Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Jeu 15 Sep 2011 - 18:04
Oh, je te rassure, je laisse courir, et je continue mon bonhomme de chemin.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 15 Sep 2011 - 18:07
carolette a écrit:Oh, je te rassure, je laisse courir, et je continue mon bonhomme de chemin.

Je n'en doutais pas ! Le son et le sens - Page 7 2252222100
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Jeu 15 Sep 2011 - 18:14
Dictez-vous de petites phrases comme "Malo a lu" ?

Catastrophe aujourd'hui pour 4 (sur 8...), alors que tous lisent sans difficulté ce type de phrases ; ils étaient tellement concentrés sur les sons qu'ils oubliaient toute notion de mot et attachaient toutes les lettres. J'ai pourtant parlé en séparant bien les mots.
Du coup on a retravaillé les mots de la phrase dans Vénot.

C'est trop tôt pour dicter des phrases ? Je m'accroche ?
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Jeu 15 Sep 2011 - 18:20
En CP? Ah oui ça me semble un peu tôt! Enfin c'est une bonne idée d'essayer. Moi l'autre jour ils ont écrit "Lili a un ara" ou "Elle a un ara" (pas en dictée, en "production d'écrits") mais c'est beaucoup plus dur que les syllabes.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 15 Sep 2011 - 18:24
Je fais quoi ici, moi ?

Je passais par là :elephant2: ... je m'en vais...


lo la lu li lé ly le

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Jeu 15 Sep 2011 - 18:30
Mais à ce niveau, je ne vois pas bien la différence entre la dictée et la production d'écrit.

Pleure pas Rikki ! Pour l'instant, ça va vite parce qu'ils sont sur la lancée de l'an dernier, mais j'ai bien peur qu'au moins une d'entre eux s'essouffle vite.
Dans deux mois, on en sera peut-être au même point toutes les deux...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 15 Sep 2011 - 18:41
mflo a écrit:Dictez-vous de petites phrases comme "Malo a lu" ?

Catastrophe aujourd'hui pour 4 (sur 8...), alors que tous lisent sans difficulté ce type de phrases ; ils étaient tellement concentrés sur les sons qu'ils oubliaient toute notion de mot et attachaient toutes les lettres. J'ai pourtant parlé en séparant bien les mots.
Du coup on a retravaillé les mots de la phrase dans Vénot.

C'est trop tôt pour dicter des phrases ? Je m'accroche ?

J'en dicte mais je triche... Je leur dis "Malo, écrivez Malo. À côté, pas de tiret, écrivez a. À côté, pas de tiret, écrivez lu. Et maintenant, point. Voilà, nous avons écrit une phrase, qui peut nous la relire ?"
Mardi, c'était "Marie a un vélo comme Malo." et demain, ce sera "Lélio a lu." puis "il avale."
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Jeu 15 Sep 2011 - 19:01
Ou lala, si même toi, tu es obligée de tricher, alors je garde mon calme, j'aide, c'est normal !

Cet après-midi, on a utilisé le petit jeu que j'avais mis ici. Ils avaient un tas de cartes sn script et en cursive à chaque table de deux, ils devaient trouver les mots semblables, les lire, et seulement après aller à une autre table chercher l'illustration du mot lu (pour être sure qu'ils avaient bien compris le mot).
Gros succès, ils y arrivaient très bien. Je n'avais pas donné toutes les cartes, et j'avais sélectionné les plus simples pour certaines tables.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Jeu 15 Sep 2011 - 19:38
Rikki a écrit:Je fais quoi ici, moi ?

Je passais par là :elephant2: ... je m'en vais...


lo la lu li lé ly le

Je n'ai même pas fini les voyelles... demain le é, lundi e... Je n'ai jamais été aussi à la bourre... Sad
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 15 Sep 2011 - 20:53
Carolette ! Merci !

Et t'es aussi à la page 6 des maths ?


fleurs


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Jeu 15 Sep 2011 - 21:02
Dites est-ce que je fais une bêtise si je leur demande de lire :
"li" et "il" "la" et "al"

Aujourd'hui on a vu "l" avec les voyelles la, li, lé, le, lu, lo, ly et demain je voulais ajouter il, al ul ...

Vite, vite dites moi!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 15 Sep 2011 - 21:16
Qu'en penses-tu ? Ils vont tous y arriver ou tu en as une bonne partie pour qui ça va être difficile ? Ils ont tous bien intégré le sens gauche-droite de la lecture ? Tu n'en as pas qui écrivent leurs prénoms en miroir ?
Si toutes les conditions sont remplies, essaie ; sinon, attends encore un peu.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Jeu 15 Sep 2011 - 21:25
J'ai une bonne classe cette année... mais peut-être que certains...pas de prénom en miroir... seulement une qui m'a écrit "al" au lieu de "la" en dessous les gestes BM du tome 3 page 18.

Mais j'ai l'impression que c'est très facile pour certains. Ils combinent facilement grâce aux alphas en GS.

Bon, je refais mes fiches et j'attends, j'ai peur d'en perdre quelques uns en route. ce serait dommage!

Merci double casquette-Akwabon, oh Maître vénéré ! veneration
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 15 Sep 2011 - 21:29
J'ai un peu essayé "pour voir" aujourd'hui.

J'ai fait machine arrière.


Pour les miens (mais pas d'alphas en GS, hein !), ça me semble prématuré. Je repasserai un coup un peu plus tard !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Jeu 15 Sep 2011 - 21:33
Moi j'utilise Taoki, et dès la 1ère consonne la méthode propose des syllabes inversées.
Mes CP qui ont suivi les alphas l'an dernier n'ont pas eu de soucis du tout. Mon "nouveau" un peu plus mais ça va.

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Jeu 15 Sep 2011 - 21:38
Rikki a écrit:Carolette ! Merci !

Et t'es aussi à la page 6 des maths ?


fleurs


Le son et le sens - Page 7 2252222100

On attaque le 4 page 8 demain, Les musiciens de Brême a été lu cet après-midi, version Rue des Contes.
J'en ai 4 ou 5 sur 24 qui ont un peu de mal avec les + et les -, et deux qui, pour 1 + 2, lèvent le pouce, puis l'index, en disant "2"... mais on va y arriver... A l'usure je les aurai Twisted Evil
vidocq
vidocq
Niveau 9

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par vidocq Jeu 15 Sep 2011 - 21:43
Ma fiche pour demain est refaite. J'attendrai...

avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Jeu 15 Sep 2011 - 21:43
carolette a écrit:et deux qui, pour 1 + 2, lèvent le pouce, puis l'index, en disant "2"... mais on va y arriver... A l'usure je les aurai Twisted Evil
Ah moi aussi!

_________________
Koala + bassine
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Jeu 15 Sep 2011 - 21:45
Bon, en lecture je ne vais vraiment pas vite, mais je crois que c'est nécessaire cette année, j'ai trop d'enfants qui planent, ou qui ont un balai brosse dans la main...

Mardi on combinera, youpi ! cheers
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Jeu 15 Sep 2011 - 21:47
Tinsel a écrit:
carolette a écrit:et deux qui, pour 1 + 2, lèvent le pouce, puis l'index, en disant "2"... mais on va y arriver... A l'usure je les aurai Twisted Evil
Ah moi aussi!

J'hésite à faire lever le pouce gauche, puis 2 doigts de l'autre main, mais les enfants en question sont un peu... gauches, pour le dire gentiment, et j'ai peur que ça ne fasse que les embrouiller davantage (en plus, je ne suis pas certaine qu'une des gamines arrive à compter ses doigts, s'ils sont sur deux mains).

C'est un peu hors sujet, là, non ?!
:Oups:
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Jeu 15 Sep 2011 - 22:00
Oui c'est un peu hors sujet Embarassed
Moi je leur fais faire sur 2 mains, à ces enfants là. D'ailleurs quand je le montre magistralement je fais sur 2 mains et je rapproche mes mains pour dire combien ça fait en tout.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Jeu 15 Sep 2011 - 22:20
Moi, je bagarre tout le temps pour qu'ils arrêtent d'utiliser les deux mains (je pense 6, 7, 8, 9 = 5 + ...) mais, encore une fois, il n'y a pas un seul chemin qui mène d'un point à un autre et chacun d'entre eux a ses avantages et ses inconvénients.

Ceci dit, oui, on est hors-sujet... Le son et le sens - Page 7 2252222100
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Jeu 15 Sep 2011 - 23:47
Bon, ben alors je suis "en avance" sur toi pour la lecture, et "en retard" pour les maths. On va faire le concours d'escargots.

J'ai juste fini la page des calculs 1 + 2, 2 - 2, 3 - 2, etc, c'était très, très dur. J'ai raconté beaucoup "Boucle d'Or", mais je n'ai pas fait la page 7.

Mais on a commencé à manipuler sur les bouliers, et ils commencent un peu à voir qu'il y a un rapport entre ce qu'on manipule et ce qu'on écrit. C'est pas gagné, mais on n'est que le 15 septembre, alors, on continue !

Et crotte de biquet, je crois bien que je suis dans le mauvais fil, zut, je vais encore me faire fouetter. Le son et le sens - Page 7 2932675289

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par Lysimaque Ven 16 Sep 2011 - 22:58
Pour revenir au sujet, ça fait plaisir de voir les petits CP entrer dans la lecture grâce au livret à départ syllabique de Doublecasquette. yesyes
J'ai commencé par les voyelles, la première semaine. Cette semaine nous avons vu ch et r. Presque tous les élèves arrivent à combiner.
Un seul élève n'y arrive pas encore. Il ne reconnait pas assez bien ses lettres et n'entend pas bien les sons. Mais je pense que cela va venir. La méthode est assez progressive.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011 - 8:24
Lysimaque a écrit:Pour revenir au sujet, ça fait plaisir de voir les petits CP entrer dans la lecture grâce au livret à départ syllabique de Doublecasquette. yesyes
J'ai commencé par les voyelles, la première semaine. Cette semaine nous avons vu ch et r. Presque tous les élèves arrivent à combiner.
Un seul élève n'y arrive pas encore. Il ne reconnait pas assez bien ses lettres et n'entend pas bien les sons. Mais je pense que cela va venir. La méthode est assez progressive.

Ah ! Chouette alors ! Je suis contente de constater que mon modeste travail permet d'effriter ne serait-ce qu'un tout petit peu l'opposition systématique "globale / syllabique" !

Ça me fait penser qu'il faut que je fasse une petite présentation de la méthode afin que nous la proposions au téléchargement sur le site du projet SLECC. Ça se précise tout ça...
avatar
brigittem
Niveau 2

Le son et le sens - Page 7 Empty Re: Le son et le sens

par brigittem Sam 17 Sep 2011 - 11:39
petite question pratique à la "source" !!: dans les exercices, ils doivent écrire des syllabes ... les miens n'ont pas un geste d'écriture "attaché" ( ils lèvent le crayon sans cesse) ... donc leur faire écrire les syllabes m'embête..... Qu'en penses-tu ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum