Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 9 Jan 2012 - 19:40
Non, je voulais dire un cours polycopié !
Pour faire finalement comme l'idée que tu m'avais donnée sur les phases de la 2GM (frise et carte à partir d'une leçon).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 9 Jan 2012 - 19:44
Ah ok, ben je le sens pas trop là, car ce serait une activité en classe et accessoirement je n'ai pas de cours polycop

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 9 Jan 2012 - 19:52
C'est sûr que ce n'est pas de la méthode estampillée IUFM, là... :lol: C'est plutôt du brutal... En même temps, si je me souviens bien, les objectifs de savoir-faire au début du programme prévoient bien de faire une fiche de révision, et ce serait de ça qu'il s'agirait.
Ils peuvent le faire aussi bien en classe qu'à la maison (tu peux le faire faire en avance). Et le cours polycopié, tu peux le pomper sans souci dans mon cours sur la BDD...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 9 Jan 2012 - 20:04
Moui peut-être que je me fais suer pour rien ...
Je vais préparer un polycop et leur donner le tableau à remplir à la maison (comme en plus j'ai une heure qui saute avec eux). Je corrigerai le tableau en classe, ca fera la trame du cours pour le I.
Merci !!! veneration

Hors sujet ON : Et dire que j'ai passé des heures dessus à me prendre la tête ...
Quand je t'entends, je te trouve tellement zen. C'ets comme l'autre jour, j'ai discuté avec une connaissance prof d'HG aussi et en 3 secondes il résolvait mes pbs sur 2 activités alors que j'y avais passé des heures en vain. Un peu déprimant, mais bon, c'est normal. C'est juste rageant, la formation devrait nous aider là dessus.

C'est pas le pb la méthode IUFM, l'inspection sera passée, et si je faisais comme ma tutrice mes élèves ne verraient jamais un document et n'ouvriraient jamais la bouche pour répondre à des questions !
/HS OFF

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Lun 9 Jan 2012 - 20:28
J'en suis flatté, mais c'est bien la première fois qu'on me dit que je suis zen !!! Durant mes premières années, comme durant toute ma jeunesse, j'étais stressé à un point inimaginable. Au fil du temps, c'est vrai que ce stress a très fortement baissé (même trop : là je n'arrive pas à me concentrer car le cours que je prépare n'est "que" pour vendredi, malgré les mille autre choses que je dois faire d'ici là). Mais mon entourage me considère toujours comme stressé, car pour les gens qui ne sont pas du métier, il est inimaginable -quoiqu'on puisse leur expliquer- qu'un prof ait besoin (ou envie, surtout), à moins d'être stressé, de travailler jusque très tard le soir et de ne jamais être satisfait de ses cours de l'année précédente.
Disons surtout qu'au fil du temps je prends de plus en plus de distance par rapport aux "injonctions" officielles pour privilégier les solutions qui me paraissent les plus efficaces (je dis bien "qui me paraissent"...). Sur les activités, c'est vrai que je trouve beaucoup plus vite qu'avant ce que je vais faire, mais je te rassure, c'est sur les plans que je bloque systématiquement (le stress du bac de mes 1S, en fait... :lol: )
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Lun 9 Jan 2012 - 20:37
Bo ca va ta jeunesse est pas terminée quand même à 32 ans !! :lol!:

Disons que je perds un temps fou à trouver des activités alors que pour certains ca coule de source ... ou du moins qui ont des idées ! Moi faire le plan du cours, ca passe, mais comme un exposé en fait, pas comme un cours où il faut trouver des activités pour le rendre vivant.

En tout cas, les injonctions, j'en prends très tôt des distances vu que je les connais mal ! :diable: (et c'est sûrement lié au fait que je n'arrive pas à faire des activités !)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 10 Jan 2012 - 14:15
Je fais pratiquement que du magistral avec mes 1ER, j'en ai un peu marre...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 10 Jan 2012 - 16:37
Pareil. Et encore ça ne va pas assez vite...
J'ai à peu près fini Valoriser et ménager les milieux, je n'aurai plus que le croquis à lancer (explications/précisions à donner, quoi) vendredi soir. Je vais attaquer la France en villes. J'ai fait le contrôle sur les totalitarismes, et mardi prochain ce sera celui sur les guerres mondiales.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
User5776
Habitué du forum

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par User5776 Mar 10 Jan 2012 - 16:48
L'impression d'être un vrai couteau suisse...

Bon, sinon, pour sortir du magistral, je tente de concevoir une "activité" pour leur apprendre à rédiger correctement un paragraphe d'une dissertation, avec l'alternance Idée Générale / Exemple précis :

Méthodologie : Rédigez un paragraphe d'une composition en alternant idées générales et exemples précis.
Exercice : Idée générale : La guerre froide : une réticence pour les deux grands à employer la force
Exemple: A l'aide des documents p.110-111, étudiez la crise survenue à Berlin entre juin 1948 et mai 1949.
→ Quels sont les objectifs de l'URSS et des USA ?
→ Quel est le déclencheur de la crise ?
→ Quelle est la réponse américaine et l'issue de cette crise ?


Qu'en pensez-vous?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 10 Jan 2012 - 17:22
J'en pense du bien Smile
J'ai fait faire exactement le même type de travail pour la 2e partie de mon étude de cas sur le littoral languedocien (milieux), en leur donnant les 3 axes au lieu de faire des questions. C'est également formateur pour l'analyse de doc rédigée.
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 10 Jan 2012 - 17:52
un coucou rapide de ma part, ça fait longtemps que j'ai pas lu le fil (Rom 1 ça me semble bien !)

je vais donner demain une intro et un plan détaillé de compo sur le chap la france en villes, en 1h, sur : "Facteurs et aspects du développement urbain en France". Qu'en dites vous ? (et en 1h ils vont s'ennuyer ?)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 10 Jan 2012 - 18:00
Oiseau, tu nous manques !!! Reviens !

Ce n'est pas trop éloigné du plan de ton cours ?
Je ne pense pas qu'ils s'ennuient, car ça porte sur l'ensemble du chapitre, il me semble. Même en plan détaillé, ils vont devoir en brasser, des connaissances.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 10 Jan 2012 - 18:17
si, un peu éloigné, mais je veux qu'ils réfléchissent... j'ai un I) qui s'intitule "de l'urbanisation à la métropolisation", là ils vont retrouver pas mal de choses,
mon II) sur les fractures urbaines (gentrifcation / fractures socio spatiales dans le périurbain), je sais pas s'ils vont penser à l'évoquer... et mon III sur le rural. (là ils pourront toujours dire qu'on ne sait même plus où finit la ville)

mais déjà avec le I y a bcp de choses, et j'ai parlé du périurbain un peu partout... on verra. J'ai même pas préparé le corrigé, je vais m'amuser en lisant leurs copies je crois affraid on va dire que c'est pour ne pas avoir d'a priori...

merci pour ton petit mot Boris. J'ai pas mal de trucs à gérer en ce moment, tant dans le domaine pro (les cours, les copies, mais aussi un début de mémoire), que privé, et j'ai besoin d'un peu de recul car les temps sont durs !

mais je reviendrai !
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 10 Jan 2012 - 18:21
est ce que je rajoute "conséquences" dans l'intitulé, pour qu'ils évoquent les fractures urbaines ? je ne sais pas s'ils vont faire le lien avec le développement urbain, même si à mon sens il y a un fort lien avec le cout du foncier....
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mar 10 Jan 2012 - 18:27
Bah, les fractures urbaines sont aussi un "aspect" du développement urbain, non, dans le cours ? Je ne me mouille pas trop cependant car je commence juste à le préparer, ce chapitre.
Bon courage !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mar 10 Jan 2012 - 18:28
oui tu as raison en fait ! j'espère qu'ils vont pas me ressortir le plan de mon cours. En même temps avec un III sur le rural...
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 11 Jan 2012 - 13:43
j'ai relevé les copies en question. Catastrophe. Ils avaient les 2 chapitres à réviser, donc, sur ce sujet qui ne portait que sur les villes, ils ont tout mélangé. Hors sujet total ou partiel pour 4/5e de la classe

je pensais mettre 6 pts pr l'intro, 14 pts pr le développement, avec dedans, 5 pts pr la compréhension du sujet, 5 pts pr l'articulation logique des idées, 4 pr pr l'exhaustivité


qu'en dites vous ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 13:56
Personnellement je ne fais pas de barème pour les copies de dissert, je met une note globale. Après c'est chacun sa technique. Je n'ai fait un barème qu'en seconde pour leurs premiers commentaires où je mettais bcp de points sur l'intro + forme (saut de ligne, alinéas, conclusion qui soit plus longue qu'une phrase). Tout ca, ca faisait près de 10 points.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 11 Jan 2012 - 14:02
ce n'est pas une compo, c'est un plan détaillé. Et je n'arrive pas à noter sinon...

(au passage, ça me déprime de voir que tu leur fais déjà des compos entières et des commentaires..)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 14:07
(ok ok je sors ... pingouin )
(au fait je compte répondre à ton mp hein ! j'oublie pas ! Wink )

Ah les plans détaillés, je trouve ca hyper dur à noter, c'est pour ca que je suis passée à la dissert' !!!!! Je n'en ai fais qu'un avec les premières et en effet, j'avais fais un barème, sinon je n'y arrivais pas.
Mes premières font des dissert' dans toutes les matières : français, ses et histoire alors ce n'est pas vraiment "grâce" à moi.
Et en seconde je n'ai fait que des commentaires.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 11 Jan 2012 - 14:14
mes 1e en font sûrement ailleurs, mais je préfére y aller doucement. D'ailleurs je crois qu'il vaut mieux : s'ils ont 8 de moyenne voire moins à un plan détaillé (idem pour l'intro de compo + rapide commentaire la dernière fois), j'ose pas imaginer ce que ca va donner à la compo totale.

Les 2ndes avec moi, ne font même pas de commentaire : j'en suis à leur donner un texte à comprendre avec des questions, et ça rame déjà... affraid
j'ai l'impression d'être nulle !!

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 14:23
Mais non tu n'es pas nulle !!
Alors pour ce qui est du passage du plan détaillé à la compo, honnêtement je ne sais pas si les notes vont baisser. Chez moi ca n'a pas été le cas. Certains n'arrivaient pas à bien formuler les choses pour un plan et finalement s'en sortent mieux dans une dissert'. C'est plus long c'est sûr mais comme pour la première dissert', je notais pas mal de points la forme (je leur avais donné une fiche méthode détaillée et ils avaient eu le droit de la prendre), ca ne c'était pas mal passé. Par contre, j'ai donné des sujets au début très classiques où il fallait juste réciter le cours (j'exagère un peu mais presque, il leur fallait juste trouver un autre plan), par ex : La 2nde GM, une G d'anéantissement.

Pour les secondes, ma seconde europ' a bien vu le commentaire, mais pas l'autre. Je n'en ai fais qu'un où je détaillais bien les choses (du type : dans l'intro vous présenterez le thème et le document, dans une première partie ...). C'est finalement comme s'ils répondaient à des questions. Au début je faisais : question 1. Présentez le document et le thème etc, là c'est pareil finalement. Peu à peu j'irai vers la consigne.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par boris vassiliev Mer 11 Jan 2012 - 14:30
Oiseau, pour noter les compos (et en plan détaillé, ça revient au même), je fais un barême mais à partir du plan attendu : tant de points pour telle idée attendue en réponse à la problématique. Moins de points si l'idée est trop vite traitée. Moins de points également si le plan n'est pas pertinent (enfin, quelque chose d'illogique) et si l'expression est visiblement négligée.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 11 Jan 2012 - 14:32
j'ai donné en intro à faire le sujet sur la 2eGM comme G d'anéantissement, c'était pas extra même dans ma meilleure classe... peut être trop éloigné de mon propre plan.

bon j'ai commencé à corriger mais sans corrigé en tête, sinon la moyenne va être trop basse...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par *Fifi* Mer 11 Jan 2012 - 14:44
Commence par 1/2 très bons élèves, tu verras ce que eux pouvaient faire. (bon ca doit être anti IUFM, mais je confesse cette technique ayant dans une classe de 1ère une élève d'un niveau nettement supérieur à la moyenne).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

programmation HG 1ère L/ES/S - Page 34 Empty Re: programmation HG 1ère L/ES/S

par Invité19 Mer 11 Jan 2012 - 14:47
c'est fait. Ca donne 14 en surnotant grave.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum