Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
brigittem
Niveau 2

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par brigittem Sam 17 Sep 2011, 11:39
petite question pratique à la "source" !!: dans les exercices, ils doivent écrire des syllabes ... les miens n'ont pas un geste d'écriture "attaché" ( ils lèvent le crayon sans cesse) ... donc leur faire écrire les syllabes m'embête..... Qu'en penses-tu ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011, 12:06
brigittem a écrit:petite question pratique à la "source" !!: dans les exercices, ils doivent écrire des syllabes ... les miens n'ont pas un geste d'écriture "attaché" ( ils lèvent le crayon sans cesse) ... donc leur faire écrire les syllabes m'embête..... Qu'en penses-tu ?

Des étiquettes à coller ? Écriture provisoirement en script ? Travail collectif au tableau pour chaque syllabe à écrire (ce qui sous-entend un travail collectif pour les exercices concernés) ?
Mais, de toute façon, il faut qu'ils "écrivent" les syllabes, même avec des béquilles. Sinon le titre de la méthode ne veut plus rien dire...

Tu as la méthode entière ou seulement les premières pages ? Je peux te l'envoyer si elle t'intéresse.
avatar
brigittem
Niveau 2

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par brigittem Sam 17 Sep 2011, 18:10
pas de soucis : dictée de syllabes avec des étiquettes lettres en script !

en fait je voulais savoir ce que tu pensais de la gestion de l'apprentissage de l'écriture
avatar
brigittem
Niveau 2

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par brigittem Sam 17 Sep 2011, 18:11
et oui bien sur je veux bien la méthode entière !!!!
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 17 Sep 2011, 18:18
brigittem a écrit:pas de soucis : dictée de syllabes avec des étiquettes lettres en script !

en fait je voulais savoir ce que tu pensais de la gestion de l'apprentissage de l'écriture

Graphisme préparatoire à l'écriture liée à haute dose pendant les premières semaines de CP (des boucles, des ponts, des vagues, tout ce qui aurait dû être initié en MS, repris et prolongé en GS...), écriture à haute dose le plus vite possible, sur l'ardoise s'il le faut tant qu'ils sont trop maladroits pour écrire sur un cahier, beaucoup de travail manuel, de jeux de doigts, de manipulations et cela devrait s'arranger assez vite...
Normalement, à la rentrée de Toussaint, on ne devrait plus avoir un seul élève qui n'écrit pas dans les lignes (sauf cas MDPH ou assimilé).

Pour t'envoyer la méthode, il me faut ton adresse mail en MP et un engagement à ne pas diffuser mon travail, merci !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 27 Sep 2011, 17:50
Bon, je viens de laisser un message sur le répondeur du gars qui est éventuellement pressenti pour illustrer le vrai livre. On va voir si ça l'intéresse. En dehors d'illustrateur de livres pour enfants, il est berger professionnel et largement aussi bab's et alter que casquette instit'.
je vous mets un échantillon de son art.

[url=Le son et le sens - Page 8 Xavier10]Le son et le sens - Page 8 Xavier10[/url]
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 27 Sep 2011, 18:07
J'aime beaucoup. Vraiment.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par Zaubette Mar 27 Sep 2011, 18:16
doublecasquette a écrit: Bon, je viens de laisser un message sur le répondeur du gars qui est éventuellement pressenti pour illustrer le vrai livre. On va voir si ça l'intéresse. En dehors d'illustrateur de livres pour enfants, il est berger professionnel et largement aussi bab's et alter que casquette instit'.
je vous mets un échantillon de son art.

[url=Le son et le sens - Page 8 Xavier10]Le son et le sens - Page 8 Xavier10[/url]

C'est magnifique!! J'aime beaucoup! Je te souhaite que votre collaboration fonctionne! cheers

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 27 Sep 2011, 18:32
J'espère que ça va l'intéresser tout en restant dans une fourchette de prix raisonnable parce que, moi aussi, ça me plaît énormément.
En plus, je trouve que ça fait vraiment "livre de lecture pour CP". Pas vous ?



Dernière édition par doublecasquette le Mar 27 Sep 2011, 18:54, édité 1 fois
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 27 Sep 2011, 18:36
Moi aussi, j'aime beaucoup.

S'il faut participer à une souscription, j'en suis. J'aime le style moderne mais quand même naïf, les couleurs, tout.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 27 Sep 2011, 18:55
Sinon, aujourd'hui, grosse galère pour Quintilien dans le cahier d'exercices...
J'avais bien vu hier et ce matin que "barbe... à... papa ; tir... à... la... carabine et pêche... des... canards...", ça ne faisait pas sens pour lui et que dans sa tête, ces trois activités festives s'écrivaient très certainement "barbapapa", "tiralacarabine" et "pêchocanards". Du coup, arriver à compléter, même avec le livre ouvert sur la table, des trucs aussi difficiles que :

Lila préfère la ... à ... .
Malo adore le ... à la ... .
Lucas préfère la ... des ... .

ça a été pour le moins ardu !
Nous avons fini, tous les deux, par compléter une à une les grosses patates vertes que j'avais tracées sur son cahier pour qu'il comprenne qu'il existait un mot "barbe", un mot "à", un mot "papa", un mot "tir", etc., et il y est arrivé !
Mais je ne crois pas qu'il ait réellement compris pourquoi c'était comme ça et pas autrement.. Heureusement, maman Quintilien est prof de lettres et va sans doute repasser une petite couche samedi quand elle verra le cahier ! Le son et le sens - Page 8 2252222100

Il faudra que j'en parle sur la liste des utilisateurs pour savoir comment ça s'est passé chez les autres et s'il faut que je simplifie cet exercice.
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 27 Sep 2011, 18:59
Quand je lis ça, je me dis "Ouf, j'ai bien fait de ne pas me lancer, dis ! Moi qui en suis à essayer de faire comprendre 'Ali a ramé.', 'Lola a ri.' et 'Amira a mal.', oskours". On ne joue décidément pas dans ma même catégorie !

Mais j'ai eu le même problème en dictant (sur ardoise) "la rame".

Très peu d'enfants ont compris pourquoi il fallait séparer "la" de "rame", et ceux qui ont fini par comprendre ont séparé chaque syllabe : la ra me.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Mar 27 Sep 2011, 19:10
Rikki a écrit:Quand je lis ça, je me dis "Ouf, j'ai bien fait de ne pas me lancer, dis ! Moi qui en suis à essayer de faire comprendre 'Ali a ramé.', 'Lola a ri.' et 'Amira a mal.', oskours". On ne joue décidément pas dans ma même catégorie !

Mais j'ai eu le même problème en dictant (sur ardoise) "la rame".

Très peu d'enfants ont compris pourquoi il fallait séparer "la" de "rame", et ceux qui ont fini par comprendre ont séparé chaque syllabe : la ra me.

J'ai dicté aussi "la rame" et "le mari" ce matin.
Pour les aider, je me déplace de gauche à droite face à eux quand on change de mot, et au tableau j'inscris deux traits : le premier pour "la", et le second, avec 2 arcs dessous pour les syllabes ra et me.

Notre projet d'école nous impose, pour travailler l'orthographe, le concept de "la phrase du jour" : cela nous aide à apprendre à distinguer syllabes et mots, à compter les mots dans la phrase, à repérer majuscule et point, noms de choses/personnes/animaux, actions, mots ) savoir écrire par coeur, etc.
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 27 Sep 2011, 19:13
Donc, au CP, tu fais la "phrase du jour" dès qu'ils peuvent en déchiffrer une ?

Tu fais comment ?

Tu écris "Lola a lu." au tableau, et là, on compte les syllabes, les mots, on repère tout que tu as dit et on copie ? Sur cahier ? Sur ardoise ? On le refait en dictée ensuite ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Mar 27 Sep 2011, 19:21
Je fais les deux (mais pas encore tous les jours, un jour sur deux en moyenne) : des phrases qu'on peut déchiffrer, et d'autres dans lesquelles on va prendre des indices (le "ma" de mardi, le i de "il", les mots référents qu'on reconnait sur les affiches des sons, etc).
Mes lecteurs la lisent dans leur tête, et la recopie et l'illustre sur le cahier du jour, ou doivent la copier dans l'atelier derrière la classe, en venant revoir le modèle le moins possible.
Avec les autres, on repère, on prend des indices, on redit la phrase, sans forcément pouvoir la déchiffrer, en associant un mot oral, un mot écrit. On marque les syllabes de chaque mot.

On peut prendre la même phrase et la faire évoluer, changer un mot (Il y a un chat sur le lit. / Il y a un chat sur le tapis.), plus tard mettre au pluriel, au féminin, etc.

Plus tard dans l'année on la dictera donc, on la transformera, etc.

J'édite : j'étais réticente, en raison du credo "je lis ce que je sais écrire et vice versa", mais en fait ça fonctionne bien, et ne fait pas obstacle à la lecture/écriture.
doctor who
doctor who
Doyen

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par doctor who Mar 27 Sep 2011, 19:32
Dblcsqtte, j'adore les dessins ! Vivement qu'il accepte et qu'on puisse les voir !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Mar 27 Sep 2011, 19:36
J'oubliais : je suis aussi convaincue par les dessins, ça donne envie Wink
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par LaCatalane Mar 27 Sep 2011, 21:55
Comme le disait Rikki, c'est une illustration à la fois moderne et naïve, je trouve ça vraiment super !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par Lysimaque Mar 27 Sep 2011, 22:58
Très jolies illustrations. Si on peut participer financièrement au projet , n'hésite pas. Je donnerai dans la mesure de mes possibilités.

Pour le moment, je teste le livret à départ alphabétique. J'en suis à f / ê. Les élèves accrochent bien.
En fait, je leur ai fait écouter les Alphas et j'ai commencé par leur présenter toutes les voyelles. Puis j'ai commencé les fiches du livret.
J'adapte les exercices. Au début je ne leur donnais à faire que ceux où il faut écrire une lettre ou une syllabe. Maintenant, je leur donne des mots à écrire sous le dessin et j'ai commencé à leur faire illustrer des petites phrases. C'est encore difficile pour quelques uns, mais je trouve qu'ils progressent bien.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011, 08:30
Il faut déjà que le monsieur soit d'accord pour les illustrations... Pour le reste, je vous remercie pour vos propositions, mais ne vous inquiétez pas, entre le GRIP et mes possibilités personnelles, à moins qu'il ne soit réellement hors de prix, je pense que cela devrait être bon.
J'avais ma réunion de parents hier soir, les parents de CP sont enchantés du niveau de leurs enfants et trouvent le bouquin attrayant... Quant à leurs enfants, ils se précipitent pour "faire leurs devoirs" (= relire la page du jour) en rentrant de l'école !

Une critique toutefois, de Shéhérazade, faite lundi, en classe... On n'entend pas assez souvent parler du chat !
Il est vrai qu'il est là dans les trois premières leçons puis qu'il n'apparaît plus jamais...
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mer 28 Sep 2011, 13:45
C'est vrai que c'est dommage qu'on n'entende plus parler du chat, parce qu'il est bien beau en train d'écrire pensivement ! Very Happy

Je ne peux pas dire si les barbes à papa ont été difficiles à digérer, j'en suis à la leçon précédente...
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mer 28 Sep 2011, 13:48
La question du personnage récurrent est une vraie question... l'immense majorité des manuels de lecture ont un personnage récurrent. Je suppose que ça correspond à quelque chose chez les enfants !

Rue des Contes n'en a pas, et ça ne m'a pas manqué.

Cap Maths a trois personnages, et les enfants les aiment bien. Je me suis demandée si "compter, calculer", au lieu de mettre partout des prénoms à entourer que les enfants ne reconnaissent pas bien en début d'année n'aurait pas eu intérêt à créer des personnages récurrents.

Dans Archilecture, on travaille par modules à thèmes différents, mais on a une mascotte qui est toujours la même et qui se promène... pas tout à fait pareil, puisqu'on ne travaille pas avec.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 28 Sep 2011, 14:12
Je pense qu'au niveau des CP, cela correspond sans doute à un besoin. La preuve, tous les néoprofs qui nous ont écrit sur les fils "apprentissage de la lecture" pour nous parler vingt après ou plus de Daniel, Valérie, Caroline, Bruno, Luti, Rémi, Colette, Pierre, Magali, Béatrice, Julien, Sophie, Milène, Mico et autres...
Par ailleurs, il me semble que situer assez rapidement l'action de ces personnages récurrents à l'école a aussi son importance.

C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi de parler de Marie, Malo, Lucas, Lila, d'abord chez eux et entre eux, puis au milieu de leurs copains de classe avec leur instit pour n'ouvrir le choix de textes sur le monde extérieur et la "littérature de grands" que dans le deuxième livret.
Évidemment, c'est ce pauvre Mimi qui en a fait les frais ! Je le regrette, sincèrement...

C'est donc selon moi une suggestion intéressante, dans le cadre d'une réédition du Compter Calculer CP, d'y placer des personnages récurrents qui accompagneraient les débuts des petits CP en mathématiques.

En revanche, ça ne me choque pas qu'un manuel de CE ou, à plus forte raison, de CM fasse l'économie de ce subterfuge. Ils sont grands et doivent être capables de s'intéresser à la matière enseignée sans avoir besoin d'être encouragés par des petits camarades virtuels.
Remarquez, quarante ans après, je me souviens encore de Marco, de son ours Chonchon, de son petit frère Philippe et de son déménagement à Marbroz quand son père a dû quitter le dépôt d'autobus de Clichy, suite à l'accident qui l'a privé de l'usage de deux doigts... Alors, après tout, peut-être les prend-on pour plus grands qu'ils ne sont ?
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mer 28 Sep 2011, 14:32
Je suis tout plein d'accord !

Les personnages récurrents sont un avantage en cp et ce où l'affectif est encore très fort ; mais je pense qu'ils sont superflus en cm.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par carolette Mer 28 Sep 2011, 14:36
A défaut de personnages récurrents, mes CP comptent les participations de Marie et Nicolas, qui nous montrent les gestes de BM Wink
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 8 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mer 28 Sep 2011, 16:28
Pareil chez moi !

Ils me demandent si ce sont mes enfants, si c'est moi qui ai pris les photos... y'en a même un qui me demande si c'est mon frère et moi quand on était petits.

Et c'est la concurrence quand je sors une nouvelle affiche : si c'est Marie, les filles font "ouéééééééééééé", si c'est Nicolas, ce sont les garçons qui jubilent.

Je suis d'accord pour ne pas maintenir les personnages jusqu'à la fin des temps, mais pour le CP, ça me semblerait un vrai plus. Et ça aiderait à éclaircir les situations du début de fichier où on ne sait pas bien ce qu'il faut entourer ou pas : on entourerait la tête de Pierre ou de Julie !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum