Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Déc 2011 - 20:34
Si tu as ton cours tapé, tu le passes en Calibri 18 : ça fait sur une page le même nombre de lignes que sur une feuille à grands carreaux et à peu près le même nombre de mots par ligne qu'un élève ayant une écriture assez grande.
Acdj
Acdj
Niveau 2

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Acdj Mer 7 Déc 2011 - 20:44
Hé hé j'ai pas calibri sur openoffice ...
Non mais je pense que mon cours est assez long, il fait 10 pages en times 12. Mon plan est celui au dessus, axé sur une nouvelle guerre totale puis sur l'extermination.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 7 Déc 2011 - 20:47
Bah, en TNR ça fait à peu près pareil...
Mais si ça fait 10 pages en 12, y'a pas de problème, je pense ! Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mer 7 Déc 2011 - 23:26
Je viens d'essayer de faire une analyse de doc type bac en géo sur le chapitre " La France en Villes"

http://www.fichier-pdf.fr/2011/12/07/bac-banlieue/

Qu'en pensez-vous? J'ai essayé de guider au maximum la démarche mais il me manque un petite question de synthèse-conclusion, et les consignes pour cette épreuve sont encore une fois assez floue.

Je ne trouve pas le titre de mon sujet terrible non plus.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Déc 2011 - 17:25
je ne sais plus faire un intro, c'est dramatique

voici ce que je veux leur donner comme corrigé (réclamé par eux) sur La Seconde guerre mondiale, guerre d'anéantissement (j'arrive même pas à trouver un plan, vous avez des idées ?). Je précise que j'ai mis en italique, pour eux, à quoi chaque étape correspondait. Qu'en dites vous ?

"65 millions de morts, dont 60% de civils : voilà le bilan de la Seconde Guerre mondiale, qui s’étendit, pour le front occidental, de l’invasion de la Pologne par Hitler (1er septembre 1939) à la capitulation sans condition de l’Allemagne le 8 mai 1945. => accroche reliée au sujet, et cadrage chronologique. Guerre d’anéantissement s’il en est, cette guerre totale fut profondément marquée par le désir des principaux belligérants de détruire de façon massive l’adversaire, voire, dans le cas de la politique génocidaire menée par l’Allemagne nazie contre les Juifs et les Tziganes, de l’exterminer, dans une optique idéologique marquée par des considérations raciales. => définition des termes du sujet
Il s’agira donc de voir en quoi ce conflit mondial représente le franchissement d’un seuil dans le domaine des violences de guerre => problématique
Si nous pouvons envisager dans un premier temps la nature des massacres et violences de guerre, il nous faudra ensuite nous pencher sur les facteurs permettant de les expliquer, et en premier lieu, sur les idéologies à l’œuvre. Puis nous étudierons la spécificité génodicaire de la Seconde Guerre mondiale, comme désir ultime d’anéantissement de l’ennemi. => annonce du plan "
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Bélinac Jeu 8 Déc 2011 - 17:36
C ' est très bien je trouve et ton plan ressemble un peu à ce que j ' ai fait....
Juste deux choses :
- Par expérience , ici au pied des Pyrénées , le terme "belligérants" a tendance à dérouter les élèves ( même les latinistes... ) Il faut donc leur expliquer...
- Pourquoi limiter les bornes chronologiques au front occidental ? Pour ne pas inclure l ' invasion de la Mandchourie ?? J ' ai pour ma part fait le choix de couper la poire en deux en spécifiant le 1/09/39 et le 2/09/45 comme cadre chrono....
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 8 Déc 2011 - 17:47
Je pense : 1/ que tu es trop exigeante avec toi-même ; 2/ Je réécrirais la première phrase. "D'une ampleur inégalée, le bilan humain de la seconde guerre mondiale (65 millions de morts) frappe par la proportion élevée des civils qui y laissent la vie (60% des victimes). A cet égard, il prolonge une tendance observée pendant la première guerre mondiale : la fin de la séparation stricte entre combattants et civils....".
3/ ton introduction est bonne mais j'ajouterais un mot sur la première guerre mondiale (puisque le programme les envisage de concert et que François Bédarida dans son article "guerre totale" du dictionnaire qu'il a dirigé 1938-1948. Les années de tourmente. De Munich à Prague le suggère aussi).
4/ J'aime bien ton idée d'expliquer pas à pas chaque phase de l'intro.
5/ Tu as sans doute une raison mais pourquoi n'évoques-tu que le front occidental ? (de mémoire, je crois que la capitulation japonaise a eu lieu le 2 septembre 1945).
6/ Dans ton annonce de plan, je remplacerais "et en premier lieu" par "notamment" car, si j'ai bien compris, ta composition se subdivise en deux parties.


Dernière édition par condorcet le Jeu 8 Déc 2011 - 18:08, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Déc 2011 - 17:57
Merci à vous. Pour le front de l'est je suis d'accord mais je ne voulais pas faire trop long car il faudrait évoquer nankin.., mais j ai hésité en effet.

Je vais tenir compte de vos remarques constructives ! Pour l acccroche je me suis inspirée des bonnes copies, sinon je l'aurais formulée plus élégamment en effet.

Ouf, ca fait du bien d'avoir des avis !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Déc 2011 - 17:58
Et j'ai expliqué deux ou trois fois le terme belligérants.
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 8 Déc 2011 - 18:10
bellum gerere (expliqué en CM2 par un très bon instituteur)...

Spoiler:
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Déc 2011 - 19:35
C est ce que je leur ai dit...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Déc 2011 - 21:33
D’une ampleur inégalée, le bilan humain de la Seconde Guerre mondiale (65 millions de morts) frappe par la proportion élevée de civils qui y laissèrent la vie (60% des victimes). => accroche reliée au sujet. Ce conflit, qui s’étendit, pour le front occidental, de l’invasion de la Pologne par Hitler (1er septembre 1939) à la capitulation sans condition de l’Allemagne le 8 mai 1945, et pour le front pacifique, du massacre de Nankin (1937) à la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, prolonge ainsi une tendance observée pendant la Grande Guerre : la fin de la séparation stricte entre soldats et civils. => mise en perspective historique et cadrage chronologique. Guerre d’anéantissement s’il en est, cette guerre totale fut profondément marquée par le désir des principaux belligérants de détruire de façon massive l’adversaire, voire, dans le cas de la politique génocidaire menée par l’Allemagne nazie contre les Juifs et les Tziganes, de l’exterminer, dans une optique idéologique marquée par des considérations raciales. => définition des termes du sujet
Il s’agira donc de voir en quoi ce conflit mondial représente le franchissement d’un seuil dans le domaine des violences de guerre au XXe siècle. => problématique (reliée au thème de « la Guerre au XXe siècle »)
Si nous pouvons envisager dans un premier temps la nature des massacres et violences de guerre, il nous faudra ensuite nous pencher sur les facteurs permettant de les expliquer, et notamment, sur les idéologies à l’œuvre. Puis nous étudierons la spécificité génodicaire de la Seconde Guerre mondiale, comme désir ultime d’anéantissement de l’ennemi. => annonce du plan

voilà ce que ça donne, avec vos remarques !
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 8 Déc 2011 - 21:48
Je trouve ça très bien. C'est super ce qu'on t'apprend en faire en formation ! (blague.)

Ceci dit, je me permet une remarque : n'est-il pas possible de simplifier un peu les phrases ? notamment ta définition des termes du sujet, j'ai peur que ça fasse un peu "hors de portée" pour les élèves.

Encore une fois, c'est la première année que j'ai ce niveau, les profs plus expérimentés ont surement un autre avis.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Jeu 8 Déc 2011 - 21:54
en fait, je leur ai déjà lu l'intro d'une excellente élève de l'autre classe, (avec son autorisation, et l'anonymat), c'était bien, mais ça restait clair et simple. Donc là je vais monter le niveau... et leur expliquer si besoin.

et puis "belligérants", je les ai familiarisés avec ça ; le reste ça devrait aller si je reprends la phrase oralement je pense. Je verrai bien si c'est une cata, à leurs têtes ! :lol: merci pour cette remarque.
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 8 Déc 2011 - 21:56
C'était pas pour belligérants Smile

C'était juste pour pinailler.

Allez tout le monde, plus qu'une semaine, courage !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Jeu 8 Déc 2011 - 22:59
Je n'ai même pas le courage de lire ton intro, Oiseau, après une journée d'enfer : en "surchauffe" (surmenage, quoi) dès ce matin avant de commencer les cours (même conduire jusqu'au lycée me fatiguait, alors que d'habitude les trajets sont un moment de repos), toute la journée à lutter contre moi-même en cours pour arriver à m'exprimer à peu près clairement, ce soir un conseil de classe interminable et stressant pour les TSTG (arrivé chez moi à 21h15), et mon bout de cours sur la 2GM à préparer (enfin, j'ai déjà le plan, il faut "remplir" entre ce soir et demain matin tôt et dans la journée).
Enfin, j'arrête de me plaindre parce que c'est pour tout le monde pareil et encore plus dur pour les stagiaires.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Jeu 8 Déc 2011 - 23:19
La première partie de l'intro est excellente. Pour la problématique et l'annonce du plan, je pense à quelque chose de plus épuré (et sans futur).
"Ainsi s'agit-il de comprendre en quoi les violences perpétrées durant la seconde guerre mondiale rompent avec celles jusqu'à alors observées dans les conflits. Trois axes de réflexion se dégagent : d'abord, la nature des massacres et violences de guerre, ensuite les facteurs permettant de les expliquer, notamment les idéologies à l’œuvre, enfin la spécificité génodicaire génocidaire de la Seconde Guerre mondiale, comme désir ultime d’anéantissement de l’ennemi."

Spoiler:


Dernière édition par condorcet le Ven 9 Déc 2011 - 0:39, édité 1 fois
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Jeu 8 Déc 2011 - 23:44
En parlant de futur, j'ai horrible manie de parler ainsi en classe, c'est fatiguant.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Ven 9 Déc 2011 - 0:23
condorcet a écrit:La première partie de l'intro est excellente. Pour la problématique et l'annonce du plan, je pense à quelque chose de plus épuré (et sans futur).
"Ainsi s'agit-il de comprendre en quoi les violences perpétrées durant la seconde guerre mondiale rompent avec celles jusqu'à alors observées dans les conflits. Trois axes de réflexion se dégagent : d'abord, la nature des massacres et violences de guerre, ensuite les facteurs permettant de les expliquer, notamment les idéologies à l’œuvre, enfin la spécificité génodicaire de la Seconde Guerre mondiale, comme désir ultime d’anéantissement de l’ennemi."

Spoiler:

génodicaire ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Condorcet
Condorcet
Oracle

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Condorcet Ven 9 Déc 2011 - 0:40
coquille Embarassed
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Déc 2011 - 18:53
je m'embourbe danss la france en villes.

Même si vous n'avez pas commencé, pouvez vous me donner votre avis ?

mon plan de cours est le suivant :

I) De l'urbanisation à la métropolisation
1) trois quarts des français dans les villes
concentration depuis le XIXe avec l'exode rural ; tendance actuelle : migration,souvent de ville à ville, vers le S et l'Ouest (lié au dynamisme et à l'héliotropisme)
armature urbaine particulière : macrocéphalie parisienne, tentative de rééquilibrage avec les métropoles d'équilibre puis politique des villes moyennes dont il ne faut pas négliger le rôle d'encadrement du territoire
2) en parallèle, extension urbaine
retour historique : des centres et faubourgs au périurbain (avec cartes de 1900 et 2000 pr bussy st georges en montrant ce qu'est le périurbain et front d'urba). + mention rapide des différents espaces ruraux, à partir d'une carte nationale.
3) la métropolisation
à partir d'une affiche de marketing urbain, d'un texte... essayer de faire construire aux élèves cette notion

II) Les fractures urbaines
1) gentrification des centres
cas parisien, cartes du processus. Explication : très lié aux rénovations urbaines qui enchérissent le foncier, et à la métropolisation de façon plus générale.
corollaire : exclusion de certaines populations => carte de toulouse (indice synthétique d'exclusion).
notion de cycle de vie urbain : la ségrégation se fait aussi par l'âge, pas seulement selon des critères sociaux et ethniques

2) le mythe de la banlieue ghetto
comparer une zfu et une banlieue aisée ???

3) le périurbain : espace de relégation ?
=> détruire le mythe du cadre à la campagne, expliquer que c'est souvent un choix contraint, et qu'il y a des populations modestes car ne peuvent plus se loger en centre et certaines banlieues deviennent chères

III) Aménager
1) politique de la ville pr réduire les disparités
2) ville durable
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 11 Déc 2011 - 19:03
Vu "de l'extérieur" (absolument pas réfléchi là dessus), ton plan me paraît impeccable, parfaitement logique.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 11 Déc 2011 - 19:24
bon, tant mieux. Une collègue m'a montré son cours, c'est 10 fois mieux, mais je me contenterai de ça. Reste à trouver les docs, et là j'avoue que ça va être assez magistral vu que le bouquin n'est pas génial... j'ai qq cartes mais ça va pas loin. Pas le temps de chercher...

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 11 Déc 2011 - 19:30
Franchement, je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux au niveau du plan : c'est limpide.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 14 Déc 2011 - 0:48
Jeune gens, petite question qui va vous ramener quelques semaines en arrière, avez-vous parlé un peu/beaucoup de la collaboration de Vichy dans la déportation des Juifs dans votre cours sur la 2GM ? Ou est-ce que ça rentre ensuite dans le thème sur la République en France ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 28 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 14 Déc 2011 - 8:52
Je l'ai évoqué, notamment en parlant de l'aryanisation et du Vel d'hiv et de Drancy. Mais je pense qu on pourra en reparler dans le chapitre sur la rep.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum