Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ruthven
Guide spirituel

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Ruthven Jeu 30 Juin 2011 - 13:06
Kelem a écrit:D'après l'inénarrable J-P Grosperrin, c'est l'agrégation externe (toutes sections confondues) qui est destinée à passer la première à la casserole.

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/30/vers-la-suppression-des-concours-enseignants_1542856_1473685.html

Et le portrait complaisant de Maryline Baumard est gerbant ... Franchement, quelle daube que le Monde lorsqu'ils parlent d'éducation !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Jeu 30 Juin 2011 - 13:14
Ruthven a écrit:
Kelem a écrit:D'après l'inénarrable J-P Grosperrin, c'est l'agrégation externe (toutes sections confondues) qui est destinée à passer la première à la casserole.

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/30/vers-la-suppression-des-concours-enseignants_1542856_1473685.html

Et le portrait complaisant de Maryline Baumard est gerbant ... Franchement, quelle daube que le Monde lorsqu'ils parlent d'éducation !

+1000 !!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 13:20
Aurore a écrit:
jamme a écrit:Nos "chers dirigeants" s'adapent au modèle européen. Nous sommes le seul pays européen ou l'un des seuls à recruter des enseignants par concours. C'est beau l'Europe!!!!!

Si le système est mis en place, j'imagine les dérives!!!!
On risque de devenir une espèce en voie de disparition. Aurons-nous une place au musée???

Oui, ce sera le règne de la lèche et du piston.
Bah, la lèche, ça marche déjà pas mal. "Et quoi quy veut mon Nipéhèr ?" :colere:
avatar
User5899
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par User5899 Jeu 30 Juin 2011 - 13:21
Lorica a écrit:
Gaïa a écrit:
Daphné a écrit:
myfarenier a écrit:C'est marrant : à chaque nouvelle de ce genre, on se dit qu'on ne peut pas descendre plus bas. Et si...

Tu as bien fait de partir Wink

et d'ailleurs sauve qui peut !!

tu l'as dit Wink
Et d'ailleurs... :lol: :lol:
avatar
marc44
Niveau 9

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par marc44 Jeu 30 Juin 2011 - 13:35
Comme dit précédemment, je pense que l'objectif principal est la "gouvernance forte" et la suppression du statut de fonctionnaire. C'est également ce qui se met pratiquement en place à l'université. Pouvoir virer les gens qui ne leur plaisent pas et les faire obéir est un des premiers objectifs de l'agenda politique (mal) caché actuel....
doctor who
doctor who
Doyen

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par doctor who Jeu 30 Juin 2011 - 14:45
marc44 a écrit:Comme dit précédemment, je pense que l'objectif principal est la "gouvernance forte" et la suppression du statut de fonctionnaire. C'est également ce qui se met pratiquement en place à l'université. Pouvoir virer les gens qui ne leur plaisent pas et les faire obéir est un des premiers objectifs de l'agenda politique (mal) caché actuel....

Si même marc44 ne fait pas semblant de défendre le PS, maintenant... : on est sûr qu'on y passe en 2012.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Pierre_au_carré Jeu 30 Juin 2011 - 14:46
Ruthven a écrit:
Kelem a écrit:D'après l'inénarrable J-P Grosperrin, c'est l'agrégation externe (toutes sections confondues) qui est destinée à passer la première à la casserole.

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/30/vers-la-suppression-des-concours-enseignants_1542856_1473685.html

Et le portrait complaisant de Maryline Baumard est gerbant ... Franchement, quelle daube que le Monde lorsqu'ils parlent d'éducation !

Mais le Nouvel'obs, c'est pire !!
avatar
marc44
Niveau 9

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par marc44 Jeu 30 Juin 2011 - 15:20

où lisez vous que le PS veut défonctionnariser les enseignants ?
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Jeu 30 Juin 2011 - 15:40
marc44 a écrit:
où lisez vous que le PS veut défonctionnariser les enseignants ?

Au hasard, ici :
https://www.neoprofs.org/t34884-l-enseignement-professionnel-transfere-aux-regions-projet-arf?highlight=projet+ARF

Par ailleurs, le fait que les membres du PS n'aient pas pris part au vote et n'aient pas clairement condamné le projet en dit long sur leurs véritables intentions.
avatar
Invité
Invité

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Invité Jeu 30 Juin 2011 - 15:41
en tout cas, certains veulent déjà les "dénationnaliser"
cf le projet de l'ARF concernant l'enseignement professionnel
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Aurore Jeu 30 Juin 2011 - 15:42
Vous allez me dire qu'entre "défonctionnariser" et "régionaliser" il y a une marge. Mais pour bien connaître la fonction publique territoriale et ses arcanes, elle est bien plus ténue qu'il n'y paraît de prime abord.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Igniatius Jeu 30 Juin 2011 - 18:13
Maryline Baumard est en effet très grave : je suis d'accord que le Nouvel Obs' est encore pire.

Je ne sais plus comment qualifier ces journaux : ils se battent pour Hadopi et soutiennent la destruction de l'école républicaine en en étant fiers.

Combien gagnent ces journalistes ?
Où sont scolarisés leurs enfants ?

Quelqu'un trouve-t-il mes questions démagogiques ? Elles ne le sont pas.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Daphné Jeu 30 Juin 2011 - 18:21
Igniatius a écrit:Maryline Baumard est en effet très grave : je suis d'accord que le Nouvel Obs' est encore pire.

Je ne sais plus comment qualifier ces journaux : ils se battent pour Hadopi et soutiennent la destruction de l'école républicaine en en étant fiers.
C'est dans l'air du temps humhum


Combien gagnent ces journalistes ?
Où sont scolarisés leurs enfants ?

Quelqu'un trouve-t-il mes questions démagogiques ?

Non.

Elles ne le sont pas.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par kensington Ven 1 Juil 2011 - 12:24
Article du Monde:

Le système français de formation des enseignants est isolé en Europe
JEMS
JEMS
Grand Maître

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par JEMS Ven 1 Juil 2011 - 12:36
Et là, ce n'est que l'entrée... Attendons de voir le plat principal, mais il s'annonce indigeste !
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Nuits Ven 1 Juil 2011 - 20:13
Pour ce qui est du recrutement local, nous y sommes déjà avec les établissements CLAIR. Le CDE choisit ses enseignants, qui s'engagent pour 5 ans.
Ce système va se révéler très efficace (n'en doutons pas...), alors il sera étendu à tous les etb (là encore, n'en doutons pas)

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Daphné Sam 2 Juil 2011 - 9:55
Nuits a écrit:Pour ce qui est du recrutement local, nous y sommes déjà avec les établissements CLAIR. Le CDE choisit ses enseignants, qui s'engagent pour 5 ans.
Ce système va se révéler très efficace (n'en doutons pas...), alors il sera étendu à tous les etb (là encore, n'en doutons pas)

Eh oui, on aura une expérimentation remarquable que ne demandera qu'à être généralisée.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Iphigénie Sam 2 Juil 2011 - 10:02
Mais le coeur du problème n'est-il pas que la profession d'enseignant n'attire plus assez de monde pour faire un concours?
avatar
Cath
Enchanteur

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Cath Sam 2 Juil 2011 - 10:04
Ca, on s'en fout. Il y a bien assez de chômeurs pour occuper tous les postes de profs.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Iphigénie Sam 2 Juil 2011 - 10:06
chomeurs avec un master 2 quand même.... En sciences, ça sera dur d'en trouver à mon avis ou alors, ce ne sera vraiment pas les meilleurs! ...
avatar
Cath
Enchanteur

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Cath Sam 2 Juil 2011 - 10:07
Ca aussi, on s'en fout...
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Reine Margot Sam 2 Juil 2011 - 10:10
oui, il y aura tous les étudiants en master 2, pas forcément master enseignement, qui ne trouveront pas de boulot et qui seront "ravis" de faire des vacations...je connais une fille qui a un master de physiologie, qui ne trouve aucun boulot, que croyez-vous qu'elle va faire? elle passe le capes de svt...(tant qu'il y en a un)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Malaga
Malaga
Modérateur

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Malaga Sam 2 Juil 2011 - 13:00
iphigénie a écrit:Mais le coeur du problème n'est-il pas que la profession d'enseignant n'attire plus assez de monde pour faire un concours?

La profession n'attire plus car on ne cesse de la détériorer à coups de manque de formation, de socle commun mal mise en place...
Il y a une dizaine d'années, le nombre de candidats au CAPES étaient bien supérieurs au nombre de profs.

_________________
Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Banana244   Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Banana244     Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
Invité
Invité

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Invité Sam 2 Juil 2011 - 15:00
La proposition doit être examinée le 6 juillet prochain en commission à l'assemblée nationale. A surveiller...
John
John
Médiateur

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par John Sam 2 Juil 2011 - 15:03
je connais une fille qui a un master de physiologie
heu
C'est un master pro ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Suppression des concours d'enseignement ? - Page 2 Empty Re: Suppression des concours d'enseignement ?

par Reine Margot Sam 2 Juil 2011 - 15:06
alors là, je n'en sais rien...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum