Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 31 Aoû 2011 - 11:03
Waldeck75 a écrit:
Mufab a écrit:
Waldeck75 a écrit:Encore des questions : comment fonctionnez-vous en poésie? Vous imposez une poésie commune, vous donnez le choix avec plusieurs poésies sur un même thème (...)

Pour moi l'une ou l'autre de ces options, mais avec un choix assez réduit pour la deuxième. Mais pas de choix libre dans un recueil, j'aurais peur qu'ils ne choisissent systématiquement la plus courte, ou au hasard...


Oui, en effet c'est un problème, d'où le système de points que j'ai lu ailleurs. A chaque poésie est attribué un certain nombre de points de difficultés. A chaque période, les élèves doivent cumuler par exemple 10 points. Ensuite ils ont le choix : soit ils choisissent des poésies faciles et du coup doivent en apprendre plus, soit ils choisissent des difficiles et en apprennent moins...

Oui, j'ai vu ça aussi. Ce fonctionnement m'inspire peu, pour 2 raisons :
- difficile à gérer, pour un gamin, cette liberté dans le temps et dans les choix : cela signifie qu'il doive planifier lui-même son apprentissage; perso je courrais à l'échec avec beaucoup, et préfère donner une partie de la poésie pour tel jour, etc.
- pour l'instit', pfff... Ce comptage de points...

Mais chacun fait comme il le sent, hein.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 31 Aoû 2011 - 11:05
Et ces moments de copie... En dégagement, quand on a fini un travail ?
Les plus lents par ailleurs : rien ?


(Sans compter que tu perds beaucoup de possibilités d'analyses collectives, et de productions à partir d'un poème connu de toute le classe.)
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 31 Aoû 2011 - 11:08
Mufab, merci bcp, tu m'éclaires!
Je pense qu'au moins en début d'année je vais imposer, et puis on verra bien, si je le sens bien, j'essaierai le choix sur une période!
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 31 Aoû 2011 - 11:09
Bon et personne ne connait contes de gram'maire dont j'ai parlé plus haut? Very Happy
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 31 Aoû 2011 - 11:27
Waldeck75 a écrit:Bon et personne ne connait contes de gram'maire dont j'ai parlé plus haut? Very Happy

Non, mais ça ressemble beaucoup aux petits personnages créés à partir de La grammaire et une chanson douce ? Où chaque nature est personnifiée... C'est ça ?
(Un peu comme les alphas, mais en grammaire ?)
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 31 Aoû 2011 - 11:37
En effet, ça me fait penser à La grammaire est une chanson douce
Chaque nature est personnifiée en effet, et il y a toute une histoire pour expliquer les rapports des mots entre eux, des guerres et des accords signés entre les noms et les verbes... C'est vraiment bien fait!
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mer 31 Aoû 2011 - 11:59
Bon ben je vais me faire un petit coup d'Amazon ce soir sans doute : je ne te remercie pas. Wink
avatar
Waldeck75
Niveau 8

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Waldeck75 Mer 31 Aoû 2011 - 12:04
On ne le trouve pas sur Amazon (enfin moi je ne l'ai pas trouvé)
L'auteure a son propre site où elle vend tout le matériel qu'elle créé ( plutôt à destination des orthophonistes mais y'a des choses tentantes quand même, aaaah si j'avais des sous!)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Jeu 1 Sep 2011 - 18:26
INFO
Certains d'entre vous m'ont contactée pour me dire qu'ils n'avaient pas reçu de réponse à leur demande pour recevoir les manuels SLECC CE2 (Écrire Analyser, Compter Calculer).
Nous vous suggérons de réitérer votre commande en utilisant l'adresse suivante :
gripcommandes(no spam)orange.fr en remplaçant "no spam" par la lettre habituelle.

En vous remerciant,
Doublecasquette, pour le GRIP.
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Lun 5 Sep 2011 - 21:12
Mufab, quand tu fais ton évaluation diagnostique sur recopier 30 mots écrits au tableau, tu les chronomètres? Est-ce que tu les stoppe à un moment donné?

(J'ai une gamine que de toute façon je vais devoir stopper, car il lui faudrait la journée pour m'en copier 5... 😢 Je sais pas comment je vais faire, elle semble complètement bloquée par le fait d'écrire, si elle ne sait pas faire une lettre, elle bloque, si elle se trompe, elle bloque, s'il y a un tout petit peu de bruit dans la classe, elle ne peut pas travailler, et deux heures à réfléchir si elle prend plutôt le stylo bleu ou le stylo à plume... titanic )
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Lun 5 Sep 2011 - 21:24
Oui, 5 minutes chrono.
Dans les 30 mots, je ne compte pas les articles des GN.
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Lun 5 Sep 2011 - 21:34
Merci pour ta réponse! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mer 12 Oct 2011 - 16:02
Évaluation d'étude de la langue, pour la période septembre - octobre (selon progression Écrire Analyser CE2) :

avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Mer 12 Oct 2011 - 21:31
doublecasquette a écrit:Évaluation d'étude de la langue, pour la période septembre - octobre (selon progression Écrire Analyser CE2) :


J'avais ouvert l'évaluation de maths et j'étais déjà bluffée mais là, avec celle de français je suis veneration .
Pas un des miens n'aurait la moyenne à l'une comme à l'autre .....Et pourtant milieu censé être favorisé, et pourtant j'utilise une pédagogie explicite ...
Bon, à ma décharge, je suis à mi-temps et j'ai été absente 3 jours donc je suis restée plus de 2 semaines sans les voir . Mais ça n'explique pas tout ...
Je vous joins la mienne en grammaire prévue pour vendredi. Ne pas se moquer please !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par coquelicot Jeu 13 Oct 2011 - 12:56
Moi aussi je suis bluffée par ton éval d'étude de la langue, DoubleCasquette. Et pourtant, j'ai des CM1 😢
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 12:13
Je mets aussi mes petits contrôles rapides de fins de plans (le 1 en maths n'est pas sur l'ordi). J'y reporte également des résultats d'exos faits sur cahier ou feuille à part.
Il y a deux fois le même exercice en français : c'est normal, il avait été complètement raté.


Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 12:19
Je viens de corriger le contrôle 2 en français : je n'ose avouer à quel point le repérage du verbe dans une phrase a été une catastrophe.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Dim 16 Oct 2011 - 13:30
Je trouve celles de Mufab et Profécoles aussi difficiles que la mienne. La seule différence, c'est que nous n'avons pas pris le programme par le même bout...
doubleR
doubleR
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par doubleR Dim 16 Oct 2011 - 16:19
mes évaluations ressemblent à celles de mufab car j'ai fait en CE2 en cette période 1
- la phrase
- le nom, les noms propres noms communs
- le verbe , son infinitif les 6 personnes, le présent des verbes en er
- différencier nom et verbe
- révisions de sons : c k qu / eil eill, ail aill euil euil ill / s ss c ç
- l'ordre alphabétique

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
Byza
Byza
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Byza Dim 16 Oct 2011 - 16:23
Mais vous faites venir les enfants le mercredi et le week-end, rassurez-moi! pale
avatar
profecoles
Habitué du forum

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par profecoles Dim 16 Oct 2011 - 17:25
Différencier noms et verbes, je ne le fais plus au CE2, ils ont trop de mal je trouve.
J'ai trouvé ton évaluation difficile aussi Mufab et je pense que les miens auraient eu bien du mal (surtout que je ne les ai pas préparés à repérer des verbes qui se prononcent ou s'écrivent comme des noms : colle, porte ....)
Je me satisfais de peu, juste du fait qu'ils sachent identifier les verbes sans piège. .Et déjà ça c'est pas gagné pour tous. Mais cette compétence a été pas trop mal réussie dans mon évaluation, je suis assez contente.
En revanche, mettre les majuscules et les points, aie, aie, aie. Mais je pense que c'est mon petit texte qui était assez difficile. Celui de Double Casquette aurait été plus à leur portée (mieux conçu).
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 17:55
profecoles a écrit:Différencier noms et verbes, je ne le fais plus au CE2, ils ont trop de mal je trouve.
J'ai trouvé ton évaluation difficile aussi Mufab et je pense que les miens auraient eu bien du mal (surtout que je ne les ai pas préparés à repérer des verbes qui se prononcent ou s'écrivent comme des noms : colle, porte ....)
C'est que je suis vache .
(Non, en fait, tous les exercices d'entraînement étaient basés sur ce principe.)


En revanche, mettre les majuscules et les points, aie, aie, aie. Mais je pense que c'est mon petit texte qui était assez difficile. Celui de Double Casquette aurait été plus à leur portée (mieux conçu).

J'ai évalué cette compétence en prod : "répondre à des questions par des phrases", dans laquelle j'englobe la majuscule, le point bien placé, la présence d'un verbe, la réutilisation éventuelle des mots de la question bien orthographiés, la qualité syntaxique : sur 5 points.
Les 5 autres points sont pour la pertinence des réponses.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par coquelicot Dim 16 Oct 2011 - 19:32
Byza a écrit:Mais vous faites venir les enfants le mercredi et le week-end, rassurez-moi! pale

+ 1 Sad
doubleR
doubleR
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par doubleR Dim 16 Oct 2011 - 19:58
profecoles a écrit:Différencier noms et verbes, je ne le fais plus au CE2, ils ont trop de mal je trouve.
J'ai trouvé ton évaluation difficile aussi Mufab et je pense que les miens auraient eu bien du mal (surtout que je ne les ai pas préparés à repérer des verbes qui se prononcent ou s'écrivent comme des noms : colle, porte ....)
Je me satisfais de peu, juste du fait qu'ils sachent identifier les verbes sans piège. .
Verbe et nom , mes CE1 savent les différencier (je donne une liste de mot à classer, en ne mettant que des verbes à l'infinitif, ils ont un petit truc pour cela : C'est amusant de ..), il y a des exos comme ca dans le Cléo CE1 page 65 et 66
http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725627304.html
Idem en CE2, j'ai fait plein d'exos comme celui que propose Mufab en eval' (des noms et des verbes identiques), donc ca ne poserait pas de problème
On en trouve plein dans le CLEO CE2 page 86-87
http://www.editions-retz.com/feuilletage/9782725628233.html
Ce que j'aime dans CLEO c'est que c'est toujours la même consigne par page pour un exo, donc je le donne une fois et peux le redonner encore durant qqes temps sans avoir besoin de ré-expliquer. Et les type d'exos changent des autres manuels.

[quote="Mufab"]
profecoles a écrit:Différencier noms et verbes, je ne le fais plus au CE2, ils ont trop de mal je trouve.
En revanche, mettre les majuscules et les points, aie, aie, aie. Mais je pense que c'est mon petit texte qui était assez difficile. Celui de Double Casquette aurait été plus à leur portée (mieux conçu).

J'ai évalué cette compétence en prod : "répondre à des questions par des phrases", dans laquelle j'englobe la majuscule, le point bien placé, la présence d'un verbe, la réutilisation éventuelle des mots de la question bien orthographiés, la qualité syntaxique : sur 5 points.
Les 5 autres points sont pour la pertinence des réponses.
La phrase je n'évalue pas pour l'instant, je sais que c'est encore loin d'être acquis pour tous, je le vois en lecture et production d'écrit.
Donc l'évaluation même réussie ne serait pas révélatrice.

doubleR
doubleR
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par doubleR Dim 16 Oct 2011 - 20:00
coquelicot a écrit:
Byza a écrit:Mais vous faites venir les enfants le mercredi et le week-end, rassurez-moi! pale

+ 1 Sad
ben non et en plus je ne fais français et maths que le matin, l'aprem c'est DDM histoire géo sciences / anglais / production d'écrit / EPS / arts pla
En CE2 je n'ai encore rien fait de nouveau, ce n'est que révision de CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 11 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Dim 16 Oct 2011 - 20:30
Oui, j'utilise beaucoup Cléo comme base (mais pour l'éval sur Nom vs Verbe, c'est du fait-maison).

(Et je ne fais pratiquement que français-maths... C'est vrai Embarassed . Avec d'excellents intervenants en sport, chorale et Arts visuels, tout de même.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum