Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 26 Oct 2011 - 9:30
J'ai complété mon cours sur la WWI dans la bdd avec les liens vers les documents utilisés.

Je suis preneur de remarques, comme toujours.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mer 26 Oct 2011 - 9:45
boris vassiliev a écrit:Ben oui : dans le premier thème d'histoire, je n'avais que deux mises en activité, une par chapitre.
Je sais, c'est très mal par rapport aux gentilles prescriptions de l'IUFM. Et encore maintenant, je crois que les formateurs sont un peu revenus sur terre et "autorisent" quelques "passages" en magistral/dialogué. Mais il y a encore quelques années, on expliquait aux stagiaires qu'il ne fallait ni dicter ni faire prendre des notes : tout devait venir de l'analyse de docs, et le cours devait se terminer en beauté par quelques phrases de synthèse composées par les élèves eux-mêmes.

on ne m'a jamais expliqué vraiment cela, mais c'était du temps d'avant les études de cas. Donc, j'ai toujours fait magistral dialogué et ça n'a jamais posé pb avec les inspecteurs

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 10:22
*Fifi* a écrit:Donc Oiseau concrètement tu fais comment sur une heure de cours ? Nous on nous a pas vraiment parlé de ça en formation et n'étant jugé que par mon tuteur, je suis un peu sa manière de faire, a savoir du cours magistral entrecoupé de quelques passges en dialogué ... :/

eh bien pour mes premières par exemple, je fais un peu de dialogué pour l'intro d'un chapitre, je dicte la problématique qui en découle, et quand j'attaque les sous parties, soit je leur fais étudier un document en phase dialoguée (ils répondent à mes questions oralement), soit je leur dicte les questions et ils y répondent rapidement à l'écrit, soit je leur donne un tableau à double entrée et ils doivent extraire de plusieurs docs les informations, ensuite on corrige (je dicte plus ou moins, ou je leur fais prendre en notes pour les premières), puis je rajoute quelques éléments de façon magistrale que je dicte. En gros.

Tu fais pas comme ça ? mon tuteur m'avait dit qu'il fallait faire de la mise en activité à l'écrit, du dialogué (pour le corrigé par exemple aussi), du magistral, alterner les 3 à peu près régulièrement.

mes formateurs ne sont pas toujours chauds pour le magistral dialogué qui ne permet de faire participer que quelques élèves... c'est un peu la solution de facilité, pour le prof, et pour la majorité des élèves qui se repose toujours sur les mêmes.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 26 Oct 2011 - 12:54
Alterner les 3 dans l'heure c'est ça ?

Non moi je ne fais pas du tout ça mais j'ai conscience que je parle trop. Je ne dis pas que tout ce qui se dit a l'iufm est super mais c'est vrai que parfois je me sens seule a bosser...
Donc moi sur une sous-partie, pour l'instant j'avais un document avec 2/3 questions orales, leurs réponses que je complétais puis de la trace écrite. Éventuellement sur une heure il y avait 2 docs ou d'autres questions orales de réflexion sans document. Mes mises en activités réelles sont très rares ... (sauf dans le cas d'étude de cas bien sur).

Donc voila ma bonne résolution est d'augmenter la part de travail en autonomie, pas forcement parce que je veux suivre les indications de l'iufm mais parce que je trouve que je parle trop !! Mais je suis paumée !!! Personne ne nous a expliqué comment faire et mon tuteur fait quasiment que du magistral !
Passer plus de temps sur les documents, ok je veux bien voir comment mais comment faire faire des activités autonomes ? (sans perdre trop de temps ...)

PFFFF !!! Je me sens paumée !!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 26 Oct 2011 - 13:19
Une solution est de les faire travailler 1 , 2 ou 3 heures de suite sur un dossier documentaire qui aborde la totalité des aspects de la leçon ( que je leur donne )...
Sous forme de TD en " conduite accompagné" quelque sorte , en les aidant un petit peu individuellement ( c ' est une manière de les faire progresser )...
Je note avec un petit coefficient....
Je fais cela souvent avec mes Premières STL , qui ont des difficultés à appréhender sous forme de cours magistral des questions un peu difficiles comme le nouvel ordre mondial ou la Vème République par exemple... J ' ai remarqué que le résultat était souvent plus efficace pour ce type d ' élève que le cours purement magistral...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 13:19
*Fifi* a écrit:Alterner les 3 dans l'heure c'est ça ?

Non moi je ne fais pas du tout ça mais j'ai conscience que je parle trop. Je ne dis pas que tout ce qui se dit a l'iufm est super mais c'est vrai que parfois je me sens seule a bosser...
Donc moi sur une sous-partie, pour l'instant j'avais un document avec 2/3 questions orales, leurs réponses que je complétais puis de la trace écrite. Éventuellement sur une heure il y avait 2 docs ou d'autres questions orales de réflexion sans document. Mes mises en activités réelles sont très rares ... (sauf dans le cas d'étude de cas bien sur).

Donc voila ma bonne résolution est d'augmenter la part de travail en autonomie, pas forcement parce que je veux suivre les indications de l'iufm mais parce que je trouve que je parle trop !! Mais je suis paumée !!! Personne ne nous a expliqué comment faire et mon tuteur fait quasiment que du magistral !
Passer plus de temps sur les documents, ok je veux bien voir comment mais comment faire faire des activités autonomes ? (sans perdre trop de temps ...)

PFFFF !!! Je me sens paumée !!

sans perdre trop de temps, ça je ne sais pas... mais je fais pas mal de tableaux à double entrée. Exemple : pour les catégories de personnes à Athènes (citoyens, femmes, métèques, esclaves), j'ai fait faire un tableau à double entrée, avec comme cases : nombre, participation à la vie politique (oui ou non), droits divers (propriété, accès à la justice), occupations dans la cité. Pour remplir ça, une double page de documents sur ces catégories, complétées par le "cours" du manuel. Ca leur permet d'apprendre à extraire des infos. Bon, certaines se sont quand même bien plantées.
Pour que ça soit un peu plus ludique pour eux, et surtout pour gagner du temps (je croyais), j'ai repris la proportion de ces catégories : en prenant la base de 300 000 habitants de l'attique, pour une classe de 30, ça donnait par ex 4 citoyens (4 élèves qui devaient, individuellement toutefois, remplir la colonne citoyens donc), 11 à 12 femmes etc.

Cela dit ça a pris beaucoup plus de temps que prévu... mais c'est aussi parce qu'une de mes classes était peu disciplinée et que j'ai beaucoup été interrompue pendant ce cours). Pour la correction, il vaut mieux dicter les réponses je crois, parce que si tu refais le tableau au tableau, bah ils n'arrivent pas à bien lire dans les cases...

je sais pas si c'est une bonne mise en acti, mais ça les a motivés de se mettre dans la peau d'un citoyen, d'un métèque... et j'espère qu'ils ont mieux compris cette idée de proportion, que si j'avais uniquement fait remplir le chiffre pour Athènes.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 26 Oct 2011 - 13:21
Autre solution : diviser le travail en 2 , 3 groupes avec mise en commun avec la correction
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 13:42
c'est un peu ce que j'ai fait avec cette acti, sauf que le travail était individuel malgré tout (mais la classe était divisée en 4). La mise en commun a pris du temps malgré tout.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 26 Oct 2011 - 13:48
C ' est évidemment chronophage , mais s ' il ne s ' agit pas d ' une classe à examen......
L ' acquisition des méthodes d ' analyse d ' un document c ' est quand même essentiel dans l ' optique de l ' épreuve de l ' année suivante....
Aucun élève de ma 1S n ' a atteint la révolution française l ' année dernière , quelque soit le prof , mais dans le même temps ils ont une bonne maitrise de la méthodologie...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 26 Oct 2011 - 16:09
Ok merci pour vos explications ! Donc la je vais préparer la 2nde guerre mondiale, donc je cherche des documents et je fais des questionnaires pour chaque sous partie, ou des tableaux a remplir. Je n'ai pas bcp de photocopies dispo donc je risque de me baser sur des docs du manuel. Il va falloir que j'y réfléchisse !!
Mais finalement c'est un peu ce que j'ai fais pour la première guerre mondiale vu que je leur ai donné un dm sur les tranchées et cie (l'équivalent de 2 sous parties de mon cours).

Donc dans l'ideal cette mise en activité doit faire 1/3 de l'heure ? Je ne compte pas en faire toutes les heures car mon tuteur n'est pas pour et comme je n'ai pas commencé comme ça, je veux pas paumer les élèves.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 16:51
mais t'as déjà fini la grande guerre en classe ??
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 26 Oct 2011 - 17:08
Non non, j'ai donné un devoir a la maison pendant les vacances qui correspond amon II.1 et 2. Il me reste a priori 2/3heures sur la 1gm.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 26 Oct 2011 - 17:10
Moi j'en ai déjà fais deux heures en classe avant les vacances.
A la rentrée, je pense faire qu'une heure de cours, avec ce que j'ai mis dans la BDD puis, DST d'une heure pour finir cette première grande partie de mon chapitre.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 18:09
*Fifi* a écrit:Ok merci pour vos explications ! Donc la je vais préparer la 2nde guerre mondiale, donc je cherche des documents et je fais des questionnaires pour chaque sous partie, ou des tableaux a remplir.

Ne fais pas non plus que des mises en activité car les élèves vont vite en avoir marre, autant que si on ne fait que du cours magistral. En plus, ils sont vite perdus lorsque le cours n'est composé que d'exercices et de corrections ; ils ont du mal à retrouver la logique du chapitre.
Et puis rapidement tu vas retrouver le même problème qu'avec du cours dialogué, à savoir une petite partie des élèves seulement qui travaille, les autres faisant semblant en attendant la correction. Pour éviter cela, tu peux noter les exercices, mais si tu en fais sans arrêt tu ne vas pas pouvoir t'en sortir (en fait, une activité par chapitre est déjà lourde à corriger, lorsqu'on multiplie par le nombre de classes).
Pour ma part, je me suis stabilisé sur un petit nombre de mises en activité par chapitre (en 2nde, il y en a quand même trois dans le chapitre sur Athènes), que je note systématiquement, soit pour toute la classe si c'est un passage central du cours (ex: système politique d'Athènes), soit pour les volontaires si c'est peu important (sur les Panathénées), avec dans ce dernier cas la note qui n'est conservée à la fin du trimestre que si elle améliore la moyenne. Car sans "salaire", il n'y a rapidement plus d'élèves qui veulent bien répondre aux questionnaires juste pour nous faire plaisir...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mer 26 Oct 2011 - 18:18
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok merci pour vos explications ! Donc la je vais préparer la 2nde guerre mondiale, donc je cherche des documents et je fais des questionnaires pour chaque sous partie, ou des tableaux a remplir.

Ne fais pas non plus que des mises en activité car les élèves vont vite en avoir marre, autant que si on ne fait que du cours magistral. En plus, ils sont vite perdus lorsque le cours n'est composé que d'exercices et de corrections ; ils ont du mal à retrouver la logique du chapitre.
Et puis rapidement tu vas retrouver le même problème qu'avec du cours dialogué, à savoir une petite partie des élèves seulement qui travaille, les autres faisant semblant en attendant la correction. Pour éviter cela, tu peux noter les exercices, mais si tu en fais sans arrêt tu ne vas pas pouvoir t'en sortir (en fait, une activité par chapitre est déjà lourde à corriger, lorsqu'on multiplie par le nombre de classes).

Je plussoie, sans compter que cela pose rapidement des pbs de niveau sonore et que cela fait perdre beaucoup de temps. Il faut savoir doser, et des sujets s'y prêtent plus que d'autres (je ne suis pas sûre que la 2nde GM s'y prête, alors que la croissance économique davantage ou la colonisation / décolonisation)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 18:22
Sur la 2GM, tu peux par contre utiliser tout un tas d'extraits vidéos. En "dialogué", disons : des questions au tableau avant la vidéo, bien les expliquer pour guider l'attention des élèves pendant le film, puis discuter après le film de ce qu'on peut dire sur chaque question, et trace écrite soit en prise de notes soit dictée selon s'il y a des notions importantes à retenir ou pas.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 18:51
Mais quand vous leur donnez qq questions à l'écrit sur leur cahier, vous n'appelez pas ça une mise en activité ? pas de problème de niveau sonore alors !!

pff, je me sens nulle à vous lire ...
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Mer 26 Oct 2011 - 19:05
Oiseau phenix a écrit:Mais quand vous leur donnez qq questions à l'écrit sur leur cahier, vous n'appelez pas ça une mise en activité ? pas de problème de niveau sonore alors !!

pff, je me sens nulle à vous lire ...

si ça marche comme tu fais, il n'y a pas de raison de ne pas continuer, moi, je suis assez dirigiste (et j'assume :lol: ), avec des élèves en difficulté scolaire à 34 - 35 par classe, qui aiment être rassurés, je fais donc dans la facilité (parce que ça me rassure aussi)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 26 Oct 2011 - 19:07
en attendant je suis bien obligée d'appliquer les conseils IUFM... j'attends le verdict de mon formateur lors de son passage après les vacances.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2011 - 19:29
Bien sûr qu'il s'agit bien d'une mise en activité ! Et si une majorité travaille et que les autres font au moins semblant, continue comme ça !!!
Sans te sentir nulle puisque les élèves ont l'air d'adhérer à ce que tu leur fais faire, donc c'est bien adapté...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 27 Oct 2011 - 10:18
Oiseau phenix a écrit:

pff, je me sens nulle à vous lire ...

1) Tu n'es pas nulle. Tu as réussi un/des concours compliqués, tu es prof, tu as du savoir. Tu n'es donc pas nulle.

2) Et c'est normal de ressentir cela quand on débute, car on a pas encore les ficelles du métier ! Il m'arrive régulièrement d'être sur le c** quand je vois les mises en oeuvre des collègues, c'est normal .
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 10:41
Oui, je compte bien ne pas faire que des mises en activité car j'en ai pas beaucoup fait pour l'instant donc les élèves risquent d'être paumés !

Pour la 2nde GM, je pense faire ceci, qu'en pensez vous ?

Intro :
- la montée de l'ordre nazi (avant 39)
- les étapes de la guerre (donner des cartes et des frises à faire à la maison avant le cours -> correction rapide)

I. Une nouvelle guerre totale
1. La volonté d'anéantir l'adversaire (guerre totale car touche soldats et civils)
à partir de l'exemple du front est (russe) (je compte sélectionner quelques documents et préparer quelques questions)

2. Les caractéristiques de ce nouveau conflit
- place des idéologies
- guerre de mouvement, pas de tranchées
- guerre technique (Hiroshima)
- ampleur des destructions (idem)
- guerre économique

II. La politique nazie d'extermination
à partir d'une EDC sur toute la partie, en 3 blocs : une famille exterminée : de la stigmatisation à la déportation.
1. les étapes de l'exclusion
(EDC 1)
- les dates de la stigmatisation, la solution finale

2. Le système concentrationnaire
EDC 2 (Drancy, déportation)

3. L'extermination
EDC 3 ou vidéo (les camps)

Ca ferait donc 3 mises en activité (front est, Hiroshima et la famille), mais je pense en faire 1 en cours dialoguée (Hiroshima sûrement) pour que ca aille plus vite.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 27 Oct 2011 - 10:45
Ca me semble bon.
Ceci dit la partie "guerre éco" me semble HS.
Et tu mords sur la genèse des régimes totalitaires, mais ça me semble nécessaire, d'où l'incohérence du nouveau programme à mon sens...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 10:48
Merci pour ton avis.


Oui je mords dessus, c'est clair. Mais avec l'idée d'aller un peu plus vite sur ce chapitre ... (quoi, je rêve ?). Ce n'est que dans mon intro, donc ce sera assez rapide (élection NSDAP et cie).

Pour ce qui est de la guerre éco, c'est dans l'idée de montrer qu'il y a une mobilisation industrielle avec une production massive destinée à la guerre (ca participe à la guerre totale pour moi, non ?). Bon, dans tous les cas, ce sera forcément rapide ! Je pense rester 1h sur le I.B
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2011 - 10:57
Dans ton intro, plutôt que de parler du nazisme, j'en resterais au fait qu'Hitler a multiplié les coups de force depuis 1936 et que cela a fini par entraîné une réaction GB et Fr. Et même ça, ce sera à faire dans les régimes totalitaires, sur leurs relations avec les démocraties dans les années 30.
On est face au meilleur exemple de l'ineptie de l'ordre du programme : la marche à la guerre traitée après la guerre...
D'où mon choix, sans déconstruire le programme :lol!: , d'alterner le traitement des thèmes 2 et 3...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 11 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Jeu 27 Oct 2011 - 11:00
Non mais je suis bien d'accord avec toi sur la construction du programme ... mais bon ... cette année ...

Je pense dans l'intro, juste avancer quelques dates sur la prise du pouvoir par Hitler et le parti nazi (dire qu'il arrive par des élections en gros). Si je veux tenir le temps, je vais pas aller beaucoup plus loin !

Savez-vous où je peux trovuer des fonds de cartes vierges de plusieurs phases de la 2nde GM ? je n'en trouve pas sur le net...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum