Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 14:43
totoro a écrit:
Lo a écrit:Dites, la versification, les figures de style...faut refaire tout ça?

OUI OUI (re- cafe )

Heu, 7 LA, ça me parait ENORME!!! (surtout si finalement tu veux faire une OI en plus)

Pas d'OI finalement je pense. Je ne suis pas obligée non plus de présenter les 7 LA sur le descriptif hein...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 14:44
le pb n'est pas de mettre les 7 LA sur le descriptif, mais plutôt d'avoir le temps de les faire !! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 14:46
La prof qui avait les première l'an dernier m'a dit avoir mis plus de 30 LA sur le descriptif...
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 14:50
Lo a écrit:La prof qui avait les première l'an dernier m'a dit avoir mis plus de 30 LA sur le descriptif...

affraid elle n'a donc rien fait d'autres dans son année... il ne s'agit pas de mettre, il s'agit que les élèves digèrent un minimum...
tu verras dès que tu vas avoir les gamins devant toi...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 15:31
Bon je vais préparer ma première séquence à fond puis j'adapterai.
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 15:42
Je reviens à la charge: vous donnez aux élèves des biographies? Vous leur faites faire?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 15:57
je leur donne les biographies des auteurs vus en LA. Je vais à l'essentiel et m'intéresse surtout à leurs oeuvres.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 16:20
Ok! Merci beaucoup Ysabel, je sais que mes questions sont parfois un peu simplettes, mais je me rends compte qu'au bout de 2 ans en collège j'avais l'impression de maîtriser un peu, et là c'est le grand bouleversement...
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Lun 22 Aoû 2011 - 16:30
Lo a écrit:Je reviens à la charge: vous donnez aux élèves des biographies? Vous leur faites faire?

Je me tâte, je voudrais bien leur faire faire... J'ai fait l'erreur de ne rien donner (et de ne rien éxiger...) il y a 2 ans.
Ysabel: Tu "dictes" une bio, tu distribues un polycop'?

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Va, vis et deviens Lun 22 Aoû 2011 - 16:31
Lo a écrit:Ok! Merci beaucoup Ysabel, je sais que mes questions sont parfois un peu simplettes, mais je me rends compte qu'au bout de 2 ans en collège j'avais l'impression de maîtriser un peu, et là c'est le grand bouleversement...

+10000! Même grand bouleversement après 10 ans de collège, j'ai l'impression de réapprendre mon métier :lol:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 16:40
totoro a écrit:
Lo a écrit:Je reviens à la charge: vous donnez aux élèves des biographies? Vous leur faites faire?

Je me tâte, je voudrais bien leur faire faire... J'ai fait l'erreur de ne rien donner (et de ne rien éxiger...) il y a 2 ans.
Ysabel: Tu "dictes" une bio, tu distribues un polycop'?

photocopie ou doc déposé sur l'ENT.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isia
Isia
Sage

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Isia Lun 22 Aoû 2011 - 16:41
Erinn a écrit:
Lo a écrit:Ok! Merci beaucoup Ysabel, je sais que mes questions sont parfois un peu simplettes, mais je me rends compte qu'au bout de 2 ans en collège j'avais l'impression de maîtriser un peu, et là c'est le grand bouleversement...

+10000! Même grand bouleversement après 10 ans de collège, j'ai l'impression de réapprendre mon métier :lol:
+ 1000000000000 !!! Embarassed
nine1307
nine1307
Niveau 2

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par nine1307 Lun 22 Aoû 2011 - 16:46
Lo a écrit:Je reviens à la charge: vous donnez aux élèves des biographies? Vous leur faites faire?

Je leur raconte une anecdote ou un truc marquant sur l'auteur mais c'est à eux de faire la bio
Je leur dis en début d'année qu'ils en auront besoin pour l'oral et que c'est à eux de les faire
La plupart font l'impasse, vu que ce n'est pas noté (Maâââdame, c'est noté?????????????? je réponds toujours "Pour toi, oui")

Mais ils sont grands: ils sont censés pouvoir voter l'année suivante
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Lun 22 Aoû 2011 - 17:49
lebrudu84 a écrit:pour la traduction, tu dois pouvoir trouver ça sur le Net (ballade 117), sinon au pire, je me charge de ça et t'en envoie une faite maison demain Wink

Je ne trouve pas de traduction, il va falloir que tu t'y colles... Razz

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 19:14
nine1307 a écrit:
Lo a écrit:Je reviens à la charge: vous donnez aux élèves des biographies? Vous leur faites faire?

Je leur raconte une anecdote ou un truc marquant sur l'auteur mais c'est à eux de faire la bio
Je leur dis en début d'année qu'ils en auront besoin pour l'oral et que c'est à eux de les faireLa plupart font l'impasse, vu que ce n'est pas noté (Maâââdame, c'est noté?????????????? je réponds toujours "Pour toi, oui")

Mais ils sont grands: ils sont censés pouvoir voter l'année suivante

je leur donne car je ne vois pas comment les élèves peuvent faire le tri dans une bio de 4/5/6 pages sur Voltaire ou Hugo.

une anecdote personnelle : lycéenne, le prof nous demande la biographie de Voltaire avec des oeuvres à citer. Je rentre donc chez moi, je sors mon encyclopédie et voici 5 ou 6 feuilles sur Voltaire... donc je coupe, je taille ; je mets qq oeuvres...
Le prof ramasse et commentaire incendiaire car j'ai donné des éléments sans trop d'importance, en ai oublié des capitaux et n'ai pas su trier dans les oeuvres :marteau: M'enfin, comment j'aurais pu deviner ??


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Lun 22 Aoû 2011 - 19:17
Oui, c'était pareil pour moi....je compte donner une fiche très succincte.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Lun 22 Aoû 2011 - 19:18
totoro a écrit:Merci Lebrudu!!! (Maintenant, il faut que trouve une traduction, parce que pas question de passer l'heure à traduire en classe... Razz : M'Dame, j'entrave que dalle à vot'truc!)

si tu veux le faire en LA il va falloir traduire en respectant la prosodie de la ballade.

j'ai la traduction mais qui ne la respecte pas.
dans mon GT sur la mort dans la poésie, je mets des ballades de Charles d'Orléans mais je mettrai moyen français et français moderne pour pouvoir travailler sur la métrique.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par lebrudu84 Lun 22 Aoû 2011 - 20:03
ça alors, moi aussi je vais coller Charlie dans mon GT Première sur "La mort, Révolte et acceptation".
Les grands esprits... Razz

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par lebrudu84 Lun 22 Aoû 2011 - 20:30
Je m'y colle puisque je l'ai promis: c'est un mix entre la traduction en prose officielle (Ysa et moi avons les mêms sources Wink et la mise en vers de mon cru; et comme l'a dit notre éclairée collègue, il faudra, si tu veux étudier la prosodie, donner le texte original et sa traduction; désolé ce n'est pas d'une folle élégance, mais c'est globalement accessible:

Ballade CXVII
Elève de Mélancolie
A l'école je suis venu
Epelant du savoir les lettres
Suivant la ligne avec de paille le fétu
Et me trouve comptément perdu.
Car je ne sais ni lire ni écrire
Du fouet d'Affliction suis battu,
Aux derniers jours de ma vie.

Autrefois, dans ma jeunesse en fleurs,
Lorsque mon esprit était vif,
J'aurais appris en une heure et demi,
Plus qu'à présent; j'ai tant vécu
Que par ingéniosité je suis vaincu;
On devrait bien, sans me flatter,
Me punir, déshabillé tout nu
Aux derniers jours de ma vie.

Que voulez-vous que je vous dise?
Pour un âne je suis tenu,
Banni de la Bonne Compagnie
Au service de Nonchalance retenu.
Pour le servir, c'est résolu!
Que celui qui voudra à ma place étudie
Trop tard m'y suis mis,
Aux derniers jours de ma vie.

ENVOI

Si j'ai mal dépensé mon temps
Je l'ai fait sur le conseil de Folie ;
Je m'en ressens et m'en suis ressenti
Aux derniers jours de ma vie.


Dernière édition par lebrudu84 le Mar 23 Aoû 2011 - 11:08, édité 1 fois

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Lun 22 Aoû 2011 - 21:43
MERCI BEAUCOUP!!!!! (C'est un doc complémentaire, ce sera parfait!)
Que ferais-je sans vous? veneration

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû 2011 - 14:16
Lo a écrit:
ysabel a écrit:
Lo a écrit:J'aurai pas mal de latinistes donc je trouvais ça intéressant... alors garde-le
Pour le MA en revanche... heu Effectivement, je ne sais pas s'il y a des Arts poétiques au MA... mais il y en a au XVIe. Sinon, pour montrer la poésie du MA (et ses formes fixes) tu peux faire un corpus thématique.
Sinon je peux aussi enlever Breton...

Les arts poétiques du MA sont en latin... Un corpus sur le MA suffirait sinon? Mais ça va faire beaucoup de TC...

Dites, si je commence par Boileau, c'est la lOse? Parce que finalement, Du Bellay, ça me gave. Et commence mon GT poésie par un art poétique qui n'est pas en vers...
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par lebrudu84 Mar 23 Aoû 2011 - 14:39
Effectivement l'art poétique en tant que tel au moyen âge est difficile à trouver/exloiter: il se lit plutôt entre les lignes dans les ballades et rondeaux de Charles d'Orléans ou de Villlon;
Boileau ce n'est pas supersexy, je te l'accorde... pale

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû 2011 - 14:43
J'ai un peu honte mais bon en seconde ils ont déjà vu le MA non?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû 2011 - 15:05
Lo a écrit:J'ai un peu honte mais bon en seconde ils ont déjà vu le MA non?

en littérature ou en histoire ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Mar 23 Aoû 2011 - 15:08
Mince j'ai eu un bug...je suis dans la mouise, vu qu'ils ont appliqué les programmes de 2011 en 2010 pour les secondes dans mon établissement, Phèdre ne convient pas... et mes Baudelaire/Rimbaud/Verlaine pas trop non plus...
Je suis au désespoir.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 7 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Mar 23 Aoû 2011 - 15:12
Lo a écrit:Mince j'ai eu un bug...je suis dans la mouise, vu qu'ils ont appliqué les programmes de 2011 en 2010 pour les secondes dans mon établissement, Phèdre ne convient pas... et mes Baudelaire/Rimbaud/Verlaine pas trop non plus...
Je suis au désespoir.

Es-tu sûr que Phèdre a été fait... attends la pré-rentrée pour demander à tes collègues

les 3 poètes peuvent être aussi vu en 2de et en 1ère... Je ne pense pas que des collègues aient fait Baudelaire ou Rimbaud en OI en seconde...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum