Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Lun 13 Aoû - 19:55
Rooo faut vraiment que je m'y mette à cette BDD… mais ne sachant pas mes niveaux, pas envie de le faire dans le vide :s
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû - 21:44
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Je viens de regarder, je trouve que ca rend vraiment bien ! Tu as du t'amuser à scanner à chaque fois Suspect

C'est sur que mon croquis à côté c'est pas pareil ... :lol:

J'ai tout fait sauf le croquis, mais je pense que je ferai comme toi, sauf que j'ai moins de choses à mettre notamment sur l'habitat !! Rolling Eyes
Pour les repères, je fais en gros pareil. Pour le cours, je passe pas mal de temps sur la photographie aérienne pour localiser les différents espaces.

Moi c'est vite fait : y'en a pas! Very Happy
Si sur geoportail (je viens de vérifier). Au lieu de cliquer sur carte, tu mets "photographie aérienne" (2ème onglet "catalogue de données")
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû - 21:46
Artysia a écrit:Rooo faut vraiment que je m'y mette à cette BDD… mais ne sachant pas mes niveaux, pas envie de le faire dans le vide :s
Oui je comprends ... tu peux très bien n'avoir que 2 niveaux, comme en avoir 3 (peu de chance pour les 3ème a priori).
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Artysia Lun 13 Aoû - 22:00
Normalement les stagiaires n'en ont que 2 mais rien de sur et en effet, il serait étonnant que j'ai des 3e…
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par kiwi Lun 13 Aoû - 23:04
*Fifi* a écrit:Si sur geoportail (je viens de vérifier). Au lieu de cliquer sur carte, tu mets "photographie aérienne" (2ème onglet "catalogue de données")

Oui mais c'est pas ce que je veux. Je voulais une photo prise d'une hauteur où l'on distingue différentes unités paysagères. Une photo aérienne prise vraiment de dessus, où l'on distingue que des toits, ça ne me va pas.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Lun 13 Aoû - 23:09
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Si sur geoportail (je viens de vérifier). Au lieu de cliquer sur carte, tu mets "photographie aérienne" (2ème onglet "catalogue de données")

Oui mais c'est pas ce que je veux. Je voulais une photo prise d'une hauteur où l'on distingue différentes unités paysagères. Une photo aérienne prise vraiment de dessus, où l'on distingue que des toits, ça ne me va pas.
Ah oui d'accord. Chez moi, on peut zoomer facilement donc c'est assez intéressant de voir les "quartiers".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 14:48
Pour les 6ème (voire 5ème), autorisez-vous un manuel pour deux ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Jeu 16 Aoû - 14:51
En 6ème, je demande un manuel par élève. Ils ne travaillent pas au même rythme quand je donne des exercices et comme pour les études de cas il faut naviguer entre les docs, je préfère qu'ils n'aient pas à attendre que leur voisin aie terminé pour tourner la page. En 4ème/3ème, j'autorise un livre pour deux (jamais eu de 5ème mais je pense que je ferai comme en 6ème).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 15:02
Oki. je craignais les demandes des parents de faire 1 pour deux en faveur du "poids du cartable".

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Laprofhgec Jeu 16 Aoû - 15:24
J'autorise 1 manuel pour 2 en cours.
Ils ont droit de laisser leur manuel dans leur classe quand ils n'en ont pas besoin le soir. Ainsi pas de problème de cartable lourd.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Malaga Jeu 16 Aoû - 17:14
J'autorise un manuel pour deux pour chacun de mes niveaux. Les élèves s'organisent comme ils le veulent pour savoir qui l'apporte. Si, vraiment, ils n'arrivent pas à s'entendre, j'organise moi-même le roulement (semaine paire untel, semaine impaire unetelle).
En cas d'oubli, je le note dans un cahier: chaque oubli vaut une croix, trois croix valent une punition. Je ne punis que celui qui a oublié son manuel. Aucun des deux ne se dénonce? Les deux seront punis!

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Aoû - 17:46
Les manuels restent à la maison : politique du collège qui a permis d'équiper massivement en TBI. Les docts sont donc projetés.
Inconvénient : les élèves plus rapides doivent attendre.
Ma parade : j'ai obtenu du CG le financement d'une classe mobile qui va pouvoir me permettre de faire travailler les élèves à des rythmes différents.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 18:20
Isis39 a écrit:Les manuels restent à la maison : politique du collège qui a permis d'équiper massivement en TBI. Les docts sont donc projetés.
Inconvénient : les élèves plus rapides doivent attendre.
Ma parade : j'ai obtenu du CG le financement d'une classe mobile qui va pouvoir me permettre de faire travailler les élèves à des rythmes différents.
Moi je prône un rééquilibrage avec la vallée à côté ! professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Aoû - 18:31
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Les manuels restent à la maison : politique du collège qui a permis d'équiper massivement en TBI. Les docts sont donc projetés.
Inconvénient : les élèves plus rapides doivent attendre.
Ma parade : j'ai obtenu du CG le financement d'une classe mobile qui va pouvoir me permettre de faire travailler les élèves à des rythmes différents.
Moi je prône un rééquilibrage avec la vallée à côté ! professeur

Monte un projet, le CG finance ces temps-ci. Il faut en profiter !! yesyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 18:45
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:Les manuels restent à la maison : politique du collège qui a permis d'équiper massivement en TBI. Les docts sont donc projetés.
Inconvénient : les élèves plus rapides doivent attendre.
Ma parade : j'ai obtenu du CG le financement d'une classe mobile qui va pouvoir me permettre de faire travailler les élèves à des rythmes différents.
Moi je prône un rééquilibrage avec la vallée à côté ! professeur

Monte un projet, le CG finance ces temps-ci. Il faut en profiter !! yesyes
1) J'y connais rien
2) Et si je reste pas là 10 ans ?
3) hum... pourquoi pas :lol: Un tbi ... Rolling Eyes Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Aoû - 18:49
Monter un projet pour avoir un tbi en se basant sur le poids des cartables : ça marche !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 18:54
Je garde l'idée Smile
Tu avais fait ça juste pour ta salle ou avec ta collègue ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Aoû - 18:59
*Fifi* a écrit:Je garde l'idée Smile
Tu avais fait ça juste pour ta salle ou avec ta collègue ?

Avec ma collègue ????
Celle qui lève les yeux au ciel quand je parle d'activité tice, mise en activité des élèves, etc ?

Elle râle assez que j'ai obtenu des sous pour des ordinateurs... No

J'ai monté le projet seule, pour ma salle. Mais je n'exclue pas de prêter mes "joujous" aux collègues sympas qui en auraient l'utilité...
Seulement, avec des 4e à 30 à la rentrée, ça va être dur de travailler de cette manière (je n'ai que 28 places dans ma salle). Je vais le faire en 6e, peut-être en 3e mais là il y a ce programme de dingue...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 20:06
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je garde l'idée Smile
Tu avais fait ça juste pour ta salle ou avec ta collègue ?

Avec ma collègue ????
Celle qui lève les yeux au ciel quand je parle d'activité tice, mise en activité des élèves, etc ?
Ok :lol: :lol: Faudra que je la vois cette collègue !!

Isis39 a écrit:Elle râle assez que j'ai obtenu des sous pour des ordinateurs... No

J'ai monté le projet seule, pour ma salle. Mais je n'exclue pas de prêter mes "joujous" aux collègues sympas qui en auraient l'utilité...
Seulement, avec des 4e à 30 à la rentrée, ça va être dur de travailler de cette manière (je n'ai que 28 places dans ma salle). Je vais le faire en 6e, peut-être en 3e mais là il y a ce programme de dingue...
Je ne savais pas que le CG pouvait financer des projets "individuels".
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par Isis39 Jeu 16 Aoû - 20:20
Fifi

Le CG finance les projets qui lui semble cohérents et qui ont l'approbation pédagogique des IPRs. En ce moment, la politique est à l'équipement des collèges : ils ont renouvellé le parc informatique et expérimentent même des 6e avec tablettes. Donc il faut en profiter.
Tu rédiges un projet justifiant l'achat d'un TBI : vois avec ton chef.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Jeu 16 Aoû - 23:23
J'ai fais une première trame du chapitre sur l'Orient, j'aimerais vos avis quant à la longueur/densité du fond : je ne sais pas si c'est trop léger.
D'avance, merci fleurs

Le manuel est le belin. J'ai essayé d'expliquer la démarche pour que vous puissiez me donner un avis sur la logique / la longueur sans forcément avoir les documents.


INTRO :
→ rappel repère sur le temps : ici Orient ancient au III° millénaire avant JC :
A partir de la frise page 13 :
- colorie en jaune la période de la préhistoire, en bleu la période de l'histoire. Marque également comme sur la frise la date du début de l'écriture et celle de la ville d'Ur.


I. Les premiers Etats en Orient Ancien
=> Quels étaient les premiers États qui firent leur apparition et comment étaient-ils organisés ?

1. La Mésopotamie
Voir carte page 13 :
(oral) Pkoi appelle t-on cette région le croissant fertile ? → Croissant fertile : expression désignant les régions fertiles de Mésopotamie, où se pratiquait l'agriculture.
Où sont situées les villes ? Pkoi ?

→ fond de carte à remplir à partir de la page 13 :
mers
croissant fertile
désert
fleuves Tigre + Euphrate


TE : Vers 3500 avant JC, les premières villes apparaissent en Mésopotamie dans le Croissant fertile. Elles sont construites dans les vallées, près des fleuves. L'irrigation (=action de faire circuler de l'eau dans les champs) permet de pratiquer l'agriculture.


2. La Cité d'Ur
→ la mettre sur la carte

page 16-17 (dossier sur la ville d'Ur)
A l'oral, je présente 2 docs (une reconstitution + les restes actuels).

(fiche d'activité écrite) :Lis l'introduction et le vocabulaire : Quel est le statut de la ville ? (Cité-Etat)

sur un texte + bas relief sur le roi avec le dieu Nanna :
- faire lire le texte / expliquer le voc
- reprendre le visuel et l'expliquer
- où habite le roi ?(reprendre le doc 3) → palais.
- En quoi croit les habitants d'Ur ? → plusieurs Dieux = être polythéiste
- Que fait construire le roi pour honorer le dieu Nanna ? Temple → cf plan

- doc 3 à 5 → question du manuel sur les activités → Certains habitants sont agriculteurs, d'autres artisans (ils fabriquent des objets), vendeurs (port). Des prêtres travaillent dans les temples et des fonctionnaires sont au service du roi.

Bilan : Présente en quelques phrases cette ville. Pour cela, tu dois utiliser le vocabulaire : Cité-Etat / roi / palais / temple / Nanna / polythéiste / artisans / agriculteurs / prêtres / soldats / fonctionnaires.


II. Les premières écritures
=> Quelle était la nature et la fonction des premières écritures qui y ont été inventées ?

(à l'écrit) : * Hachette fiche 3 a) → partie 1 sur la Mésopotamie (texte sur l'invention de l'écriture)
Comment s'appelle le tout premier système d'écriture ?
Où apparaît-il ?
Document 1 page 14 : A quoi ressemble un pictogramme ?
En quelle écriture se transforme t-il ? -> cunéiforme
Pourquoi les habitants d'Ur [Uruk] créent-ils une écriture ? -> rôle de l'écriture
Document 2 et 3 page 14 : Quelles différences voit-on entre les deux écritures ? Pourquoi l'écriture cunéiforme permet-elle d'exprimer plus de choses que les pictogrammes ?
Qui est chargé d'écrire sur les tablettes ?
Que marque la naissance de l'écriture ?


* Partie 2 égypte
Quelle autre écriture est inventée en Egypte ?
Que signifie le mot hiéroglyphe ?
Combien existe t-il de signes dans l'écriture des Egyptiens ?

RACONTER : FAIRE LE BILAN PAGE 15
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Jeu 16 Aoû - 23:31
Sur la logique, j'ai légèrement différé en faisant une petite sous partie (10-15 lignes à peine) consacré à l'étude de cas non choisie (Ur si on choisi d'étudier l'Egypte / l'Egypte si on choisi d'étudier Ur). Je trouve que même si on ne doit traiter que l'une des deux, et ne pas les comparer, il est quand même nécessaire d'en dire quelques mots d'explication vu qu'on en parle au moins pour l'écriture, et comme étant une civilisation de l'Orient Ancien.
Sinon, sur le reste, j'ai fait le même développement, en partant du Magnard moi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 17 Aoû - 10:02
Merci pour ton avis, c'est une idée en effet mais je trouve ça dur de ne pas comparer, d'en traiter qu'une des deux et en même temps d'en parler un peu (car je suis d'accord avec ton raisonnement sur le fait que pour l'écriture on parle des deux). [Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 3795679266 Comment as-tu mené cette sous-partie ?

D'autres avis ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par *Fifi* Ven 17 Aoû - 10:14
Autre question : je suis en train de revoir ma programmation pour le premier trimestre : A priori j'aurais 4 DS (le collégien, mon espace proche, l'orient ancien, où sont les hommes sur la terre), soit en gros un tous les 15 jours.
C'est pareil pour vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
jeje56650
jeje56650
Niveau 5

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par jeje56650 Ven 17 Aoû - 10:16
*Fifi* a écrit: je trouve ça dur de ne pas comparer, d'en traiter qu'une des deux et en même temps d'en parler un peu (car je suis d'accord avec ton raisonnement sur le fait que pour l'écriture on parle des deux). [Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 3795679266 Comment as-tu mené cette sous-partie ?

J'ai d'abord situé l'Egypte (activité autour d'une carte antique histoire de rendre la chose un peu originale) : sur les bords du Nil, parce que terres les + fertiles.
Ensuite, un partie autour de l'aspect politique (activité avec un schéma du régime pharaonique) : monarchie où le roi est un dieu vivant, qui dirige toute l'egypte (là j'ai placé les symboles : le pschent. J'indique seulement qu'il est aidé d'un vizir (comme un premier ministre), et des scribes (seuls qui savent écrire, lire, compter).
Enfin, à partir d'un doc montrant la pesée du coeur, en quelques lignes je parle de la religion.

Voilà, en plus, ça peut me permettre (sans chercher la comparaison) de demander aux élèves s'ils voient des différences avec Ur Very Happy (ça permet aussi de les obliger à faire le lien avec ce qui ait vu avant, ce qu'ils ont souvent du mal Sad ).

Pour les devoirs, je n'en aurai sans doute pas trop à faire pour le début de l'année en suppléance, mais une tous les 15 jours ça ne me semble pas excessif. C'est ce que ma tutrice de stage faisait avec ses 5e, 4e et un peu moins fréquent en 3e.


Dernière édition par jeje56650 le Ven 17 Aoû - 10:17, édité 1 fois

_________________
Professeur en histoire géographie.
avatar
User7674
Érudit

[Histoire-géo] Cours 6e - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e

par User7674 Ven 17 Aoû - 10:16
J'ai ce rythme là de DS Fifi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum