Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 9:14
ysabel a écrit:Et j'ai aussi appris au passage que Coppola s'est inspiré lui aussi de Conrad pour son film Apocalypse Now

En effet. On avait étudié le roman de Conrad en licence en Litté comparée.
Ca ne m'a pas laissé un souvenir terrible, tu me diras ce que tu en as pensé ! Wink
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Sam 27 Aoû 2011 - 10:15
lulucastagnette a écrit:
ysabel a écrit:Et j'ai aussi appris au passage que Coppola s'est inspiré lui aussi de Conrad pour son film Apocalypse Now

En effet. On avait étudié le roman de Conrad en licence en Litté comparée.
Ca ne m'a pas laissé un souvenir terrible, tu me diras ce que tu en as pensé ! Wink

Moi aussi je l'avais étudié en litt comparée lors de la licence...

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 10:16
adlidi a écrit:
lulucastagnette a écrit:
ysabel a écrit:Et j'ai aussi appris au passage que Coppola s'est inspiré lui aussi de Conrad pour son film Apocalypse Now

En effet. On avait étudié le roman de Conrad en licence en Litté comparée.
Ca ne m'a pas laissé un souvenir terrible, tu me diras ce que tu en as pensé ! Wink

Moi aussi je l'avais étudié en litt comparée lors de la licence...

Ne me dis pas que tu as fait tes études en Lorraine ? :lol:
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 10:20
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 001_bm10

Prenant pour héroïne la mère du prince d'Elseneur, John Updike imagine le parcours des différents personnages d'Hamlet avant que le génie de Shakespeare n'intervienne.
Tandis que se succèdent trois étapes de l'existence de Gertrude - mariage, adultère, veuvage - auprès de trois rois du Danemark - père, premier et second époux -, le lecteur découvre la saga scandinave où une princesse de seize ans, mariée malgré elle au farouche guerrier qui accède au trône, lui donne un fils, Hamlet, au comportement étrange. Avec les années, l'érosion des sentiments, l'ennui, la jeune fille devenue femme prête l'oreille à son beau-frère revenu de ses errances en terres lointaines. L'époux soupçonneux doit disparaître.
Tous les éléments sont en place pour que le drame shakespearien se noue.


Un roman prenant.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 10:31
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Avant-10

Mankell innove ici, en incluant dans l'intrigue la propre fille de Wallander, qui, de tapissière, a finalement choisi de rejoindre les rangs de la police suédoise, affectée, qui plus est, à Ystad, en Scanie, à l'extrêmité sud du pays, région frontalière du Danemark. Bref, là où officie son père. Linda va mener une enquête parallèle, partant à la recherche de sa meilleure amie, Anna Westin, qui a étrangement disparu le lendemain du jour où elle déclare avoir revu par hasard son père disparu depuis 24 ans. A plusieurs reprises, notamment lorsqu'elle prend connaissance du journal intime de son amie, Linda trouve des indices qui, étrangement, recoupent pour partie le meurtre sauvage d'une femme amoureuse de l'histoire des chemins suédois. Elle croise aussi des hurluberlus fanatisés par un gourou sectaire, mais qui, de prime abord, ne semblent pas bien méchants.

La première enquête du cycle "Linda Wallander". Le roman est prenant mais j'avoue préférer le personnage plus complexe du père de Linda. A suivre !
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par adlidi Sam 27 Aoû 2011 - 10:33
lulucastagnette a écrit:
adlidi a écrit:
lulucastagnette a écrit:
ysabel a écrit:Et j'ai aussi appris au passage que Coppola s'est inspiré lui aussi de Conrad pour son film Apocalypse Now

En effet. On avait étudié le roman de Conrad en licence en Litté comparée.
Ca ne m'a pas laissé un souvenir terrible, tu me diras ce que tu en as pensé ! Wink

Moi aussi je l'avais étudié en litt comparée lors de la licence...

Ne me dis pas que tu as fait tes études en Lorraine ? :lol:

Ah non, pas d'études en Lorraine. Je me rappelle avoir fait un exposé sur l'adaptation d'Au coeur des Ténèbres par Coppola avec Apocalypse Now!!! professeur

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
ysabel
ysabel
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par ysabel Sam 27 Aoû 2011 - 11:13
lulucastagnette a écrit:
ysabel a écrit:Et j'ai aussi appris au passage que Coppola s'est inspiré lui aussi de Conrad pour son film Apocalypse Now

En effet. On avait étudié le roman de Conrad en licence en Litté comparée.
Ca ne m'a pas laissé un souvenir terrible, tu me diras ce que tu en as pensé ! Wink

vous aviez quoi comme autres oeuvres ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 11:49
ysabel a écrit:
lulucastagnette a écrit:
ysabel a écrit:Et j'ai aussi appris au passage que Coppola s'est inspiré lui aussi de Conrad pour son film Apocalypse Now

En effet. On avait étudié le roman de Conrad en licence en Litté comparée.
Ca ne m'a pas laissé un souvenir terrible, tu me diras ce que tu en as pensé ! Wink

vous aviez quoi comme autres oeuvres ?

Pfiou, je ne m'en souviens pas trop...
Un roman de Bauchau, je crois, un de Confiant, et une oeuvre belge. (mais j'ai peur de confondre avec un autre semestre...)
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 27 Aoû 2011 - 13:27
J'ai terminé Le cadavre du métropolitain de Lee Jackson:



"A la fin du XIXe siècle, Londres est une cité tentaculaire aussi monstrueuse que fascinante où le crime s'épanouit sans vergogne. Cette capitale est le terrain de chasse de Decimus Webb, inspecteur de Scotland Yard au flegme tout britannique... Lorsqu'une jeune femme est étranglée dans le métro fraîchement inauguré, la presse s'empare de l'affaire et le public en émoi réclame l'arrestation du " meurtrier du métropolitain ". L' inspecteur Webb aura besoin de toute sa clairvoyance pour progresser dans cette enquête qui va l'entraîner des taudis londoniens jusqu'au " Foyer d'Holborn pour femmes repenties ", dirigé par l'intraitable Miss Philomena Sparrow."



Pas du tout convaincue par ce polar victorien. Même s'il se lit très vite, je me suis ennuyée et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Sam 27 Aoû 2011 - 18:33
Igniatius a écrit:Ah ! Un lecteur de Jo Nesbo !
J'adore Harry Hole : je les ai tous lus.
j'ai adoré l'étoile du diable
un peu moins le sauveur
faut que je me fasse le bonhomme de neige
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Sam 27 Aoû 2011 - 18:35
lulucastagnette a écrit:Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Avant-10

Mankell innove ici, en incluant dans l'intrigue la propre fille de Wallander, qui, de tapissière, a finalement choisi de rejoindre les rangs de la police suédoise, affectée, qui plus est, à Ystad, en Scanie, à l'extrêmité sud du pays, région frontalière du Danemark. Bref, là où officie son père. Linda va mener une enquête parallèle, partant à la recherche de sa meilleure amie, Anna Westin, qui a étrangement disparu le lendemain du jour où elle déclare avoir revu par hasard son père disparu depuis 24 ans. A plusieurs reprises, notamment lorsqu'elle prend connaissance du journal intime de son amie, Linda trouve des indices qui, étrangement, recoupent pour partie le meurtre sauvage d'une femme amoureuse de l'histoire des chemins suédois. Elle croise aussi des hurluberlus fanatisés par un gourou sectaire, mais qui, de prime abord, ne semblent pas bien méchants.

La première enquête du cycle "Linda Wallander". Le roman est prenant mais j'avoue préférer le personnage plus complexe du père de Linda. A suivre !

franchement je les trouve bien trop mous les wallander par rapport au "professeur",je ne comprends la différence de rythme j'ai vraiment été déçu par mankel
je réessayerai quand je supporterai Derick
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Jim Thompson Sam 27 Aoû 2011 - 18:38
Sinon y'en a qui ont lu DOA: "citouens clandestins", "le serpent aux mille coupures" et en collaboration avec Manotti (qui a écrit le brillant "bien connu des services de police, un must du polar à trame politique)"l'honaorable société"?
3 polars géniaux, bonne trame politique, superbes intrigues et cerise sur le gâteau de nombreuses références en vins!!!!!!!!!!!!!!!!
Sinon faut s'éclater avec "zulu" de Caryl Férey, top du top sur l'afrique du sud (aussi bon que Meyer)
je sais je ne lis que des polars, mais je ne suis que prof!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Sam 27 Aoû 2011 - 19:11
Jim Thompson a écrit:
franchement je les trouve bien trop mous les wallander par rapport au "professeur",je ne comprends la différence de rythme j'ai vraiment été déçu par mankel
je réessayerai quand je supporterai Derick

Sympa pour ceux qui aiment, dis donc, la référence à Derrick ! Razz
Tu les as tous lus ? Parce que "le retour du professeur de danse" n'est pas le plus mouvementé...
L'intérêt réside dans le cheminement de l'enquête, non pas dans l'action. C'est comme la série du commissaire Erlendur d'Indridason.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Dim 28 Aoû 2011 - 18:37
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Solair10

Michael Beard a atteint une cinquantaine plus que mûre. Il est chauve, rondouillard, dénué de toute séduction et, au moral, il ne vaut guère mieux. Mais il a dans le temps obtenu le prix Nobel de physique ; depuis lors il se repose sur ses lauriers et recycle indéfiniment la même conférence, se faisant payer des honoraires exorbitants. En même temps, il soutient sans trop y croire un projet gouvernemental à propos du réchauffement climatique. Quant à sa vie privée, elle aussi laisse à désirer. En coureur de jupons invétéré, Beard voit sa cinquième femme lui échapper. Alors qu'il ne croyait plus se soucier d'elle, le voilà dévoré de jalousie.
Bientôt, à la faveur d'un accident, il pense trouver le moyen de surmonter ses ennuis, de relancer sa carrière, tout en sauvant la planète d'un désastre climatique. Il va repartir de par le monde, à commencer par le pôle Nord...


Ayant beaucoup aimé Sur la plage de Chesil du même auteur, j'ai emprunté avec plaisir à la bibli ce roman. Si la première partie est amusante avec cet anti-héros obèse, alcoolique et pourri de l'intérieur, la suite est beaucoup moins réussie voire bâclée. Une déception, au final.
lamelimelo
lamelimelo
Érudit

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lamelimelo Dim 28 Aoû 2011 - 19:45
Zut! Il m'attend sur la table de chevet .... 😢
Leil
Leil
Esprit éclairé

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Leil Dim 28 Aoû 2011 - 21:57
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 67297630_p

Peut mieux faire ...


Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 67467475_p

Plus qu'un coup de coeur, une révélation !

(Chroniques en cliquant sur les images.)

_________________
http://www.bricabook.fr/
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Mirobolande Lun 29 Aoû 2011 - 11:41
Les disparus, de Daniel Mendelsohn; une relecture (pendant que j'étais en Pologne, certains passages sont éclairés différemment après la visite d'Auschwitz), un livre que j'ai racheté 4 fois pour offrir autour de moi.
Un juif américain cherche à savoir ce qui est arrivé à 6 membres de sa famille.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Images?q=tbn:ANd9GcSOqZcyGK108emDMb2RaAmKqax7UxEXv3NGVAdcch3mp8iwHmP1AA

Mandingo, de Kyle Onstott: le propriétaire d'un élevage de noirs aux Etats-Unis court à la catastrophe; pas un instant le texte ne prend le recul permettant d'affirmer que l'auteur dénonce cet état de fait, c'est un texte-coup de poing. On a droit à tout, et ça va crescendo. Je ne raconte pas la fin.
Un film en a été tiré.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Images?q=tbn:ANd9GcSlymXtVq3U7XU3XswDlBY41r9sIBgx89F9YqAWBxPX6LSUtrT-Cw

Le sorgho rouge. Je n'ai pas accroché.
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Images?q=tbn:ANd9GcRHR-VoWYdvEy-et9XH2Q6a4JzS7ldztCcKL-POIXp-CCCTaTdN
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Lun 29 Aoû 2011 - 14:00
lamelimelo a écrit:Zut! Il m'attend sur la table de chevet .... 😢

Peut-être que tu accrocheras plus...
Ca débute bien mais la fin est très décevante...

Celadon
Celadon
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Celadon Lun 29 Aoû 2011 - 14:14
Le sorgho rouge, ce n'est pas aussi un film chinois de Zangh Hymu ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JEMS Lun 29 Aoû 2011 - 18:41
Je viens de lire Les Célibataires de Montherlant , la lecture peut s'avérer morne, lourde, mais diable qu'elle est juste dans la critique de l'humain ! De la méchanceté affichée ou sous-jacente, à l'obscure tentation, tout y passe. Je me suis procuré une EO des Garçons, demain je m'y plonge.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Mer 31 Aoû 2011 - 17:01
Le traité des devoirs
Admirable; un lieu commun sans doute pour tout prof de lettres...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Aëmiel Jeu 1 Sep 2011 - 15:38
La délicatesse, de Foenkinos. Moui, sans plus. Les personnages m'ont vaguement agacée, et à aucun moment je ne me suis vraiment intéressée à leur vie. J'ai aimé le personnage de Markus, par contre.

_________________
Auteur
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Frisouille Jeu 1 Sep 2011 - 15:46
JPhMM a écrit:Le traité des devoirs
Admirable; un lieu commun sans doute pour tout prof de lettres...

Tiens, JPh, ça fait plaisir de te revoir parmi nous ! Very Happy
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par lulucastagnette Ven 2 Sep 2011 - 13:53
Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 97820212

Juin 1996. Nuit de la Saint Jean. Trois jeunes gens, dans une clairière isolée, se livrent à d'étranges jeux de rôle. Bientôt, la fête tourne au drame.
Août 1996. Alors que des parents signalent la disparition de leurs enfants, Svedberg, proche collègue de Wallander, est retrouvé mort, défiguré. La peur s'installe dans la région.
Pour la première fois, l'inspecteur aux prises avec ses propres soucis est assailli par le découragement et le doute. Svedberg menait-il une double vie ? Pourquoi les jeunes gens étaient-ils déguisés ? Pourquoi le meurtrier visait-il des victimes jeunes et heureuses ?
Pris dans l'enchaînement des découvertes macabres et des rebondissements, Wallander parviendra-t-il à mener à bien cette nouvelle enquête qui s'annonce particulièrement ardue ?

Un bon cru, sans prétention mais qui s'avale très vite !
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par Nestya Sam 3 Sep 2011 - 0:03
Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore, Tom Sharpe:

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 56585815

C'est en sortant son chien que Wilt réfléchit à la méthode la plus efficace pour se débarrasser de sa femme, devenue bien trop encombrante à son goût. Wilt est à la croisée des chemins : professeur de culture générale dans un lycée technique pour étudiants demeurés, sa carrière est au point mort. Marié depuis bien trop longtemps à une femme frustrée et complexée, Wilt est en quête d'absolu. Il rêve de gloire, une gloire que le monde lui refuse depuis trop longtemps, et de crime, un crime dont il est sûr qu'il ferait craquer les derniers verrous qui ligotent son existence. Bref, Wilt est en crise, la crise de la quarantaine, identitaire et profonde mais incapable de prendre une décision radicale. La rencontre de sa femme avec une (fausse) riche voisine, adepte des jeux du sexe et des mauvais coups, va plonger la famille Wilt dans une centrifugeuse d'événements des plus inattendus...



Très drôle!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Nos dernières lectures (tome 4) - Page 34 Empty Re: Nos dernières lectures (tome 4)

par JPhMM Sam 3 Sep 2011 - 0:10
Frisouille a écrit:
JPhMM a écrit:Le traité des devoirs
Admirable; un lieu commun sans doute pour tout prof de lettres...

Tiens, JPh, ça fait plaisir de te revoir parmi nous ! Very Happy
Merci sunny

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum