Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 14:11
J'ai un peu planché dessus, il manque des éléments et j'ai pas mal de questions/hésitations... (c'est la première année de lycée pour moi!)

Manuel: Calliopée (Nathan)

I. Le texte théâtral et sa représentation
1) OI: Phèdre+mises en scène+travail sur la réécriture (Sénèque, Euripide, sonnet de Philippe Mancini p. 516...)
2) GT sur le théâtre dans le théâtre ou GT sur la comédie (le dénouement de la comédie ou le personnage comique) ou GT permettant d'élargir par rapport à la séparation tragédie/comédie vue en seconde: drame romantique, théâtre de l'absurde

II. La question de l'homme dans les genres de l'argumentation
1) OI: Fables ou Candide
2) GT: Aucune idée...

III. Ecriture poétique et quête du sens
1) OI: Les Fleurs du mal ou Rimbaud?
2) GT: Arts poétiques de l'antiquité au XX° siècle (Horace, Boileau, Verlaine, Rimbaud, Gautier, Breton)

IV. Le personnage de roman
1) OI: Stendhal, Chroniques Italiennes ou Flaubert, Mme Bovary
2) GT: Le roman au fil des siècles (tentative désespérée de faire du chronologique: Scarron, La Fayette, Prévost, Zola, Balzac, Flaubert, Stendhal, Proust, Gide, Robbe-Grillet...bon, euh, ok, j'abandonne) ou le roman épistolaire (quand le personnage dit "je", p. 366)

Voici mes soucis:
1) Commencer par le théâtre, ça va?
2) Dans l'ensemble je trouve qu'il n'y a pas assez de textes du 20°...c'est pas ma faute, j'adhère pas toujours... c'est grave docteur?
3) Pour le I.2), je préfère le théâtre dans le théâtre mais je pense que travailler sur la comédie permet d'être plus exhaustif et d'ajouter une perspective chronologique...qu'en pensez-vous?
4) Les Fables, ça risque d'avoir été déjà vu?
5) Je délire en voulant faire Rimbaud en OI? (j'adore Une Saison)
6) Pour le roman, je ne nage pas, je me noie... des idées/suggestions/conseils? J'ai envie de faire les Chroniques mais ce n'est pas vraiment un roman...Madame Bovary me motive moins, mais pour l'étude du personnage c'est peut-être mieux...


Dernière édition par Lo le Mar 23 Aoû 2011 - 16:46, édité 2 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 14:45
Pour les Gt, regarde ton manuel, on trouve des idées intéressantes dans les bons manuels.

Je vois que tu hésites beaucoup pour les OI Razz

Tu commences par ce que tu veux...
tu sais, les Fables, les gamins en ont vu qq1 normalement au collège (ou en primaire) mais c'est tout...
C'est vrai que les chroniques, c'est pas vraiment du roman

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Mauvette Mar 26 Juil 2011 - 14:52
C'est un bon début Lo, mais ça ma paraît tout de même très, voire très très ambitieux tout cela...

Par exemple, pour ta séquence sur le théâtre : vouloir étudier Phèdre + mise en scène OK, mais ajouter à cela, le travail sur plusieurs réécritures, ça me parait beaucoup... ou alors, sous forme d'une question sur corpus, mais bon, du coup, c'est tôt dans l'année pour qu'ils pigent quelque chose...
3)Pour le GT, travailler sur le personnage comique me semble plutôt une bonne idée, d'autant que tu peux largement élargir au théâtre de l'absurde (et du coup, ajouter un peu de 20ème...). Ça te permettrait aussi d'envisager le costume de théâtre comme ancrage du personnage pour travailler sur la représentation.
4)Pour les fables, je ne pense pas que ça soit étudié en seconde... Après, avec les nouveaux programmes, il faut faire gaffe. Renseigne-toi auprès des collègues... Sinon, ce qui marche d'enfer dans le style, c'est les contes de Perrault...
5)Pour Rimbaud, pourquoi pas ?
Le GT sur les arts poétiques peut être sympa, à réserver à une bonne classe néanmoins.
6)Pour Madame Bovary, c'est envisageable... Par contre, là encore, il faut de bons élèves... Et il est indispensable que tu sois motivée, sinon, ça risque de s'enliser très gravement...
Et pour ton GT, ça me parait tout simplement énorme... Tu veux TOUT faire, ou ce ne sont que des idées jetées ici ? Et si tu veux faire du chronologique, moi, j'axais mon GT sur la notion de héros (qu'est-ce qu'un héros ? Comment le héros de roman évolue-t-il à travers les siècles ?) et je commençais toujours par un extrait de roman médiéval, la mort de Roland s'y prête très bien, et j'enchainais ensuite avec La Princesse de Clèves (le premier vrai héros psychologique), un héros réaliste, et un anti-héros 20ème...

Bon, ce n'est que mon avis mais j'espère t'avoir aidée un peu...
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 15:08
Merci.
Un GT sur le roman épistolaire, ça ne vous paraît pas pertinent? Pas plus que celui sur le théâtre dans le théâtre? J'aimais bien l'idée.


Dernière édition par Lo le Mar 26 Juil 2011 - 15:11, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 15:10
En revanche, pas de Candide en 2nde, rassurez-moi?
Sinon les Essais, c'est faisable?
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Mar 26 Juil 2011 - 15:13
Lo a écrit:En revanche, pas de Candide en 2nde, rassurez-moi?
Sinon les Essais, c'est faisable?

eh bien, moi aussi j'ai prévu de faire Candide en Seconde mais j'ai lu dans quelques fils de discussion, que certaines équipes pédagogiques s'étaient mises d'accord pour le faire en 1ère...mais bon, moi, n'étant au courant de rien...je compte l'étudier. Ou bien, je suis preneuse de toute autre bonne idée d'OI :lol:
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Mauvette Mar 26 Juil 2011 - 15:30
Lo a écrit:Merci.
Un GT sur le roman épistolaire, ça ne vous paraît pas pertinent? Pas plus que celui sur le théâtre dans le théâtre? J'aimais bien l'idée.

Bien sûr que si, c'est pertinent, mais ça me parait peut-être un brin dur... Et surtout, c'est une perspective trop restreinte.
Les élèves ont besoin de voir des GT assez vastes pour pouvoir rédiger correctement une dissertation (avoir des exemples variés, des arguments fondés), et même pour se faire une idée de la notion à acquérir... Étudier le personnage de roman épistolaire, c'est super pour quelqu'un qui sait déjà ce qu'est un personnage de roman lambda... celui qui ne sait pas aura tendance à tout mélanger et, du coup, pour l'analyse des textes le jour J, l'élève moyen aura beaucoup de mal...
Je ne sais pas si je suis très claire... Vos avis sur ma progression de 1ère... 3795679266
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 15:31
pour le moment, il est certain que les élèves qui débarquent de 2de n'auront pas fait de contes philosophiques ; ça pourra être autrement une fois la rentrée 2012.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 15:33
Mauvette a écrit:
Lo a écrit:Merci.
Un GT sur le roman épistolaire, ça ne vous paraît pas pertinent? Pas plus que celui sur le théâtre dans le théâtre? J'aimais bien l'idée.

Bien sûr que si, c'est pertinent, mais ça me parait peut-être un brin dur... Et surtout, c'est une perspective trop restreinte.
Les élèves ont besoin de voir des GT assez vastes pour pouvoir rédiger correctement une dissertation (avoir des exemples variés, des arguments fondés), et même pour se faire une idée de la notion à acquérir... Étudier le personnage de roman épistolaire, c'est super pour quelqu'un qui sait déjà ce qu'est un personnage de roman lambda... celui qui ne sait pas aura tendance à tout mélanger et, du coup, pour l'analyse des textes le jour J, l'élève moyen aura beaucoup de mal...
Je ne sais pas si je suis très claire... Vos avis sur ma progression de 1ère... 3795679266

Si si je comprends bien!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 15:34
Mauvette a écrit:C'est un bon début Lo, mais ça ma paraît tout de même très, voire très très ambitieux tout cela...

Par exemple, pour ta séquence sur le théâtre : vouloir étudier Phèdre + mise en scène OK, mais ajouter à cela, le travail sur plusieurs réécritures, ça me parait beaucoup...

bah ! c'est ce que je fais quand j'étudie Phèdre, comme ces deux dernières années.

et je termine toujours par la réécriture de Pierre Dac qui obtient toujours un très grand succès ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 15:35
Pour le GT sur l'argumentation, il vaut mieux traiter un thème de façon chronologique ou bien se concentrer sur une période? Il y a un GT "l'homme du 17° entre ciel et terre" dans mon manuel, ça me tente bien...


Dernière édition par Lo le Mar 26 Juil 2011 - 15:36, édité 1 fois
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 15:36
ysabel a écrit:
Mauvette a écrit:C'est un bon début Lo, mais ça ma paraît tout de même très, voire très très ambitieux tout cela...

Par exemple, pour ta séquence sur le théâtre : vouloir étudier Phèdre + mise en scène OK, mais ajouter à cela, le travail sur plusieurs réécritures, ça me parait beaucoup...

bah ! c'est ce que je fais quand j'étudie Phèdre, comme ces deux dernières années.

et je termine toujours par la réécriture de Pierre Dac qui obtient toujours un très grand succès ! Twisted Evil

Je ne connaissais pas, je viens d'aller jeter un oeil... :lol!:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 15:38
Lo a écrit:Pour le GT sur l'argumentation, il vaut mieux traiter un thème de façon chronologique ou bien se concentrer sur une période? Il y a un GT "l'homme du 17° entre ciel et terre" dans mon manuel, ça me tente bien...

D'après les programmes c'est du XVI à nos jours... mais après tu fais ce que tu veux; surtout si tu fais une OI d'un autre siècle.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 15:40
Mais comment faire pour choisir un thème? Je m'interroge...travailler sur la place de l'homme? l'engagement?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 15:41
pfff! de toute manière ton thème parlera toujours de l'homme... l'intitulé de cet OE nous permet de traiter ce que l'on veut finalement (ça c'est bien).

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 15:43
En gros tu prends des textes argumentatifs de différents genres, tant pis si la cohérence n'est pas top? Ça me va Smile
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 15:46
Par exemple: Une Fable, un extrait des Caractères, un des Pensées, une lettre de Voltaire, un discours de Rousseau, un peu de Valéry, de Camus, de Sartre? Je m'y perds.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 15:47
je prends sur un thème... après reflexion, je crois que je vais recycler pour cette année en 1ère une sq que j'ai sur "l'autre et l'esclavage" avec des textes du XVI au XXe et qui correspondait auparavant au programme de 2de

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 15:49
Lo a écrit:Par exemple: Une Fable, un extrait des Caractères, un des Pensées, une lettre de Voltaire, un discours de Rousseau, un peu de Valéry, de Camus, de Sartre? Je m'y perds.

Cette année en 1ère j'avais fait un GT sur la guerre par exemple (que je recyclerai dans un ou deux ans) avec des textes du XVI au XX et des extraits de films.

voila ce que ça donnait :


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Mauvette
Mauvette
Érudit

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Mauvette Mar 26 Juil 2011 - 15:51
ysabel a écrit:
Lo a écrit:Par exemple: Une Fable, un extrait des Caractères, un des Pensées, une lettre de Voltaire, un discours de Rousseau, un peu de Valéry, de Camus, de Sartre? Je m'y perds.

Cette année en 1ère j'avais fait un GT sur la guerre par exemple (que je recyclerai dans un ou deux ans) avec des textes du XVI au XX et des extraits de films.

Idem, le thème, c'est quand même pas mal... Sinon, les élèves ont tendance à se perdre... et moi aussi, j'avoue... Embarassed
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 16:03
Merci Ysabel c'est super abouti ta séquence...j'espère pouvoir faire aussi bien.
Et un thème comme la tolérance, c'est trop "politiquement correct"?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 16:07
Lo a écrit:Merci Ysabel c'est super abouti ta séquence...j'espère pouvoir faire aussi bien.
Et un thème comme la tolérance, c'est trop "politiquement correct"?

Avec un tel thème, je m'arrêterais à la moitié du XXe pour éviter de tomber dans le politiquement correct baveux de nos jours

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 16:09
Je vais me pencher là-dessus...

C'est malin, suite à un autre post j'ai envie de faire Horace maintenant...

Et je me rends compte que je n'ai pas réfléchi aux cursives...vous en proposez combien? C'est au choix? C'est évalué?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 26 Juil 2011 - 16:11
Lo a écrit:Je vais me pencher là-dessus...

C'est malin, suite à un autre post j'ai envie de faire Horace maintenant...

Et je me rends compte que je n'ai pas réfléchi aux cursives...vous en proposez combien? C'est au choix? C'est évalué?

Tu peux le faire avec les 2des, c'est tip-top le programme Twisted Evil

LC à chaque sq et évaluation (sauf si je n'ai pas le temps, mais ça les élèves ne ne savent pas...)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 26 Juil 2011 - 16:14
Merci! Horace en cursive,c 'est mort?
Je n'ai pas de secondes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum