Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par MelanieSLB Dim 4 Sep - 15:39
Allez, Gryphe, oust, au boulot! Razz
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Dim 4 Sep - 15:39
Je m'incruste, j'ai une petite question...
Je ne suis pas stagiaire mais néotit, et puisqu'on parle du plan de classe, je n'en avais pas fait l'an dernier (et ce fut la cataschtroumpf). Bref, là, je compte en faire un pour mes 4 classes. Avec les 6èmes et 5èmes (je suis PP de ces derniers) j'ai prévu, dès le 1er cours ,de préparer la salle avant, d'aller scotcher leurs noms sur des étiquettes sur les tables, puis de les mettre en rang dans le couloir, les faire entrer deux par deux (pour éviter le bordel au fond de la classe), en leur disant de chercher leur nom sur les tables et de se placer là où leur nom est indiqué.
Pour les 3èmes, j'ai prévu de faire entrer les filles d'abord, les mettre une par table les unes derrière autres, et de laisser les garçons s'installer aux places libres (le système des étiquettes me paraissant trop bébé pour des 3èmes).

Déjà : cela vous paraît-il être une bonne idée ?

Et 2ème problème : ce sera une zep, les élèves ne me connaissent pas, et mes collègues m'ont d'ores et déjà prévenue qu'il y a de fortes chances que pas mal d'élèves refusent d'obéir, notamment en 5ème et 3ème. Si ça arrive... je fais quoi ? Il est hors de question qu'ils se placent comme ils veulent.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par caribouc Dim 4 Sep - 15:39
[quote="Gryphe"]
pseudo-alison a écrit:
Dites-moi de me mettre à bosser au lieu de squatter ici, vite !!! :lol:

Va bosser au lieu de squatter ici !!! Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 2932675289
Spoiler:

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pseudo-alison Dim 4 Sep - 15:40
Oiseau phenix a écrit:dans mon étb on a une demie journée d'accueil des parents de 2nde en fin de semaine (mais ça commence lors de la 2e heure de cours). Je fais quoi des 1e que j'ai de 8 à 10 ? et les secondes de 10 à 12, je les prends pas du tout ?

Nous on ne prend pas nos classes à ce moment là, pour les 6e et les 5e du coup je ne les prend que mardi. A voir comment c'est prévue chez vous.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 4 Sep - 15:47
nous aussi ce n'est que mardi parce que lundi c'est accueil des élèves, mais là je parlais de la demie journée accueil des parents, plus tard dans la semaine !!
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Dim 4 Sep - 15:51
Tess. a écrit:
Et 2ème problème : ce sera une zep, les élèves ne me connaissent pas, et mes collègues m'ont d'ores et déjà prévenue qu'il y a de fortes chances que pas mal d'élèves refusent d'obéir, notamment en 5ème et 3ème. Si ça arrive... je fais quoi ?

Le regard noir, puis la gueulante, puis le ouste-dehors-avec-un-rapport-et-il-ne-reviendra-dans-mon-cours-que-lorsqu'il-se-mettra-à-la-place-désignée.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Dim 4 Sep - 15:52
Oui, mais s'ils sont plusieurs... je ne vais pas en virer 5 d'un coup le jour de la rentrée?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Celeborn Dim 4 Sep - 15:54
Tess. a écrit:Oui, mais s'ils sont plusieurs... je ne vais pas en virer 5 d'un coup le jour de la rentrée?

Et pourquoi pas ? Refus d'obéissance, c'est extrêmement grave. Au-dessus, il n'y a que insultes, coups et blessures, viol et meurtre du prof.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 4 Sep - 15:57
tu peux nous faire la gradation inférieure pour la gravité des actes des élèves Celeborn ? ça m'aiderait à voir clair dans ce qu'on appelle insolence...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Dim 4 Sep - 15:58
Tu as raison Celeborn. Par ailleurs il faut que je travaille sur mon manque de confiance en moi, que je n'en laisse rien paraître!
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Mélisande Dim 4 Sep - 16:00
Tess. a écrit:Je m'incruste, j'ai une petite question...
Je ne suis pas stagiaire mais néotit, et puisqu'on parle du plan de classe, je n'en avais pas fait l'an dernier (et ce fut la cataschtroumpf). Bref, là, je compte en faire un pour mes 4 classes. Avec les 6èmes et 5èmes (je suis PP de ces derniers) j'ai prévu, dès le 1er cours ,de préparer la salle avant, d'aller scotcher leurs noms sur des étiquettes sur les tables, puis de les mettre en rang dans le couloir, les faire entrer deux par deux (pour éviter le bordel au fond de la classe), en leur disant de chercher leur nom sur les tables et de se placer là où leur nom est indiqué.
Pour les 3èmes, j'ai prévu de faire entrer les filles d'abord, les mettre une par table les unes derrière autres, et de laisser les garçons s'installer aux places libres (le système des étiquettes me paraissant trop bébé pour des 3èmes).

Déjà : cela vous paraît-il être une bonne idée ?

Et 2ème problème : ce sera une zep, les élèves ne me connaissent pas, et mes collègues m'ont d'ores et déjà prévenue qu'il y a de fortes chances que pas mal d'élèves refusent d'obéir, notamment en 5ème et 3ème. Si ça arrive... je fais quoi ? Il est hors de question qu'ils se placent comme ils veulent.


A ta place, je ne me casserasi pas la tête avec des étiquettes à coller :
1) pas sûr du tout que la salle soit libre avant ton cours; et dans ce cas, tu n'auras pas le temps de coller tes étiquettes.
2) pendant que les élèves cherchent leurs étiquettes, il y a fort à parier qu'un petit malin en décolle une ou deux, les échange etc...
3) le cours d'après, il y en aura bien quelques uns qui seront perdus s'ils n'ont pas d'étiquettes et qui te le feront remarquer, et tu ne vas pas coller des étiquettes à chaque cours pendant deux semaines....

Tu arrives avec ton plan de classe, tu fais l'appel dans le couloir suivant ton plan de classe et tu remplis tes rangées dans l'ordre (comme ça, tu repèreras aussitôt le petit malin qui essaie de gruger, et tu éviteras de perdre du temps à attendre que chaque élève (surtout les premiers), cherchent leurs étiquettes. Tu fais ça de façon rapide, efficace et intransigeante, avec sur le visage l'expression type "ça-me-fais-chier-de-perdre-du-temps-avec-ça-alors-ya-interet-que-ça-avance-vite-et-bien.-le-premier-qui-moufte-j'lui-rentre-dans-le-lard".

Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Dim 4 Sep - 16:03
Aïe! Pour les étiquettes à décoller, je n'y avais pas pensé... l'idée étant de me mettre dans l'embrasure d ela porte, et de surveiller à la fois les élèves du couloir, et ceux qui cherchent leur étiquette.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 4 Sep - 16:04
Mon premier cours est avec une demie-classe (il n'est pas possible d'avoir de la classe entière).
Je pensais faire de la méthodo prise de note ou alors je fais de l'ECJS sur les 2 séances de la semaine, idem celle d'après avec le groupe B ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pseudo-alison Dim 4 Sep - 16:14
Est-ce judicieux (si c'est matériellement possible) de laisser une ou deux tables de libre devant pour les 'punis' ?
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Dim 4 Sep - 16:20
Je dirais plutôt au fond, ou sur le côté; mais c'est personnel, je n'aime pas laisser vides les 1ers rangs.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Dim 4 Sep - 16:27
Le coup des étiquettes me semble une mauvaise idée, pour deux raisons en plus de celles déjà citées:
- perte de temps puisqu'il faut que les élèves cherchent leur place...
- cela crée une espèce de distance dans ta façon d'entamer la relation avec les élèves: en gros, ils doivent se démerder une fois que tu as dit leur nom... je trouve bien plus correct et cadrant d'appeler les élèves et de les placer toi-même directement, sans passer par un intermédiaire sous forme d'étiquette. Ça permettra de mieux asseoir ton autorité je pense.
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Dim 4 Sep - 16:33
Bon, vous me faites douter du coup! les étiquettes, c'était pour éviter de hurler leur nom dans le couloir (je n'ai pas une voix qui porte). Mais du coup je me demande si je ne vais pas laisser tomber...
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Dim 4 Sep - 16:34
Est-ce que vous savez quand votre tuteur veut venir vous voir en classe?
la mienne voulait venir lors de la 1ere heure avec une de mes classes. Je lui ai dit que je ne préférais pas, j'espère ne pas l'avoir vexer, mais la 1ere heure est si importante...Et puis, je ne vais pas faire une heure de cours: placement des élèves, explication des règles, du matériel...
Du coup, elle vient la 2e semaine..


Dernière édition par Daliva le Dim 4 Sep - 16:35, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Dim 4 Sep - 16:35
*Fifi* a écrit:Mon premier cours est avec une demie-classe (il n'est pas possible d'avoir de la classe entière).
Je pensais faire de la méthodo prise de note ou alors je fais de l'ECJS sur les 2 séances de la semaine, idem celle d'après avec le groupe B ?

L'ECJS ces deux séances, c'est peut-être la meilleure idée, si tu as suffisamment de quoi faire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Dim 4 Sep - 16:35
Tu n'auras pas à hurler dans le couloir! Ils seront en rang le long du mur devant ta porte de classe, non?
Si tu peux parler à un volume suffisant pour faire cours en classe même pour ceux du rang du fond, tu pourras faire l'appel dans le couloir face à des élèves en rang et obligatoirement silencieux. Sois intransigeante sur le calme dans le rang. Ça ira!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Dim 4 Sep - 16:37
Daliva a écrit:Est-ce que vous savez quand votre tuteur veut venir vous voir en classe?
la mienne voulait venir lors de la 1ere heure avec une de mes classes. Je lui ai dit que je ne préférais pas, j'espère ne pas l'avoir vexer, mais la 1ere heure est si importante...Et puis, je ne vais pas faire une heure de cours: placement des élèves, explication des règles, du matériel...
Du coup, elle vient la 2e semaine..

Daliva, tu as bien fait. Je ne comprends d'ailleurs même pas que ta tutrice ait proposé de venir pour ta 1ère heure avec la classe!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 4 Sep - 16:37
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Mon premier cours est avec une demie-classe (il n'est pas possible d'avoir de la classe entière).
Je pensais faire de la méthodo prise de note ou alors je fais de l'ECJS sur les 2 séances de la semaine, idem celle d'après avec le groupe B ?

L'ECJS ces deux séances, c'est peut-être la meilleure idée, si tu as suffisamment de quoi faire.

C'est ce que je me disais aussi. Mais pour ça, il faut que je recoive mon Nathan qui est toujours 'en attente " sur le site internet !! :colere: Là, j'ai une séance, pas sûre d'en avoir deux.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 4 Sep - 16:38
Daliva : pour ma part rien n'est prévu avec ma tutrice ... Elle ne m'a rien dit ! (juste que je pouvais la voir, en la prévenant histoire de vérifier qu'elle ne fait pas un devoir ou de la vidéo).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Séréna Dim 4 Sep - 16:38
Oui, ils seront en rang, mais les couloirs sont bruyants... l'an dernier, à chaque fois que je voulais faire un plan de classe, c'était le bordel et ça prenait trois plombes (soit je devais les appeler dans le couloir bruyant et ça mettait du temps, soit je les mettais au fond de la classe et c'était le souk...)


Dernière édition par Tess. le Dim 4 Sep - 16:39, édité 1 fois
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Dim 4 Sep - 16:39
Merci Audrey, j'avais peur d'avoir été maladroite, mais ça me gênait vraiment!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 14 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Dim 4 Sep - 16:42
Tu les feras attendre dans le couloir. Il faudra qu'ils apprennent à être calmes même si autour, c'est le bordel. C'est la meilleure façon d'installer durablement le calme!Et crois-moi, je parle d'expérience...(c'est souvent bruyant dans mes couloirs aussi...). Même quand c'est le bordel autour, ce qui compte c'est que TOI tu captes leur attention et leur fasse comprendre qu'ils sont sur le point d'entrer dans ton cours. En étant ferme et calme, ils se calmeront d'eux-mêmes, malgré le bordel ambiant. Laisse-toi le temps qu'il faut pour y arriver. Ce moment-là est très important: ne lâche rien et reste concentrée sur eux. On peut y arriver!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum