Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rikki
Monarque

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Rikki Jeu 15 Déc 2011 - 8:08
coeurs

Merci, Mufab !

Le module 4 est en cours de correction, on tient le bon bout...
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Jeu 15 Déc 2011 - 19:12
Que pensez vous de caribou ? Beaucoup de personnes m'en ont dit du bien.
Il existe aussi facette qui est conseillé par pemf mais je ne sais pas trop ce que ca vaut, niveau guide du maitre.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 15 Déc 2011 - 19:16
neoprof87 a écrit:Que pensez vous de caribou ? Beaucoup de personnes m'en ont dit du bien.
Il existe aussi facette qui est conseillé par pemf mais je ne sais pas trop ce que ca vaut, niveau guide du maitre.

Ambitieux, Facettes.

Caribou, je connais juste de nom, je ne peux pas t'aider.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Jeu 15 Déc 2011 - 19:36
Je te déconseille franchement Facettes, beaucoup trop ambitieux pour des CE2 plan-plan.

Caribou, je ne le connais pas.

Pour les manuels du GRIP, il n'y a pas de livres du maître (sauf pour le fichier de maths CP) parce que tout ce qui est travail collectif est intégré dans le manuel.
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Jeu 15 Déc 2011 - 21:48
J'ai regardé le spécimen sur le net de Cléo . Il y a écrit j'utilise les déterminants : mes élèves galérent encore à les identifier donc je me pose quelques questions au niveau de la progression des objectifs
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Jeu 15 Déc 2011 - 21:56
Franchement, la leçon Cléo (ou "séquence", comme tu veux) sur les déterminants passe comme une lettre à la Poste :
- On complète collectivement le petit texte sur le pingouin copié au tableau sans les déterminants; ils y arrivent bien !
- à l'oral, on s'interroge sur le passage de "un ours", à l'ours", par exemple, sur le sens des possessifs, sur "l' " devant voyelle...
- on classe les déterminants : articles/ possessifs
- en trace écrite : le rôle des déterminants et ces 2 séries à connaître;
- les exos sont bien conçus : consigne répétitive, qui permet de systématiser l'usage des déterminants; et si tu veux différencier un chouille, il y a toujours possibilité de donner l'exercice "Pour aller plus loin" aux plus débrouillés.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Jeu 15 Déc 2011 - 22:07
neoprof87 a écrit:J'ai regardé le spécimen sur le net de Cléo . Il y a écrit j'utilise les déterminants : mes élèves galérent encore à les identifier donc je me pose quelques questions au niveau de la progression des objectifs

Tu sais, c'est souvent en utilisant les mots qu'ils arrivent à les identifier.

Tu leur fais d'abord lire ou compléter un texte dans lequel il faudra justement repérer les "un, une, des" et les "la, le, l', les", tu leur fais prendre conscience de leur rôle dans la phrase et ce n'est qu'après qu'ils ont réalisé que ces mots-là, ils les emploient depuis leur plus tendre enfance que tu leur donnes leur "nom de famille" (leur nature).

Ensuite, tu les leur fais employer à l'oral, avec le support du tableau pour l'écrit, et tu leur sers de secrétaire.

Enfin, tu formalises une première fois en leur donnant quelques exercices écrits individuels sur ce thème.

Dans une leçon suivante, tu repartiras de cette base-là (ces mots sont des articles) pour aller un peu plus loin en leur faisant découvrir qu'ils ont le même genre et le même nombre que le nom auquel ils se rapportent, que certains d'entre eux (le, la, l', les) montrent que la personne, l'animal ou la chose dont on parle est bien définie et sont donc des articles définis alors que d'autres (un, une, des) ne le montrent pas et restent donc dans l'indéfini.

Le schéma de leçon est le même : découverte collective, approfondissement tous ensemble sous ta direction, entraînement individuel sur le cahier.

Ça va mieux ?
doubleR
doubleR
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par doubleR Ven 16 Déc 2011 - 22:55
Mufab a écrit:Franchement, la leçon Cléo (ou "séquence", comme tu veux) sur les déterminants passe comme une lettre à la Poste :
- On complète collectivement le petit texte sur le pingouin copié au tableau sans les déterminants; ils y arrivent bien !
- à l'oral, on s'interroge sur le passage de "un ours", à l'ours", par exemple, sur le sens des possessifs, sur "l' " devant voyelle...
- on classe les déterminants : articles/ possessifs
- en trace écrite : le rôle des déterminants et ces 2 séries à connaître;
- les exos sont bien conçus : consigne répétitive, qui permet de systématiser l'usage des déterminants; et si tu veux différencier un chouille, il y a toujours possibilité de donner l'exercice "Pour aller plus loin" aux plus débrouillés.
Je plussoie, j'adore CLEO.
Les exos sont intelligents et visent de réelles compétences :
pour les déterminants être capable d'utiliser le bon déterminant selon le contexte et les référents, cela permet aux élèves de vraiment comprendre pourquoi on n'utilise pas les déterminants n'importe comment et que chacun d'eux a un rôle précis ; on peut le faire à l'oral au départ, ca marche très bien !
Je l'utilise aussi énormément pour les accords :
accord sujet-verbe , accords noms adjectifs
Et aussi pour différencier verbe / nom entre les accords qui vont avec (on met e, es ou ent, est-ce un nom ou un verbe ? ..)
Il y a aussi pas mal de choses sur la compréhension : implicite, connecteurs, concordance des temps, inhérents ...
Et le fait que ce soit toujours le même exo pour une notion permet aux élèves de vraiment progresser et d'intégrer la notion, l'exo met souvent en jeu plusieurs notions qui se recoupent et qui sont nécessaires pour écrire correctement. Les élèves se posent des questions et ne font pas du systématique en appliquant toujours la même chose. Du coup, en production d'écrit, on peut s'y referer, se reposer les mêmes quetsions.
Franchement les exos de ce manuel sont mes préférés !
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Sam 17 Déc 2011 - 9:39
Le découpage qu'on a mis en place avec ma pemf.
S1 Evaluation diagnostique
S2 Distinguer nom et déterminant
S3 Identifier les déterminants
S4 Identifier et savoir utiliser les articles
S5 Identifier et savoir utiliser les déterminants possessifs
S6 Identifier et savoir utiliser les articles et déterminants possessifs
S7 S8 entrainement
S9 EValuation.
Il faut vraiment un objectif d'aprés ce que j'ai compris
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Sam 17 Déc 2011 - 9:43
Et elle t'a donné des références bibliographiques, des exos ?

De quelle nature l'éval diagnostique est-elle ? Elle sert à quoi ?



Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Sam 17 Déc 2011 - 10:27
Bon et puis, 9 séances, ça me paraît beaucoup. Je crois qu'en 3* ce peut être réglé, car ils ont vraiment déjà des connaissances (implicites ou pas) sur les déterminants.


* sachant que le terme sera réutilisé dès que l'on rencontrera un GN à analyser (lors du travail sur les adjectifs, les CDN, les accords dans le GN).
doubleR
doubleR
Niveau 5

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par doubleR Sam 17 Déc 2011 - 10:49
neoprof87 a écrit:Le découpage qu'on a mis en place avec ma pemf.
S1 Evaluation diagnostique
S2 Distinguer nom et déterminant
S3 Identifier les déterminants
S4 Identifier et savoir utiliser les articles
S5 Identifier et savoir utiliser les déterminants possessifs
S6 Identifier et savoir utiliser les articles et déterminants possessifs
S7 S8 entrainement
S9 EValuation.
Il faut vraiment un objectif d'aprés ce que j'ai compris

Ca fait beaucoup de séances !!
Pour moi ce fut :
S1 : découverte (avec un texte à la manière de Cleo ou du Slecc) + trace écrite
S2 et les suivantes : exos (du manuel de classe, de slecc et de CLEO)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Sam 17 Déc 2011 - 11:01
Pour le moment, tant avec les CE1 qu'avec les CE2, je n'ai vu que les articles.

Avec les CE2, nous n'avons fait que deux séances : une pour revoir les articles déjà vus au CE1 (définis, indéfinis, défini élidéà et la façon de les analyser, l'autre pour ajouter à la liste les articles définis contractés.

Actuellement nous sommes en train de voir les adjectifs qualificatifs et nous ne verrons les adjectifs possessifs, démonstratifs et numéraux qu'en fin d'année quand la notion d'adjectif qualificatif et son analyse sera bien fixée.

J'aurais peur que neuf séances d'affilée créent d'une part un phénomène d'indigestion devant la quantité de "matière" à avaler bien propice à l'écœurement ("c'est trop dur, je n'y arriverai jamais"), d'autre part un gros risque de "gros mélange" ("j'ai tout vu, tout avalé, mais ne me demandez pas de retrouver qui est qui...") et enfin l'oubli des notions vues précédemment qui, forcément, vont passer au second plan.

Ceci dit, distinguer nom et article, au CE2, ou même en GS, d'ailleurs, je ne trouve pas cela vraiment, vraiment pertinent comme "évaluation diagnostique" !
Ça existe, les enfants qui confondent "un", "une" ou "le" avec "château", "cuillère", "lapin" ou "acrobate" ? :shock:
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mer 21 Déc 2011 - 11:36
Elle veut vraiment qu'un objectif par séance . Je ne sais pas trop comment trouver tous ces éléments. Au final mes élèves n'étaient pas au point sur les déterminants ils ont souvent entendu qu'un déterminant était un petit nom. Ce qui ressort c'est qu'ils soulignent sur et et ....
Je vais enchainer sur l'accord dans le groupe nominal maintenant mais aprés je me demande quel objectifs pour chaque séance de la séquence .
Il faut repérer le groupe nominal( savoir qu'il y a un déterminant , un adjectif(pas toujours), un nom), accorder le nom en fonction du déterminant, accorder l'adjectif et le nom en fonction du déterminant , aprés il y a aussi l'idée de genre . Je ne sais pas trop comment mettre ca en place.
J'aurai aussi des questions dans les autres matières histoire, géographie, mathématiques, sciences. Les bons bouquins a allé voir.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mer 21 Déc 2011 - 11:41
Ça y est, j'ai compris ! Ce sont des élèves qui confondent "mot" et "nom" !

Pour la progression et l'enchaînement des séances, va donc feuilleter en ligne le "Ecrire Analyser CE1" (je te remets le lien) !

Pour le reste, essaie de nous poser une question après l'autre. nous verrons ce que nous pouvons faire...

http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr
avatar
retraitée
Doyen

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par retraitée Mer 21 Déc 2011 - 14:16
doublecasquette a écrit:Ça y est, j'ai compris ! Ce sont des élèves qui confondent "mot" et "nom" !

Pour la progression et l'enchaînement des séances, va donc feuilleter en ligne le "Ecrire Analyser CE1" (je te remets le lien) !

Pour le reste, essaie de nous poser une question après l'autre. nous verrons ce que nous pouvons faire...

http://www.calameo.com/read/000252235025720799e7a?authid=IlZb43bL5KMr

La confusion "mot" et "nom", un grand classique!
Dès le début d'année, je devais réexpliquer la différence dans toutes les classes, y compris en seconde!
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mar 27 Déc 2011 - 11:19
Bonjour,

Je suis en train de travailler sur ma période 3 en littérature/lecture/production d'écrit. Je ne trouve rien qui me semble bien . En lecture compréhension, je bosse avec je lis je comprends mais vu qu'il y a pas de guide péda je ne sais pas si je m'y prend bien.
Ensuite en littérature/production d'écrit, il me faut une grande aide car depuis le début de l'année je n'ai pas de livres, j'aimerai faire un truc de bien mais au final ce qu'on me dit c'est regarde dans la liste officielle il y a les livres moi j'aimerai tout lier littérature avec des types de textes par période que l'on reécrit en production d'écrit a sa facon mais j'ai encore rien trouvé de ce style.

Merci a vous par avance.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 27 Déc 2011 - 11:28
Tu peux consulter l'Archi de Rikki (et l'adapter) si tu veux :
http://www.samirediteur.com/new/new2/pdf2/archilecturecm1livre.pdf

Sinon, à la rentrée, je vais leur faire produire un QCM -chacun le sien, comme ça, pas de problème de série- (en lien avec la phrase interrogative), si ça t'intéresse.
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mar 27 Déc 2011 - 11:34
Tu as une progression en littérature avec tous tes livres que tu vas voir en fait c'est surtout ca qui me perd. Etant plutot scientifique je me perds dans ce que l'on demande.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par doublecasquette Mar 27 Déc 2011 - 12:17
neoprof87 a écrit:Tu as une progression en littérature avec tous tes livres que tu vas voir en fait c'est surtout ca qui me perd. Etant plutot scientifique je me perds dans ce que l'on demande.

En lecture (excuse-moi, j'ai un peu de mal avec le pompeux "littérature" appliqué à des enfants de huit à neuf ans), j'ai ce manuel :

travail commun français ce2 - Page 15 51XGD6YE8PL._SL500_AA300_

Je ne suis pas d'accord avec tout, mais il a l'avantage de regrouper les textes autour de thèmes (réseaux ?) comme c'est la mode actuellement : "Plaisir de raconter", "Métamorphoses", "Explique-moi le monde", "C'est magique", "Jouer avec les mots", "Ce qui me fait peur", "Solitude et amitié", "C'est dur la vie", "Ruses et tromperies", "Aventures et voyages".
Parmi les textes sélectionnés pour illustrer ces différents thèmes, on trouve plusieurs titres de la fameuse liste à laquelle il n'est plus obligatoire de se référer depuis 2008, d'ailleurs, si cela peut rassurer ta CPC ou ta PEMF, je ne sais pas...

Pour ce qu'on n'appelle plus "production d'écrits" mais "rédaction" dans les nouveaux programmes, tu peux tenter d'être un peu moins ambitieuse que te le propose cette dame et de leur faire écrire des texte plus simples, simplement en leur faisant commenter des images séquentielles, en leur demandant de rédiger des réponses complètes à des questions de lecture, en leur faisant raconter, à l'aide d'un guide sous forme de questions ou de titres de paragraphes, un événement qu'ils ont vécu avec toi.

Selon moi, au CE2, l'important, c'est qu'ils prennent l'habitude d'organiser leur récit dans l'ordre chronologique, de le rédiger sous forme de phrases très simples (sujet, verbe, complément) correctes syntaxiquement et orthographiquement.
Les longs textes structurés, les exercices de style viendront en leur temps, lorsque toute la classe sera capable de s'en sortir avec les bases des bases.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 27 Déc 2011 - 12:53
(Je pense au contraire que le terme "littérature" convient tout à fait aux textes écrits pour les enfants, et c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile. Mais on pourrait préférer l'appellation d'"oeuvres intégrales", par opposition aux extraits.)


Voilà la mienne concernant les lectures intégrales imposées et communes à la classe :
- Le Petit Chaperon rouge (de Perrault)
- Le Petit Chaperon rouge (version de Grimm)
- Détournements du PCR par Gianni Rodari (in Histoires au téléphone) et par Yak Rivais (présenté en losanges, in Contes du miroir).
- John Chatterton, d’Yvan Pommaux
- Polly la futée (1ère histoire)
(- Le Tunnel, de Anthony Brown : pas eu la série l'an passé, à voir...)
- Le buveur d’encre, Eric Sanvoisin
- Le petit buveur d’encre rouge, Eric Sanvoisin
- Renardeau (roman animalier)
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mar 27 Déc 2011 - 13:02
Ce qui m'est demandé en littérature de jeunesse ou lecture ( encore beaucoup de mal a faire la différence d'aprés ce que j'ai compris littérature c'est l'étude d'un texte et la lecture c'est plus la partie spécifique d'un texte (implicite , inférence) )
est de faire voir aux élèves dans l'année différents types de textes si possible un par période .
La je crois que je vais faire la bande dessinée :
- lecture compréhension de plusieurs extrait de bd
- on en sort les caractéristiques
- on écrit une petite bd
aprés je ne sais pas dans quel bouquin tu peux trouver des trucs vraiment basé sur un type d'écrit le gout de lire et archilecture n'ont pas l'air d'utiliser cette méthode . J'avoue qu'en ayant feuilleté archilecture ca a l'air vraiment pas mal car tu vois de l'histoire des arts, des documents , des poésies mais malheureusement ce n'est pas sur un type de récit.
Le gout de lire j'ai pas pu feuilleté mais ca n'a pas l'air detre rangé par type de récit.
Mon objectif est vraiment de lié littérature, rédaction avec un type de récit par période.
Par contre vu que je n'ai pas de livre je vais faire marcher la photocopieuse lol.
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 27 Déc 2011 - 13:06
Si, si : chaque atelier d'Archi se fonde sur un type d'écrit, dont sont explicités les critères au fur et à mesure de la lecture des textes.
avatar
neoprof87
Niveau 4

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par neoprof87 Mar 27 Déc 2011 - 13:25
Oui mais ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi il voyait des poésies car moi j'ai aussi écrire un poème donc c'est pour ca que je disais ca.

Maintenant est ce que ca existe pour ce2 ? la je travaille avec caribou je sais pas si tu connais il voit la bande dessiné et l'album dans une période avec pour thème 1 droles d'animaux et en thème 2 : créature imaginaire.
C'est fou quand même le peu de document pour l'exploitation . Je n'ai pas trouvé dinspection qui proposait une progression.
Moi je serai bien parti de 10 textes et leur demandait de me trier les textes et leur dire qu'on allait travailler sur la bd sur cette période.
Aprés je ne sais pas comment voir les bulles ? quoi lire ? quelle bulle en premier?
Aprés en conjugaison c'est la fin de l'imparfait et le début du futur donc est ce que la bande dessinée est approprié.
Dix milliards de questions encore une fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 27 Déc 2011 - 13:57
Je te filerais bien ce que j'ai fait sur la BD, mais c'est assez simple.

1) Tri de textes (voir fichier joint, trouvé sur le net), avec en parallèle comparaison album/BD/roman (rapport texte-image, inscription des dialogues).
2) Sens de lecture et vocabulaire spécifique à partir d'un agrandissement d'une planche (Yakari ou Popotka, ou autres), et trace écrite visualisant : planche, strip, case, bulle, bandeau, onomatopée.
3) Ecriture des bulles d'un strip (premier jet)
4) Lecture et théâtralisation de John Chatterton + fiches de lecture (voir exemple en fichiers joints : 2 pages.)
5) là (et ce n'était pas prévu) ils ont écrit un texte à partir d'une onomatopée, afin d'alimenter le mini-cycle "Arts Visuels", et de fournir un support à l'intervenant en lien avec les activités de la classe
6) Réécriture de leurs bulles après correction et consignes d'amélioration, le cas échéant, de ma part.

Mufab
Mufab
Grand Maître

travail commun français ce2 - Page 15 Empty Re: travail commun français ce2

par Mufab Mar 27 Déc 2011 - 14:59
neoprof87 a écrit:Oui mais ce que je ne comprenais pas c'est pourquoi il voyait des poésies car moi j'ai aussi écrire un poème donc c'est pour ca que je disais ca.

Je pense qu'il s'agit de proposer un corpus de poésies à apprendre dans l'année, en rapport avec le sujet, et non destinées exclusivement à l'écriture (mise en réseau).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum