Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 7 Sep - 12:02
Et pourquoi ne pas sauter cette leçon, ou n'en conserver qu'une première approche (mètre, centimètre, gramme, ils ont bien dû voir...) quitte à sauter quelques-uns des exercices ? Quant au litre, ils vont le revoir plusieurs pages plus loin, tu considères ça comme une première imprégnation, c'est tout.
Tu laisses tomber les demi-litres, demi-mètres si ça coince (je n'arrive pas à voir les décamètres dont tu parles).
Le but, c'est juste de remettre en tête que les nombres, ça sert à compter des quantités et à mesurer des grandeurs. Et ça, même s'ils ne savent pas qu'ils le savent, c'est acquis depuis qu'ils ont commencé à se comparer en se mettant face à face et à montrer en écartant pouce et index "combien ils faisaient de plus que l'autre".

N'oublie pas que c'est "spiralaire" comme méthode et que cette première approche, puisque pour eux ce n'est pas une révision, sera reprise et confortée plusieurs fois dans l'année (déjà le lendemain, avec les n° 4, 5, 7 et 8 p. 13 et le surlendemain avec le n° 5 p. 14).
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Sam 7 Sep - 12:31
Je comprends Bourriquet.
Itou, j'ai voulu commencer avec le Grip CE2 et la moitié de la classe a trébuché (l'autre moitié avait eu en CE1 le Grip CE1 avec moi). Je vais donc essayer de suivre leur manuel (qui ne m'emballe pas du tout) et j'intercalerai dès que je peux des leçons Compter et calculer CE2.


Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 7 Sep - 13:13
Arcenciel, comment peux-tu intercaler des leçons de Compter Calculer ? Il me semble que la méthode est un tout... mieux vaut que tu suives un seul manuel, non ? Tu as lequel dans ton école ?
Moi je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas laisser trébucher la classe, comme tu dis, mais en même temps je trouve la démarche du Slecc tellement intelligente, le fait de relier les maths à la réalité, que je laisserai tomber le manuel avec regret. Quand je vois des petits CE1 capables de me dire que la hauteur d'une porte se mesure en mètres et que la longueur d'un feutre se mesure en cm, c'est une base incroyable pour la suite, et c'est pas le cas de la majorité les collégiens de ma ville qui rament en physique...
Peut-être que je vais reprendre le manuel de Ce1 (sauf que j'ai récupéré 5 de mes élèves de l'année dernière et les parents vont pas être contents).





_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par phi Sam 7 Sep - 13:30
Je t'aurais aussi conseillé de reprendre le manuel CE1 au début, mais si tu as quelques élèves de l'an dernier, il faudra se débrouiller pour que ça ne se voie pas trop...

Bon, pour le moment j'ai fait les 2 premières pages du cc CE1 avec les miens, ça passe très bien, avec 1 manuel pour 2, même si certains tirent la tête parce que les livres ont souffert l'an dernier. Je me demande quand même si je ne vais pas adapter pour mon élève la plus larguée, mais pour le moment elle suit à peu près (tiens, je vais te lui mutualiser mon AVS et mon EAP pour qu'elles aident cette petite qui en a encore plus besoin que mon élève à PPS...)

Je touche du bois mais mon ex fausse CE1 suit TRES bien, travail soigné, exercices bien compris, elle est très autonome... Elle fait plutôt partie de la tête de la classe que des derniers pour le moment :shock: Comme quoi le redoublement, ça peut vous sauver la vie !
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Padre P. Lucas Sam 7 Sep - 13:44
doublecasquette a écrit:Et pourquoi ne pas sauter cette leçon, ou n'en conserver qu'une première approche (mètre, centimètre, gramme, ils ont bien dû voir...) quitte à sauter quelques-uns des exercices ? Quant au litre, ils vont le revoir plusieurs pages plus loin, tu considères ça comme une première imprégnation, c'est tout.
Tu laisses tomber les demi-litres, demi-mètres si ça coince.
Si c'est l'usage des unités de mesures qui coince, c'est inutile de ralentir le programme de calcul. Mieux vaut, en revanche, exposer ou afficher des récipients d'1 L, 1/2 L, 5L, 10 L (bouteilles, bidons, flacons, arrosoirs ...) et des règles ou des rubans d'1m, 1/2 m, 5m, 10 m. Et, de temps en temps, proposer quelques manipulations, comparaisons, mesures pour en fixer l'usage.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par arcenciel Sam 7 Sep - 13:54
Bourriquet a écrit:Arcenciel, comment peux-tu intercaler des leçons de Compter Calculer ? Il me semble que la méthode est un tout... mieux vaut que tu suives un seul manuel, non ? Tu as lequel dans ton école ?
Moi je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas laisser trébucher la classe, comme tu dis, mais en même temps je trouve la démarche du Slecc tellement intelligente, le fait de relier les maths à la réalité, que je laisserai tomber le manuel avec regret. Quand je vois des petits CE1 capables de me dire que la hauteur d'une porte se mesure en mètres et que la longueur d'un feutre se mesure en cm, c'est une base incroyable pour la suite, et c'est pas le cas de la majorité les collégiens de ma ville qui rament en physique...
Peut-être que je vais reprendre le manuel de Ce1 (sauf que j'ai récupéré 5 de mes élèves de l'année dernière et les parents vont pas être contents).





Oui la démarche SLECC est très bien sauf qu'il faut la commencer au moins en CE1 (ds mon école , les collègues sont des adeptes de Picbille et Euromaths). C'est sûr qu'avec les CE2 eus l'an dernier en CE1 aucun souci pour suivre mais pas avec l'autre moitié de la classe et puis ne sachant pas au moment des commandes en janvier/fév que j'allais avoir les CE2 je n'ai donc pas fait les commandes!
Du coup je vais suivre Euromaths (que je découvre) et faire un mix.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 7 Sep - 14:09
Padre P. Lucas a écrit:
doublecasquette a écrit:Et pourquoi ne pas sauter cette leçon, ou n'en conserver qu'une première approche (mètre, centimètre, gramme, ils ont bien dû voir...) quitte à sauter quelques-uns des exercices ? Quant au litre, ils vont le revoir plusieurs pages plus loin, tu considères ça comme une première imprégnation, c'est tout.
Tu laisses tomber les demi-litres, demi-mètres si ça coince.
Si c'est l'usage des unités de mesures qui coince, c'est inutile de ralentir le programme de calcul. Mieux vaut, en revanche, exposer ou afficher des récipients d'1 L, 1/2 L, 5L, 10 L (bouteilles, bidons, flacons, arrosoirs ...) et des règles ou des rubans d'1m, 1/2 m, 5m, 10 m. Et, de temps en temps, proposer quelques manipulations, comparaisons, mesures pour en fixer l'usage.
oui, je suis entièrement d'accord, et c'est bien là le problème, je ne veux pas ralentir le calcul à cause des unités de mesure. Et oui, exposer des récipients et cie en classe c'est ce que je pense qu'il faille faire, pour qu'ils les voient et qu'il s'en imprègnent. Mais alors je fais quoi ? je continue le manuel tel quel, et de temps en temps une séance de "manipulation" des unités de mesure ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 7 Sep - 14:12
arcenciel a écrit:
Bourriquet a écrit:Arcenciel, comment peux-tu intercaler des leçons de Compter Calculer ? Il me semble que la méthode est un tout... mieux vaut que tu suives un seul manuel, non ? Tu as lequel dans ton école ?
Moi je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas laisser trébucher la classe, comme tu dis, mais en même temps je trouve la démarche du Slecc tellement intelligente, le fait de relier les maths à la réalité, que je laisserai tomber le manuel avec regret. Quand je vois des petits CE1 capables de me dire que la hauteur d'une porte se mesure en mètres et que la longueur d'un feutre se mesure en cm, c'est une base incroyable pour la suite, et c'est pas le cas de la majorité les collégiens de ma ville qui rament en physique...
Peut-être que je vais reprendre le manuel de Ce1 (sauf que j'ai récupéré 5 de mes élèves de l'année dernière et les parents vont pas être contents).





Oui la démarche SLECC est très bien sauf qu'il faut la commencer au moins en CE1 (ds mon école , les collègues sont des adeptes de Picbille et Euromaths).  C'est sûr qu'avec  les CE2 eus l'an dernier en CE1 aucun souci pour suivre mais pas avec l'autre moitié de la classe et puis ne sachant pas au moment des commandes en janvier/fév que j'allais avoir les CE2 je n'ai donc pas fait les commandes!
Du coup je vais suivre Euromaths (que je découvre) et faire un mix.
Moi j'ai jamais eu la chance d'avoir des manuels pour les élèves dans mes classes, j'ai toujours fonctionné en écrivant au tableau. Du coup, je peux choisir le manuel que je veux.
Si tu fais un mix, je te souhaite bonne chance... moi je me lancerai pas là-dedans, trop compliqué...
En tout cas je pense que tu as raison, le Slecc c'est rattrapable jusqu'au CE1, après je doute... faut que j'essaie... argl, si seulement j'étais pas inspectée !

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par phi Sam 7 Sep - 14:16
Avec mes CE1 horribles de l'an dernier, je sautais relativement souvent les chapitres sur les unités de mesure, je les remplaçais par quelques courtes séances de manipulation de temps en temps, et j'avoue que j'ai laissé tomber les histoires de décalitres et d'hectolitres, parce que j'avais trop de retard. J'ai fait surtout les unités de longueurs et pour le reste je n'ai vu chaque fois que l'unité de base (litre, gramme, ... mais pas décagramme, hectolitre,... ) j'aurais voulu faire plus mais bon.

Cette année ils ont déjà soutenu à la maîtresse de CE2 qu'ils n'avaient JAMAIS appris à compter au delà de 100 Sad je suis une nulle maîtresse pale 
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Sam 7 Sep - 14:27
Bourriquet a écrit:
Padre P. Lucas a écrit:
doublecasquette a écrit:Et pourquoi ne pas sauter cette leçon, ou n'en conserver qu'une première approche (mètre, centimètre, gramme, ils ont bien dû voir...) quitte à sauter quelques-uns des exercices ? Quant au litre, ils vont le revoir plusieurs pages plus loin, tu considères ça comme une première imprégnation, c'est tout.
Tu laisses tomber les demi-litres, demi-mètres si ça coince.
Si c'est l'usage des unités de mesures qui coince, c'est inutile de ralentir le programme de calcul. Mieux vaut, en revanche, exposer ou afficher des récipients d'1 L, 1/2 L, 5L, 10 L (bouteilles, bidons, flacons, arrosoirs ...) et des règles ou des rubans d'1m, 1/2 m, 5m, 10 m. Et, de temps en temps, proposer quelques manipulations, comparaisons, mesures pour en fixer l'usage.
oui, je suis entièrement d'accord, et c'est bien là le problème, je ne veux pas ralentir le calcul à cause des unités de mesure. Et oui, exposer des récipients et cie en classe c'est ce que je pense qu'il faille faire, pour qu'ils les voient et qu'il s'en imprègnent. Mais alors je fais quoi ? je continue le manuel tel quel, et de temps en temps une séance de "manipulation" des unités de mesure ?
Oui. D'autant que tu vas les avoir, ces leçons sur les unités de mesure. En page 17, mètre et centimètre (avec calcul mental qui parle encore de litres, bonne occasion de sortir tes bouteilles ou de les dessiner au tableau) ; en page 33, décalitres et décagrammes.
Les jours précédents, tu t'appuies sur les leçons correspondantes dans le manuel de CE1 pour faire tes manipulations, et, même si tu as l'impression que ce n'est pas parfait parfait chez tout le monde, tu continues avec la leçon CE2... Ils vont progresser, à leur rythme, mais ils vont progresser.
Et puis, n'oublie pas que les deux premières semaines ne reflètent souvent pas vraiment l'état de leurs connaissances. Il leur faut le temps de revenir en classe et de déballer leurs valises !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 7 Sep - 14:42
phi a écrit:Avec mes CE1 horribles de l'an dernier, je sautais relativement souvent les chapitres sur les unités de mesure, je les remplaçais par quelques courtes séances de manipulation de temps en temps, et j'avoue que j'ai laissé tomber les histoires de décalitres et d'hectolitres, parce que j'avais trop de retard. J'ai fait surtout les unités de longueurs et pour le reste je n'ai vu chaque fois que l'unité de base (litre, gramme, ... mais pas décagramme, hectolitre,... ) j'aurais voulu faire plus mais bon.

Cette année ils ont déjà soutenu à la maîtresse de CE2 qu'ils n'avaient JAMAIS appris à compter au delà de 100 Sad je suis une nulle maîtresse pale 
Oui, moi aussi je suis une nulle maîtresse ! Wink 
Moi au CE1 j'ai pas voulu sauter les chapitres de mesure : je voulais essayer ce manuel tel qu'il était conçu, je trouvais ça dommage de laisser ça de côté. Comme le disais JuliePie dans ce même post je crois, il faut essayer la chose comme elle est conçue avant de dire que ça fonctionne pas... En même temps, c'était stressant, comme tu le dis, parce que ça prenait beaucoup de temps, et que je trouvais qu'on n'avançait peu, en comparant en plus avec les autres collègues de CE1... On n'avançait pas du tout de la même façon, pas moyen de comparer dans l'école... Mais je me disais aussi que chaque "nouvelle" notion, comme les déca et les hecto, était une façon de revoir la numération, et que ça valait la peine de réviser et du même coup apprendre un nouveau mot comme "déca"...
Beaucoup d'interrogations en tout cas avec ces manuels, mais j'avoue que je me prendrais moins la tête si je n'avais pas la "pression" de la hiérarchie derrière. Je me lancerais beaucoup plus librement et je testerai sans stress...



_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par phi Sam 7 Sep - 15:32
Ben moi aussi je voulais l'essayer comme il était conçu, mais j'avais vraiment une classe particulière et je n'ai pas réussi, j'ai essayé de limiter les dégats... Je verrai cette année si je peux le faire d'un bout à l'autre Smile
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Sam 7 Sep - 16:35
Bien sûr, on fait comme on peut, c'est normal d'adapter !
D'un bout à l'autre, ça serait incroyable ! Si tu arrives à la moitié, tu as déjà fait le programme de CE1 !

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Dim 8 Sep - 11:14
Bourriquet,
J'ai un CE1 CE2 depuis 10 ans, et j'utilise en très grande partie le slecc depuis 3 ans sauf que je l'ai adapté
J'ai effectivement retiré tout ce qui n'est pas au programme pour chaque niveau (dommage dirons certains je sais), et j'ai donc refait ma programmation en suivant quand même celle du slecc.
Mais j'ai gardé :
- le principe d'une leçon par jour quasiment. Je dis quasiment car en fait je n'en fait que 3 par semaine, je me laisse une journée pour corriger, réinvestir si ce n'est pas trop compris et faire des problèmes car je n'ai pas le temps de tout faire en une séance.
- le fait de faire les 4 opérations dés la période 1. (bon en fait division je ne le fais pas tout de suite, j'appelle ça partage car on fait surtout de la manipulation au début)
Ca donne donc :
lundi  : calcul + 1 problème
mardi : numération + 1 problème
jeudi : problèmes et réinvestissement
vendredi : géométrie ou mesures (sachant que j'ai retiré bcp de leçons de mesures)
+ du calcul mental tous les jours en début d'aprem

Je complète certaines pages par d'autres exercices que je pioche dans ermel (notament pour certaines situations de départ), ou mon manuel en classe à portée de maths, ou maths tout terrain en CE1.
Par ex, tout ce qui concerne la décomposition d'un nombre, ou le calcul réfléchi (en décomposant justement) j'estime qu'on n'est pas forcément obligé de passer par la technique en colonnes, on peut calculer de tête en utilisant certaines procédures.
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par phi Dim 8 Sep - 11:28
Comme je ne veux pas faire souffrir inutilement le dos de mes élèves ni avoir les parents sur le mien, je pense leur donner un petit aide mémoire que j'imprimerai en mettant 4 exemplaires par page et que je relierai avec des spirales, en ajoutant les leçons nécessaires au fur et à mesure.
Je n'ai pas envie de mettre tout le classeur (qui contiendra surtout des fiches de géométrie) dans le cartable chaque soir.
L'année dernière mes élèves avaient un manuel chacun, ce qui résolvait le problème...
J'ai déjà mis les mots nombres et la première table de multiplication, même si ça ne sera pas à apprendre tout de suite, c'est pour vérifier ce que ça donne. Je fais comme dans le manuel, ils manipulent d'abord beaucoup et ils ont le droit de s'aider de leurs doigts jusqu'à la fin de l'année même si ça surprend les collègues et les parents... Cette semaine ils auront seulement à apprendre l'orthographe des mots nombres jusqu'à neuf, parce que ça ne s'invente pas !

Dites moi si c'est nul, s'il y a des fautes ou des choses complétement idiotes, ça ne serait pas étonnant venant de moi !

Je précise des choses un peu nunuches comme le fait qu'il faille savoir aussi les tables dans le désordre parce que certains parents faisaient juste réciter la chanson en boucle, ce qui fait que malgré tous les exercices, manipulations, rituels, jeux etc... faits en classe, certains élèves ne pigeaient toujours pas que savoir ses tables c'était autre chose que savoir chanter "lalala   laaa lalala   laaa"... Et les parents étaient scandalisés que chérimimi ait une mauvaise note "mais vous lui avez demandé dans le désordre aussi ! " Embarassed

Evidemment il n'y a pas de place ici, alors je l'ai mis là en attendant :

cliquez
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Dim 8 Sep - 11:37
Je pense qu'il y a un S à quatre-vingts car vingt est à la fin
Moi je mets les leçons dans un lutin

_________________
Mon blog arts pla, déco, balades
Nos travaux de rénovation
avatar
phi
Expert

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par phi Dim 8 Sep - 11:56
Ah mince en plus je le sais... Je viens de corriger Smile
Il y avait 1 lutin et un classeur dans la liste des choses demandées aux parents, et j'ai décidé de mettre la lecture dans le lutin... Et puis vu le peu de "leçons" en mathématiques je ne voulais pas utiliser un lutin pour ça (et l'inspecteur n'a pas du tout aimé l'an dernier que je mélange les fiches de français et celles de mathématiques, même s'il y en avait peu et que je faisais mettre les mathématiques à la fin Embarassed )
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Lysimaque Dim 8 Sep - 19:44
Les résultats aux dernières évaluations nationales CE1, ont montré une telle différence entre les élèves "Picbilles" et les miens qui ont compter calculer depuis le CP que ma collègue s'est résigné à prendre le manuel SLECC.

Mais, elle a beaucoup de mal à s'y mettre. Pas du tout habituée à travaillé de cette façon.
Quand on a été formaté trop longtemps à la méthodes des IUFM, où il faut inventer l'eau tiède, c'est difficile de revenir à des méthodes simples et rigoureuses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Dim 8 Sep - 19:47
Lysimaque a écrit:Les résultats aux dernières évaluations nationales CE1, ont montré une telle différence entre les élèves "Picbilles" et les miens qui ont compter calculer depuis le CP que ma collègue s'est résigné à prendre le manuel SLECC.

Mais, elle a beaucoup de mal à s'y mettre. Pas du tout habituée à travaillé de cette façon.
Quand on a été formaté trop longtemps à la méthodes des IUFM, où il faut inventer l'eau tiède, c'est difficile de revenir à des méthodes simples et rigoureuses.
Tu n'es pas la première à nous le dire... Selon moi, si elle a vraiment envie de s'y mettre, c'est l'affaire du mois de septembre. Ensuite, les élèves seront habitués, elle-même aura pris ses marques et ça devrait rouler...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Lysimaque Dim 8 Sep - 19:58
Les élèves sont déjà habitués. Ils ont eu compter calculer au CP.
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Dim 8 Sep - 20:33
franchement, c'est quand même drôle d'avoir du mal à s'y faire, de travailler de façon "normale"... c'est incroyable, avons-nous été endoctriné ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Dim 8 Sep - 20:33
bon en tout cas demain je slecc à fond !!!!!!! en maths l'addition et en français le nom !!

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doubleR
doubleR
Niveau 5

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par doubleR Dim 8 Sep - 21:08
Bourriquet a écrit:bon en tout cas demain je slecc à fond !!!!!!! en maths l'addition et en français le nom !!
idem pour moi Smile addition puis le nom et aussi les accents
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Dim 8 Sep - 21:25
doubleR a écrit:
Bourriquet a écrit:bon en tout cas demain je slecc à fond !!!!!!! en maths l'addition et en français le nom !!
idem pour moi :)addition puis le nom et aussi les accents
Idem. Mais moi, j'en suis aux formes du mètre. On va dérouler les mètres rubans et se coincer les doigts dans le mètre pliant ! yesyes yesyes yesyes

Et il faut que je retrouve mon demi-mètre que j'ai rangé lundi quand j'ai déplacé mon bureau et l'étagère qui était à côté. Je me rappelle que je l'ai rangé en me disant que là, je le retrouverais facilement. Et puis j'ai oublié où c'était... pale No 
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par Bourriquet Lun 9 Sep - 12:50
doublecasquette je vais te rédiger un PPRE, dans lequel j'expliquerai que tu échoues à la compétence "ne se rappelle pas où elle pose ses affaires". Comme remédiation, pfff... euh... bon, ben viens au soutien (si tes parents sont d'accord).

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les maths au CE - Page 12 Empty Re: Les maths au CE

par doublecasquette Lun 9 Sep - 19:18
Bourriquet a écrit:doublecasquette je vais te rédiger un PPRE, dans lequel j'expliquerai que tu échoues à la compétence "ne se rappelle pas où elle pose ses affaires". Comme remédiation, pfff... euh... bon, ben viens au soutien (si tes parents sont d'accord).
C'est bon, je l'ai retrouvé... en cherchant le mètre pliant de maçon que j'avais aussi perdu !
On a bien joué avec. Les GS ont tenu les faux "mètres" aux deux bouts et les CP et CE1 les ont mesurés avec le mètre de la classe.
Et Lino-le-petit-Gavroche sait pourquoi le mètre de couturière est souple et pas tranchant au bord : c'est parce qu'il ne faudrait quand même pas couper le cou d'un client en en mesurant le tour ! Nonmého ! Twisted Evil 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum