Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par doublecasquette Jeu 22 Sep 2011, 19:17
Volubilys a écrit:Sinon, plus sérieusement avec cette histoire de goûter. Avec ma collègue on a décidé de renvoyer ça en Conseil d'École pour prendre la décision après la consultation des familles. Histoire que ce ne soit pas moi qui prenne la décision (ce qui me vaudrait, quoique je décide, la guerre d'une partie des familles) mais l'"école".
pfffff.

Je vous approuve chaudement ! Bon courage aal !
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Bourriquet Jeu 22 Sep 2011, 19:32
C'est vraiment n'importe quoi cette histoire... quelle perte d'énergie pour rien ! En quoi tout cela nous concerne, nous, les enseignants ? Et demain il faudra qu'on téléphone aux familles pour savoir si les enfants se sont bien brossé les dents, et ont dîné bien équilibré ? Et il faudra qu'on vienne dans les maisons pour vérifier qu'ils sont bien au lit avant 8h ?

_________________
mon blog de bd :http://clairedebulle.blogspot.fr
ou là : https://www.facebook.com/pages/Claire-de-Bulle/460647100703982
ou là : https://twitter.com/ClairedeBulle0
avatar
Tinsel
Expert

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Tinsel Lun 03 Oct 2011, 17:11
Pfff je suis dans une école paisible de 2 classes et on a un nouveau CM1 (classe de ma collègue) qui était adorable depuis la rentrée mais qui se met à faire des crises!
Vendredi il avait été étrange tout l'après midi, grimaces en classes etc... et en EPS au stade, sa maîtresse fini par le punir, et là, il s'échappe en courant! A 16h28... Elle a renvoyé ses élèves seuls à l'école et à réussi à le calmer. J'ai appelé les parents qui sont venus le chercher sans grand étonnement (bien que "c'est la 1ère fois qu'il fait ça!!!")
Aujourd'hui presque rebelotte! A la récré de l'aprèm, un enfant se plaint de lui, sa maîtresse l'appelle et là il refuse de venir, se bouche les oreilles etc... On a fêté un anniversaire tous ensemble, il est resté à l'écart, et ensuite impossible de le faire rentrer en classe...

Il est pourtant super bien intégré avec ses camarades, joue en récréation, travaille correctement et est très calme le reste du temps...

Ma collègue se retrouve toujours bien embêtée de devoir gérer cet enfant d'un côté et le reste du groupe de l'autre... Demain elle devrait retourner au stade, elle s'inquiète. Je lui prêterais mon ATSEM je pense.

On doit avoir un RDV avec les 2 parents (jamais vu le papa) rapidement.

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 21:24
Après un mois de classe je suis désespérée. Franchement ! Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète. Ils ne comprennent vraiment rien à rien. J'ai déjà eu des cas difficiles, mais à ce point là, vraiment, jamais. ça fait une semaine que je travaille sur la dizaine. Ben j'en ai encore qui me disent qu'une dizaine c'est cinq unités.
En lecture écriture, c'est affligeant. Écrire en dictée des phrases simples comme "Rémi a vu la vache. " c'est trop dur!
On est depuis la rentrée sur la notion de nom et de verbe. Ils n'ont toujours pas compris la différence. Le chat avale. pour eux "avale" c'est un nom d'animal !
Ils ne savent pas écrire sur les lignes de leur cahier. Ils ne savent pas copier un tableau en respectant la présentation.
Même le travail des CP est encore trop difficile.
Tout ce qu'ils savent faire, c'est balancer des bouts de gomme, tailler leur crayons jusqu'au bout, construire des avions avec leur règle et leurs stylos.

Qu'est-ce que je vais pouvoir en faire ??? affraid
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mar 04 Oct 2011, 21:33
Facile !
Nos chers conseillers nous affirment que chaque élève possède des points forts sur lesquels il faut s'appuyer.

Alors peut-être qu'ils ne savent pas écrire "Rémi a vu la vache", mais ils vont sûrement savoir écrire "Rémi taille son crayon jusqu'au bout", ou conjuguer "balancer des bouts de gomme" ... Rolling Eyes

Bon courage cheers
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 21:42
Parfois j'ai vraiment l'impression que je fais classe à un troupeau de vaches en train de regarder le TGV passer. Ils ont le regard vide de celui qui se demande ce qu'il fait là .
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Mar 04 Oct 2011, 21:47
Allez, ne désespère pas... il y a bien une solution.

Descends le niveau?
Partage la moitié qui comprend avec les exercices "normaux" et adapte la moitié qui ne comprend rien avec des exercices de reprise du CP, hyper simples, au moins pour les remettre au travail, et en confiance?

classe 2011-2012 - Page 20 637843

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 22:04
Ben descendre le niveau, j'ai déjà fait. Je reprends le programme de maternelle en leur apprenant à écouter, lever le doigt pour répondre, se ranger, répondre à une consigne, utiliser son matériel ...
En maths, comme en étude de la langue, je fais toutes mes séances en commun avec les CP. On manipule ensemble, je différencie seulement la partie écrite.
Baisser le niveau quand ils ne savent pas compter 5+ 3, ou 10- 6, même en utilisant leurs doigts, je ne sais pas jusqu'où je vais pouvoir descendre. titanic
Zaubette
Zaubette
Expert

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Zaubette Mar 04 Oct 2011, 22:10
Lysimaque a écrit:Ben descendre le niveau, j'ai déjà fait. Je reprends le programme de maternelle en leur apprenant à écouter, lever le doigt pour répondre, se ranger, répondre à une consigne, utiliser son matériel ...
En maths, comme en étude de la langue, je fais toutes mes séances en commun avec les CP. On manipule ensemble, je différencie seulement la partie écrite.
Baisser le niveau quand ils ne savent pas compter 5+ 3, ou 10- 6, même en utilisant leurs doigts, je ne sais pas jusqu'où je vais pouvoir descendre. classe 2011-2012 - Page 20 759617

En effet, tu as bien adapté déjà... et même là, ils ne comprennent rien? pale pale

Mais.....tu n'as que le ramassis de CE1 bons à rien dans ta classe? Les normaux et les bons sont dans une autre classe, c'est ça?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Mar 04 Oct 2011, 22:24
Lysimaque a écrit:Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète.
D'une autre planète ? J'espère bien que non, cela ruinerait mon espérance en l'existence d'une intelligence extra-terrestre. pale
J'opterais plus aisément pour un milieu familial dans lequel l'école n'est pas une préoccupation première. Evil or Very Mad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 22:33
Bah ! même pas !

Il y a 17 CE1 dans l'école, j'en ai 12, ma collègue en à 5. On a essayé de séparer les plus terribles pour éviter les conflits entre élèves.
J'en ai trois qui suivent bien, ont un niveau correct et sont lecteurs, trois autres qui ont un niveau assez moyen, faibles lecteurs, mais peuvent suivre en les aidant, les 6 autres sont carrément à la ramasse, non lecteurs ou presque.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 04 Oct 2011, 22:36
Ca devait cartonner grave, au CP...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 22:41
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit:Sur 12 CE1, plus de la moitié doit venir d'une autre planète.
D'une autre planète ? J'espère bien que non, cela ruinerait mon espérance en l'existence d'une intelligence extra-terrestre. pale
J'opterais plus aisément pour un milieu familial dans lequel l'école n'est pas une préoccupation première. Evil or Very Mad

Tous mes élèves ou presque sont issus d'un milieu familial dans lequel l'école n'est pas une préoccupation première. Beaucoup de voyageurs plus ou moins sédentarisés. ça leur enlève des neurones, tu crois ?

Ma mère savait juste lire et écrire. Elle ne m'a jamais lu un livre, ni aidée à faire mes leçons. ça ne m'a empêché d'apprendre.
Je crois que c'est à nous enseignants de mettre le paquet en classe pour compenser ce que les parents ne peuvent donner à leurs enfants.


Dernière édition par Lysimaque le Mar 04 Oct 2011, 22:43, édité 2 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 22:42
Rikki a écrit:Ca devait cartonner grave, au CP...

En plus avec Ribambelle comme méthode de lecture, ça n'a pas vraiment aidé.
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mar 04 Oct 2011, 22:46
Et en maths ?
Picbille ou Cap Maths ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 22:47
Picbille
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 04 Oct 2011, 22:49
Moi, j'aimais bien Picbille...

Je trouvais pas mal le coup des boites et des demi-boites, le coup des 3 problèmes avec les schémas, le coup des trucs cachés qu'il fallait trouver par soustraction.

Bon, ce n'était pas aussi costaud que le SLECC, c'est sûr !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Mufab Mar 04 Oct 2011, 22:55
Ce qui m'embête avec Picbille (c'est que déjà, il n'y a pas d' "s" à "bille") et aussi que l'on ne doit pas utiliser ses doigts, me semble-t-il. Ce qui est bien dommage parce que bien pratique...

Et moi quand ils me parlent de boîtes ou de valises quand je leur montre des barres de 10 et des plaques de 100, ça m'agace un peu.
Mais ça vient vite quand même, "centaines" et "dizaines".


Dernière édition par Mufab le Mar 04 Oct 2011, 22:56, édité 1 fois
mflo
mflo
Niveau 10

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par mflo Mar 04 Oct 2011, 22:56
Ben moi j'aime bien cap maths. Embarassed Embarassed Embarassed
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 22:59
Entre picbille et cap math, moi aussi je préfère picbille. Smile

Cela dit, j'ai eu, il y a deux ans des CE1 issus cap maths. Ils étaient en moins grandes difficultés que les miens, cette année.
Les calculs passaient bien. C'était les problèmes qui les laissaient perplexes.
En même temps, on ne peut pas comparer sur seulement deux années.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 23:03
Mufab a écrit:Ce qui m'embête avec Picbille (c'est que déjà, il n'y a pas d' "s" à "bille") et aussi que l'on ne doit pas utiliser ses doigts, me semble-t-il. Ce qui est bien dommage parce que bien pratique...

Et moi quand ils me parlent de boîtes ou de valises quand je leur montre des barres de 10 et des plaques de 100, ça m'agace un peu.
Mais ça vient vite quand même, "centaines" et "dizaines".


Ben voilà pourquoi les miens ne savent pas qu'ils ont dix doigts et comment les utiliser pour compter avec. Tiens vendredi j'irai à l'école avec des boîtes et des valises, on verra si ça leur parle mieux.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 04 Oct 2011, 23:04
Mufab a écrit:Ce qui m'embête avec Picbille (c'est que déjà, il n'y a pas d' "s" à "bille") et aussi que l'on ne doit pas utiliser ses doigts, me semble-t-il. Ce qui est bien dommage parce que bien pratique...

Et moi quand ils me parlent de boîtes ou de valises quand je leur montre des barres de 10 et des plaques de 100, ça m'agace un peu.
Mais ça vient vite quand même, "centaines" et "dizaines".

Chez moi, on utilisait les doigts, ce me semble.

Mais d'un autre côté, j'avoue ne jamais avoir possédé le livre du maître, seulement les fichiers, donc, je faisais à mon idée.

Cette année, les doigts ne sont "pas pratiques", je ne sais pas pourquoi. Ils n'arrêtent pas de se replier quand on ne les surveille pas, on en a besoin pour tenir le crayon (donc on ne peut plus écrire combien il y en avait puisqu'ils ont bougé), je ne sais pas ce qu'ils fabriquent, mais c'est le bingtz.

Bizarrement, ils y arrivent bien mieux avec les bouliers.

Va donc comprendre...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Dhaiphi Mar 04 Oct 2011, 23:08
Lysimaque a écrit:[Tous mes élèves ou presque sont issus d'un milieu familial dans lequel l'école n'est pas une préoccupation première. Beaucoup de voyageurs plus ou moins sédentarisés. ça leur enlève des neurones, tu crois ?
Certes non, mais j'ai ma réponse. Rolling Eyes

Je crois que c'est à nous enseignants de mettre le paquet en classe pour compenser ce que les parents ne peuvent donner à leurs enfants.
Evidemment si tu sors les grands sentiments, je ne peux pas lutter : disons que j'ai une vision plus... pragmatique. Very Happy
Petite parenthèse : tu vois ce qu'elle donne comme résultats ta dépense d'énergie jusque maintenant... et si tu finis par en récupérer un ou deux (ce qui serait déjà un exploit) c'est que c'était leur destin.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 23:10
J'ai déjà essayé le bouliers. Mais certains n'ont pas encore compris qu'une ligne correspond à 10 boules. Quand je leur demande de me préparer une dizaine, au mieux ils me déplacent une boule, au pire ils m'en déplacent 5 ou n'importe quoi.
Rikki
Rikki
Monarque

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Rikki Mar 04 Oct 2011, 23:13
Les miens ne sont qu'en CP...

Dhaiphi, arrête de faire Dédé le Fataliste, le destin, j'y crois à peu près autant qu'à la bienveillance de ma hiérarchie !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

classe 2011-2012 - Page 20 Empty Re: classe 2011-2012

par Lysimaque Mar 04 Oct 2011, 23:20
Petite parenthèse : tu vois ce qu'elle donne comme résultats ta dépense d'énergie jusque maintenant... et si tu finis par en récupérer un ou deux (ce qui serait déjà un exploit) c'est que c'était leur destin.

Je suis une grande utopiste. J'y crois quand même. Parce que sinon, ben, je ne pourrais plus faire ce métier.

Et si je peux dire le fond de ma pensée, je crois que si dès le début de leur scolarité, ces enfants avaient bénéficié de méthodes plus adaptées, ils seraient moins en difficultés maintenant.


Dernière édition par Lysimaque le Mar 04 Oct 2011, 23:24, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum