Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Igniatius
Guide spirituel

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Igniatius Jeu 21 Juil 2011 - 18:46
Attention : tu me cites en attribuant mes propos à Pili, qui n'avait pas l'air trop d'accord.

Thalia de G a écrit:
PS : il me semble que c'est interdit de faire copier des lignes.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait un texte, mais un cpe me l'a déjà sorti : ça m'a énervé !
Je l'aimais bien mais il m'a déroulé tout le truc légal : "Tu comprends, je peux être attaqué par les parents, gnia gnia gnia.. "
Bon, j'ai cédé.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Thalia de G Jeu 21 Juil 2011 - 18:50
Igniatius a écrit:Attention : tu me cites en attribuant mes propos à Pili, qui n'avait pas l'air trop d'accord.

Thalia de G a écrit:
PS : il me semble que c'est interdit de faire copier des lignes.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait un texte, mais un cpe me l'a déjà sorti : ça m'a énervé !
Je l'aimais bien mais il m'a déroulé tout le truc légal : "Tu comprends, je peux être attaqué par les parents, gnia gnia gnia.. "
Bon, j'ai cédé.
Je suis dans un collège dont les parents sont très attentifs au respect de la loi... :colere:
Je me rabats sur les conjugaisons Very Happy

Edit : il existe un texte, je peux le retrouver.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Pili
Pili
Grand sage

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Pili Jeu 21 Juil 2011 - 18:52
Igniatius a écrit:Attention : tu me cites en attribuant mes propos à Pili, qui n'avait pas l'air trop d'accord.


roh sacrilège !! Wink

Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Thalia de G Jeu 21 Juil 2011 - 18:53

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
roxanne
roxanne
Oracle

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par roxanne Jeu 21 Juil 2011 - 18:53
Igniatius a écrit:Attention : tu me cites en attribuant mes propos à Pili, qui n'avait pas l'air trop d'accord.

Thalia de G a écrit:
PS : il me semble que c'est interdit de faire copier des lignes.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait un texte, mais un cpe me l'a déjà sorti : ça m'a énervé !
Je l'aimais bien mais il m'a déroulé tout le truc légal : "Tu comprends, je peux être attaqué par les parents, gnia gnia gnia.. "
Bon, j'ai cédé.
c'est le grand truc des cpe ça !! ils adorent !! dans les faits, tu fais bien ce que tu veux !
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par cavecattum Jeu 21 Juil 2011 - 18:54
Igniatius a écrit:
cavecattum a écrit:
Igniatius a écrit:
cavecattum a écrit:Le dosage des réparties, il va falloir que j'apprenne. J'ai peur d'être trop caustique. C'est une constante, on me dit toujours que je vais trop loin. Comment savoir ce qu'ils peuvent ou non entendre? Quelles sont les limites à ne pas dépasser en ce domaine?


Ne jamais blesser que les insolents.
Ne pas s'acharner.
Ne pas laisser certains élèves renchérir sur toi quand tu as dit un bon mot (genre "Hein, elle t'a bien calmé ! "), ça peut faire dégénérer.
Et te méfier : il faut que tu sois prête à leurs réparties à eux !

C'est sûr... C'est terrible, parce que l'élève que j'ai été - le mot "insolence" apparaît fort souvent sur mes carnets- me fait douter du prof que je serai. Si je tombe sur mon équivalent de l'époque, ou pire - et ils abondent! - je suis mal barrée: ils pouvaient dire tout ce qu'ils voulaient, je m'en fichais. Ceci dit, ils n'ont jamais cherché à savoir pourquoi...Bref.
Je verrai à la rentrée qui ils sont. Je les trouverai adorables, peut-être! Very Happy


J'ai un passé de petit con en classe : je me faisais souvent virer en collège, moins en lycée quand même, mais pas mal de profs ne me supportaient pas, pour insolence en effet. Je me suis même fait virer d'un amphi en maîtrise, mais la prof était vraiment nulle.
Du coup, les conneries et les "feintes" des élèves ne m'ont jamais surpris : surtout qu'ils se croient tjrs les premiers à y avoir pensé, ça me fait marrer.
Des élèves qui se moquent de tout, j'en ai eu quelques-uns, mais la solution était radicale : leur attitude insolente étant intolérable, je les éjectais direct de cours, plusieurs cours de suite. Comme en général, c'était de fortes têtes plutôt douées, ils reviennent en général assagis, dans leur intérêt.
S'il t'arrive d'en rencontrer, il s'agit de leur montrer que tu te moques complètement de leur sort, peu importe s'ils ne suivent pas tes cours, qu'ils partent.
Et puis tjrs se moquer d'eux : ça marche vraiment bien, quand ce sont les autres qui en arrivent à soupirer d'agacement quand l'élève fait encore une réflexion hors-sujet pour faire chier. Ca m'est arrivé avec un TS cette année : au bout de 3 mois, je n'avais même plus à le calmer, les autres s'en chargeaient !


Ln : excellent ton spoiler !

Je vois à peu près les choses ainsi. J'ai peur cependant de m'intéresser à eux. Parce que, je te cite, "fortes têtes plutôt douées", précisément.
Par réminiscence aussi...En fait, je pense que je serai une mauvaise prof, a priori. La façon dont je continue de percevoir les choses ne me semble pas adaptée...Je m'en rends compte chaque jour en vous lisant. Ah la la...
avatar
Invité
Invité

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 18:59
Thalia de G a écrit:Je suis dans un collège dont les parents sont très attentifs au respect de la loi... :colere:
Je me rabats sur les conjugaisons Very Happy

Edit : il existe un texte, je peux le retrouver.

En donnant des tables, je ne donne pas des lignes mais je permets à l'élève de valider des compétences du socle commun Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par User5899 Jeu 21 Juil 2011 - 19:01
Sandyrina a écrit:Ce qui me dérange c'est l'idée de "jouer un rôle", de "jouer la méchante" et de vouloir endosser un costume d'officier nazi
M'enfin !!?? Une punition n'est jamais que la compensation d'une bêtise. Et le respect de quelqu'un, c'est d'abord le regarder et ne pas faire semblant de ne pas le voir. Pas besoin d'invoquer le nazisme. Et on peut très bien être un prof respecté en souriant et en étant agréable. Je crois qu'il faut surtout tendre à ne pas être prévisible, afin d'échapper au comique de répétition, et c'est très dur. Je me rappelle une stagiaire dont les élèves comptaient les "la prochaine fois, je vais vous punir", et faisaient des paris dans le couloir sur le nombre de fois où elle dirait l'expression... bien sûr sans punir Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par User5899 Jeu 21 Juil 2011 - 19:04
roxanne a écrit:
Igniatius a écrit:Attention : tu me cites en attribuant mes propos à Pili, qui n'avait pas l'air trop d'accord.

Thalia de G a écrit:
PS : il me semble que c'est interdit de faire copier des lignes.


Je ne suis pas sûr qu'il y ait un texte, mais un cpe me l'a déjà sorti : ça m'a énervé !
Je l'aimais bien mais il m'a déroulé tout le truc légal : "Tu comprends, je peux être attaqué par les parents, gnia gnia gnia.. "
Bon, j'ai cédé.
c'est le grand truc des cpe ça !! ils adorent !! dans les faits, tu fais bien ce que tu veux !
Non, Roxanne, on ne fait pas ce qu'on veut. Les lignes sont interdites depuis juillet 2000, on n'en donne pas, et puis c'est tout ! Comment voulez-vous être respectée si vous transgressez vous-même ? Il y a bien d'autres choses à faire faire... Des conjugaisons, par exemples. De la copie simple de texte (au moins, ils liront un texte...). Etc. Les lignes, c'est totalement idiot, et je n'accepterais pas que mon gosse soit puni ainsi, et nous verrions bien si vous feriez ce que vous voulez :lol: Pareil pour la conjugaison avec les voyelles en rouge et les consonnes en bleu : ça s'appelle une brimade et c'est puni et par la loi et par les règlements de l'EN. Après, prenez vos risques.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Thalia de G Jeu 21 Juil 2011 - 19:05
Ln a écrit:En donnant des tables, je ne donne pas des lignes mais je permets à l'élève de valider des compétences du socle commun Wink
Moi aussi, finalement avec mes conjugaisons ! Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par User5899 Jeu 21 Juil 2011 - 19:05
Loubdalou a écrit:En tant que prof de maths, donne comme punition des théorèmes à copier, enfin c'est ce que je fais en espagnol.
Une question, que pensez-vous du fait de ne mettre une note que si c'est mal fait, donc une mauvaise note ? Je parle de la punition là. Par exemple, l'élève doit copier le texte, il bâcle ça, très mal écrit, un torchon, incomplet, comment réagir ?
C'est ce que je fais. Si c'est mal fait, je mets un 0. Sinon, je ne note pas.
avatar
Invité
Invité

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Invité Jeu 21 Juil 2011 - 19:06
Exactement Thalia de G ! Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 2252222100
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Igniatius Jeu 21 Juil 2011 - 19:06
Cavecattum : il s'agit de leur montrer qu'ils t'ennuient EN CLASSE.
Rien ne t'empêche de leur porter l'attention qu'ils méritent ensuite.
Pour mon cas perso, mon insolence n'était pas due a un malaise quelconque mais j'ai plus d'une fois dû prêter l'oreille a des élèves en mal de confidences : j'entretiens encore des relations avec certaines d'entre elles (désolé, il faut reconnaitre que ce ne sont que des filles).
C'est un aspect intéressant du métier mais si tu y mets trop de cœur, il te bouffera la santé, car tu auras obligatoirement plutot des échecs et peu de retours : le recul est nécessaire.

De toute façon, je ne pense pas que ce sont les plus gros pbs des débutants.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Igniatius Jeu 21 Juil 2011 - 19:10
Cripure, tu me surprends : le souci pédagogique d'une punition me passe complètement au-dessus.
Si c'est possible, tant mieux, sinon je ne vais pas me prendre la tête pour quelqu'un qui pourrit mon cours.
Je trouve exagéré l'emploi du mot brimade dans ton post.

Je pige les risques face a l'aspect légal mais je n'adhere pas a l'esprit de ce genre de textes.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Thalia de G Jeu 21 Juil 2011 - 19:11
Ln a écrit:Exactement Thalia de G ! Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 2252222100
Tu peux m'appeler Thalia, tout simplement. J'avais rajouté le de G(renoble) à mon pseudo quand j'ai constaté qu'il y avait une Thalie sur le forum, et pas pour faire plus distingué. Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Loubdalou
Expert

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Loubdalou Jeu 21 Juil 2011 - 19:11
Non Cavecattum, ne crois pas cela.

En fait, je ne suis pas d'accord avec ce qui a étéconcernant les fortes têtes. Je faisais comme cela au début de l'année, j'ignorais les fortes têtes en les mettant dehors, en ne les laissant pas s'expliquer, et ce fut un carnage, une classe a carrément fait la grève !!
Puis un jour, j'ai décidé de faire autrement. Je reportais systématiquement à la fin de l'heure les explications, et si l'élève n'était pas d'accord, s'il contestait encore pendant le cours, alors dehors. Ensuite, à la fin du cours, je lui demandais pourquoi il faisait ça, souvent ils se rendent compte qu'ils ont dépassé les bornes, et en leur montrant un visage humain, celui qui cherche non pas à casser mais à les aider sans pour autant se laisser marcher dessus, j'ai eu de meilleures réactions de leur part. En fait, quand j'étais dictatoriale, ils essayaient toujours de pousser à bout. Parce que ça venait vite. Puis quand j'ai décidé d'être plus pédagogue (mais pas débile hein !) ils ont eu plus de respect pour moi, il y avait un vrai lien entre eux et moi. Je pense que le plus important c'est ça, réussir à créer un lien avec eux, en leur montrant que tu es là pour les aider, les faire progresser. J'ai souvent fait la morale aux cancres illettrés du fond, aux violents, en cherchant toujours à savoir pourquoi ils faisaient ça, et ce sont eux qui se sont montrés les plus choupinets à la fin de l'année yesyes Mais je ne suis pas certaine de les avoir beaucoup aidés.

Tout ça pour dire que ça dépend de la personnalité de chacun. Je dois être très mauvaise dans le rôle de la prof qui s'en fiche de ce que pensent les élèves qu'elle vire..
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Thalia de G Jeu 21 Juil 2011 - 19:13
Igniatius a écrit:Cripure, tu me surprends : le souci pédagogique d'une punition me passe complètement au-dessus.
Si c'est possible, tant mieux, sinon je ne vais pas me prendre la tête pour quelqu'un qui pourrit mon cours.
Je trouve exagéré l'emploi du mot brimade dans ton post.

Je pige les risques face a l'aspect légal mais je n'adhere pas a l'esprit de ce genre de textes.
On peut ne pas adhérer, mais nous devons respecter la loi !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par cavecattum Jeu 21 Juil 2011 - 19:13
Igniatius a écrit:Cavecattum : il s'agit de leur montrer qu'ils t'ennuient EN CLASSE.
Rien ne t'empêche de leur porter l'attention qu'ils méritent ensuite.
Pour mon cas perso, mon insolence n'était pas due a un malaise quelconque mais j'ai plus d'une fois dû prêter l'oreille a des élèves en mal de confidences : j'entretiens encore des relations avec certaines d'entre elles (désolé, il faut reconnaitre que ce ne sont que des filles).
C'est un aspect intéressant du métier mais si tu y mets trop de cœur, il te bouffera la santé, car tu auras obligatoirement plutot des échecs et peu de retours : le recul est nécessaire.

De toute façon, je ne pense pas que ce sont les plus gros pbs des débutants.

Et eux s'ennuient en classe. Enfin c'était mon cas, et le cas de beaucoup. Je m'ennuie en faisant mes progressions... Bref, tout est mal fichu Rolling Eyes !
Pour le dernier point, assez d'accord. J'en verrai d'autres!
avatar
User5899
Demi-dieu

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par User5899 Jeu 21 Juil 2011 - 19:16
Igniatius a écrit:Cripure, tu me surprends : le souci pédagogique d'une punition me passe complètement au-dessus.
Si c'est possible, tant mieux, sinon je ne vais pas me prendre la tête pour quelqu'un qui pourrit mon cours.
Je trouve exagéré l'emploi du mot brimade dans ton post.

Je pige les risques face a l'aspect légal mais je n'adhere pas a l'esprit de ce genre de textes.
Mais Ignatius, je ne dis pas que j'approuve ou non ! Ce n'est pas moi qui fais les lois ou les textes ! Le mot "brimade" n'est pas de moi, en outre. Je suis étonné que vous rameniez tous ces notions à la personnalité d'untel ou untel (CPE, X, Y, etc.). Le règlement, ça marche aussi pour les adultes, et un enseignant repris sur ses sanctions par un CE pointilleux ou un TA perd en autorité. C'est tout. Bien sûr que je me fous complètement du caractère pédagogique d'une punition ! Manquerait plus que ça. Mais leur faire copier cinq poèmes que je connais par coeur et que je peux vérifier simplement en parcourant des yeux, je préfère aux lignes. Qui, en plus, sont proscrites.
On est d'accord ? C'est pas moi, M'sieur :lol:
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Thalia de G Jeu 21 Juil 2011 - 19:17
Loubdalou, je suis passée avec mon Kevin par la phase explication avec lui, avec ses parents. En vain.
De toute façon, et je pèse mes mots, c'est un garçon amoral et c'est la 1ère fois que j'en rencontre.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par cavecattum Jeu 21 Juil 2011 - 19:18
Loubalou, j'avais raté ta réponse, merci!
avatar
Loubdalou
Expert

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Loubdalou Jeu 21 Juil 2011 - 19:19
Ah bah oui, j'ai eu une Kevina irrécupérable aussi. Mais bon, au moins elle ne pouvait pas lever toute la classe contre moi en criant à l'injustice ! C'est un peu ma grande peur bleue depuis la grande grève des 3°8 !
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par linkus Jeu 21 Juil 2011 - 19:21
Quand un élève m'embête, mon coté sadique prend le dessus :malmaisbien:
En fait, je prenais des exercices d'un chapitre précédent dans un autre livre et je leur donné à faire. Un feuille d'exercice à faire pour la semaine suivante.
Une dizaine d'exercice.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Thalia de G Jeu 21 Juil 2011 - 19:23
Autre détail : je fais signer par les parents. Na !

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011 - 19:29
Cripure a écrit:
Sandyrina a écrit:Ce qui me dérange c'est l'idée de "jouer un rôle", de "jouer la méchante" et de vouloir endosser un costume d'officier nazi
M'enfin !!?? Une punition n'est jamais que la compensation d'une bêtise. Et le respect de quelqu'un, c'est d'abord le regarder et ne pas faire semblant de ne pas le voir. Pas besoin d'invoquer le nazisme. Et on peut très bien être un prof respecté en souriant et en étant agréable. Je crois qu'il faut surtout tendre à ne pas être prévisible, afin d'échapper au comique de répétition, et c'est très dur. Je me rappelle une stagiaire dont les élèves comptaient les "la prochaine fois, je vais vous punir", et faisaient des paris dans le couloir sur le nombre de fois où elle dirait l'expression... bien sûr sans punir Smile

tu es pire que les journalistes là...! tu as coupé mes propos ! :lol: Hors contexte, ça ne veut plus rien dire du tout ! Je veux simplement dire que OUI, je sais que nous représentons une autorité devant nos élèves....OUi, nous ne devons pas nous comporter devant des élèves comme nous le ferions dans la vie...et OUI, je suis une prof très souriante, très joviale et pourtant je suis très sévère à la fois, et les gamins savent très bien à quoi s'en tenir....seulement, j'ai acquis cela, et pas en une seule année de stagiaire IUFM, je peux témoigner ! ça m'a pris du temps: me sentir à l'aise dans mon métier, ne serait-ce que cela....et je me souviens très bien que durant ma 1ère année de néo-tit', j'ai "joué" la prof ultra sérieuse et sévère pour me donner contenance et confiance ainsi que pour en "imposer"...un flop total ! depuis je reste moi-même...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Sanctions pour s'affirmer au début de l'année? - Page 4 Empty Re: Sanctions pour s'affirmer au début de l'année?

par Sandyrina Jeu 21 Juil 2011 - 19:32
Et oui, tout à fait d'accord avec le fait qu'il faut APPLIQUER ce que l'on dit....enfin, c'est un principe de base d'éducation chez les tout petits d'ailleurs....et les ados fonctionnent de la même manière: s'ils constatent qu'une menace n'est jamais mise à exécution....évidemment, l'autorité vole en éclats !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum