Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Mar 4 Oct 2011 - 18:50
I love you
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 18:50
T'as vraiment envie qu'on te mette des derricks pour exploiter tout ça, DC ?


Et par ailleurs, votre copain berger / artiste, faut lui dire que s'il veut gagner des sous, c'est pas avec le SLECC qu'il va en gagner bézef...

M'enfin...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doctor who
doctor who
Doyen

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doctor who Mar 4 Oct 2011 - 18:52
Doit bien y avoir un chouia de gaz de schistes, là-bas dessous...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Mar 4 Oct 2011 - 18:54
Le permis de Montélimar a été annulé aujourd'hui yesyes Et celui de Nant (chez moi) aussi cheers

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 18:57
???????????

De quoi qu'é cause ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Mar 4 Oct 2011 - 18:59
Des permis d'exploitation du gaz de schiste.

La région parisienne est concernée, dans l'indifférence générale.

_________________
Koala + bassine
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 19:00
Je ne sais même pas ce que c'est, du gaz de schiste. J'suis qu'instit, moi, ma pôv'dame.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
Tinsel
Expert

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Tinsel Mar 4 Oct 2011 - 19:03
C'est bien ce que je dis en parlant de l'indifférence générale en région parisienne. Chez moi tout le monde a un autocollant "gaz de schiste non merci" sur sa voiture, il y a une réunion chaque semaine dans un village différent, on nous passe le film au cinéma de plein air tout l'été... Tu ne risques pas d'ignorer...

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 4 Oct 2011 - 19:16
Tinsel a écrit:Le permis de Montélimar a été annulé aujourd'hui yesyes Et celui de Nant (chez moi) aussi cheers

Aujourd'hui ? Je croyais que c'était hier ?

Ça se fête ! Il paraît que cette année le Côtes du Rhône va être exceptionnel ! santeverre

PS : C'est très beau, Nant. J'y suis allée, en juillet 2003, après un forum sur le Larzac...
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Julie Pie Mar 4 Oct 2011 - 19:31
Tinsel a écrit:C'est bien ce que je dis en parlant de l'indifférence générale en région parisienne. Chez moi tout le monde a un autocollant "gaz de schiste non merci" sur sa voiture, il y a une réunion chaque semaine dans un village différent, on nous passe le film au cinéma de plein air tout l'été... Tu ne risques pas d'ignorer...

Non, non, nous aussi on sait ce que c'est en Seine et Marne, on a eu aussi des tentatives de prospections... On a déjà une centrale pas loin...
Alors non merci les gaz de schiste en plus. Cela a pas mal bougé ici aussi.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Sapotille Mar 4 Oct 2011 - 19:37
Moi aussi, je suis riche...
Et ce ne sont pas des cailloux,et ce n'est pas du gaz ...

Le son et le sens - Page 12 Img_0510



Dernière édition par Sapotille le Mer 5 Oct 2011 - 11:36, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mar 4 Oct 2011 - 19:46
Coquillages, cailloux, schiste...
Nous exagérons ce soir : ce ne sont que des sons du deuxième livret !
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 21:04
Parce que dans "Le son et le sens au pays de Mimi le chat", y'a le son "sch" !?!?

Chapeau, l'artiste !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 10:59
Rikki a écrit:Parce que dans "Le son et le sens au pays de Mimi le chat", y'a le son "sch" !?!?

Chapeau, l'artiste !

Non, il n'y était pas... Mais je vais le rajouter : Le chat Scharabia va faire un schéma expliquant en quoi l'extraction des gaz de schiste par hydrofracturation présente des dangers conséquents pour l'environnement.

Qu'en penses-tu, je le rajoute dans la leçon sur "tion", non ?
Ce sera souvent associé et puis, ça permet de bosser le développement durable en même temps... Si j'arrivais à coller au milieu un petit paragraphe sur les caries dentaires et le sucre dans les boissons gazeuses, ce serait parfait sorciere2 sorciere2 sorciere2
mflo
mflo
Niveau 10

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par mflo Mer 5 Oct 2011 - 11:08
Les 5 fruits et légumes par jour, tu les suggères pour la prochaine édition de Compter calculer ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 11:34
mflo a écrit:Les 5 fruits et légumes par jour, tu les suggères pour la prochaine édition de Compter calculer ?

Damned, je les ai oubliés, ceux-là !!!

Grâce aux schémas de Scharabia, les vilains extracteurs de gaz de schiste ont fui !
Schlomo est venu et a effectué des plantations d'oliviers sur les terrains qui étaient naguère voués à la pollution due à l'hydrofracturation !
Merci Schlomo ! Grâce à toi, tous les petits enfants vont pouvoir manger cinq fruits de ton oliveraie par jour et ainsi se préserver eux-mêmes de tous les dangers d'une alimentation trop riche en graisse et en sel !
Quelle bonne et belle prévention !


Ça va mieux comme ça ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
venus13
venus13
Niveau 9

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par venus13 Mer 19 Oct 2011 - 5:55
doublecasquette a écrit:Un joli petit sujet pour vous présenter mon nouveau bébé :

une méthode de lecture analytique à court départ global

où, pour renouveler un peu, très vite, Léo lit, Roméo rame, Rita a raté le rôti mais aussi Marie va à la fête avec son amie Lila, le chat crie : "Allo, allo !" et Lucas et Ali jouent à la corde dans la cour de l'école !
Le tout sans que, néanmoins, Zoé rêve qu'elle est le mari de la maîtresse ou que le pingouin squatte le réfrigérateur d'Esméralda, la squaw frivole yesyes yesyes yesyes !

Un petit aperçu : les cinq premières leçons du premier livret, les pages correspondantes dans le cahier d'exercices et un extrait du livre du maître (avant-propos et trois premières leçons).

Prêts ? heu

Feu à volonté :mitrailler: sorciere2 sorciere2 sorciere2

PS : C'est une "maquette" avec images piochées au hasard sur Glouglou, juste pour se donner une idée de ce que ça pourrait donner...

woaw c'est toi qui l'as créé/inventé ? et où se trouve la suite ? on peut acheter le manuel dans le commerce ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 19 Oct 2011 - 7:58
Pour l'instant, non. La suite se trouve dans mon petit ordinateur personnel et privé.
Si on veut se la procurer, on m'envoie un MP dans lequel on donne son nom, son prénom, son adresse, son numéro de téléphone, son mail et son engagement à ne pas diffuser et publier à ma place.
venus13
venus13
Niveau 9

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par venus13 Mer 19 Oct 2011 - 14:53
c'est tout à fait légitime Smile en tout cas, bravo à toi cheers tu acceptes tout de même qu'on l'utilise tel quel dans un cadre scolaire ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 19 Oct 2011 - 16:02
venus13 a écrit:c'est tout à fait légitime Smile en tout cas, bravo à toi cheers tu acceptes tout de même qu'on l'utilise tel quel dans un cadre scolaire ?

Oui. Il faut bien le tester pour savoir s'il fonctionne. La méthode qu'il préconise n'a plus été réellement utilisée depuis vingt à trente ans.

À l'époque,elle fonctionnait, mais avec la mutation génétique de l'ère iufmienne, il vaut mieux vérifier d'abord. Le son et le sens - Page 12 2252222100
Noann
Noann
Niveau 1

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Noann Mer 19 Oct 2011 - 18:15
Juste un petit bilan de ma part:
j'ai commencé avec deux de mes trois groupes, doucement pour le moment. Avec le troisième je continue alphas + BM pour l'instant. En CLIS tout va doucement, doucement.

Pour le moment: succès total, aucun ne trouve ça bébé, ils sont super fiers d'emmener leur livre à la maison. Les parents trouvent le livre bien aussi.

Et oui, ils se sont tous exclamés devant titi et grosminet aussi.

Par contre quand je leur demandais si Mimi était un chat mâle ou un chat femelle, ils ont mis du temps à me sortir le "il" de la phrase, ils me montraient l'illustration: "bah oui, grosminet c'est un garçon!" (oui j'ai lu le post DDM. Oui j'emploie mâle et femelle, mais pour l'instant les élèves continuent à dire fille / garçon).

Donc merci encore double-akwa !

_________________
Je ne suis pas nulle, j'ai une incompétence large
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Mer 19 Oct 2011 - 18:28
Noann a écrit:Juste un petit bilan de ma part:
j'ai commencé avec deux de mes trois groupes, doucement pour le moment. Avec le troisième je continue alphas + BM pour l'instant. En CLIS tout va doucement, doucement.

Pour le moment: succès total, aucun ne trouve ça bébé, ils sont super fiers d'emmener leur livre à la maison. Les parents trouvent le livre bien aussi.

Et oui, ils se sont tous exclamés devant titi et grosminet aussi.

Par contre quand je leur demandais si Mimi était un chat mâle ou un chat femelle, ils ont mis du temps à me sortir le "il" de la phrase, ils me montraient l'illustration: "bah oui, grosminet c'est un garçon!" (oui j'ai lu le post DDM. Oui j'emploie mâle et femelle, mais pour l'instant les élèves continuent à dire fille / garçon).

Donc merci encore double-akwa !

Merci, merci ! Tu ne peux pas savoir comme tu me fais plaisir ! fleurs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Sam 7 Jan 2012 - 11:27
Discussion sur cette méthode de lecture dans Skholè :

Question III

- Sur la base des connaissances scientifiques disponibles à l’heure actuelle particulièrement en neuroscience, en psychologie cognitive, en linguistique et en Pédagogie Explicite par rapport à l’apprentissage de la lecture, comment pouvez-vous justifier la méthode Léo et Léa ?
Bernard Wemague
- S1670 :
------> lien déjà donné : Ghislaine Wettstein-Badour, « APPRENTISSAGE DE LA LECTURE : UNE DEMONSTRATION EXPERIMENTALE ET THEORIQUE DE LA SUPERIORITE DE LA METHODE PHONIQUE SYNTHETIQUE (ALPHABETIQUE) SUR TOUTES LES AUTRES APPROCHES PEDAGOGIQUES »


Je me méfie de la supériorité
mer, 04/01/2012 - 19:18 — Guy Morel (alias ...)
Je me méfie de la supériorité dans ce domaine comme dans d'autres. Catherine Bonnet-Huby, institutrice très expérimentée et membre du GRIP propose une méthode à très court départ "global", comme c'est curieux.

Supériorité de la méthode alphabétique ?
jeu, 05/01/2012 - 10:02 — Spinoza1670 :
Le livre dont vous parlez, Guy, et qui est présenté ici : https://www.neoprofs.org/t35849-le-son-et-le-sens , n'a justement pas un court départ global.
En fait on pourrait dire que c'est le deuxième tome d'une méthode qui commence en GS avec De l'écoute des sons à la lecture qui a permis de construire méthodiquement le principe alphabétique et quelques connaissances solides du code alphabétique du français permettant de lire et écrire des mots simples.
Pour les enfants n'ayant pas suivi la progression de Thierry Venot en GS, il est prévu un départ strictement alphabétique : cf. la réplique suivante https://www.neoprofs.org/t35849-le-son-et-le-sens#925692

C'est pourtant ainsi que la
jeu, 05/01/2012 - 11:04 — Guy Morel
C'est pourtant ainsi que la présente son auteur :"Un joli petit sujet pour vous présenter mon nouveau bébé : une méthode de lecture analytique à court départ global"
jeu, 05/01/2012 - 16:11 — Guy Morel
Et on lit dans le livre du maître : "Données pédagogiques : À ce niveau de l’apprentissage, on ne cherche pas à ce que tous les élèves retiennent toutes les lettres de la phrase et sachent ensuite les combiner. Il s’agit d’une appréhension globale des mots."

La révolution didactique
ven, 06/01/2012 - 12:40 — Bernard Wemague
Bonjour, Monsieur Guy Morel et Spinoza1670 !

Les 130 variantes de méthode analytique et de méthode synthétique actuellement répertoriées et en augmentation d’année en année montrent par leur multiplicité et leur variété mêmes contraires à la logique de la pensée scientifique que le secteur de l’enseignement de la lecture est demeuré complètement en marge de la révolution didactique qui, depuis plusieurs décennies, se met en place lentement mais sûrement dans les systèmes éducatifs à travers le monde (Etats-Unis, Canada, Australie, Europe, etc.).
Pour en être convaincu, il suffit de lire attentivement les travaux qui sont publiés dans le domaine de la psychologie des apprentissages et dans le champ de la didactique et
auxquels sont dévolus les sites http://www.3evoie.org et http://www.formapex.com .
C’est la raison pour laquelle les réflexions qui ne placeraient pas les acquis de ces travaux au centre du débat pourraient très difficilement progresser.
Dans la perspective d’une conception didactique fondée sur la psychologie des apprentissages, le problème ne se pose pas de savoir si la méthode de lecture doit être analytique ou synthétique. La méthode de lecture découle, en toute rigueur, du mode de fonctionnement du système cognitif pour l’apprentissage.
etc etc etc


Guy Morel a raison,
ven, 06/01/2012 - 17:57 — Catherine Huby (alias ....)

Guy Morel a raison, Spinoza1670, c'est bien une volonté de ma part de créer un manuel avec un court départ global, même si, lorsqu'il est utilisé avec des élèves ayant bénéficié de la méthode Venot, ceux-ci peuvent être en mesure de déchiffrer tous les mots qui composent les premières phrases.

Il n'empêche que ma volonté était quand même de renouer avec toutes les méthodes alphabétiques à départ analytiques qui furent, je pense, de loin les plus nombreuses, à partir des années 1950 et qui ont permis aux très nombreux enfants du baby boom d'apprendre à lire sans les phrases absconses de certaines méthodes qui n'hésitaient pas à parler du "lolo de la mumu" ou de la "tata de riri.
C'est il me semble Célestin Freinet qui écrivait dans un de ses livres que seule la décence avait empéché leurs auteurs de faire lire aux tout-petits des phrases évoquant les "nénés de Nini" ou le "caca de Toto"...

J'ai donc choisi sciemment de "faire apprendre par cœur", mais provisoirement, et pas si par cœur que cela, quelques mots aux petits élèves dont les enseignants choisiraient mon manuel.

D'abord pour le côté "affectif", sachant que l'enfant de six ans sera plus motivé pour ouvrir son livre de lecture chaque jour s'il sait qu'il va y retrouver des "amis" dont il aura l'impression de partager les aventures. Ce sera je pense important pour tous les enfants, mais surtout pour les plus fragiles d'entre eux, ceux qui sont plus jeunes que les autres, parfois aussi un peu moins mûrs et qui ont besoin de la sécurité affective d'un univers connu pour se sentir à l'aise et trouver une raison de s'investir intellectuellement dans une aventure aussi longue et aussi périlleuse que celle de l'écriture-lecture...

Ensuite pour donner de l'épaisseur, "du sens" diraient les partisans de l'évaluation par compétences qui morcellent l'apprentissage de l'écriture-lecture en une myriade de petits domaines qui devraient normalement s'interconnecter mais qui hélas restent le plus souvent étanches, tant dans l'esprit des petits élèves que, ce qui est plus grave, dans l'esprit de leurs maîtres et même, encore pire, dans l'esprit des formateurs de ceux-ci.
Mes petits héros peuvent ainsi vivre des aventures dès le premier jour du CP et "le sens" retrouve toute sa place, tout au long de la journée d'écriture-lecture des élèves, constamment entremêlé à l'analyse et à la synthèse visuelles, auditives et kinesthésiques.

Cependant, comme Monsieur Seguin avec sa septième chèvre, j'ai pris soin de prendre toutes les garanties avant de choisir ces fameux mots globaux, afin d'éviter les "sorties d'étable" intempestives et comme j'ai aussi pris soin d'allonger soigneusement la corde un peu plus chaque jour, j'espère qu'aucune chevrette aventureuse n'ira se faire manger par le loup de la devinette globale à cause de moi.

---Par exemple, pour la première leçon, j'ai pris soin de n'utiliser presque que des mots monosyllabiques, afin que ces mots puissent être fixés dans leur totalité par le regard encore mal exercé des petits élèves arrivant au Cours Préparatoire.

---Ensuite, pour éviter qu'ils ne se repèrent qu'à une seule lettre, j'ai fait en sorte que ces mots aillent deux par deux : tu/vu ; le/Il ; chat/chasse. Seul le mot "as" est seul, mais comme la lettre "a" est étudiée ce jour-là, il ne sera appréhendé globalement que le temps de dire que le "s" qu'il comporte est "silencieux" ou "muet". Les élèves sont donc obligés de les visualiser en entier, d'un seul coup d'œil, mais finement, élément par élément.

---Lors de la deuxième leçon, arrivent des mots de deux syllabes : Marie, Mimi, arrive. Les mots de la première leçon sont tous repris et intégrés à de nouvelles phrases où ils côtoient les mots nouveaux, toujours dans l'idée de faire travailler ensemble analyse des éléments, synthèse et compréhension de texte. Deux de ces mots sont les prénoms de deux des héros de la méthode. Je les ai choisis volontairement avec la même initiale afin de "combattre" la tendance, malheureusement parfois inculquée par les enseignants de maternelle, de repérer un prénom à son initiale. Là, il faut "tout lire", même sans connaître forcément le nom et le son de chacune des lettres pour être sûr qu'il s'agit bien de "Marie", la petite fille, ou de "Mimi", le chat. C'est aussi dans ce but et pour continuer à pousser l'analyse plus avant que j'ai baptisé "Malo", le petit garçon qui apparaît à la troisième leçon. Son prénom n'est d'ailleurs vu qu'au quart globalement, puisque, lorsqu'il arrive dans la méthode, on a déjà étudié la lettre "a" et on étudie grâce à lui et à son vélo (toujours le souci d'obliger à l'analyse), les lettres "l" et "o".

---Et c'est aussi à partir de cette troisième leçon que les élèves vont ajouter une corde à leur arc, déjà relativement fourni pour ce tout début d'année scolaire, puisque le premier mot lu uniquement par synthèse (ou écrit, puisque le livre du maître propose généralement de toujours faire écrire avant de lire) : "allo".

---À partir de la quatrième leçon, les mots vus globalement et ceux déchiffrés par synthèse de leurs éléments sont de plus en plus étroitement mêlés, les seconds prenant rapidement l'avantage sur les premiers, les phrases de lecture deviennent plus nombreuses et les élèves se préparent déjà à lire leur première "vraie" histoire qui arrivera à la leçon numéro 5.

---On continue ainsi pendant encore quelques jours, les mots globaux perdent peu à peu la vedette puisqu'ils sont entre temps devenus totalement déchiffrables par synthèse et à la leçon numéro 8, seuls les deux ou trois mots qui permettront de découvrir la "lettre du jour" sont découverts globalement avant d'être immédiatement analysés en lettres qui sont à leur tour immédiatement utilisées pour obtenir par synthèse de nouveaux mots.

---Ceci dit, il est vrai que, devant l'affolement général, j'ai par ailleurs créé un "petit manuel alphabétique" qui utilise lui aussi le procédé d'analyse d'un mot précédant l'immédiate synthèse de ses éléments, mais je ne désespère pas de convaincre une partie de mes collègues qu'une toute petite part de lecture dite "globale" peut, si elle est bien comprise par les maîtres et transmise aux élèves comme une étape très temporaire qu'ils doivent s'efforcer de rendre utile en commençant déjà à en repérer les éléments, peut rendre plus vivantes, plus attrayantes et, surtout, plus intelligentes les premières journées de CP.

J'espère que je n'ai pas été trop longue. Veuillez m'en excuser si c'est le cas, c'est la première fois que j'interviens ici et je ne connais pas bien les "usages"...


Dernière édition par Spinoza1670 le Sam 7 Jan 2012 - 11:55, édité 3 fois

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Rikki
Rikki
Monarque

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Rikki Sam 7 Jan 2012 - 11:33
Argh, à chaque fois que je te lis, Akwabon, présenter ta méthode, je me demande si je n'aurais pas dû l'adopter...

J'ai eu peur de me lancer dans un petit "inconnu", et peur de jouer avec le feu à changer une équipe qui, tout de même, gagne !

Mais quand ça sera un vrai livre, que j'aurai un peu plus d'expérience du CP, peut-être que je craquerai.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par doublecasquette Sam 7 Jan 2012 - 12:04
Ouf ! Ils l'ont publié, mon texte ! J'avais écrit directement et j'avais peur qu'il disparaisse "pour toujours" !
Merci Spinoza1670 ! :lecteur: fleurs
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Le son et le sens - Page 12 Empty Re: Le son et le sens

par Spinoza1670 Sam 7 Jan 2012 - 12:12
Oui, ils publient qqfois plusieurs jours plus tard car ils lisent tout avant de publier. C'est parfois très déstabilisant surtout quand on essaie d'avoir une discussion suivie.

Grosso modo ce qu j'ai dit à Guy était à la fois une provocation (puisque c'était manifestement faux et contraire à la lettre même du texte de présentation de l'ouvrage comme il l'a fait remarquer et destiné à faire sortir le loup ou plutôt la louve du bois sur Skholè) et contient aussi une part de vérité je pense :
Pour que la méthode marche bien, il faut soit que les enfants aient fait une gs Venot ou old school soit qu'ils aient une maîtresse expérimentée comme toi capable de jongler avec tous les aspects de la lecture en fonction de tel ou tel élève.

J'aimerais créer un fil plus théorique sur écriture-lecture pour ne pas brouiller ce fil consacré plutôt spécifiquement à ton manuel en préparation. D'ailleurs j'espère qu'il avance bien malgré ton pb actuel de santé.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum