Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grigoriy Stancev
Niveau 1

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Grigoriy Stancev Ven 11 Nov 2011, 17:46
Un traducteur de la bible Henri Meschonnic avait écrit une tribune dans le monde contre le mot shoah. Son argument était que dans la bible cela définit une catastrophe naturelle, alors que l'extermination est une catastrophe, qui a des causes humaines.
D'autres critiquent le mot shoah, car c'est un terme hébreu imposé par l'état d'Israël alors que pendant l'extermination l'hébreu était une langue morte et que les juifs d'Europe utilisaient plutôt le Yiddish. Je me demande si ce n'était pas le cas de Raul Hilberg.
Pour certains en France l'opposition au mot shoah est aussi plus simplement une opposition personnelle à Claude Lanzmann et à son film.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Ven 11 Nov 2011, 17:51
mais il me semble qu'avant Lanzmann personne n'utilisait ce terme : comment est ce que ça aurait pu être "imposé" par Israel ?
Grigoriy Stancev
Grigoriy Stancev
Niveau 1

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Grigoriy Stancev Ven 11 Nov 2011, 18:03
Je viens de relire un article du monde écrit par Nicolas Weill daté du 11 septembre 2011 à propos du dictionnaire des mots français venus de l'Hébreu. Le mot Shoah est adopté par l'Etat d'Israël en 1959. Dans l'article l'auteur parle des autres mots utilisés "en concurrence" avec le mot shoah.
En tapant usage du mot shoah où des mots clés proches on voit qu'il y a pas mal d'articles sur le sujet.
Ca fait polémique, il n'y a qu'a voir la passe d'armes récente entre Lanzmann et Chatel.
Mais je vais essayer de pas passer trop de temps à lire des articles sur le sujet avant de préparer mon cours pour pas perdre trop de temps, même si le mal est déjà un peu fait.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 12 Nov 2011, 16:38
Je suis en train de préparer une méthode pour l'analyse d'un document en histoire et je voudrais partir d'un exemple sur la 1GM. Pour ceux qui en ont fait en entraînement ou en contrôle, pourriez-vous me dire quels documents vous avez donné (et où vous les avez pris) ?
Pour l'instant, j'ai un extrait de Blaise Cendrars, J'ai tué, issu de l'annabac Hatier.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Sam 12 Nov 2011, 19:08
Bon, je reprendrai ça plus tard, parce que je sature, tiraillé entre des souvenirs embrumés de commentaires de document à la fac qui reviennent peu à peu (que c'est loin, c'est incroyable affraid. Pourtant c'était un truc que j'aimais bien faire) et la nécessité d'expliquer simplement aux élèves comment faire.
Et la confirmation de ce que je craignais, à savoir qu'un cours qui pourtant déborde largement le temps imparti est forcément très insuffisant pour analyser correctement un document.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 13 Nov 2011, 16:22
Je n'en ai pas fait sur la 1ère GM désolée, mais j'ai fais ca sur la 2nde à partir d'un texte sur le front russe (manuel hachette partie préparation au bac).


Je suis en train d'essayer de préparer la séquence sur la GF et les nouvelles conflictualités, avez vous commencé ? Je rame vraiment. D'après la fiche Eduscol il faut donc faire 6 EDC, ca me paraît énorme. Pensez vous qu'on peut en faire certaines en vraie EDC, de 40 min et d'autres en exemple de manière plus rapide ?

En outre, je ne suis vraiment pas inspirée par cette partie, notamment sur la GF. Avez vous des idées sympas de mise en activité ? Ou avez vous vu dans des manuels des choses intéressantes ? Je n'en ai pas beaucoup en première.

Ca me donnerait ca comme plan :

I. guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances
1. Conflit idéologique entre URSS et EU
EDC Berlin
=> origines GF, modalités (imp idéologie, propagande, arme économique), conséquences territoriales en Europe (naissance bloc de l'Est, division du monde), alternances de tension et de détente).

2. rivalités de puissances pour le contrôle de territoires
=> EDC crise de Cuba => enjeux territoriaux et stratégiques, dimension mondiale, poids de la dissuasion pour éviter un affrontement direct.
=> spécificité = volonté d'éviter un affrontement militaire direct

3. Une division du monde
EDC Guerre du Vietnam => dimension mondiale du conflit, enjeu imp sur le Tiers monde et notamment l'Asie, ex de guerre périphérique.
csq = chute bloc communiste → reste plus que les EU

II. De nouvelles formes de conflictualités
1. Un nouveau type de guerres
EDC la guerre du Golfe → il ne s'agit pas juste d'envahir mais d'annexer le Koweit → refus des EU « grande puissance »

2. Des guerres civiles
EDC Sarajevo

3. Des terrorismes
EDC 11sept 2001 => nouvelle ère des RI ->un seul Etat ne peut plus assurer la stabilité de l'ordre mondial.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 13 Nov 2011, 16:30
mais Fifi tu as déjà fini la 2eGM ?? et la SDN et l'ONU ?? je suis à la bourre ou quoi ? j'ai commencé la 2e dans une classe et j'en suis à la moitié pour l'autre...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 13 Nov 2011, 16:32
Non non j'ai pas fini mais je commence à préparer la suite. J'en suis à la 2nde GM, et je pense la finir dans la semaine (il doit me rester 3-4h) et je compte "expédier" la SDN/ONU en 2h. Comme je rattrape des heures la semaine prochaine, ca me fera la GF la semaine suivante.

Je vais être assez chargée prochainement donc je voudrais m'avancer, c'est tout Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 13 Nov 2011, 16:38
idem... sauf que je fous rien ! et que le we prochain je suis pas libre... je sens la cata (et les copies) arriver...

sur ce je vais voir l'expo sur Sport et nazisme !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Dim 13 Nov 2011, 16:39
Oiseau phenix a écrit:
sur ce je vais voir l'expo sur Sport et nazisme !
Ca te fera un sujet de DS :lol:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Dim 13 Nov 2011, 16:43
ça y'est, Fifi elle s'emballe !!! :lol!:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
sandman
sandman
Niveau 10

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par sandman Dim 13 Nov 2011, 20:30
Oiseau phenix a écrit:idem... sauf que je fous rien ! et que le we prochain je suis pas libre... je sens la cata (et les copies) arriver...

sur ce je vais voir l'expo sur Sport et nazisme !

C'est sur Paris ? c'était intéressant ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Dim 13 Nov 2011, 20:44
sandman a écrit:
Oiseau phenix a écrit:idem... sauf que je fous rien ! et que le we prochain je suis pas libre... je sens la cata (et les copies) arriver...

sur ce je vais voir l'expo sur Sport et nazisme !

C'est sur Paris ? c'était intéressant ?

très petite expo, je suis fort déçue alors que le sujet est intéressant. C'est au Mémorial de la Shoah...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 14 Nov 2011, 19:16
bon, je sais que j'abuse grave (parce que ça fait des lustres que je n'ai pas pris le temps de poster une séquence sur la bdd), mais... est ce que qqun a une séance de faite sur SDN et ONU ? que je puisse m'en inspirer... Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 14 Nov 2011, 19:21
Et dire que je n'ai pas commencé les totalitarismes... (et donc pas la 2GM non plus Embarassed ) Il faut même que j'ajoute un petit paragraphe à mon cours sur la 1GM pour parler des souffrances des civils Sad (je m'étais focalisé sur "l'expérience combattante" et la mobilisation de l'arrière, mais je me suis rendu compte que tout le monde parlait de la guerre subie par les civils, et effectivement cela va manquer pour une éventuelle comparaison avec la 2GM.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Karine B. Lun 14 Nov 2011, 19:22
Oiseau phenix a écrit:bon, je sais que j'abuse grave (parce que ça fait des lustres que je n'ai pas pris le temps de poster une séquence sur la bdd), mais... est ce que qqun a une séance de faite sur SDN et ONU ? que je puisse m'en inspirer... Embarassed

je finis juste la géo en fin de semaine et je fais totalitarismes après ... désolée !

Peut-être ici ?

http://www.histoire-geo.org/ii-la-guerre-au-xxeme-siecle-01-guerres-mondiales-et-espoirs-de-paix-c1903-p1.html

http://www.histoire-geo.org/6-de-la-guerre-froide-au-monde-d-aujourd-hui-c267-p1.html

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 14 Nov 2011, 19:25
non y a rien; merci quand même !

Boris, je fais thématique, donc j'ai pas fait les totalitarismes !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 14 Nov 2011, 19:27
Ben je sais, mais tu es malgré tout un chapitre en avance sur moi (tu as fais ou es en train de faire la 2GM). Bon, j'ai une petite circonstance atténuante, j'ai perdu 4h avant les vacances à cause du blocus du lycée... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
marou
marou
Expert

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par marou Lun 14 Nov 2011, 19:47
Oiseau phenix a écrit:bon, je sais que j'abuse grave (parce que ça fait des lustres que je n'ai pas pris le temps de poster une séquence sur la bdd), mais... est ce que qqun a une séance de faite sur SDN et ONU ? que je puisse m'en inspirer... Embarassed

edité

Par contre vous me faites vraiment peur car je commence à peine les totalitarismes (sachant que dans mon lycee on traite le theme 3 avant le 2 donc je n'ai pas fait les guerres!!). Pour le moment, j'ai juste fini le theme 1 d'hist et le theme 1 de geo ; la faute à des absences pour causes diverses !


Dernière édition par marou le Lun 14 Nov 2011, 20:09, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 14 Nov 2011, 19:53
Je viens de mettre sur la BDD ce que j'ai, mais c'est assez léger, Oiseau. Je met juste ca par manque de temps, je mettrai la séquence complète plus tard.

Ce sera beaucoup de magistral/questions orales pour aller assez vite.

Je ne sais pas si ca pourrait t'aider !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 14 Nov 2011, 20:35
super Fifi ! de toute façon je n'y consacrerai que deux heures, enfin je vais essayer, donc je vais pas me casser la tête...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 14 Nov 2011, 20:49
Oui je ne me suis pas cassée la tête j'ai fais une compil des manuels + juste 2/3 docs sur le fonctionnement des institutions.

Dites sur la GF, vous pensez faire un truc chronologique ? Je suis perdue sur cette première partie et il faut que je prépare ça. Je bloque complètement ! Le manuel magnard fait du thématique apres une première partie thématique sur 45-49. Je suis perdue je trouve qu'il faudrai du chrono mais commet le lier avec ces EDC ?
Autre question : sur Berlin vous prenez le blocus ou le mur ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Lun 14 Nov 2011, 20:59
dis Fifi, tu l'as fait en combien de temps (de classe je veux dire) ton cours sur SDN et ONU ?

je peux pas te dire pour la GF, je vais alterner avec de la géo (ça me semble trop long sinon), mais oui je pense faire assez chrono... pour Berlin je pense prendre le mur;
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 14 Nov 2011, 21:07
Berlin, il ne faut pas le traiter de 1945 à 1989, comme "observatoire" de la GF ? programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 3795679266 Je n'y ai pas du tout réfléchi, mais il me semble me souvenir de ça dans la fiche Eduscol.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 14 Nov 2011, 21:34
Oiseau phenix a écrit:dis Fifi, tu l'as fait en combien de temps (de classe je veux dire) ton cours sur SDN et ONU ?
Je n'y suis pas encore, j'ai pas fini la 2nde GM ! Mais je vise sur 2h en classe (peut-être 3h). A priori, il me reste 2-3h sur la 2nde GM et autant sur les Espoirs de paix, ca me finira la semaine je pense (j'ai 5h avec eux cette semaine).


Pour la GF, il faut une "approche de la guerre froide menée à partir d’un lieu symbolique, d’une crise opposant directement les deux Grands et d’un affrontement militaire indirect". Mais pas faux BOris, je ne me souvenais plus de "Berlin représente un lieu symbolique dont l’étude durant la période qui s’étend de la fin de la Seconde Guerre mondiale à la chute du communisme en Europe de l’Est permet de présenter l’affrontement dans le temps, d’en évoquer les origines, les modalités (importance de l’idéologie, de la propagande, de l’arme économique …), les conséquences territoriales en Europe (naissance du bloc de l’Est et division du monde) et les rythmes (alternance de périodes de tension et de détente).". Mais du coup, ca fait une EDC super longue par rapport aux autres non ?
Punaise, vraiment je comprends rien à ce cours !!! affraid Ca me stresse là !
En gros, on fait une première partie avec du chrono par le biais de Berlin de 1945-89 ? Puis 2 parties thématiques avec les 2 autres EDC ? (Cuba et le Vietnam). C'est ça ? Ca fait un peu déséquilibré, non ?
pale
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 19 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 15 Nov 2011, 00:27
Boris, j'ai mis la manière dont je leur ai donné la méthode d'analyse de doc dans mon cours sur la bdd.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum