Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité Lun 23 Juil 2012 - 16:58
Alarica a écrit:une question : quand vous avez un classeur souple, les feuilles sont dans des pochettes transparentes ? ce n'est pas trop enquiquinant de devoir sortir les feuilles à chaque fois pour les remplir ? (je pense notamment pour la partie "cahier de texte" où noter ce qui est fait chaque jour...

Il existe des chemises en plastique avec une pince sur le côté.
Avec ça, les feuilles sont libres.
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Monochrome-n4 Lun 23 Juil 2012 - 17:10
Pour moi, pas de pochettes plastiques : c'est trop peu pratique! Je fais des trous dans toutes mes feuilles, et hop, directement dans le classeur!
totoro
totoro
Monarque

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par totoro Lun 23 Juil 2012 - 20:36
Alarica a écrit:une question : quand vous avez un classeur souple, les feuilles sont dans des pochettes transparentes ? ce n'est pas trop enquiquinant de devoir sortir les feuilles à chaque fois pour les remplir ? (je pense notamment pour la partie "cahier de texte" où noter ce qui est fait chaque jour...

Monochrome-n4 a écrit:Pour moi, pas de pochettes plastiques : c'est trop peu pratique! Je fais des trous dans toutes mes feuilles, et hop, directement dans le classeur!

Je préfère les pochettes plastiques, je sors mes feuilles, ça ne me gêne pas. La technique de Monochrome n'est pas appropriée à mon côté bourrin: les feuilles seraient vite arrachées.
Au fait, pour épargner ma tendinite, je ne prends dans mon classeur que les feuilles d'agenda entre deux vacances. Du coup, je repars avec de belles feuilles propres à chaque petite rentrée en me disant que cette fois-ci, je vais écrire proprement dessus.

_________________
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsÁ quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Monochrome-n4
Monochrome-n4
Niveau 5

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Monochrome-n4 Lun 23 Juil 2012 - 20:43
totoro a écrit:
Alarica a écrit:une question : quand vous avez un classeur souple, les feuilles sont dans des pochettes transparentes ? ce n'est pas trop enquiquinant de devoir sortir les feuilles à chaque fois pour les remplir ? (je pense notamment pour la partie "cahier de texte" où noter ce qui est fait chaque jour...

Monochrome-n4 a écrit:Pour moi, pas de pochettes plastiques : c'est trop peu pratique! Je fais des trous dans toutes mes feuilles, et hop, directement dans le classeur!

Je préfère les pochettes plastiques, je sors mes feuilles, ça ne me gêne pas. La technique de Monochrome n'est pas appropriée à mon côté bourrin: les feuilles seraient vite arrachées.
Au fait, pour épargner ma tendinite, je ne prends dans mon classeur que les feuilles d'agenda entre deux vacances. Du coup, je repars avec de belles feuilles propres à chaque petite rentrée en me disant que cette fois-ci, je vais écrire proprement dessus.

Ah mais attention, je mets des oeillets sur les feuilles qui doivent tenir toutes l'année. Bon, je reconnais le caractère très contraignant et très chronophage de cette technique au début de l'année. Ma technique n'est donc certainement pas la meilleure Wink
avatar
Invité6
Habitué du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité6 Lun 23 Juil 2012 - 20:56
Will.T a écrit:
Alarica a écrit:une question : quand vous avez un classeur souple, les feuilles sont dans des pochettes transparentes ? ce n'est pas trop enquiquinant de devoir sortir les feuilles à chaque fois pour les remplir ? (je pense notamment pour la partie "cahier de texte" où noter ce qui est fait chaque jour...

Il existe des chemises en plastique avec une pince sur le côté.
Avec ça, les feuilles sont libres.

merci Will, mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles ??? ces chemises plastiques dont tu parles sont bien perforées pour aller dans un classeur ?
avatar
Invité
Invité

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Invité Lun 23 Juil 2012 - 21:12
Alarica a écrit:
Will.T a écrit:
Alarica a écrit:une question : quand vous avez un classeur souple, les feuilles sont dans des pochettes transparentes ? ce n'est pas trop enquiquinant de devoir sortir les feuilles à chaque fois pour les remplir ? (je pense notamment pour la partie "cahier de texte" où noter ce qui est fait chaque jour...

Il existe des chemises en plastique avec une pince sur le côté.
Avec ça, les feuilles sont libres.

merci Will, mais je ne vois pas du tout de quoi tu parles ??? ces chemises plastiques dont tu parles sont bien perforées pour aller dans un classeur ?

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 20120710
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 20120711
Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 20120712
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InvitéMA Ven 27 Juil 2012 - 9:30
astopia a écrit:
Pareil pour les notes, j'imprime une feuille avec un tableau : noms - prénoms - date - commentaires (je note le détail de la note par exemple, DM / DS fin de séquence / Tâche finale présentation / interro surprise verbes / interro vérification connaissance (que je fais de temps en temps en début de cours à l'oral).

Pour les profs de LV (mais ça peut s'appliquer aussi aux autres si vous avez plusieurs catégories de notes à entrer dans le logiciel): je note en rouge les notes d'oral, en bleu les notes d'écrit, et en noir les contrôles de connaissance. ça facilite les choses au moment de rentrer les notes dans le logiciel quand on a plusieurs sous-catégories "oral" "écrit" etc...et ça permet par ailleurs de voir en un coup d’œil s'il y a un trop grand déséquilibre entre le nombre de notes d'oral et d'écrit!
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InvitéMA Ven 27 Juil 2012 - 9:44
Monochrome-n4 a écrit:
Pour ma part, je pense vraiment essayer de tenir un compte des problèmes de disciplines pour chaque élève, afin de bien savoir où on en est quand je dois régler un problème et pour pouvoir avoir des arguments précis en cas de contestation des parents. Mais c'est vrai que c'est un peu lourd de devoir gérer les punitions et le carnet à vérifier au quotidien et ce compte par élèves Mais je ne pense pas que cela fasse doublon... reste à voir si je tiendrai la distance.

Voici ce que je pense faire à la rentrée: j'aurai pour chaque trimestre des fiches me permettant de faire le suivi de chaque élève, avec pour chaque élève une demie-page vierge de prévue (ou un tiers? je vais réfléchir) avec "DATE, COMMENTAIRES, RETOURS" comme cela a été très judicieusement proposé plus haut! Dans ce tableau je note tout ce qui peut faire l'objet d'une punition. Et dans ma partie agendapourlesprofs, je mets les prénoms des élèves punis ou devant me montrer le carnet dans la case correspondant au cours suivant. Comme ça, pour les appréciations, je visualise tout de suite tout ce qu'il y a à dire sur l'élève.
Bien sûr cela suppose d'adopter un cahier de bord sous forme de classeur souple pour n'avoir sur soi que les fiches élèves du trimestre en cours. Ces fiches seraient regroupées par classe et rangée dans la première partie, celle qui concerne chaque classe (avec les notes de chaque classe et leur emploi du temps).

farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 11:03
MarieAnne a écrit:
astopia a écrit:
Pareil pour les notes, j'imprime une feuille avec un tableau : noms - prénoms - date - commentaires (je note le détail de la note par exemple, DM / DS fin de séquence / Tâche finale présentation / interro surprise verbes / interro vérification connaissance (que je fais de temps en temps en début de cours à l'oral).

Pour les profs de LV (mais ça peut s'appliquer aussi aux autres si vous avez plusieurs catégories de notes à entrer dans le logiciel): je note en rouge les notes d'oral, en bleu les notes d'écrit, et en noir les contrôles de connaissance. ça facilite les choses au moment de rentrer les notes dans le logiciel quand on a plusieurs sous-catégories "oral" "écrit" etc...et ça permet par ailleurs de voir en un coup d’œil s'il y a un trop grand déséquilibre entre le nombre de notes d'oral et d'écrit!

Pour les couleurs, c'est une idée. Mais je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir toute l'année humhum

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 11:06
Ha, et sinon, autre conseil un peu à part, je ne vais pas faire un topic à part, mais souvent (quand on fait des montages pour les photocopies et ce genre d'activité en SDP...), avoir une paire de ciseaux, un bâton de colle et une règle dans le casier, peut éviter de courir après quand le temps est compté.
Et je mets également une feuille de brouillon avec mes classes et le nombre d'élèves par classe : en cas de trou, c'est pratique pour savoir quel nombre de photocopies faire.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InvitéMA Ven 27 Juil 2012 - 11:08
astopia a écrit:
Pour les couleurs, c'est une idée. Mais je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir toute l'année humhum

Si si, c'est faisable, si tu gardes toujours sur toi un stylo 4couleurs! Very Happy
avatar
InvitéMA
Fidèle du forum

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par InvitéMA Ven 27 Juil 2012 - 11:11
astopia a écrit:avoir une paire de ciseaux, un bâton de colle et une règle dans le casier, peut éviter de courir après quand le temps est compté.
Tu as bien raison! Je vais faire ça à la rentrée!
Et je mets également une feuille de brouillon avec mes classes et le nombre d'élèves par classe : en cas de trou, c'est pratique pour savoir quel nombre de photocopies faire.
Bien vu!! Merci!
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par caperucita Ven 27 Juil 2012 - 11:40
astopia a écrit:Ha, et sinon, autre conseil un peu à part, je ne vais pas faire un topic à part, mais souvent (quand on fait des montages pour les photocopies et ce genre d'activité en SDP...), avoir une paire de ciseaux, un bâton de colle et une règle dans le casier, peut éviter de courir après quand le temps est compté.
Et je mets également une feuille de brouillon avec mes classes et le nombre d'élèves par classe : en cas de trou, c'est pratique pour savoir quel nombre de photocopies faire.

Bonne idée, mais chez nous, c'est pas possible, la sdp est au 1er, et la photocopieuse est au rez-de-chaussée !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 11:55
MarieAnne a écrit:
astopia a écrit:
Pour les couleurs, c'est une idée. Mais je ne sais pas si j'arriverai à m'y tenir toute l'année humhum

Si si, c'est faisable, si tu gardes toujours sur toi un stylo 4couleurs ! Very Happy

Justement, comme je suis sur deux établissements, j'ai deux sacs : un pour le collège, l'autre pour le LGT / LP, donc ma trousse est dans mon sac à mains : un stylo noir et un stylo rouge et c'est tout !
D'où également le fait que je laisse des affaires en SDP... A moins que je laisse également un stylo 4 couleurs dans mon casier, tout simplement. Very Happy

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 11:57
caperucita a écrit:
astopia a écrit:Ha, et sinon, autre conseil un peu à part, je ne vais pas faire un topic à part, mais souvent (quand on fait des montages pour les photocopies et ce genre d'activité en SDP...), avoir une paire de ciseaux, un bâton de colle et une règle dans le casier, peut éviter de courir après quand le temps est compté.
Et je mets également une feuille de brouillon avec mes classes et le nombre d'élèves par classe : en cas de trou, c'est pratique pour savoir quel nombre de photocopies faire.

Bonne idée, mais chez nous, c'est pas possible, la sdp est au 1er, et la photocopieuse est au rez-de-chaussée !

Merci MarieAnne et Cape. Je partage les idées que l'on m'a soufflé à mes débuts !
Par contre, c'est pas top comme organisation, Cape humhum

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Sessi
Sessi
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Sessi Ven 27 Juil 2012 - 12:03
Cette année pour la première fois j'ai commandé le chier de bord de chez Cyrrus. Sinon, les autres années j'achetais un grand classeur de réunion avec intercalaires qui me servait pour les stages/conseils d'enseignement/CA, mais aussi pour ranger mes fiches de paie, docs adiministratifs etc. Ce qui me permettait d'avoir toujours tout ça sous la main. J'insérais dedans mon cahier de notes et mon semainier.

Pour les sanctions et problèmes de discipline, j'ai toujours un petit carnet sur mon bureau qui me sert de mémo. Je note la date en haut de la page, le nom de l'élève et le problème. Il est toujours en évidence et ouvert à la page du jour. Quand j'ai vérifié la punition chez l'élève, je barre tout simplement.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par caperucita Ven 27 Juil 2012 - 12:08
Oui, je trouve ça nul aussi comme disposition, avant, dans un autre collège, la photocopieuse était dans la salle des profs, ça permettait de faire des photocop à la récré, tout en buvant un café et en papotant avec les collègues, ou en me tenant un peu au courant, quoi ! Là, si je fais des photocop, je n'ai pas le temps de remonter, ça a déjà sonné !!

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 12:10
caperucita a écrit:Oui, je trouve ça nul aussi comme disposition, avant, dans un autre collège, la photocopieuse était dans la salle des profs, ça permettait de faire des photocop à la récré, tout en buvant un café et en papotant avec les collègues, ou en me tenant un peu au courant, quoi ! Là, si je fais des photocop, je n'ai pas le temps de remonter, ça a déjà sonné !!

Vous n'avez pas assez de place en SDP ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par caperucita Ven 27 Juil 2012 - 12:13
Si, il y aurait de la place, mais en fait, là, elle est tout prêt de l'administration, comme ça,
1. Ils ont un oeil sur les photocopies qui sont faites
2. Pas besoin d'une 2ème machine pour l'administration, ils utilisent la même.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 12:18
caperucita a écrit:Si, il y aurait de la place, mais en fait, là, elle est tout prêt de l'administration, comme ça,
1. Ils ont un oeil sur les photocopies qui sont faites
2. Pas besoin d'une 2ème machine pour l'administration, ils utilisent la même.

Effectivement.. Pratique quand l'administration lance des séries et des séries d'impression...

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Sessi
Sessi
Expert

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par Sessi Ven 27 Juil 2012 - 13:48
Même souci chez moi Caperucita. La photocop est à l'administration, et pour y aller, il faut sortir de l'externat et traverser le préau. C'est effectivement la poisse, Astopia, quand on arrive au moment où une série est en train de sortir. Du coup, je ne fais que les photocopies de manuels, pour le reste, je mets tout sur clé et j'imprime au boulot.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 16:23
Sessi a écrit:Même souci chez moi Caperucita. La photocop est à l'administration, et pour y aller, il faut sortir de l'externat et traverser le préau. C'est effectivement la poisse, Astopia, quand on arrive au moment où une série est en train de sortir. Du coup, je ne fais que les photocopies de manuels, pour le reste, je mets tout sur clé et j'imprime au boulot.

Et vous avez beaucoup d'ordi et d'imprimante ? car nous une seule imprimante... Bref, tu as intérêt à ne pas t'y prendre au dernier moment !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par caperucita Ven 27 Juil 2012 - 16:24
En salle des profs, deux ordis et une imprimante. Après, si on veut, on peut aller en salle info, s'il n'y a pas cours à ce moment là, où on peut aussi imprimer.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 16:56
Oui, donc vous avez intérêt à ne pas faire de docs / photocop au dernier moment !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par caperucita Ven 27 Juil 2012 - 16:58
Je vais prendre mon cas perso : ça ne me gêne pas, car j'imprime chez moi mon document de base, que je photocopie ensuite au collège... cette année, je ne travaillais jamais depuis le collège, car aucune heure de trou...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison? - Page 5 Empty Re: Á quoi ressemble votre carnet de bord fait maison?

par farfalla Ven 27 Juil 2012 - 17:01
Dans ce cas-là, effectivement, ça va.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum