur ton ambiance de classe : tu sais, le volume sonore de ta classe dépend de toi et de ta façon de parler. Si tu ne parles qu'à mi-voix, les enfants font de même. Pour t'adresser à toute la classe, pas besoin de hausser le ton, parler normalement suffit. Les enfants se taisent pour t'entendre.
Bonjour !
Un petit mot sur mon pseudo. Jmenmaile, c'est: je m'en mêle, je maile, je m'emmêle! ;-)
Merci Zaubette pour tes conseils, je vais essayer de m'en sortir sur le forum.
Pour le bruit dans la classe, je suis 100% d'accord avec toi, et j'essaie souvent de redescendre le volume de ma voix. J'essaie aussi d'éviter les mouvements et déplacements intempestifs qui énervent et démobilisent les élèves.
Mon problème c'est d'y arriver... Pas évident de parler à mi-voix avec un groupe de CP quand les PS jouent bruyamment à la dînette à l'autre bout de la classe (qui est très grande). Pas facile de quitter le groupe de CP et de se déplacer à travers toute la classe (qui est très grande) pour aller dire calmement aux PS de jouer moins fort. Pas facile non plus de maîtriser le volume sonore des collègues ATSEM et EVS...
Mais allez, on va essayer de s'y tenir!
Merci encore!

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
mflo
mflo
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mflo Dim 2 Sep 2012 - 11:20
Bienvenue Jmenmaile !

Nous avons la même classe. Et je suis aussi en campagne.
Je n'aurai que 16 élèves cette année, mais je prendrai les ce1 avec mes cp en découverte du monde.

Edit : je n'avais pas vu ton dernier message. J'ai le même gros problème : une atsem charmante mais qui a une très grosse voix et ne chuchote jamais. D'une part elle ajoute beaucoup de bruit dans la classe, d'autre part du coup les enfants qui jouent avec elle lui répondent naturellement aussi fort.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Dim 2 Sep 2012 - 11:28
Moi aussi je connais des maîtresses super calmes qui chuchotent au milieu de la tempête de leur classe.

Pour le bruit, je suis intransigeante, je ne me déplace pas pour dire aux PS de jouer calmement, je cible l'enfant qui fait le plus de bruit, je l'avertis une fois et à la deuxième il est puni à sa table tête dans les bras avec un carton rouge... si c'est un bazar collectif, c'est le collectif qui est puni avec un carton rouge.
J'ai aussi des enfants interdits de jouer ensemble à certains jeux...
Certains coins jeux sont fermés quand j'ai besoin d'un grand calme dans la classe.

Pour l'Atsem, il m'est arrivé de la prendre entre quatre yeux pour lui dire de parler moins fort.

Evil or Very Mad
Je sais, je suis une tortionnaire.
mflo
mflo
Niveau 10

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par mflo Dim 2 Sep 2012 - 11:30
Moi aussi, j'interdis à certains enfants de jouer ensemble à des jeux potentiellement bruyants (voitures, dinette)

De temps en temps, on essaie de nouveau, et dès que j'entends les voix hautes, je sépare jusqu'à nouvel essai.
Zaubette
Zaubette
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 11:36
Volubilys a écrit:Moi aussi je connais des maîtresses super calmes qui chuchotent au milieu de la tempête de leur classe.

Pour le bruit, je suis intransigeante, je ne me déplace pas pour dire aux PS de jouer calmement, je cible l'enfant qui fait le plus de bruit, je l'avertis une fois et à la deuxième il est puni à sa table tête dans les bras avec un carton rouge... si c'est un bazar collectif, c'est le collectif qui est puni avec un carton rouge.
J'ai aussi des enfants interdits de jouer ensemble à certains jeux...
Certains coins jeux sont fermés quand j'ai besoin d'un grand calme dans la classe.

Pour l'Atsem, il m'est arrivé de la prendre entre quatre yeux pour lui dire de parler moins fort.

Evil or Very Mad
Je sais, je suis une tortionnaire.

oui, moi aussi je cible celui qui fait le plus de bruit. A la 2ème fois, il est puni tout seul à une table avec une feuille et des feutres.

si je dis "les GS faites moins de bruit", personne ne se sent concerné....alors que si j'en prends un à parti, celui-ci fera attention, et les autres aussi, car ils ne voudraient pas qu'il leur arrive la même chose.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Dim 2 Sep 2012 - 11:38
Aaaaahhhh, les ATSEM furieux :gratte: aal :aap: :abe: (j'ai perdu le smiley qui boit le café... pourtant, il serait parfaitement adapté à certains cas) !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par doublecasquette Dim 2 Sep 2012 - 11:39
Plus constructif que mon coup de grisou sur les ATSEM... J'interdis plus de trois enfants au même "coin", ça limite pas mal le bruit, ça...
Zaubette
Zaubette
Expert

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Zaubette Dim 2 Sep 2012 - 11:43
doublecasquette a écrit:Plus constructif que mon coup de grisou sur les ATSEM... J'interdis plus de trois enfants au même "coin", ça limite pas mal le bruit, ça...

ah bah oui, tiens, moi aussi je fais comme ça!

J'ai même des colliers de grosses perles pour le coin cuisine: quand on y est, on enfile le collier, quand on en sort, on le repose et il y a 3 colliers. Cela évite de changer d'activité toutes les 5 minutes, en général, ceux qui sont au coin-cuisine, ne laissent pas leur place aussi facilement...!

Bon alors, en fait, c'est un tout pour avoir le calme dans sa classe. C'est vrai. Il ne suffit pas de chuchoter, il y a toute une gestion sous-jacente.... qui me semble tellement naturelle, que j'avais oublié Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Jmenmaile
Jmenmaile
Niveau 1

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Jmenmaile Dim 2 Sep 2012 - 11:57
Bon, bon, je note, je note!
L'intransigeance, malheureusement, ce n'est pas mon truc, non que je ne sois pas tentée, mais parce que ce n'est pas dans mon caractère et je n'arrive pas à m'y tenir. Enfin je peux réessayer, à force ça viendra peut-être.
Je réfléchis aussi à un système de "cartons" de couleurs qui est en place dans la classe de maternelle où sont mes propres enfants: vert le matin pour tout le monde, on passe dans l' orange ou dans le rouge en fonction du comportement de la journée, avec possibilité de se racheter en cours de journée par un bon comportement (sauf si la bêtise a été vraiment énooorme). Les cartons de chaque élève sont visibles par tous sur une affiche dans la classe. A la fin de la journée, la maîtresse met dans le cahier de liaison de chaque élève le carton de la couleur du jour. ça marche assez bien, les enfants n'aiment pas rentrer à la maison avec un orange ou un rouge. Le problème c'est que dans ma classe, certains parents ne regardent jamais le cahier (et en général, ce sont ceux dont les enfants auraient souvent du rouge... bizarre...)
J'avais tenté un système un peu similaire avec des CE1-CE2 (ils avaient une fiche hebdomadaire et ils coloriaient chaque soir la couleur de la journée) et ça fonctionnait plutôt bien: à partir de Noël, je ne mettais presque plus jamais d'orange.
A propos des autres intervenants de la classe, en réalité, l'Atsem avec qui je travaille (qui est une bonne fée) ne parle pas spécialement fort mais elle parle simplement à voix haute (et moi la première trop souvent d'ailleurs) et ça suffit à démarrer l'escalade... Mais elle a fini l'année aussi désespérée que moi, donc je pense qu'on va pouvoir mettre au point un plan d'action commun!

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

Classe PS MS GS CP : quelle organisation ? - Page 5 Empty Re: Classe PS MS GS CP : quelle organisation ?

par Volubilys Dim 2 Sep 2012 - 12:13
Le truc des cartons m'a l'air intéressant, même si je trouve que c'est déléguer la gestion du problème auprès des parents. :|

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum