Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cardenio
Niveau 7

club jardinage au collège. - Page 2 Empty Re: club jardinage au collège.

par Cardenio Dim 23 Sep 2012, 07:46
Je reviens ici et je me rends compte que j'avais promis des photos Embarassed . J'ai le droit de poster des photos du collège ici? Sinon, je peux donner le lien du blog que les élèves ont tenu. Si un modo passe par ici...

On a repris les IDD vendredi dernier. On a juste eu le temps de présenter tout le travail à faire et commencer un peu le désherbage. Cette semaine, je vais aller voir le principal pour lui demander un peu de sous, et peut-être lui demander l'achat d'un bac à compost car on en aurait bien besoin.

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont déjà participé au concours des écoles fleuries?

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

club jardinage au collège. - Page 2 Empty Re: club jardinage au collège.

par Thalia de G Dim 23 Sep 2012, 08:00
Cardenio a écrit:Je reviens ici et je me rends compte que j'avais promis des photos Embarassed . J'ai le droit de poster des photos du collège ici ? Sinon, je peux donner le lien du blog que les élèves ont tenu. Si un modo passe par ici
À vot' service Very Happy
Ton collège risque d'être reconnu et ton anonymat levé. Mais comme il n'existe guère d'établissements dans lequel on fait un idd jardinage, tu es déjà grillé. Razz À mon avis, tu peux y aller.
Si tu as vraiment des scrupules, tu les postes dans un forum accès restreint.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

club jardinage au collège. - Page 2 Empty Re: club jardinage au collège.

par Cardenio Dim 23 Sep 2012, 08:11
Ah mince, j'avais pas fait gaffe, je croyais que j'étais déjà dans une section à l'accès restreint :lol: Je vais quand même le mettre dans l'accès restreint je pense.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
menerve
menerve
Oracle

club jardinage au collège. - Page 2 Empty Re: club jardinage au collège.

par menerve Dim 23 Sep 2012, 09:49
J'ai hâte de voir votre oeuvre!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

club jardinage au collège. - Page 2 Empty Re: club jardinage au collège.

par Thalia de G Dim 23 Sep 2012, 09:53
Cardenio a écrit:Ah mince, j'avais pas fait gaffe, je croyais que j'étais déjà dans une section à l'accès restreint :lol: Je vais quand même le mettre dans l'accès restreint je pense.
On attend ! bounce bounce bounce

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Ali Devine
Ali Devine
Niveau 8

club jardinage au collège. - Page 2 Empty Re: club jardinage au collège.

par Ali Devine Mar 23 Avr 2013, 15:41
Je remonte ce vieux sujet (et je salue ses intervenants) pour dire que j'ai le même projet, c'est à dire créer un jardin d'élèves dans mon bahut. Sauf que dans mon cas, c'est un lycée de la petite couronne parisienne.

Il y a devant le bâtiment principal un bel espace (au moins un demi-hectare) qui pour l'instant est juste gazonné. Ce genre de dégagement est plutôt rare dans un coin où le bâti est dense. Mais la terre est fertile, c'était autrefois le potager de Paris.
Je ne cache pas que la motivation principale du machin est que, bien que manquant d'expérience en la matière, j'aimerais jardiner moi-même. Mais beaucoup d'élèves, qui aiment la nature ou regrettent la disparition des activités manuelles dans leur cursus (c'est un lycée général), me suivraient sans doute dans l'expérience.

Tout témoignage sur un projet du même type -en plus de ceux qui ont déjà été postés ici- serait évidemment le bienvenu. Quelques-unes des questions que je me pose :

-comment commencer ? avec qui faut-il parler au début, quand le projet est juste une idée ? les collègues, l'intendant-gestionnaire, les personnels qui s'occupent actuellement des espaces verts, le CDE ?

-dans la phase suivante, comment enrober le projet pour qu'il puisse être validé par le CA et éventuellement subventionné ? développement durable, appropriation du cadre de travail par les élèves, culture de cannabis bio,... ?

-est-ce que les collectivités locales (mairie ou agglo, au-dessus ça me paraît un peu difficile) peuvent être impliquées d'une façon ou d'une autre : don de plantes, prêt de matériel, etc ?

-comment gérer la période hivernale (en gros novembre-février) où les bonnes volontés risquent de s'éteindre devant le sommeil de la végétation ?

-quelqu'un a-t-il tenté des trucs un peu plus olé-olé, comme la création de haies vives ou d'une mare ?

Merci d'avance pour vos réponses.

_________________
Mon site
Marinabebis
Marinabebis
Niveau 2

club jardinage au collège. - Page 2 Empty Re: club jardinage au collège.

par Marinabebis Ven 03 Mai 2013, 22:30
Moi aussi je voudrais me lancer dans un projet de ce type puisque j'adore jardiner et que je voudrais faire partager cette passion à mes élèves.
Je me pose les mêmes questions que Ali Devine sur la mise en oeuvre concrète.
Des expériences ??? idee

Merci Smile

_________________
"Lire ressemble à regarder l'horizon. D'abord on ne voit qu'une ligne noire. Puis on imagine des mondes". Erik Orsenna
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

club jardinage au collège. - Page 2 Empty Re: club jardinage au collège.

par Cardenio Sam 25 Mai 2013, 18:32
Désolé pour le retard, je n'ai plus le temps de passer sur ce forum 😢

Si vous voulez, je vous transmets en mp le lien vers le blog de mes élèves (on en trouve plein sur la toile!).

- J'ai tout d'abord parlé de mon projet au principal. Il a été réceptif. Pas de CA. C'est dans le cadre des IDD. L'intendant nous suit sans problème et le contact passe très bien avec les agents que j'ai impliqués pour pénaliser le moins possible leur travail de tonte, etc. Cette année, nous avons un nouveau principal-adjoint encore plus ambitieux que nous, alors c'est super.

- Trouver un collègue avec qui l'on s'entend et qui s'y connaisse un minimum.

- La mairie nous a livré la terre (je suis sûr qu'elle nous donnerait des plantes), les élèves de segpa ont construit huit carrés de potager l'an dernier et ils viennent de nous en construire 4 nouveaux... Nous avons aussi bénéficié d'une subvention du conseil général (1200 euros) qui veut favoriser le bio dans les cantines et qui cherche un appui pédagogique. On a eu une subvention exceptionnelle de la part du syndicat intercommunal. Comme on avait un bon budget, nous avons noué des liens avec une jardinerie qui nous fait des facilités et de belles ristournes.

- En hiver, nous sortons quand même le plus possible (mais je suis dans le sud). Souvent les élèves sont frustrés de ne pas pouvoir sortir ; devant leur insistance, il nous est arrivé de braver la petite pluie. Sinon, nous bossons sur le blog, on étudie les jardins de Versailles, la classification latine des plantes, l'aménagement d'un jardin, un reportage sur des plantes... Il y a plein de choses à faire. ça part dans tous les sens (par exemple, en juin, nous allons dans une maison de retraite pour rendre visite à des patients malades d'Alzheimer qui font de l'hortithérapie). On peut aussi faire venir des intervenants (style un apiculteur... les associations bio sont très volontaires...).

- Nous nous occupons de fleurir tout le collège maintenant. On a créé une haie par exemple, des espaces de pique-nique (mon collège est unique en espaces verts). La plupart des élèves sont très motivés, j'en prends qui sont en permanence pour faire des travaux (arroser, des boutures) qui me le demandent alors que je ne les connais pas (je sais pas dire "non" dès qu'il s'agit de jardiner).

- C'est un succès (pédagogique, humain aussi car on intègre au maximum les élèves de l'ULIS, les personnels du collège sont heureux de voir le collège fleurir..., ça permet de rattraper des élèves peu scolaires et d'améliorer la relation...).

- Projet pour l'an prochain : un poulailler, notamment pour récupérer la fiente et nous allons faire une vente de boutures et de semis en septembre pour financer un voyage scolaire.


Voilà, c'est un peu décousu mais n'hésitez pas à me poser des questions, je vous encourage à le faire si vous aimez ça!

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum