Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Mer 02 Nov 2011, 12:41
boris vassiliev a écrit:Essaie de voir, car dans tous les lycées où je suis passé, on pouvait remplir jusqu'à 48h ouvrables avant le conseil.
Les mêmes coutumes ici aux pieds des Pyrénées.....C ' est en général suffisant pour que le prof principal puisse faire son travail de synthèse..... Et j ' essaye de voir avec lui par courtoisie lorsque je suis dans cette urgence...
Cela dit , fifi , par expérience , je dépasse la date officielle de l ' arrêt des notes de manière exceptionnelle , même si on peut les rentrer après , car cela provoque un décalage et il est alors très difficile d ' avoir un nombre suffisant de notes aux trimestres suivants....
A consommer avec modération , donc , je pense....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 02 Nov 2011, 12:44
En soi si je donne le devoir le mardi je peux rentrer les notes avant le vendredi, mais je trouvais que ca tombait vraiment au dernier moment et que c'était peut-être risqué que je prévoie cela.
Sinon, ca me fait faire un DM + un DS sur la 1ère GM ...(et sans idée de DS ^^)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 02 Nov 2011, 14:50
J'ai fait DM et DST sur la 1er GM aussi fifi.


Sinon, est-ce que vous arrivez à faire 2h de cours d'affilés à des 1erES en faisant du magistral et un peu de cours dialogué? Je suis crevé là...

Bon ok je laisse une pause un peu grasse entre les deux heures :o
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 02 Nov 2011, 15:13
J'ai mis longtemps à m'y habituer car venant de collège au départ, mais maintenant ça va à peu près au niveau fatigue, sauf quand j'ai fini de préparer le cours au dernier moment et que je n'ai pas pu le revoir tranquillement.
Par contre, si c'est en fin de journée, c'est avec les élèves que ça ne passe pas : le vendredi de 16 à 18h avec mes 33 1S, il vaut mieux éviter...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 02 Nov 2011, 20:52
Bon, je reviens à mes interrogations sur les guerres Razz

Sur la 1ère j'ai donc un DM sur Verdun + en classe on va faire un entrainement à la dissertation pour mon III (guerre totale). Donc j'hésite à faire un vrai DS ou un petit devoir de connaissances (puis une vraie dissert pour le 2nd trimestre avec la 2eme GM) ? (voire un deuxième petit devoir de connaissance juste avant l'arrêt des notes, sur la 2nde GM ... ou sur ce qu'on aura fait d'ici là ...).

Et dans le cas d'un vrai DS, avez-vous des idées ? Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Garfield91700
Garfield91700
Niveau 1

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Garfield91700 Mer 02 Nov 2011, 22:13
Une tite contribution...
http://www.fichier-pdf.fr/2011/11/02/progression-1ere-lsl/
Je complèterais ca dans le courant de l'année avec notions, problématiques...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 02 Nov 2011, 22:16
(HS : Garfield : je sais pas si tu as vu mais on a une banque de données en HG où chacun peut avoir accès en donnant une contribution (un cours). Si ca t'intéresse, le règlement est dans la partie "Ce forum et sa BDD).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Garfield91700
Garfield91700
Niveau 1

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Garfield91700 Mer 02 Nov 2011, 22:53
Vi je ne l'ai pas mis en BDD parce que ça n'est pas une séance. Alors je l'ai posté ici.
Mais je vais y réfléchir pour envoyer une séquence, quand j'aurai un peu de temps.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 06 Nov 2011, 10:04
un passage éclair, parce qu'une question me taraude.

Comme vous le savez, je traite le programme thématiquement (stage oblige) : or, je vais entrecouper le thème sur la guerre avec de la géo, mon formateur est d'accord. Mais je coupe où ? est-il vraiment plus pertinent de traiter les espoirs d'un ordre mondial (SDN, ONU) juste après la 2eGM, ou est ce que je les traite juste avant d'attaquer la guerre froide ?

la réponse est sans doute évidente mais j'ai un doute... d'autant que si je traite d'un bloc GF et nouvelles conflictualités, ça va faire un peu court comme cycle d'histoire...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 06 Nov 2011, 10:24
Je ne pense pas que GF + new conflictualités fassent trop court !! Certes le programme cède à la mode de l'histoire par flash, mais pour que chaque flash ait un minimum de sens, il va falloir des mises en contexte sérieuses.
Et la SDN et l'ONU iraient quand même mieux avec les 2 GM, d'autant plus que le programme est découpé de la sorte ("guerres mondiales et espoirs de paix").

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 06 Nov 2011, 10:43
merci pour la confirmation Boris !

allez, je retourne à mes copies fort décevantes de géo avec les L... dans l'autre classe, j'ai noté de 8 à 19, avec une moyenne de 12,5. Là, je suis peut être plus sévère, certes, mais les notes vont pour l'instant de 5 à 14,5 et la médiane est à 9 (la moyenne doit être un peu plus haute). Sachant qu'il y avait 13 points sur un croquis et des définitions, donc globalement, en étant sérieux et en s'appliquant, ils pouvaient réussir, j'ai envie de dire : cherchez l'erreur...



Dernière édition par Oiseau phenix le Dim 06 Nov 2011, 10:44, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 06 Nov 2011, 10:44
Je dirai comme Boris. Tu vas faire quel chapitre de géo entre ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 06 Nov 2011, 10:47
Rien d'étonnant, Oiseau : une majorité d'élèves en L y sont arrivés par défaut, faute d'un travail suffisant pour passer en S et même en ES. Souvent, l'orientation entre L et STG se joue à très peu de choses.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 06 Nov 2011, 11:03
ils sont sympas mais pas bosseurs... d'un autre côté, mes ES qui ont un côté feignant aussi, sont plus sérieux, et beaucoup d'entre eux veulent entrer à sciences po ou sont en euro ! forcément, l'écart est flagrant. Aucune copie de ES n'avait de légende incomplète pour le croquis, là je me retrouve avec des légendes sans structure, et d'autres carrément crados.

Un truc révélateur : dans une des deux classes, la moitié n'avait pas ses crayons le jour du devoir. Inutile de vous dire laquelle...

Fifi : Valoriser les milieux et la France en ville (la moitié du gros thème sur le territoire français donc)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 06 Nov 2011, 11:45
C'est vrai que le prochain thème de géo est très long. Les autres vous faites comment ? Vous le partagez ? Je ne me vois pas le faire en un seul bloc non plus.

En première non S, faites vous dans le courant de l'année des devoirs qui reprennent tout ce qui a été vu depuis la rentrée ? Je pensais le faire à un moment en histoire - surtout vu que le programme de Tale est dans la continuité-.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 06 Nov 2011, 11:49
Oui, je vais partager aussi, bien sûr.
En première non S, on avait parlé chez nous d'un devoir commun façon bac blanc, mais pour l'instant rien n'est décidé. Et mes L, si déjà ils arrivent à apprendre convenablement tout un thème, ce sera pas mal car ils partent de très bas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 06 Nov 2011, 13:53
HELP !
Quelqu ' un a t il déjà réfléchi à la nouvelle épreuve de composition pour les Premières S ? Avez vous notamment repéré une fiche méthodologique pertinente et pédagogique dans un des nouveaux manuels ??
J ' avais promis à mes élèves de leur en fournir une demain matin en prévision du prochain DS Jeudi , mais une visite impromptue m ' empêche d ' être disponible cet après midi pour une recherche approfondie...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 06 Nov 2011, 14:35
Je ne suis pas chez moi, je n'ai pas les manuels là désolée mais il me semblait pas que ka méthodologie était différente de la composition de la Tale.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 06 Nov 2011, 14:37
au fait, je me posais la question du surnotage.

Quelles sont vos moyennes ? un collègue me dit qu'en général, ça doit tourner autour de 9-10. De mon côté ce serait plutôt entre 10 ou 10,5 et 12,5 (10 quand c'est mauvais, 12,5 pour ma classe qui a d'excellents élèves)

je suis surprise d'arriver à mettre toujours 10 et plus même quand je trouve le paquet mauvais, que je constate un manque de sérieux.

vos avis sur la question ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 06 Nov 2011, 14:39
J'ai des moyennes au dessus : la mois bonne est autour de 11,5 et ca monte (pour un devoir facile de connaissances dans ma classe euro) à 14,3 je crois.

(là je corrige un DS de seconde ... très bien réussi ... et ils ont fini tôt ... bref surement trop facile ... pourtant je l'ai fais avec mon tuteur ... bref je n'arrive pas à faire des devoirs de niveau juste !)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 06 Nov 2011, 15:36
Bélinac a écrit:HELP !
Quelqu ' un a t il déjà réfléchi à la nouvelle épreuve de composition pour les Premières S ? Avez vous notamment repéré une fiche méthodologique pertinente et pédagogique dans un des nouveaux manuels ??
J ' avais promis à mes élèves de leur en fournir une demain matin en prévision du prochain DS Jeudi , mais une visite impromptue m ' empêche d ' être disponible cet après midi pour une recherche approfondie...

Voici la mienne, si tu veux :fichier pdf: fiche méthode composition.pdf
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 06 Nov 2011, 15:55
En fin de trimestre, j'arrive généralement à une moyenne de 9-10 avec une mauvaise classe (jusqu'à présent, toujours des 2ndes), et 12-13 avec des bonnes (voire 13,5 avec une 1S une année).

Pour les devoirs, ça varie pas mal. Etude de doc nouvelle épreuve je n'ai pas encore fait, et compo ça va de presque 20 à 0.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Dim 06 Nov 2011, 16:10
J ' ai la même fourchette que Boris.... Au bac , je crois que cela tourne autour de 9,80 / 9.90 ( niveau national )....
Sinon , merci pour le fichier : c ' est super complet !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 06 Nov 2011, 16:17
Vous voulez bien jeter un coup d'oeil à mon devoir pour voir si vous le trouver dur/facile/normal ?


Merci Smile

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 06 Nov 2011, 16:26
Ben, facile puisqu'il n'y a pas de réponse longue à rédiger (mais en 1h, je sais que tu ne peux pas vraiment en faire) et une partie des réponses se trouve dans les docs.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 16 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 06 Nov 2011, 16:37
Oui c'était en 1 heure. Trop facile tu penses ? j'arrive pas à faire des devoirs corrects pffff

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum