Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Abraxas
Doyen

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Abraxas Dim 3 Juil 2011 - 10:30
Ruthven a écrit:
Abraxas a écrit:
De même que les IUFM ont plébiscité la mastérisation, parce qu'ils se sont dit que c'était un excellent moyen de remplacer des masters disciplinaires par des masters "professionnels" dans lesquels la didactique et autres merdes ronflantes remplaceraient les compétences et les savoirs savants.


Hum, ce n'est pas ce que j'ai vu sur le terrain ; il y a eu mobilisation des IUFM mais ils étaient très isolés ; la mastérisation, c'était quand même à l'origine un truc des antipédagos (au sens large) pour faire disparaître les IUFM, cela a été toute la communication de Darcos. Que cela leur ait explosé au visage, c'est une autre histoire ...

C'est tut le problème de l'infiltration. Il y a au ministère, surtout depuis que Lang y est passé, une cinquième colonne de pédagos qui brouille toutes les décisions cohérentes. Ça s'est déjà passé sous Robien à propos de la lecture, ils ont récidivé sous Darcos — en fait, dès que Darcos est parti : tout tenait par le conseiller de Darcos en charge des questions de pédagogie, qui a réintégré son corps d'origine (l'IG de philo). Et comme Chatel s'en fiche — son seul souci, ce fut de supprimer des postes, et la nouvelle mouture du CAPES lui en a fourni un prétexte en or…
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Karine B. Dim 3 Juil 2011 - 11:00
Ruthven a écrit:
Will.T a écrit:
Ruthven a écrit:
Les syndicats du secondaire n'ont plutôt rien fait pour s'y opposer - l'élévation du niveau de recrutement étant un dogme apparemment indiscutable.

Plusieurs choses :
- tu ne peux pas crier sur tous les toi que le niveau baisse et ne pas demander en contre partie d'élever le niveau de recrutement.
- les candidats qui passaient le capes avaient déjà, pour beaucoup, au moins une maitrise. Dans les faits, il était presque déjà là.
- les demandes (au moins pour le snes), était une élévation du niveau accompagné d'une élévation du traitement. Bizarrement, on n'a pas tout eu...

La baisse du niveau n'est pas homogène ; un concours sélectif à bac+3 ou à bac+5 ne recrutera pas des candidats plus capables.

Il n'y a eu aucune tension entre Snes et Snesup à propos de la mastérisation ; la belle brochure cartonnée 4 pages couleurs pour dire que tout allait bien en a été le signe. :lol!:

Je ne comprends pas cette fine allusion, vivement les vacances.

Dans ces congrès, le SNESUP n'a jamais réussi à adopter une position sur la question de la formation initiale ; par ailleurs, qui doit définir le niveau de recrutement des enseignants du 2nd degré, ces enseignants eux-mêmes ou le sup ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Daphné Dim 3 Juil 2011 - 11:02
Will.T a écrit:
Ruthven a écrit:
Les syndicats du secondaire n'ont plutôt rien fait pour s'y opposer - l'élévation du niveau de recrutement étant un dogme apparemment indiscutable.

Plusieurs choses :
- tu ne peux pas crier sur tous les toi que le niveau baisse et ne pas demander en contre partie d'élever le niveau de recrutement.
- les candidats qui passaient le capes avaient déjà, pour beaucoup, au moins une maitrise. Dans les faits, il était presque déjà là.
- les demandes (au moins pour le snes), était une élévation du niveau accompagné d'une élévation du traitement.
Pour le SNALC aussi Wink

Bizarrement, on n'a pas tout eu...

Comme pour les suppressions de postes : on devait avoir moins de profs mais mieux payés. Pour l'instant on a nettement moins de profs humhum épicétou.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Karine B. Dim 3 Juil 2011 - 11:05
Ruthven a écrit:
condorcet a écrit:Je le déplore comme toi, Barèges mais c'est un état d'esprit que je décris sans le partager. Le fait est qu'en 2009, dans le secondaire, la mobilisation a été plus faible qu'en 2003 et que le mot d'ordre de lutte "de la maternelle à l'université" est resté un voeu pieux. Chaque combat perdu rend le suivant plus difficile à remporter : la défaite de 2009 est dramatique en ce qu'elle a entériné la remise en cause des concours républicaines, comme tu l'expliques, mais aussi et plus globalement, dans la mesure où elle a ancré le fatalisme dans les esprits.

Il faut dire aussi que les syndicats du secondaire n'ont strictement rien fait pour relayer la mobilisation dans le secondaire et ont laissé se dépatouiller les universitaires dans leur mouvement.

C'est marrant, je n'ai pas le même souvenir : le point de départ de la mobilisation dans le sup n'était pas la question de la masterisation, ça s'est greffé ensuite pour essayer de faire participer les étudiants à ce qui était au départ une lutte à base corpo.
Ensuite, la difficulté de cette mobilisation était la suivante : qui, des titulaires, est prêt à faire un mouvement dur de grève sur la question des concours ? Les étudiants qui passaient ces mêmes concours étaient le nez dans le guidon, les autres n'ont pas forcément mesuré l'enjeu autrement quand durée de temps d'étude avant le concours.

Enfin, je rappelle qu'un prof de fac ne se voit pas prélever 1/30 par journée de grève, il a un volume à faire sur l'année et j'en ai rencontré quelques uns à l'issue du mouvement qui m'ont expliqué qu'ils toucheraient moins d'heures complémentaires (= heures sup) suite à leur mobilisation. A ce tarif là, nous aussi nous pourrions nous lancer dans des mouvements plus durs

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
DH
DH
Monarque

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par DH Dim 3 Juil 2011 - 11:35
Lorica a écrit:maintenant on est les seuls à être recrutés comme des A+ en étant payés comme des A (et toujours sans les primes)

et même qu'on touche moins que certains B Evil or Very Mad
avatar
marc44
Niveau 9

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par marc44 Dim 3 Juil 2011 - 12:01
Dr Housette a écrit:
Lorica a écrit:maintenant on est les seuls à être recrutés comme des A+ en étant payés comme des A (et toujours sans les primes)

et même qu'on touche moins que certains B Evil or Very Mad

concretement ça fait quoi d'être recruté A+ ?
on est obligé de mettre une caravate ? Je n'en ai pas mis depuis au moins 5 ou 6 ans.....
avatar
Invité
Invité

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Invité Dim 3 Juil 2011 - 13:37
mais tu fais exprès ou quoi?
avatar
marc44
Niveau 9

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par marc44 Dim 3 Juil 2011 - 15:08
bah non, je n'ai jamais été informé sur ce point. Pour moi que les A+ soient mieux payés que les B, ça ressemble plus à des histoires d'AERES que des statuts administratifs.

Demain je suis président de jury de bac (non ça n'est pas payé), quel plaisir de redécouvrir à quel point les collègues du secondaire sont marrants....
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Ruthven Dim 3 Juil 2011 - 15:17
marc44 a écrit:bah non, je n'ai jamais été informé sur ce point. Pour moi que les A+ soient mieux payés que les B, ça ressemble plus à des histoires d'AERES que des statuts administratifs.

Demain je suis président de jury de bac (non ça n'est pas payé), quel plaisir de redécouvrir à quel point les collègues du secondaire sont marrants....

Les catégories C sont des fonctionnaires recrutés au niveau BEPC, les catégories B au niveau Bac, les catégories A à partir de la licence (éventuellement master ou diplôme d'ingé) (sont A notamment les certifiés, A+ les agrégés). Cela n'a rien à voir avec l'évaluation mais avec le niveau de recrutement.

Je suis de jury aussi, et ce n'est pas payé non plus ! angedemon
avatar
marc44
Niveau 9

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par marc44 Dim 3 Juil 2011 - 15:32
Oui, mais ne connais pas les prérogatives de ces classes de travailleurs, sauf que leur grille de traitement s'en déduit, j'imagine. Donc si on connait sa grille indiciaire, on n'apprend rien de plus en se sachant "A+". J'ai donc commence A+ comme MC il y a 10 ans, à 1609 euros/mois et 29 ans, sans le savoir, je regardais plutôt les 1609 euros, parce que c'est ça qui compte à la caisse du magasin.

Oui, je sais bien que ça n'a rien à voir avec l'évaluation, désolé j'arrête mes blagues inadaptées. Quand on fait 35h par semaine sur son lieu de travail....
rena
rena
Niveau 1

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par rena Dim 3 Juil 2011 - 17:36
Jim Thompson a écrit:c'est étrange toutes ces mauvaises nouvelles en fin d'année scolaire...............avant les vacances........

Non, c'est pas étrange. d'abord c'est toujours au moment des vacances que sortent tous les projets à la c... Et puis à l'approche des présidentielles l'UMP radicalise ses positions pour obliger la gauche à se positionner aussi. L'éducation sera encore un gros enjeu de campagne. Les profs doivent sérieusement se réveiller l'année prochaine et s'affirmer, sinon on va se faire dévorer par l'un ou l'autre clan (peu importe).
avatar
User5899
Demi-dieu

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par User5899 Dim 3 Juil 2011 - 17:43
marc44 a écrit:bah non, je n'ai jamais été informé sur ce point. Pour moi que les A+ soient mieux payés que les B, ça ressemble plus à des histoires d'AERES que des statuts administratifs.

Demain je suis président de jury de bac (non ça n'est pas payé), quel plaisir de redécouvrir à quel point les collègues du secondaire sont marrants....
Ah oui, c'est demain qu'il va falloir apprendre à lire à un collègue des universités...
Cripure, vice-président...
(Mais dans ce cas, qu'est-ce qu'on fééééééééééééééééééééééééééééééééééééé ??????????????)
Kelem
Kelem
Niveau 7

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Kelem Dim 3 Juil 2011 - 19:42
Pour ceux qui seraient... curieux (?), le rapport Grosperrin a été mis en ligne ici : http://blog.univ-provence.fr/blog/coordination-rgionale-paca/rapport/2011/07/01/le-rapport-grosperrin

Le détail est souvent pire que les 20 propositions...
John
John
Médiateur

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par John Dim 3 Juil 2011 - 19:48
Pourquoi c'est traduit en polonais en-dessous ???

Transmis à la presse, le rapport provisoire issus de la mission parlementaire Grosperrin sur « la formation initiale et le recrutement des enseignants », s'il reprend à son compte les jugements exprimés par les rapports officiels déjà réservés, voire sévères, constitue, notamment par ses 20 propositions, une véritable provocation concernant la formation des enseignants et leurs statuts. Le SNESUP, qui s'est lui-même procuré ce texte, le rend public sur son site internet. Télécharger le rapport: Première partie, Deuxième partie, Troisième partie, Uniquement les 20 propositions.

Grosperrin Raport (projekt) Mastering kształcenia nauczycieli
Wysłane do prasy, projekt sprawozdania z sejmowej Grosperrin na "szkolenia i zatrudniania nauczycieli", że związał się z wyrokami wyrażone przez oficjalne raporty już zarezerwowane, formularze nawet ciężkie, w tym jego 20 wniosków, to prawdziwe wyzwanie dla kształcenia nauczycieli i ich stan. SNESUP, które się pod warunkiem, że tekst, sprawia, że ​​na swojej stronie internetowej. Pobierz raport: Część pierwsza, część druga, część trzecia, tylko 20 wniosków. Twierdzenie 20 Wymień konkursu przez kapitana w ciągu dziesięciu do piętnastu lat i decentralizacji rekrutacji nauczycieli. Więcej...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Gryphe Dim 3 Juil 2011 - 19:50
John a écrit:Pourquoi c'est traduit en polonais en-dessous ???
Nie wiem ! :lol:
John
John
Médiateur

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par John Dim 3 Juil 2011 - 19:52
Au passage, je lis le doc. du ministère mis en ligne par le Snesup : c'est très drôle, la mention "Confidentiel" sur chaque page Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Kelem
Kelem
Niveau 7

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Kelem Dim 3 Juil 2011 - 20:03
Gryphe a écrit:
John a écrit:Pourquoi c'est traduit en polonais en-dessous ???
Nie wiem ! :lol:

Je me suis posé la même question, mais je ne sais pas ! Very Happy C'est le seul lien que j'aie pu trouver.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Jim Thompson Dim 3 Juil 2011 - 22:26
rena a écrit:
Jim Thompson a écrit:c'est étrange toutes ces mauvaises nouvelles en fin d'année scolaire...............avant les vacances........

Non, c'est pas étrange. d'abord c'est toujours au moment des vacances que sortent tous les projets à la c... Et puis à l'approche des présidentielles l'UMP radicalise ses positions pour obliger la gauche à se positionner aussi. L'éducation sera encore un gros enjeu de campagne. Les profs doivent sérieusement se réveiller l'année prochaine et s'affirmer, sinon on va se faire dévorer par l'un ou l'autre clan (peu importe).
ois que ce sera moins pire à gauche surtout si Mélenchon fait un gros score au 1er tour, histoire de mettre la pression
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Hannibal Lun 4 Juil 2011 - 9:24
J'ai lu tout le rapport.
C'est vraiment à vomir.

Remarque naïve, mais ce rapport prend en compte l'avis de divers interlocuteurs tout de même. Il y a vraiment un problème de représentation et de remontée des réelles aspirations des enseignants.

A moins que qu'il ne reste décidément qu'une petite minorité parmi eux qui conserve des exigences moins farfelues.





_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
Cath
Enchanteur

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Cath Lun 4 Juil 2011 - 9:54
Non, les chiffres et les rapports, on leur fait dire ce qu'on veut. Une fois j'ai été interrogée par un organisme de sondage. Le client était edf (ou gdf). Toutes les réponses proposées visaient à montrer à quel point edf (ou gdf) était mieux que ses concurrents: il n'y avait pas moyen de répondre autre chose! J'ai fini par me plaindre...
Donc là je pense que c'est pareil: questions et réponses proposées sont tellement orientées qu'on aboutit in fine à ce que le client voulait justement démontrer.
Condorcet
Condorcet
Oracle

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par Condorcet Lun 4 Juil 2011 - 11:54
L'effondrement du nombre de candidats aux concours de l'enseignement entre 2010 et 2011 se confirme (cf rapport Grosperrin, p.62-63).
avatar
frankenstein
Vénérable

R.I.P. Capes - Page 3 Empty Re: R.I.P. Capes

par frankenstein Lun 4 Juil 2011 - 12:13
Moi ça ne m'étonne pas du tout ce genre de propositions et il faut se rendre à l'évidence: c'est l'objectif de beaucoup d'élus et de partis politiques. L'Etat se désengage et on se tourne vers le libéralisme, toutes les réformes de cces dernières années vont dans ce sens. Puis il faut arrêter de jouer les naïfs ou les vierges effarouchées: l'orientation économique de l'UE est profondément libérale et contre les services publics quels qu'ils soient ! La santé, l'Education et même la "sécurité" n'y échappent pas. J'espère que ce n'est pas une découverte pour certains... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum