Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 24 Oct 2011 - 19:47
Plus sérieusement, voici comment j'ai prévu de progresser entre les thèmes 2 et 3 d'histoire, sans déconstruire le programme comme j'avais prévu dans la programmation au début de ce topic, mais tout en respectant à peu près la chronologie. Ci-dessous la fiche que je vais donner aux élèves à ce propos :

fichier pdf: fiche classement des cours.pdf
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 25 Oct 2011 - 1:11
Pourquoi dis tu que cela ne déconstruit pas le programme ?
Bon sinon je te comprends ... Des profs de mon Lycee font cette programmation mais les inspecteurs ont clairement dit que ce n'était pas possible : on peut inverser l'ordre des thèmes mais pas couper un thème en deux (donc en gros on peut faire les totalitarismes avant la première guerre mondiale mais pas entre les deux guerres, logique !!). D'ailleurs d'autres enseignants (notamment ceux qui seront inspectes cette année) ne font pas un chapitre sur la 1ère GM, puis un chapitre sur la 2nde (comme ce que je fais) mais un chapitre appelé "les guerres mondiales" et qui se veut thématique. Toute la chronologie est demande a la maison (faire des frises et des cartes sur les étapes des deux conflits)...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Mar 25 Oct 2011 - 3:04
Ne pas faire de chronologie en cours d'histoire contemporaine, c'est quand même un comble !
Boris Vassiliev, j'aime bien ton idée d'organiser le classeur en dix intercalaires.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 11:00
Fifi : je dis que je ne déconstruis pas le programme car je ne modifie en rien les thèmes et les questions qu'ils contiennent, sauf que je traite alternativement des morceaux du thème 2 et des morceaux du thème 3, qui iront rejoindre leur intercalaire respectif. Et comme les cours seront classés par thème, il sera possible de les réviser ainsi et de se préparer à des sujets conçus à l'échelle d'un thème, par ex sur la guerre totale, ou sur le régime soviétique de Staline à Gorbatchev.

Pour ce qui est du chapitre sur les deux guerre mondiales, le programme de toute façon nous oblige, si j'ai bien interprété la fiche Eduscol, à aborder la 1GM et la 2GM à partir de la problématique commune de la guerre totale : 1ère guerre totale pour 14-18, degré supplémentaire dans la guerre totale pour 39-45. C'est ce que je vais faire (essayer, du moins, je commence ce matin à préparer ce "bloc"...). Sauf qu'en classe je ferai dans un premier temps le I du chapitre "Guerres mondiales et espoirs de paix" (I : La 1GM : l'expérience combattante dans une guerre totale), puis je laisserai ce chapitre de côté pour faire la première partie du thème 3, les totalitarismes dans l'entre-deux-guerres, avant de faire le II et le III du chapitre "Guerre mondiales et espoirs de paix" (II : la 2GM, III : SDN et ONU).
Pas mal l'idée de faire faire l'évènementiel à la maison.


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 25 Oct 2011 - 11:25, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 25 Oct 2011 - 11:24
Je comprends ta manière de faire, pour moi ça déconstruit le programme quand on coupe les thèmes en deux (je ne dis pas que j'approuve la cohérence de e programme mais je ne vois pas bien comment on peut traiter des problématiques du programme si on le déconstruit).

J'ai une question : la je vais faire le thème 2 en entier. Il y aura un devoir mi novembre, arrêt des notes oblige mais je pensais en faire un a la fin du thème : est ce trop de leur demander de réviser le thème en entier ? Je me disais que ça les préparerai au bac, mais c'est peut être trop tôt ? (c'est pas une 1ère S). Sinon apres je compte faire de la geo puis le thème 3, alors pourquoi pas faire un gros devoir thème 2 et 3 ? Est ce trop ?

Je ne sais plus si tu as des S Boris mais un formateur nous a dit qu'au bac il y aurait avant le sujet l'intitule du thème évalué, tu peux leur dire quand tu parles de tes intercalaires !

Moi ce qui me perturbe (je suis "obligée" de faire les thèmes les uns apres les autres) c'est de parler de la SDN apres avoir traité la 2nde GM : comment le présenter aux élèves ?!
Moi je fais le thème 2 d'histoire en entier, en deux parties. Dans la première j'ai donc les deux guerres et les espoirs de paix. D'ailleurs j'hesite a faire un vrai chapitre sur ça ou juste une grosse conclusion...
Et mon autre pb est qu'avec l'arrêt des notes je ne pourrai certainement pas faire un devoir sur l'ensemble de la partie 1, et je trouve que ça rend les choses encore plus floues !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 25 Oct 2011 - 11:39
comment ça Fifi, tu fais le thème 2 en deux parties ?

tu intercales de la géo ?
micaschiste
micaschiste
Monarque

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par micaschiste Mar 25 Oct 2011 - 11:47
HS : j'ai entendu à la radio qu'il y avait un documentaire du même style qu'Apocalypse ce soir sur France 2 (?) sur la période précédent la deuxième guerre mondiale. Avec 1/3 de documents inédits.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 11:50
Disons que je déconstruis le programme en suivant un ordre différent pour les cours, mais à la fin, c'est-à-dire pour le bac, les élèves ont bien à réviser les thèmes et les problématiques imposés par le programme.

Pour le devoir en fin de thème 2 voire de thème 2+3, c'est effectivement formateur en vue du bac. Mais comme ils ne l'auront pas en fin d'année... Est-ce que tes collègues ont prévu un devoir commun pour les 1ères non S, ou du moins est-ce qu'ils comptent également faire des devoirs sur tout un thème avec des 1ES et 1L ?

Merci pour l'info concernant l'intitulé des sujets avec le thème Wink

Pour la SDN, j'en parlerai également après la 2GM (puisque je ne déconstruis pas vraiment le programme :Drapeaufrançai ). je l'aborderai dans une première partie avec un titre du genre "Pourquoi la SDN a échoué ?", donc en se plaçant "après coup", après la 2GM, au moment où on crée l'ONU qui peut sembler plus solide (engagement US). La 2e partie devrait être, d'après la fiche Eduscol, la naissance de l'ONU et la 3e partie les différentes facettes de l'ONU.

A priori, les espoirs de paix ne sont ni un chapitre ni une conclusion, mais un III du chap GM et espoirs de paix, le I étant la 1GM et le II, la 2GM.

Pour les devoirs, je pense les faire chapitre par chapitre car ils sont bien copieux. Et en entraînement, je ferai travailler sur des sujets à l'échelle d'un thème. Sans doute qu'au bac blanc on donnera au moins un sujet type "thème". Et avec mes L, chapitre par chapitre, ce sera déjà pas mal...
Pour le problème d'arrêt des notes fin novembre, je ferai peut-être un contrôle sur la seule 1GM, une analyse d'un document.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 25 Oct 2011 - 16:57
Je fais chrono aussi.

Je vais faire un DST d'1h après la 1er GM sur une étude d'un texte.
Et surement la même chose à la fin de la 2eme GM, afin qu'il puisse utiliser le chapitre sur " 2GM une guerre d'anéantissement " et sur " La genèse des totalitarismes ".
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 25 Oct 2011 - 17:16
Encore une fois, je suis intéressé par la manière dont vous échangez avec vos élèves, et les méthodes que vous leur apprenez :

par exemple, Bélinac, peux-tu nous expliquer comment-tu utilises les extraits vidéos du cours sur Les Régimes Totalitaires que tu as mis sur la BDD? Les extraits que tu passes, les questions que tu poses aux élèves...

Je suis peut être pénible, mais je préfère discuter et échanger les méthodes plutôt que des plans ou des connaissances pures que l'on sait tous plus ou moins...

L'ex-stagiaire que je suis est toujours demandeur de " comment on fait un cours? " vu la faible formation reçue l'année dernière...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 25 Oct 2011 - 19:32
Oiseau : je me posais la question de voir si je partageais le thème 2 d'histoire en deux (les guerres mondiales puis guerre froide et nouveaux conflits) histoire de mettre un peu de géo au milieu pour pas les saouler, mais je pense pas. Dans tous les cas j'ai présenté aux élèves le thème comme ayant deux parties, et au départ je pensais faire un DS sur cette première partie.

Boris, ce que j'ai appelé "chapitre" sont les I, II et III dont tu parles. Moi j'ai dit chapitres, mais vraiment le III ne me plait pas !!!!!

Pour ce qui est de la longueur : je m'étais aussi fixée 4h sur la 1ère GM, déjà dépassée. J'ai fais le mm plan que vous (cf topic de seconde ^^) mais dans le I (expérience combattante) j'ai fais une 1ère sous partie HS sur les théâtres d'afffrontements (de Sarajevo, aux alliances, aux étapes de la guerre). Hors programme, mais avec l'aval de mon tuteur, je trouvais ca essentiel.
J'ai fini le I. Le II traite des nouvelles armes, des tranchées et des combats. J'ai donné une EDC sur Verdun en DM qui permet de faire du chrono et de m'avancer sur les tranchées.
Mais ca va dépasser le temps ...

D'ailleurs, avez vous réfléchi à la maniere de traiter la 2nde GM ?
Par des EDC ??

Rom1ratm, je suis tout à fait d'accord avec toi, je trouve aussi utile d'échanger sur les méthodes, progressions et cie Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 19:42
*Fifi* a écrit:Oiseau : je me posais la question de voir si je partageais le thème 2 d'histoire en deux (les guerres mondiales puis guerre froide et nouveaux conflits) histoire de mettre un peu de géo au milieu pour pas les saouler, mais je pense pas. Dans tous les cas j'ai présenté aux élèves le thème comme ayant deux parties, et au départ je pensais faire un DS sur cette première partie.

Boris, ce que j'ai appelé "chapitre" sont les I, II et III dont tu parles. Moi j'ai dit chapitres, mais vraiment le III ne me plait pas !!!!!

Pour ce qui est de la longueur : je m'étais aussi fixée 4h sur la 1ère GM, déjà dépassée. J'ai fais le mm plan que vous (cf topic de seconde ^^) mais dans le I (expérience combattante) j'ai fais une 1ère sous partie HS sur les théâtres d'afffrontements (de Sarajevo, aux alliances, aux étapes de la guerre). Hors programme, mais avec l'aval de mon tuteur, je trouvais ca essentiel.
J'ai fini le I. Le II traite des nouvelles armes, des tranchées et des combats. J'ai donné une EDC sur Verdun en DM qui permet de faire du chrono et de m'avancer sur les tranchées.
Mais ca va dépasser le temps ...

D'ailleurs, avez vous réfléchi à la maniere de traiter la 2nde GM ?
Par des EDC ??

D'accord Fifi. En fait, ce qu'on aurait dû faire depuis le début, c'est respecter le vocabulaire du programme : thème -> question -> étude. Mais comme je suis un vilain réactionnaire, j'aime bien thème -> chapitre -> leçon... Et à moi non plus, il ne me plaît pas le III) SDN et ONU. Mais comme on peut imaginer une compo dessus au bac S, je m'en tiens à cet intitulé.
Je ne trouve pas que tes théâtres d'affrontements soient HS : si on veut comprendre un tant soit peu comment on passe d'une guerre de mouvement à une guerre de position et comment le conflit s'étend à d'autres belligérants, c'est indispensable. Ce n'est pas nous qui avons tort, ce sont les concepteurs du programme qui, sans forcément "interdire" de le faire, n'en prévoient pas le temps nécessaire !!!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2011 - 21:31
En principe, j'ai cerné ce que je ferai sur la 1GM. Je prends mon cours de l'an passé, je fais sauter les causes et le bilan et je réarrange un peu le reste.
Voilà mon plan, précédé de l'intro du chapitre ("GM et espoirs de paix") et de la leçon ("La 1GM, l'expérience...").

fichier pdf: plan 1GM.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mar 25 Oct 2011 - 23:33
Oui moi aussi je pense que ma première partie de ma leçon sur la 1ère guerre mondiale est importante mais ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas trop l'esprit du programme. J'ai passé en fait une heure/1h30 a parler de Sarajevo, des alliances (qui ? Le système de l'engrenage), des étapes du conflit. Ça fait beaucoup sur 4h mais ça me semblait essentiel.

Je bloque sur la 2nde GM :
Au depart je pensais faire : (titres approximatifs !)
I. la mise en place de l'ordre nazi
1. Les étapes
2. La science au service de la barbarie
3. La production d'armes/l'économie

II. La guerre d'anéantissement
1. Asservissement des opposants
2. La solution finale et le génocide

Mais je ne suis pas convaincue...
dans le manuel Hachette les deux guerres mondiales sont liées alors que ce n'est pas le cas dans le magnard, mais dans ce dernier il y a beaucoup plus d'études de cas.

Donc je m'interroge sur la part d'inductif a mettre dans le cours ?????!!!
En gros dans une séance, quelle proportion avez vous de magistral, cours dialogué et d'autonomie ?
Mon tuteur ne fait quasiment pas d'autonomie, et les questions/réponses orales sur un document ne prennent pas 10min sur l'heure.
Certains de mes collègues stagiaires font beaucoup plus travailler les élèves seuls. Moi je parle quasiment toute l'heure.
Et vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 26 Oct 2011 - 9:41

En ce qui me concerne , bac et volume du programme oblige , je fais pas mal de magistral avec mes élèves de 1S ..... Mais j ' étudie toujours un document à fond avec en général un questionnaire écrit à compléter ou un tableau à double entrée .....
Pour la 1ere GM , j ' ai travaillé sur 2 extraits de films de fiction ( incomparable pour appréhender "l ' atmosphère" de l ' époque ) et sur des documents iconographiques ( ici guerre de position / de mouvement )...
J ' ajoute quelques documents vidéoprojetés ( ex : docs de propagande , tableau statistique..... ) avec questionnement oral rapide...
En gros j ' en arrive à consacrer 1/4 de temps à l ' étude de documents.... De manière inductive donc...


Dernière édition par Bélinac le Mer 26 Oct 2011 - 10:32, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 10:17
La majorité de mes cours sont magistraux, plus ou moins dialogués à partir de documents projetés(cartes, stats, image, vidéo...) et de temps en temps (disons une fois par semaine) basés sur le travail des élèves (étude de docs avec questions).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 26 Oct 2011 - 10:27
Rom1ratm a écrit:
par exemple, Bélinac, peux-tu nous expliquer comment-tu utilises les extraits vidéos du cours sur Les Régimes Totalitaires que tu as mis sur la BDD? Les extraits que tu passes, les questions que tu poses aux élèves...


Très rapidement :

- Pour le film de Leni Riefenstahl je me suis contenté de l ' ouverture du film ( l ' arrivée de Hitler à la cérémonie de Nuremberg ). Je présente le film et son auteur en soulignant l ' importance du cinéma pour le parti nazi dès le début des années 30 et les moyens mobilisés pour le film.... J ' en profite pour leur demander quel personnage est chargée de la propagande nazie......
Nous visionnons ensuite l ' extrait avec ce questionnement : quel est l ' effet recherché dans la première scène ( caméra embarquée dans un avion ) / Quelle est l ' attitude de la foule à l ' arrivée de l ' avion et de qui est elle composée / Comment est filmé Hitler et pourquoi ...
Sur ce premier extrait mon bilan est mitigé.... Je chercherais peut être l ' année prochaine un extrait plus efficace pour montrer le culte de la personnalité

- Pour l ' oeil de Vichy il s ' agit d ' un très court extrait d ' une minute environ ( "le péril juif" 1941 ) que l ' on trouve vers la 23° minute.... C ' est une scène assez forte où les juifs sont comparés à des rats.... Je les questionne sur le champ lexical , les deux métaphores et les procédés techniques du film ( montage , cadrage , ect ... ) Je termine par une comparaison avec un autre extrait qui se situe vers la 33 ° minutes et qui s ' attarde sur l ' antisémitisme français.... J ' invite alors les élèves à relever les différences et à caractériser la spécificité de l ' antisémitisme nazi...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 10:36
boris vassiliev a écrit:La majorité de mes cours sont magistraux, plus ou moins dialogués à partir de documents projetés(cartes, stats, image, vidéo...) et de temps en temps (disons une fois par semaine) basés sur le travail des élèves (étude de docs avec questions).

ah je comprends mieux comment tu fais pour leur donner des cours aussi denses. Titularisation oblige, je fais beaucoup beaucoup de mise en activité et de dialogué, et peu de très magistral... No
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 10:53
Ben oui : dans le premier thème d'histoire, je n'avais que deux mises en activité, une par chapitre.
Je sais, c'est très mal par rapport aux gentilles prescriptions de l'IUFM. Et encore maintenant, je crois que les formateurs sont un peu revenus sur terre et "autorisent" quelques "passages" en magistral/dialogué. Mais il y a encore quelques années, on expliquait aux stagiaires qu'il ne fallait ni dicter ni faire prendre des notes : tout devait venir de l'analyse de docs, et le cours devait se terminer en beauté par quelques phrases de synthèse composées par les élèves eux-mêmes.
Et il se trouve que la formatrice en question était ma prof d'histoire en 1ère : certes c'était il y a "longtemps" (années 1990), mais je me souviens de cours presque exclusivement magistraux, dans lesquels on avait quelquefois un petit texte, mais rapidement la dictée reprenait "parce qu'on n'avait pas le temps"...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 11:01
je suis bien d'accord avec toi. Et même aujourd'hui, dans la trace écrite, si les formateurs autorisent un passage prononcé par le prof, cela doit être "très rare".. j'ai déjà "honte" de le faire à chaque cours pale

vivement la titularisation, que je puisse faire à ma sauce !
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 26 Oct 2011 - 11:01
Merci Bélinac Smile

Je pensais partir du premier film en guise de documents d'accroche pour cerner les composantes du Totalitarisme, mais je ne sais pas si c'est possible.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 11:12
Oiseau phenix a écrit:je suis bien d'accord avec toi. Et même aujourd'hui, dans la trace écrite, si les formateurs autorisent un passage prononcé par le prof, cela doit être "très rare".. j'ai déjà "honte" de le faire à chaque cours pale

vivement la titularisation, que je puisse faire à ma sauce !

Oui, une fois qu'on est "libre", on peut réserver les mises en activité aux parties du cours où cela est vraiment utile pour aider les élèves à s'approprier des connaissances : étude d'une idéologie, d'un système politique,... Mais pour tout ce qui est évènementiel, c'est beaucoup plus rentable de le faire en magistral, et ce qui repose sur l'étude de cartes, en dialogué. Seulement la formation IUFM a un petit côté totalitaire qui fait qu'il n'est pas permis de déroger d'une "ligne générale" qu'on a défini comme étant la seule "opératoire", jusqu'à ce que s'impose une nouvelle mode pédagogique, qui sera défendue avec la même conviction que la précédente par les mêmes personnes...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 26 Oct 2011 - 11:17
Rom1ratm a écrit:Merci Bélinac Smile

Je pensais partir du premier film en guise de documents d'accroche pour cerner les composantes du Totalitarisme, mais je ne sais pas si c'est possible.

C ' est vrai qu ' il y a le culte de la personnalité , la propagande , l ' encadrement de la population aussi, voire la militarisation de la société.... Il ne manque que la terreur de masse pour que le tableau soit complet en définitive...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 26 Oct 2011 - 11:18
Donc Oiseau concrètement tu fais comment sur une heure de cours ? Nous on nous a pas vraiment parlé de ça en formation et n'étant jugé que par mon tuteur, je suis un peu sa manière de faire, a savoir du cours magistral entrecoupé de quelques passges en dialogué ... :/

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 26 Oct 2011 - 11:19
Boris et Phénix : les conversations se croisent....Tout à fait d ' accord avec vous !!!
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 10 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 26 Oct 2011 - 11:30
J'ai complété mon cours sur la WWI dans la bdd avec les liens vers les documents utilisés.

Je suis preneur de remarques, comme toujours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum