Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM 03.09.11 0:10
Frisouille a écrit:
JPhMM a écrit:Le traité des devoirs
Admirable; un lieu commun sans doute pour tout prof de lettres...

Tiens, JPh, ça fait plaisir de te revoir parmi nous ! Very Happy
Merci sunny
blanche
blanche
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par blanche 04.09.11 18:44
Alors mes dernières lectures :

J'ai lu Avant d'aller dormir très rapidement et l'ai trouvé assez prenant.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Avant10

Présentation de l'éditeur
La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n oublieront pas.
À la suite d un accident survenu une vingtaine d années plus tôt, Christine est aujourd hui affectée d un cas très rare d amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu elle a en fait 47 ans et qu elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.
Ne le dis à personne, d Harlan Coben, Shutter Island, de Dennis Lehane, Tokyo, de Mo Hayder... il est des livres dont la publication marque irrémédiablement le genre et hisse leur auteur au rang des incontournables du polar. Gageons que Avant d aller dormir de S. J. Watson va tout de suite aller rejoindre ce cercle très fermé. Avec une héroïne à laquelle on s attache instantanément, un récit à la construction aussi machiavélique qu époustouflante et un suspense de tous les instants, une seule question hante l esprit du lecteur une fois la dernière page refermée : à quand le prochain Watson ? Les éditeurs évoquent souvent « un livre qu on ne peut pas lâcher ». Voici un livre qu on ne peut véritablement pas lâcher !



J'ai dévoré La Parabole du semeur conseillé par Angua et vous le conseille à mon tour! Il y a une suite, mais j'aimerais la trouver d'occasion et moins chère, ce qui n'est pas le cas pour l'instant!

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Parabo10

Je viens de terminer L'Empreinte de l'ange de Nancy Huston et j'ai adoré.

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 414j9410

"Ch. b. à tt f. pour petit ménage, logée, sach. cuisiner." Saffie a vingt ans. Elle est allemande. À peine arrivée à Paris, elle répond à l'annonce du jeune musicien, Raphaël. Celui-là même qui lui ouvre la porte et qui reste médusé devant ces yeux de silence et cette présence-absence de la jeune femme. Amoureux, oui, déjà. Il lui propose le mariage quelques semaines plus tard. Elle accepte comme elle le fait de tout le reste : passivement. Son mutisme sec, pierreux, ne s'ébranle pas même à la naissance de leur fils. Il faut attendre LA rencontre, avec András, le luthier. Lui sait dialoguer avec le silence. En elle alors tombe la peur, comme une pluie ; se lève l'amour, comme le soleil... et fond le secret.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette 04.09.11 20:01
Blanche, je note les titres que tu as aimés !!

De mon côté, voici ma dernière lecture :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Untitl10

Un recueil de nouvelles dont certains sont résumés ici :

Depuis un an, quand on la prend de court, Mizuki Ando est incapable de se souvenir de son nom. Elle se décide à consulter une psychiatre, loin de se douter qu'un singe cleptomane est à l'origine de son trouble...

Attiré par les deux millions de yens à la clé, un jeune homme se présente à un concours de pâtisserie. Mais qui peut bien se cacher derrière le jury de cette compétition nationale sous haute surveillance ?
La reine de beauté d'un lycée promet à son petit ami de faire l'amour avec lui après le mariage. Le temps passe, elle se marie... avec un autre. Va-t-elle enfin tenir sa promesse ?
En 1971, un jeune homme cuisine sans relâche des spaghettis, qu'il mange seul et en silence. Quand, en décembre, le coup de fil d'une ancienne camarade de classe le sort de sa rêverie italienne...


23 nouvelles se suivent dans ce recueil qui me laisse une sensation d'inachevé. J'ai trouvé la plupart des idées de départ séduisantes, mais j'ai été frustrée par toutes les chutes... La majeure partie des nouvelles n'a même pas de fin. Alors, je sais bien que les fins ouvertes ont leur charme, mais là je suis vraiment restée sur ma faim.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par V.Marchais 04.09.11 20:47
Même constat avec L'Éléphant s'évapore, autre recueil de nouvelles du même auteur. Murakami est bon dans les gros romans pleins de souffle et de fantaisie. J'ai adoré Kafka sur le rivage. Mais la nouvelle, c'est pas son truc.
Carabas
Carabas
Vénérable

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Carabas 04.09.11 20:48
V.Marchais a écrit:Même constat avec L'Éléphant s'évapore, autre recueil de nouvelles du même auteur. Murakami est bon dans les gros romans pleins de souffle et de fantaisie. J'ai adoré Kafka sur le rivage. Mais la nouvelle, c'est pas son truc.
C'est bon à savoir. J'ai envie d'essayer cet auteur. Autant commencer par ses romans, apparemment.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Magpie
Magpie
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Magpie 04.09.11 21:57
"Kafka sur le rivage" et "Danse, danse, danse" sont d'incontestables chefs d'oeuvre, le reste est inégal (même remarque sur la """"fin ouverte""""" de "Sommeil"... Flemme de continuer ou quoi ?!? ) quel dommage !!
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille 04.09.11 23:21
V.Marchais a écrit:Même constat avec L'Éléphant s'évapore, autre recueil de nouvelles du même auteur. Murakami est bon dans les gros romans pleins de souffle et de fantaisie. J'ai adoré Kafka sur le rivage. Mais la nouvelle, c'est pas son truc.

Et, au risque de me répéter Razz , La fin des temps coeurs
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo 05.09.11 8:47
lulucastagnette a écrit:Blanche, je note les titres que tu as aimés !!

De mon côté, voici ma dernière lecture :
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Untitl10

Un recueil de nouvelles dont certains sont résumés ici :

Depuis un an, quand on la prend de court, Mizuki Ando est incapable de se souvenir de son nom. Elle se décide à consulter une psychiatre, loin de se douter qu'un singe cleptomane est à l'origine de son trouble...

Attiré par les deux millions de yens à la clé, un jeune homme se présente à un concours de pâtisserie. Mais qui peut bien se cacher derrière le jury de cette compétition nationale sous haute surveillance ?
La reine de beauté d'un lycée promet à son petit ami de faire l'amour avec lui après le mariage. Le temps passe, elle se marie... avec un autre. Va-t-elle enfin tenir sa promesse ?
En 1971, un jeune homme cuisine sans relâche des spaghettis, qu'il mange seul et en silence. Quand, en décembre, le coup de fil d'une ancienne camarade de classe le sort de sa rêverie italienne...


23 nouvelles se suivent dans ce recueil qui me laisse une sensation d'inachevé. J'ai trouvé la plupart des idées de départ séduisantes, mais j'ai été frustrée par toutes les chutes... La majeure partie des nouvelles n'a même pas de fin. Alors, je sais bien que les fins ouvertes ont leur charme, mais là je suis vraiment restée sur ma faim.

Quel hasard encore une fois Lulu! J'ai refermé ce même livre avant-hier et comme toi, je n'ai pas été convaincue. Je ne suis pas allée au-delà de la 7 ° nouvelle....
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo 05.09.11 8:50
J'ai lu aussi le Mankell que tu viens de terminer ainsi que "Avant de s'endormir" et "L'empreinte de l'ange". Ce sont des lectures qui devraient te convenir je pense Lulu! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 2252222100
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette 05.09.11 9:09
lamelimelo a écrit:J'ai lu aussi le Mankell que tu viens de terminer ainsi que "Avant de s'endormir" et "L'empreinte de l'ange". Ce sont des lectures qui devraient te convenir je pense Lulu! Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 2252222100

Quels auteurs, lamelimelo, ma jumelle de lecture ? Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 2252222100 Wink
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo 05.09.11 9:58
Ce sont les livres dont parle Blanche... Nancy Huston pour le 2 et le 1, je ne m'en souviens plus...!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette 06.09.11 10:01
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Book_c11

En 1943, Ernie Lévy est au seuil du camp de concentration de Drancy. Il est le dernier maillon d'une très longue lignée de Justes, commencée au XIIème siècle. Et si, finalement, la mort ne pouvait rien contre celui qui parvint toujours à transmettre l'étincelle de vie ?

Goncourt 1959 pour le premier roman de ce Messin.
Une histoire bouleversante qui, sans jamais verser dans le pathos, est admirable de sensibilité et d'humour.
2+2=5
2+2=5
Niveau 2

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par 2+2=5 07.09.11 0:13
"L'été de la vie" de J.M. Coetzee. J'ai beaucoup aimé. Il s'agit d'une drôle d'autobiographie, comique, triste, impitoyable... la vie quoi!

"La zone d'inconfort" de Jonhatan Franzen. Je me suis arrêté à la page 22. Je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à apprécier cet écrivain... Suspect
Rikki
Rikki
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Rikki 07.09.11 8:34
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Book_c11

En 1943, Ernie Lévy est au seuil du camp de concentration de Drancy. Il est le dernier maillon d'une très longue lignée de Justes, commencée au XIIème siècle. Et si, finalement, la mort ne pouvait rien contre celui qui parvint toujours à transmettre l'étincelle de vie ?

Goncourt 1959 pour le premier roman de ce Messin.
Une histoire bouleversante qui, sans jamais verser dans le pathos, est admirable de sensibilité et d'humour.

Ah, je me souviens de ce bouquin, je l'avais dévoré quand j'étais au lycée ! C'est un peu l'idée que Marek Halter a développée plus tard dans La Mémoire d'Abraham, mais c'est plus ramassé, plus nerveux, et finalement à mon sens meilleur.

Par contre, Drancy n'était pas un "camp de concentration", c'est ça qu'ils ont écrit sur la quatrième de couverture ? C'est un peu léger...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo 07.09.11 8:37
En tout cas, dès que j'aurai fini"Enterrez-moi sous le carrelage" je m'achète ce bouquin!
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette 07.09.11 8:37
Oui, Rikki, j'ai repris la 4ème de couverture, sans me poser de questions... Embarassed
Rikki
Rikki
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Rikki 07.09.11 8:44
Je trouve ça assez symptomatique de l'état de l'édition française... qu'on puisse écrire des conneries pareilles au dos d'un bouquin de ce niveau...

Tiens, je dois avoir ma vieille édition, je vais regarder ce qu'il y a écrit dessus, pour comparer.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Rikki 07.09.11 8:47
Dernier d'une lignée de Justes, dont l'auteur nous décrit la promenade sanglante au long des siècles chrétiens, Ernie Lévy oppose à la haine, à toutes les messes noires de l'humiliation (des persécutions du Moyen Age à celles du nazisme), la vocation mystérieuse qui fut celle de ses ancêtres. Passant insensiblement de la légende à la chronique, puis au roman, André Schwarz-Bart va bien au-delà du témoignage : car Ernie Lévy, mort six millions de fois, à nouveau menacé, est toujours vivant.


Prix Goncourt 1959, Le Dernier des Justes se situe plus que jamais au cœur du débat, rouvert un quart de siècle après le génocide nazi, sur l'histoire et le destin du peuple juif.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Rikki
Rikki
Monarque

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Rikki 07.09.11 8:48
Merci de m'avoir donné l'idée de le sortir de ma bibliothèque, je vais le poser sur ma table de nuit. Dès que j'ai fini mon polar danois, je le relis.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
marininha
marininha
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par marininha 07.09.11 17:20
Lisez Claire Keegan ! C'est vraiment une superbe plume !
http://www.magazine-litteraire.com/content/rss/article?id=18718
Fleurette73
Fleurette73
Niveau 9

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Fleurette73 07.09.11 17:35
"Neige" Orhan Pamuk et "compartiment pour dames" d'Anita Nair. Deux oeuvres totalement différentes.
Beaucoup de poésie dans "Neige" et une lente séduction d'un personnage qu'on voit peu finalement. Beaucoup de couleurs et d'épices chez Nair (ses oeuvres me donnent toujours faim! Very Happy) et beaucoup d'Inde.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette 07.09.11 20:56
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Untitl11

Pavel Ivanovitch Tchitchikov, petit escroc, son cocher Sélifane, toujours entre deux vins, et son valet Pétrouchka, à l'odeur corporelle abominable, arrivent dans une ville de province. Le héros entame alors sa tournée d'achats dans la campagne des alentours. Ce qu'il veut acquérir ? Des paysans... morts.
La plupart des hobereaux sont interloqués par l'étrange proposition de Tchitchikov mais ils acceptent, trop heureux de se trouver soulagés de l'impôt à payer sur chaque tête (morte ou vive) de moujiks.


Une histoire loufoque, une galerie de portraits savoureux...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette 08.09.11 20:21
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 59492010

"Vu de loin on ne voit rien", disait souvent Nathan. Depuis la mort de ce frère tant aimé, Sarah se sent de plus en plus étrangère à sa vie, jusque-là si "parfaite". Le coeur en cavale, elle s'enfuit au Japon et se réfugie dans un petit village au pied des falaises. Nathan prétendait avoir trouvé la paix là-bas, auprès d'un certain Natsume. En revisitant les lieux d'élection de ce frère disparu, Sarah a l'espoir de se rapprocher, une dernière fois, de lui. Mais c'est sa propre histoire qu'elle va redécouvrir, à ses risques et périls.

Un roman touchant sur le travail de deuil.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette 10.09.11 11:58
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Book_c12

Le 4 août est un triste jour dans la vie d'Abraham Steinberg ; celui d'un anniversaire dont il appréhende chaque fois le retour. Une image vieille d'un quart de siècle le hante : son père, sa mère, sa petite soeur et lui-même réunis pour la dernière fois. Seul rescapé de la déportation, il n'est jamais parvenu à vivre en paix avec ses fantômes. Or cette année, les angoisses du très estimé Bram, comme tout le monde le nomme en ville, sont encore avivées par une mystérieuse lettre anonyme. Se pourrait-il que la belle Esther, la mère de ses enfants, son épouse adorée, le trompe ? Bien que fâché avec Dieu, Bram décide de rendre visite au rabbin. D'après le religieux, seule la cérémonie des eaux amères, au terme de laquelle la femme adultère verra son ventre enfler et ses flancs se dessécher, pourra soulager sa conscience...

Coup de coeur pour ce roman très drôle et bien écrit ! Je vous le conseille...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pseudo 10.09.11 17:05
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Des_ho12

Tout commence par une journée d'anniversaire, dans une petite vile de province, où Feu de Bois, un type à le limite de la clochardisation, offre un cadeau à sa sœur. C'est l'histoire de tout ces gens qui se connaissent depuis si longtemps que tout s'imbrique, alors que tout est toujours tu. Et c'est la guerre d'Algérie qui a aussi tu son nom pendant si longtemps qui hante encore les hommes aujourd'hui. C'est l'horreur de toute guerre, avec le poids du silence, de la honte et de la terreur.

J'ai beaucoup aimé ce livre. Très bien servi par le style de Mauvignier.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Pseudo 10.09.11 17:24
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 35 Prasen10

Un collège, le jour du conseil de classe des 3°4. Les personnages se croisent, et Benameur croque leur vie, leurs espoirs mais surtout leurs peurs, leurs désespoirs, leurs désirs déçus ou en germes, leur lutte contre un système qui fait peu cas de l'humain. Un peu comme Madison, cancre-artiste de la 3°4, croque leurs portraits à tous, de façon si juste et si sensible.

Ce livre, c'est une collègue qui me l'a amené au CDI hier. Bah, encore une histoire de bahut, j'en peux plus du bahut et de ses histoires... Mais j'ai dévoré ce livre en moins de 24h00. Commencé hier soir, je l'ai terminé tout à l'heure.
Tout y est, et surtout le vide sidéral contre lequel les personnages luttent, la solitude abyssale dans laquelle chacun tente de ne pas se noyer, de la chef d'établissement à l'élève le moins scolaire.

Je me suis retrouvée dans chacun des personnages. Une mention particulière pour la prof de svt, incapable d'aller travailler tellement elle est travailler par autre chose. Et à la documentaliste qui ne recueille que mépris et silence poli quand elle tente d'expliquer ses projets (ah ! ô combien ! Combien de ces putains de profs auront répondu à mon mail de jeudi leur demandant de me laisser leur classe une heure ou deux pour l'initiation des 6eme ? On pari sur aucun ?)
Ca me fait du bien, sans me rassurer pourtant : puisqu'on sait, puisque tout le monde souffre, à quoi bon continuer cette mascarade ? Et pourtant, lundi, on y retourne...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum