Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 4 Oct 2011 - 23:20
Petite parenthèse : tu vois ce qu'elle donne comme résultats ta dépense d'énergie jusque maintenant... et si tu finis par en récupérer un ou deux (ce qui serait déjà un exploit) c'est que c'était leur destin.

Je suis une grande utopiste. J'y crois quand même. Parce que sinon, ben, je ne pourrais plus faire ce métier.

Et si je peux dire le fond de ma pensée, je crois que si dès le début de leur scolarité, ces enfants avaient bénéficié de méthodes plus adaptées, ils seraient moins en difficultés maintenant.


Dernière édition par Lysimaque le Mar 4 Oct 2011 - 23:24, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mar 4 Oct 2011 - 23:22
Si ça peut vous rassurer, j'ai passé 15' auprès d'un élève aujourd'hui à essayer de lui faire dire que 25 pièces de 1 euro, ça faisait 25 euros.

Je ne savais plus comment faire... (proportionnalité en 25 étapes ? Comptage des pièces une par une en disant "euros" à chaque fois ? Groupement pas 10 ?). Je crois que j'ai tout tenté.

A un moment, n'en pouvant plus, je lui ai même demandé :
- Si j'ai 25 billes, combien j'ai de billes ?
- Regard vide (un peu comme les tiens, Lysimaque.)

C'est dur les maths, passé un certain niveau.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 4 Oct 2011 - 23:25
Ah, j'ai eu ça, moi aussi.

- Je mets 3 billes dans ma main. Alors, j'ai combien de billes ?
- Heu... 5 ?
- ...

Grand moment de solitude.






(je précise que je fais ça en montrant bien, avant, que j'ai la main vide, et qu'il ne s'agit pas d'un tour de magie)

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mar 4 Oct 2011 - 23:28
Mufab a écrit:Si ça peut vous rassurer, j'ai passé 15' auprès d'un élève aujourd'hui à essayer de lui faire dire que 25 pièces de 1 euro, ça faisait 25 euros.

Je ne savais plus comment faire... (proportionnalité en 25 étapes ? Comptage des pièces une par une en disant "euros" à chaque fois ? Groupement pas 10 ?). Je crois que j'ai tout tenté.

A un moment, n'en pouvant plus, je lui ai même demandé :
- Si j'ai 25 billes, combien j'ai de billes ?
- Regard vide (un peu comme les tiens, Lysimaque.)

C'est dur les maths, passé un certain niveau.

Rikki a écrit:Ah, j'ai eu ça, moi aussi.

- Je mets 3 billes dans ma main. Alors, j'ai combien de billes ?
- Heu... 5 ?
- ...

Grand moment de solitude.






(je précise que je fais ça en montrant bien, avant, que j'ai la main vide, et qu'il ne s'agit pas d'un tour de magie)

Quand je vous dis que vous êtes des Saintes au service de l'école laïque et des mouflets qu'elle vous confie !!! Razz Wink
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Mar 4 Oct 2011 - 23:30
Lysimaque a écrit:Après un mois de classe je suis désespérée. Franchement ! Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète. Ils ne comprennent vraiment rien à rien. J'ai déjà eu des cas difficiles, mais à ce point là, vraiment, jamais. ça fait une semaine que je travaille sur la dizaine. Ben j'en ai encore qui me disent qu'une dizaine c'est cinq unités.
En lecture écriture, c'est affligeant. Écrire en dictée des phrases simples comme "Rémi a vu la vache. " c'est trop dur!
On est depuis la rentrée sur la notion de nom et de verbe. Ils n'ont toujours pas compris la différence. Le chat avale. pour eux "avale" c'est un nom d'animal !
Ils ne savent pas écrire sur les lignes de leur cahier. Ils ne savent pas copier un tableau en respectant la présentation.
Même le travail des CP est encore trop difficile.
Tout ce qu'ils savent faire, c'est balancer des bouts de gomme, tailler leur crayons jusqu'au bout, construire des avions avec leur règle et leurs stylos.

Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ??? affraid

classe 2011-2012 - Page 21 619293 copine de galère, hélas... Sad
et en plus, j'en ai deux qui refuse de travailler, passe leur temps à se jeter des stylo à la figure et se relaient en chantant Santiano... classe 2011-2012 - Page 21 248128 les parents? je cite"oh mais c'est un monde ça? Non vraiment ce n'est pas bien ce qu'il vous fait subir... mais vous savez, mon enfant me dit qu'il ne peut pas travailler dans une classe où il y a tant de bruit" classe 2011-2012 - Page 21 395790 Je précise que le bruit dans la classe vient des chansons et autres c*******ries classe 2011-2012 - Page 21 511759 que font ces deux gamins et leur clone que j'ai en CE2. Oui, parce que parmi mes CE2, j'en ai un qui refuse de faire son travail sur sa table mais préfère le carrelage du sol et qui trouve des rimes en "poils au...." dès que je dis un mot... classe 2011-2012 - Page 21 513736
La seule solution trouvée jusque là (à part les étriper et leur faire boire de la javel) c'est de les envoyer dans d'autres classes quand je n'arriv eplus à les gérer.... affraid
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 4 Oct 2011 - 23:33
saintes, non !
Parce que je ne sais pas vous, mais moi, qu'est-ce qu'ils m'énervent quand ils font des blocages comme ça.
Allez, je respire, zen ! aal
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 4 Oct 2011 - 23:42
gelsomina31 a écrit:

classe 2011-2012 - Page 21 619293 copine de galère, hélas... Sad
et en plus, j'en ai deux qui refuse de travailler, passe leur temps à se jeter des stylo à la figure et se relaient en chantant Santiano... classe 2011-2012 - Page 21 248128 les parents? je cite"oh mais c'est un monde ça? Non vraiment ce n'est pas bien ce qu'il vous fait subir... mais vous savez, mon enfant me dit qu'il ne peut pas travailler dans une classe où il y a tant de bruit" classe 2011-2012 - Page 21 395790 Je précise que le bruit dans la classe vient des chansons et autres c*******ries classe 2011-2012 - Page 21 511759 que font ces deux gamins et leur clone que j'ai en CE2. Oui, parce que parmi mes CE2, j'en ai un qui refuse de faire son travail sur sa table mais préfère le carrelage du sol et qui trouve des rimes en "poils au...." dès que je dis un mot... classe 2011-2012 - Page 21 513736
La seule solution trouvée jusque là (à part les étriper et leur faire boire de la javel) c'est de les envoyer dans d'autres classes quand je n'arriv eplus à les gérer.... affraid

J'en ai un qui passe son temps à faire du bruit avec sa bouche. En plus il a une voix assez grave et sonore. C'est curieux, c'est toujours ceux là qui ont une voix plus grave que les autres. Mais j'évite de le sortir de classe. Il ne cherche que ça pour ne plus rien faire. Alors, je m'accroche, je le mets devant le tableau ou au fond de la classe, je me fâche, je lui fais faire des tours de cour en récréation. ..
Sinon, je confisque tout ce qui ne doit pas être sur les tables. Mon bureau , à la fin de la journée ressemble à un magasin d'Emmaüs. Trousse, bille, colle, papier divers, barrettes, serre-têtes, ...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Mar 4 Oct 2011 - 23:51
Lysimaque a écrit:Je suis une grande utopiste. J'y crois quand même. Parce que sinon, ben, je ne pourrais plus faire ce métier.
Ce n'est pas moi qui le dis. Very Happy Bon courage !
Je serais toujours heureux de lire sur ce forum les réussites dont tu voudras bien nous faire part.

Et si je peux dire le fond de ma pensée, je crois que si dès le début de leur scolarité, ces enfants avaient bénéficié de méthodes plus adaptées, ils seraient moins en difficultés maintenant.
Peut-être, un peu, certains et encore...


Dernière édition par Dhaiphi le Mar 4 Oct 2011 - 23:53, édité 2 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
frankenstein
Vénérable

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par frankenstein Mar 4 Oct 2011 - 23:57
gelsomina31 a écrit:
Lysimaque a écrit:Après un mois de classe je suis désespérée. Franchement ! Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète. Ils ne comprennent vraiment rien à rien. J'ai déjà eu des cas difficiles, mais à ce point là, vraiment, jamais. ça fait une semaine que je travaille sur la dizaine. Ben j'en ai encore qui me disent qu'une dizaine c'est cinq unités.
En lecture écriture, c'est affligeant. Écrire en dictée des phrases simples comme "Rémi a vu la vache. " c'est trop dur!
On est depuis la rentrée sur la notion de nom et de verbe. Ils n'ont toujours pas compris la différence. Le chat avale. pour eux "avale" c'est un nom d'animal !
Ils ne savent pas écrire sur les lignes de leur cahier. Ils ne savent pas copier un tableau en respectant la présentation.
Même le travail des CP est encore trop difficile.
Tout ce qu'ils savent faire, c'est balancer des bouts de gomme, tailler leur crayons jusqu'au bout, construire des avions avec leur règle et leurs stylos.

Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ??? affraid

classe 2011-2012 - Page 21 619293 copine de galère, hélas... Sad
et en plus, j'en ai deux qui refuse de travailler, passe leur temps à se jeter des stylo à la figure et se relaient en chantant Santiano... classe 2011-2012 - Page 21 248128 les parents? je cite"oh mais c'est un monde ça? Non vraiment ce n'est pas bien ce qu'il vous fait subir... mais vous savez, mon enfant me dit qu'il ne peut pas travailler dans une classe où il y a tant de bruit" classe 2011-2012 - Page 21 395790 Je précise que le bruit dans la classe vient des chansons et autres c*******ries classe 2011-2012 - Page 21 511759 que font ces deux gamins et leur clone que j'ai en CE2. Oui, parce que parmi mes CE2, j'en ai un qui refuse de faire son travail sur sa table mais préfère le carrelage du sol et qui trouve des rimes en "poils au...." dès que je dis un mot... classe 2011-2012 - Page 21 513736
La seule solution trouvée jusque là (à part les étriper et leur faire boire de la javel) c'est de les envoyer dans d'autres classes quand je n'arriv eplus à les gérer.... affraid
Aïe...des classes comme ça, c'est vraiment désespérant...La semaine dernière, j'ai remplacé dans un CP (je connais la maîtresse qui n'y est pour rien...ça fait des années que je la connais, mais là elle m'a avoué qu'elle ne savait pas trop comment faire), j'ai "dégusté" moi aussi avec deux gamins qui n'ont pas leur place dans une classe "normale": se lever, parler, chanter, se rouler par terre quand on les reprend...Affreux ! (là, je suis bien content d'avoir choisi d'être ZIL !) :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par C'est pas faux Mer 5 Oct 2011 - 0:01
frankenstein a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Lysimaque a écrit:Après un mois de classe je suis désespérée. Franchement ! Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète. Ils ne comprennent vraiment rien à rien. J'ai déjà eu des cas difficiles, mais à ce point là, vraiment, jamais. ça fait une semaine que je travaille sur la dizaine. Ben j'en ai encore qui me disent qu'une dizaine c'est cinq unités.
En lecture écriture, c'est affligeant. Écrire en dictée des phrases simples comme "Rémi a vu la vache. " c'est trop dur!
On est depuis la rentrée sur la notion de nom et de verbe. Ils n'ont toujours pas compris la différence. Le chat avale. pour eux "avale" c'est un nom d'animal !
Ils ne savent pas écrire sur les lignes de leur cahier. Ils ne savent pas copier un tableau en respectant la présentation.
Même le travail des CP est encore trop difficile.
Tout ce qu'ils savent faire, c'est balancer des bouts de gomme, tailler leur crayons jusqu'au bout, construire des avions avec leur règle et leurs stylos.

Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ??? affraid

classe 2011-2012 - Page 21 619293 copine de galère, hélas... Sad
et en plus, j'en ai deux qui refuse de travailler, passe leur temps à se jeter des stylo à la figure et se relaient en chantant Santiano... classe 2011-2012 - Page 21 248128 les parents? je cite"oh mais c'est un monde ça? Non vraiment ce n'est pas bien ce qu'il vous fait subir... mais vous savez, mon enfant me dit qu'il ne peut pas travailler dans une classe où il y a tant de bruit" classe 2011-2012 - Page 21 395790 Je précise que le bruit dans la classe vient des chansons et autres c*******ries classe 2011-2012 - Page 21 511759 que font ces deux gamins et leur clone que j'ai en CE2. Oui, parce que parmi mes CE2, j'en ai un qui refuse de faire son travail sur sa table mais préfère le carrelage du sol et qui trouve des rimes en "poils au...." dès que je dis un mot... classe 2011-2012 - Page 21 513736
La seule solution trouvée jusque là (à part les étriper et leur faire boire de la javel) c'est de les envoyer dans d'autres classes quand je n'arriv eplus à les gérer.... affraid
Aïe...des classes comme ça, c'est vraiment désespérant...La semaine dernière, j'ai remplacé dans un CP (je connais la maîtresse qui n'y est pour rien...ça fait des années que je la connais, mais là elle m'a avoué qu'elle ne savait pas trop comment faire), j'ai "dégusté" moi aussi avec deux gamins qui n'ont pas leur place dans une classe "normale": se lever, parler, chanter, se rouler par terre quand on les reprend...Affreux ! (là, je suis bien content d'avoir choisi d'être ZIL !) :lol:

Quand je lis tout ça, je me demande en quoi consiste au juste le classement zeprepraréclairzoneviolence de mon école. Au niveau comportement en tout cas, je suis plus peinard que vous.
avatar
frankenstein
Vénérable

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par frankenstein Mer 5 Oct 2011 - 0:09
Quand je lis tout ça, je me demande en quoi consiste au juste le classement zeprepraréclairzoneviolence de mon école. Au niveau comportement en tout cas, je suis plus peinard que vous.
classe 2011-2012 - Page 21 2252222100 Mais j'ai tjs dit qu'il y a des classes jusqu'à 10 fois plus pénibles que d'autres. J'étais en ZEP pdt plus de 10 ans et, parfois, des classes étaient bien plus gérables qu'ailleurs...Et la plupart du temps, ce n'est pas l'enseignant ou la pédagogie qui sont en cause... Rolling Eyes Il y a des "cuvées" plus ou moins bonnes, indépendamment du cépage et du viticulteur... Smile

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Mer 5 Oct 2011 - 0:10
frankenstein a écrit:j'ai "dégusté" moi aussi avec deux gamins qui n'ont pas leur place dans une classe "normale":
classe 2011-2012 - Page 21 2252222100
L'école (la même) pour tous, voilà l'imposture.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 8:49
gelsomina31 a écrit:
Lysimaque a écrit:Après un mois de classe je suis désespérée. Franchement ! Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète. Ils ne comprennent vraiment rien à rien. J'ai déjà eu des cas difficiles, mais à ce point là, vraiment, jamais. ça fait une semaine que je travaille sur la dizaine. Ben j'en ai encore qui me disent qu'une dizaine c'est cinq unités.
En lecture écriture, c'est affligeant. Écrire en dictée des phrases simples comme "Rémi a vu la vache. " c'est trop dur!
On est depuis la rentrée sur la notion de nom et de verbe. Ils n'ont toujours pas compris la différence. Le chat avale. pour eux "avale" c'est un nom d'animal !
Ils ne savent pas écrire sur les lignes de leur cahier. Ils ne savent pas copier un tableau en respectant la présentation.
Même le travail des CP est encore trop difficile.
Tout ce qu'ils savent faire, c'est balancer des bouts de gomme, tailler leur crayons jusqu'au bout, construire des avions avec leur règle et leurs stylos.

Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ??? affraid

classe 2011-2012 - Page 21 619293 copine de galère, hélas... Sad
et en plus, j'en ai deux qui refuse de travailler, passe leur temps à se jeter des stylo à la figure et se relaient en chantant Santiano... classe 2011-2012 - Page 21 248128 les parents? je cite"oh mais c'est un monde ça? Non vraiment ce n'est pas bien ce qu'il vous fait subir... mais vous savez, mon enfant me dit qu'il ne peut pas travailler dans une classe où il y a tant de bruit" classe 2011-2012 - Page 21 395790 Je précise que le bruit dans la classe vient des chansons et autres c*******ries classe 2011-2012 - Page 21 511759 que font ces deux gamins et leur clone que j'ai en CE2. Oui, parce que parmi mes CE2, j'en ai un qui refuse de faire son travail sur sa table mais préfère le carrelage du sol et qui trouve des rimes en "poils au...." dès que je dis un mot... classe 2011-2012 - Page 21 513736
La seule solution trouvée jusque là (à part les étriper et leur faire boire de la javel) c'est de les envoyer dans d'autres classes quand je n'arriv eplus à les gérer.... affraid

Je monte dans le bateau... Mis à part le fait que j'ai bien ri (merci la soupape), je reconnais ma classe dans les galères que vous décrivez. Au bout d'un mois de classe nous en sommes à peine à pouvoir former un rang, mais je suis condamnée à marcher en reculant et à ne pas leur tourner le dos sinon j'en retrouve toujours un paquet en train de remonter le rang en courant et en hurlant "chéri coco...", un autre qui étrangle ses camarades (non mais maîtresse c'est un câlin), 2 qui repartent dans l'autre sens (ah bon, la cour c'est par là, j'aurais plutôt dit par là...).
En classe lever le doigt est une belle idée qu'ils appliquent joyeusement en même temps qu'ils parlent, crient, hurlent, à moitié debout sur leur chaise.
- Mais promis maîtresse, là je lève le doigt.
- Tu dois attendre d'avoir la parole pour parler.
- Rolling Eyes

Sinon parmi mes cp, j'en ai qui se croit au stade au permanence, qui commente tout ce qui se dit la classe, se lève, applaudit, et danse entre les tables en chantant ces trucs de clubs de vacances que je supporte en soirée mais pas du tout en classe. Il dépose sa colle sur le nez de ses camarades, fait la serpillière ou le ver de terre (ça dépend du style du jour), passe son temps à me dire je sais lire je sais lire en me mettant sous le nez la méthode de sa mère, mais ne comprend toujours pas que l....i... ça fait li ! J'en ai un deuxième dans le même genre à quelques nuances près, car lui en plus il boude bruyamment et en tapant des pieds ou se roulant par terre, quand on lui dit non ou lui demande de faire un travail qu'il ne peut pas faire parce que "j'ai faim j'ai trop faim maîtresse, mamamia....." ou parce que "moi je voulais faire sport, t'es pas gentille maîtresse"...
Côté CE1, j'ai deux non lecteurs (niveau GS), un qui passe son temps à rire ou à ranger son cartable et recopie les énoncés parce que ça fait plaisir à la maîtresse de le voir écrire, et l'autre qui n'écrit même pas son prénom, referme son cahier aussitôt ouvert, et vient me voir en me demandant s'il peut faire un dessin parce qu'il a fini son travail. Il passe son temps debout et moi à le ramener à sa place. Lundi il est venu avec un Harry Potter, je lui demande ce qu'il fait avec ce livre, et il me répond qu'il est en train de le lire. Je montre mon admiration mais lui demande de le ranger en classe, et là "crise". C'était comme un doudou en fait... Sans parler du bruiteur-perrroquet-bagarreur-musicien-joueur-de-règlescrayonscollegommesurligneurtaillecrayontroussepiedsmainsbouche...

aal


Dernière édition par NOUCHY le Mer 5 Oct 2011 - 9:04, édité 1 fois
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 8:55
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète.
D'une autre planète ? J'espère bien que non, cela ruinerait mon espérance en l'existence d'une intelligence extra-terrestre. pale

mdr
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Mer 5 Oct 2011 - 8:57
Lysimaque a écrit:
J'en ai un qui passe son temps à faire du bruit avec sa bouche. En plus il a une voix assez grave et sonore. C'est curieux, c'est toujours ceux là qui ont une voix plus grave que les autres. Mais j'évite de le sortir de classe. Il ne cherche que ça pour ne plus rien faire. Alors, je m'accroche, je le mets devant le tableau ou au fond de la classe, je me fâche, je lui fais faire des tours de cour en récréation. ..
j'évite au maximum de les sortir de ma classe mais quand je n'en peux vraiment plus.... et une fois en CP ou chez la directrice, ils me font un peu du travail non fait pour cause d'indiscipline.

Lysimaque a écrit:Sinon, je confisque tout ce qui ne doit pas être sur les tables. Mon bureau , à la fin de la journée ressemble à un magasin d'Emmaüs. Trousse, bille, colle, papier divers, barrettes, serre-têtes, ...

Pareil mais j'en ai plus que marre d'avoir à ranger mon bureau à cause de tout ce que j'ai confisqué... si il n'y avait pas les parents derrière, je mettrais tout dans un grand sac et hop! à la poubelle! Twisted Evil
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 9:30
NOUCHY a écrit:
gelsomina31 a écrit:
Lysimaque a écrit:Après un mois de classe je suis désespérée. Franchement ! Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète. Ils ne comprennent vraiment rien à rien. J'ai déjà eu des cas difficiles, mais à ce point là, vraiment, jamais. ça fait une semaine que je travaille sur la dizaine. Ben j'en ai encore qui me disent qu'une dizaine c'est cinq unités.
En lecture écriture, c'est affligeant. Écrire en dictée des phrases simples comme "Rémi a vu la vache. " c'est trop dur!
On est depuis la rentrée sur la notion de nom et de verbe. Ils n'ont toujours pas compris la différence. Le chat avale. pour eux "avale" c'est un nom d'animal !
Ils ne savent pas écrire sur les lignes de leur cahier. Ils ne savent pas copier un tableau en respectant la présentation.
Même le travail des CP est encore trop difficile.
Tout ce qu'ils savent faire, c'est balancer des bouts de gomme, tailler leur crayons jusqu'au bout, construire des avions avec leur règle et leurs stylos.

Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ??? affraid

classe 2011-2012 - Page 21 619293 copine de galère, hélas... Sad
et en plus, j'en ai deux qui refuse de travailler, passe leur temps à se jeter des stylo à la figure et se relaient en chantant Santiano... classe 2011-2012 - Page 21 248128 les parents? je cite"oh mais c'est un monde ça? Non vraiment ce n'est pas bien ce qu'il vous fait subir... mais vous savez, mon enfant me dit qu'il ne peut pas travailler dans une classe où il y a tant de bruit" classe 2011-2012 - Page 21 395790 Je précise que le bruit dans la classe vient des chansons et autres c*******ries classe 2011-2012 - Page 21 511759 que font ces deux gamins et leur clone que j'ai en CE2. Oui, parce que parmi mes CE2, j'en ai un qui refuse de faire son travail sur sa table mais préfère le carrelage du sol et qui trouve des rimes en "poils au...." dès que je dis un mot... classe 2011-2012 - Page 21 513736
La seule solution trouvée jusque là (à part les étriper et leur faire boire de la javel) c'est de les envoyer dans d'autres classes quand je n'arriv eplus à les gérer.... affraid

Je monte dans le bateau... Mis à part le fait que j'ai bien ri (merci la soupape), je reconnais ma classe dans les galères que vous décrivez. Au bout d'un mois de classe nous en sommes à peine à pouvoir former un rang, mais je suis condamnée à marcher en reculant et à ne pas leur tourner le dos sinon j'en retrouve toujours un paquet en train de remonter le rang en courant et en hurlant "chéri coco...", un autre qui étrangle ses camarades (non mais maîtresse c'est un câlin), 2 qui repartent dans l'autre sens (ah bon, la cour c'est par là, j'aurais plutôt dis par là...).
En classe lever le doigt est une belle idée qu'ils appliquent joyeusement en même temps qu'ils parlent, crient, hurlent, à moitié debout sur leur chaise.
- Mais promis maîtresse, là je lève le doigt.
- Tu dois attendre d'avoir la parole pour parler.
- Rolling Eyes

Sinon parmi mes cp, j'en ai qui se croit au stade au permanence, qui commente tout ce qui se dit la classe, se lève, applaudit, et danse entre les tables en chantant ces trucs de clubs de vacances que je supporte en soirée mais pas du tout en classe. Il dépose sa colle sur le nez de ses camarades, fait la serpillière ou le ver de terre (ça dépend du style du jour), passe son temps à me dire je sais lire je sais lire en me mettant sous le nez la méthode de sa mère, mais ne comprend toujours pas que l....i... ça fait li ! J'en ai un deuxième dans le même genre à quelques nuances près, car lui en plus il boude bruyamment et en tapant des pieds ou se roulant par terre, quand on lui dit non ou lui demande de faire un travail qu'il ne peut pas faire parce que "j'ai faim j'ai trop faim maîtresse, mamamia....." ou parce que "moi je voulais faire sport, t'es pas gentille maîtresse"...
Côté CE1, j'ai deux non lecteurs (niveau GS), un qui passe son temps à rire ou à ranger son cartable et recopie les énoncés parce que ça fait plaisir à la maîtresse de le voir écrire, et l'autre qui n'écrit même pas son prénom, referme son cahier aussitôt ouvert, et vient me voir en me demandant s'il peut faire un dessin parce qu'il a fini son travail. Il passe son temps debout et moi à le ramener à sa place. Lundi il est venu avec un Harry Potter, je lui demande ce qu'il fait avec ce livre, et il me répond qu'il est en train de le lire. Je montre mon admiration mais lui demande de le ranger en classe, et là "crise". C'était comme un doudou en fait... Sans parler du bruiteur-perrroquet-bagarreur-musicien-joueur-de-règlescrayonscollegommesurligneurtaillecrayontroussepiedsmainsbouche...

aal

Je suis dans le bateau avec vous pour trois (quatre) CE1 sur six !
Pour me remonter le moral, et essayer encore une tentative de gestion-remédiation-inhibition-coercition, j'ai ouvert sur mon bureau un grand cahier A4 que j'ai baptisé le cahier des embrouilles !

Et j'interromps tout pour noter l'heure, le nom et le comportement "délictueux" à chaque prise de parole intempestive, à chaque crayon-trousse-règle-cahier-livre-stylo qui dégringole du bureau, le plus souvent suivi de son propriétaire ("Mais c'est pour le ramasser, maîtresse !"), à chaque ricanement mesquin suivi d'une bramante ou d'une repartie cinglante, à chaque truc innovant dont je ne peux pas encore vous parler parce qu'après trente-six ans de métier, je n'avais encore jamais imaginé qu'un enfant d'à peine sept ans puisse être tellement écartelé entre une immaturité de nourrisson et un comportement d'adolescent mal léché pour imaginer qu'en dehors de son milieu familial très proche, on puisse supporter qu'il se comporte exactement selon son bon plaisir immédiat !
Ils sont prévenus que, si cela ne s'arrange pas rapidement, je convoquerai leurs parents pour leur lire, minute après minute, comment se passe une journée de classe. grâce à leur enfant.

Cela fait deux jours seulement que j'ai mis en place ce cahier donc je ne peux pas dire s'il sera efficace à long terme. Pour le moment, il semble avoir déclenché quelque chose chez au moins deux des quatre pénibles.



Dernière édition par doublecasquette le Jeu 6 Oct 2011 - 7:48, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 5 Oct 2011 - 9:34
gelsomina31 a écrit:
Pareil mais j'en ai plus que marre d'avoir à ranger mon bureau à cause de tout ce que j'ai confisqué... si il n'y avait pas les parents derrière, je mettrais tout dans un grand sac et hop! à la poubelle! Twisted Evil

+1 : mon tiroir est plein de ciseaux...
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 9:39
Doublecasquette, je vais mettre en place le cahier des embrouilles dès jeudi. Merci d'y avoir pensé pour moi... Bon, je prends combien de pages ? c'est quoi le maximum ? 240 ? 320 ?

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Mer 5 Oct 2011 - 9:56
NOUCHY a écrit:Doublecasquette, je vais mettre en place le cahier des embrouilles dès jeudi. Merci d'y avoir pensé pour moi... Bon, je prends combien de pages ? c'est quoi le maximum ? 240 ? 320 ?

Tu te débrouilles ! Moi, j'ai une dizaine de cahiers A4 qui ne font rien dans mon armoire... Je me demandais justement à quoi je pourrais bien les utiliser yesyes yesyes yesyes
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 9:59
A raison de deux cahiers par période ça devrait tenir... Wink

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 5 Oct 2011 - 10:01
Après tu as les registres d'Etat Civil...

(Sinon, si ça vous intéresse, j'ai toujours mon rapport de stage d'école "gérer une classe difficile" que je peux mettre un moment. Dites-moi.)
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par NOUCHY Mer 5 Oct 2011 - 10:14
Pourquoi pas, à ce stade, je suis preneuse de tout...

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 5 Oct 2011 - 10:17
(Je ne peux pas le laisser trop longtemps, car pas mal de renseignements sur mon école... Et par MP, je n'y arrive toujours pas).

CR édité.


Dernière édition par Mufab le Mer 5 Oct 2011 - 16:53, édité 1 fois
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mer 5 Oct 2011 - 10:27
Ce que vous décrivez de vos classes est mon lot quotidien depuis quelques années. Mais on s'y fait (et on s'ennuie moins qu'en classe d'appli, c'est déjà ça.)

Le coup du portable marche assez aussi, mais à utiliser avec modération :
"Bon, Machin, là j'appelle tes parents, et je te les passe, afin que tu leur expliques ce que tu viens de faire et pourquoi. Tu veux que je prenne aussi une photo de toi en train de ramper sous ta table -par exemple-, pour leur offrir avec la photo de classe ?"

C'est idiot parce que je ne l'ai jamais fait... Mais qui sait ?

Sapotille
Sapotille
Empereur

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par Sapotille Mer 5 Oct 2011 - 10:35
Mufab a écrit:Tu veux que je prenne aussi une photo de toi en train de ramper sous ta table -par exemple-, pour leur offrir avec la photo de classe ?"

C'est idiot parce que je ne l'ai jamais fait... Mais qui sait ?



J'en ai eu un, comme ça qui rampait sous sa table et que je punissais régulièrement ...

J'ai appris par une maman (qui était aussi une cousine, donc nous échangions plus librement !) que ses gamins étaient très admiratifs devant le "rampeur" parce qu'il osait continuer à ramper malgré les réflexions et mises au point de ma part !
Cela m'avait beaucoup étonnée !
gelsomina31
gelsomina31
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 21 Empty Re: classe 2011-2012

par gelsomina31 Mer 5 Oct 2011 - 10:39
Mufab a écrit:(Je ne peux pas le laisser trop longtemps, car pas mal de renseignements sur mon école... Et par MP, je n'y arrive toujours pas).

téléchargé! merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum