Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sicrette
Niveau 10

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sicrette Dim 7 Aoû 2011 - 14:53
Pour ma part ce sera 4 séquence avec ma STI et peut être 5 avec mes ES.
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Daniel Dim 7 Aoû 2011 - 14:56
En ST c'est 2 OI + 2 GT au minimum, donc c'est tout bon et ça ne change pas par rapport à avant...

Sérieusement, les collègues, je suis le seul à comprendre les IO de la sorte ?! je ne parle pas d'être d'accord avec, hein, la masse demandée est absolument surréaliste (+ l'HIDA + les LCA + 3 devoirs type bac complet chaque trimestre :colere: )
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Dim 7 Aoû 2011 - 15:03
Je comprends comme Daniel et je suis effondrée devant l'ampleur de la tâche...
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Garance Dim 7 Aoû 2011 - 15:33
Lo a écrit:Je comprends comme Daniel et je suis effondrée devant l'ampleur de la tâche...
+1000 affraid
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par gwendolyne Dim 7 Aoû 2011 - 15:39
+ 1 et, en pleine élaboration des progressions, je navigue entre cafe titanic et :Gné:

Moi aussi, je vois 4 OI + 4 GT en LA (+ des LC, de l'HDA, des textes de l'Antiquité et des textes complémentaires, sans oublier la préparation de l'écrit aal )

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
doctor who
doctor who
Doyen

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par doctor who Dim 7 Aoû 2011 - 15:54
Pour ma part, je laisse tomber les 8 chapitres. Pas envie de tout survoler. Eventuellement, une LA d'accompagnement de l'OI, histoire de...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Libellulou
Libellulou
Niveau 4

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Libellulou Dim 7 Aoû 2011 - 16:38
Je trouve que la compréhension de ces programmes est bien difficile !
En tout cas quand j'en avais parlé avec mes collègues, j'étais un peu affolée par l'ampleur de la tâche et ils m'avaient rassuré en me disant qu'on pouvait toujours faire que 5 séquences dans la mesure où les groupements de textes n'étaient pas forcément des LA. C'est pour ça que j'en étais restée là, mais là ça remet en question pas mal de choses finalement.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Dim 7 Aoû 2011 - 16:43
Quelqu'un pourrait-il poster un exemple type de progression réalisable ??? J'en suis encore à mes 8 séquences !!en seconde ET en première... La bonne blague...
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Daniel Dim 7 Aoû 2011 - 17:15
Partez sur les six séquences prescrites au minimum (huit c'est utopique à mon sens) :

- 3 OI : roman + théâtre + argumentation ou poésie selon les envies
- 3 GT : OE au choix dont forcément argumentation ou poésie selon les choix des OI

Vous pouvez aussi croiser les OE dans les séquences portant sur des GT :

- argumentation + théâtre en 2nde (castigat ridendo mores chez Molière...)
- roman + théâtre en 1ère (un type de personnage particulier dans les deux genres...)
- pourquoi pas poésie et argumentation en 1ère (les arts poétiques, l'engagement depuis d'Aubigné...)

Les éléments ne sont pas forcément étanches, il faut "juste" trouver un angle d'attaque probant... titanic

Sicrette
Sicrette
Niveau 10

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sicrette Dim 7 Aoû 2011 - 17:23
Daniel a écrit:Partez sur les six séquences prescrites au minimum (huit c'est utopique à mon sens) :

- 3 OI : roman + théâtre + argumentation ou poésie selon les envies
- 3 GT : OE au choix dont forcément argumentation ou poésie selon les choix des OI

Vous pouvez aussi croiser les OE dans les séquences portant sur des GT :

- argumentation + théâtre en 2nde (castigat ridendo mores chez Molière...)
- roman + théâtre en 1ère (un type de personnage particulier dans les deux genres...)
- pourquoi pas poésie et argumentation en 1ère (les arts poétiques, l'engagement depuis d'Aubigné...)

Les éléments ne sont pas forcément étanches, il faut "juste" trouver un angle d'attaque probant... titanic


Mais je n'ai jamais réussi à faire 6 séquences avec des premières: 5 et encore la dernière est expédiée. Peu d'heures, des voyages scolaires, des jours fériés, des jours de neige et j'en passe... bref des heures qui sautent sans cesse et qui ne permettent pas de faire 6 séquences!
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Daniel Dim 7 Aoû 2011 - 17:25
Je suis bien d'accord avec toi Sicrette, je me fais juste l'écho des IO délirantes... humhum
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Dim 7 Aoû 2011 - 17:29
Daniel a écrit:Partez sur les six séquences prescrites au minimum (huit c'est utopique à mon sens) :

- 3 OI : roman + théâtre + argumentation ou poésie selon les envies
- 3 GT : OE au choix dont forcément argumentation ou poésie selon les choix des OI

Vous pouvez aussi croiser les OE dans les séquences portant sur des GT :

- argumentation + théâtre en 2nde (castigat ridendo mores chez Molière...)
- roman + théâtre en 1ère (un type de personnage particulier dans les deux genres...)
- pourquoi pas poésie et argumentation en 1ère (les arts poétiques, l'engagement depuis d'Aubigné...)

Les éléments ne sont pas forcément étanches, il faut "juste" trouver un angle d'attaque probant... titanic


Cet aspect est intéressant...quel type de personnage peut-on envisager d'étudier par exemple, en roman et théâtre comme vous le proposez ??? Mais j'y pense, en 1ère, l'étude du théâtre ne porte-t-elle pas surtout sur la représentation théâtrale ?
Kelem
Kelem
Niveau 7

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Kelem Dim 7 Aoû 2011 - 17:33
Daniel a écrit:En ST c'est 2 OI + 2 GT au minimum, donc c'est tout bon et ça ne change pas par rapport à avant...

Sérieusement, les collègues, je suis le seul à comprendre les IO de la sorte ?! je ne parle pas d'être d'accord avec, hein, la masse demandée est absolument surréaliste (+ l'HIDA + les LCA + 3 devoirs type bac complet chaque trimestre :colere: )

C'est marqué dans les IO ?

Bon, moi je suis stagiaire à la rentrée. J'ai imaginé à peu près ma progression de seconde (sans entrer dans le détail mis à part pour la séquence 1...), deux trois idées jetées comme ça pour les premières, mais comme je ne peux pas savoir quelles classes je vais récupérer avant le 24 août (et surtout si jamais les collègues du lycée ont une progression commune !), bah j'ai un peu tendance à stresser - tout en me disant : "Mais tu ne peux pas faire grand chose pour ça". C'est assez bizarre comme sentiment... Je m'inquiète ou pas ?
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Dim 7 Aoû 2011 - 17:38
Sandyrina a écrit:Quelqu'un pourrait-il poster un exemple type de progression réalisable ??? J'en suis encore à mes 8 séquences !!en seconde ET en première... La bonne blague...

Pareil...
Daniel
Daniel
Niveau 8

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Daniel Dim 7 Aoû 2011 - 17:38
Oh que oui, ils ne sont pas avares en consignes nos IG :

Au minimum, trois évaluations par trimestre, portant sur les différents exercices de l'EAF et constituant des travaux aboutis, doivent être proposées dans les classes.

EDIT : je répondais à Kelem...
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Dim 7 Aoû 2011 - 17:50
Lo a écrit:
Sandyrina a écrit:Quelqu'un pourrait-il poster un exemple type de progression réalisable ??? J'en suis encore à mes 8 séquences !!en seconde ET en première... La bonne blague...

Pareil...

J'ai réussi à faire une progression de 1ère à 7 séquences !!!! Ouééééé! Idéalement, je devrais arriver à 6 voire 5, si j'ai bien compris, pour atteindre un truc "à peu près réalisable" ... Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 3795679266
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Dim 7 Aoû 2011 - 18:42
Vu que c'est le fil "1ère" qui connaît la plus forte fréquentation ces temps-ci, je me permets de poser une question qui fait légèrement dévier le débat.
J'ai discuté hier avec la fille d'une amie des parents qui rentre en Terminale et elle m'a dit qu'en Première sa prof demandait à toute la classe de préparer la lecture analytique, qu'un des élèves passait, que les autres commentaient, et qu'ils refaisaient l'étude du texte tous ensemble.
Elle m'a aussi dit que la prof ne faisait pas de problématique, juste une étude détaillée, pour éviter que les élèves "recrachent" un plan tout fait, mais qu'elle leur avait donné à la fin de l'année une liste des problématiques possibles pour chaque LA.

Les idées m'ont paru bonnes, peut-être que tout le monde fait ça, auquel cas pardonnez à la pauvre novice que je suis Smile
Qu'est-ce que vous en pensez? Interroger à chaque cours, ça vous paraît faisable?

Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Dim 7 Aoû 2011 - 18:46
ça ressemble beaucoup à ... ce que j'ai commencé à faire ...en 1ère année à la fac !!!
Lo
Lo
Esprit sacré

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Lo Dim 7 Aoû 2011 - 18:48
Perso c'est ce que j'ai fait en première aussi...mais j'avais une prof spéciale.
Sandyrina
Sandyrina
Habitué du forum

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par Sandyrina Dim 7 Aoû 2011 - 18:50
Et moi, j'avoue qu'arrivée à la fac, je n'avais aucune "avance" par rapport à mes camarades de Deug !!! Elles et eux savaient déjà passer à l'oral...moi, je n'avais eu aucun entraînement durant tout le lycée ! Ta prof était peut-être bien tout ce qu'il y a de plus "normal" !!!
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Dim 7 Aoû 2011 - 18:51
Lo a écrit:Vu que c'est le fil "1ère" qui connaît la plus forte fréquentation ces temps-ci, je me permets de poser une question qui fait légèrement dévier le débat.
J'ai discuté hier avec la fille d'une amie des parents qui rentre en Terminale et elle m'a dit qu'en Première sa prof demandait à toute la classe de préparer la lecture analytique, qu'un des élèves passait, que les autres commentaient, et qu'ils refaisaient l'étude du texte tous ensemble.
Elle m'a aussi dit que la prof ne faisait pas de problématique, juste une étude détaillée, pour éviter que les élèves "recrachent" un plan tout fait, mais qu'elle leur avait donné à la fin de l'année une liste des problématiques possibles pour chaque LA.

Les idées m'ont paru bonnes, peut-être que tout le monde fait ça, auquel cas pardonnez à la pauvre novice que je suis Smile
Qu'est-ce que vous en pensez? Interroger à chaque cours, ça vous paraît faisable?
Je n'aime pas cette façon de faire. Je préfère que leur préparation soit une lecture sérieuse du texte à l'avance, avec un travail véritable sur les mots et les articulations. Le reste, je m'en charge. je n'ai pas le temps de faire passer tout le monde avant.
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Dim 7 Aoû 2011 - 19:23
Quels tyoes de questions posez-vous à vos élèves pour que cette lecture de préparation soit efficace?

sinon, pour l'instant, j'ai prévu 6 séquences... cafe

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
doctor who
doctor who
Doyen

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par doctor who Dim 7 Aoû 2011 - 20:12
Je pense m'en sortir en faisant des GT mi-cursive mi-LA, expédiés en deux semaines, sur une oeuvre ou un perso : le personnage de Tartuffe, par exemple. + on visionne la pièce en DVD.
Boum ! une séquence...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
totoro
totoro
Monarque

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par totoro Dim 7 Aoû 2011 - 20:43
Et de toute façon, je vous rappelle qu'il ne faut passer qu'une heure par LA: en 4 semaines maxi, on fait toutes nos LA!!!

_________________
Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par ysabel Dim 7 Aoû 2011 - 20:51
totoro a écrit:Et de toute façon, je vous rappelle qu'il ne faut passer qu'une heure par LA: en 4 semaines maxi, on fait toutes nos LA!!!

:Lool:

C'est écrit nulle part dans les IO, les anciennes comme les nouvelles. C'est du pur délire IUFMiesque...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
User5899
Demi-dieu

Vos avis sur ma progression de 1ère... - Page 4 Empty Re: Vos avis sur ma progression de 1ère...

par User5899 Dim 7 Aoû 2011 - 21:19
totoro a écrit:Et de toute façon, je vous rappelle qu'il ne faut passer qu'une heure par LA: en 4 semaines maxi, on fait toutes nos LA!!!
Mouaaarrrrrrrffffffffffffffffffffff :lol:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum