Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 15:38
Gryphe a écrit:
Tout dépend de comment on annonce la chose, on peut aussi l'annoncer de façon "soft" si, comme moi, on n'est pas du genre "terreur impressionnante" :
Une fois le calme dans le couloir obtenu : "Bonjour, je vous demande d'entrer et de rester debout au fond de la salle ; c'est moi qui vais vous placer afin que nous puissions travailler au mieux." = Calme, résolue, déterminée, mais aussi avec l'objectif de travailler "au mieux", donc c'est pour leur bien.

Pas de risque de placer des terreurs à côté si on travaille un peu le plan de classe à l'avance. Même en choisissant le "bête" ordre alphabétique, on peut se fier à l'année de naissance et aux options choisies. Cela marche dans 95% des cas.
N., né "à l'heure", faisant latin et section euro, a davantage de chances d'être calme que T, deux ans de retard, anglais espagnol.
C'est dur le déterminisme, mais n'empêche, cela s'avère régulièrement juste... Smile
Il suffit donc en faisant le plan de classe de s'arranger pour ne pas que deux élèves "deux ans de retard" se retrouvent côte à côte.

Le seul point qui m'a toujours stressée dans cet exercice, mais cela n'est jamais arrivé, c'est qu'ils me grugent sur leur nom pour pouvoir s'asseoir à côté de leur copain. Soit ils manquent d'imagination, soit ils croient que l'on s'en aperçoit tout de suite, soit ils sont tellement attachés à leur identité que l'usurpation d'identité leur est tout simplement impossible. :lol:
Font tous euro !!! :lol!: (un seul redoublant)

Euh, dans ma liste, il y a marqué qu'un élève est né en 2001 !! C'est une erreur, hein ??????!!!!!!!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par caribouc Dim 04 Sep 2011, 15:38
*Fifi* a écrit:
caribouc a écrit:Moi, je suis à fond pour le plan de classe. Fifi, en effet, pourquoi pas par ordre alpha le temps que tu les connaisses ?
L'an dernier, en collège, je les ai laissés s'installer comme ils voulaient (en notant le plan de classe, interdiction de changer de façon intempestive) et après 2 semaines, j'ai refait MON plan de classe... ils n'ont pas du tout apprécié mais, ça a changé l'ambiance de la classe : c'est devenu plus studieux, tu casses les "couples".
Justement, faire comme ça n'est-il pas plus efficace qu'un plan de classe alpha sans les connaître ?

(j'en sais rien, mais je m'interroge)
Moi, j'aimais bien... parce qu'en effet, tu les connais. Mais rien ne t'empêche de les faire mettre par ordre alpha en précisant "c'est pour mieux apprendre à vous reconnaître, mais dans 2 ou 3 semaines, je ferai MON plan de classe qui ne sera pas discutable". professeur
Tu peux aussi demander de l'aide aux collègues qui les connaissent. L'an passé, un prof avait du mal avec le plan de classe "idéal" de notre classe foot, nous avons été 3 à lui fournir le notre et il en fait un qui tenait la route selon lui... les idées des collègues nous ouvrent des perspectives...

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 15:39
Oiseau phenix a écrit:Fifi, mes deux terreurs de 1e sont se suivent dans l'ordre alpha. Au mieux, ils ne seront pas sur la même table de 2, mais séparés d'un métre et qq, donc ils vont je pense en profiter. Si je fais un plan alpha, je sais que très vite je changerai pour les déplacer
je précise qu'ils n'ont pas d'année de retard et qu'ils ont même une LV3... (identique, évidemment)

l'avantage du plan alpha c'est que tu les connais plus vite et l'appel est fait en un clin d'oeil je pense
tu comptes faire comment alors ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Dim 04 Sep 2011, 15:39
eliam a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
eliam a écrit:
Oiseau phenix a écrit:et en cas de bavardage généralisé ?
C'est le plus dur à juguler. Dans ce cas, tu peux leur dire que le travail s'effectuera à l'écrit s'ils ne sont pas capable de se taire.
Mon collègue ne se justifie pas auprès des élèves. Cependant, après le cours, il explique à l'élève pourquoi il n'est pas d'accord avec sa façon de faire. Je l'ai vu à l'oeuvre et, effectivement, il parvient à obtenir ce qu'il veut sans braquer les élèves qui, du coup, l'adorent. Le contenu du cours est essentiel, c'est par là qu'il capte leur intérêt. Je précise que nous enseignons en lycée. Je reconnais tout à fait, que, sans expérience, c'est difficile à réaliser.
Montre-toi ferme pour ne pas te laisser déborder. Et ce qui est essentiel, n'oublie pas que c'est toi qui décide parce que tu es parfaitement légitime à la place où tu es.

le bavardage généralisé n'arrive pas d'un coup. C'est une somme de petits compromis, de minutes où tu auras fermé les yeux qui amènent le bavardage généralisé. Au pire un coup de gueule très bref, en se moquant d'eux ("quand vous bavardez comme ça, j'ai l'impression de retrouver une classe de 5e", ça les vexe et ils n'y reviennent plus (quand il ne s'agit pas d'un public trop agité).
L'an dernier, il y a eu du bavardage généralisé dés le début de l'année avec tous les professeurs de la seconde que j'avais. C'était une classe très difficile non pas parce qu'il y avait des élèves violents ou particulièrement odieux, on avait surtout l'impression qu'ils ne savaient pas ce que c'était qu'une salle de cours. Je n'ai commencé à avoir une classe à peu près normale que vers le mois de janvier. Toute l'équipe a souffert. Donc, il y a des classes qui peuvent être difficiles même quand on n'est pas du genre à faire des compromis !

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Dim 04 Sep 2011, 15:48
Oiseau phenix a écrit:Fifi, mes deux terreurs de 1e sont se suivent dans l'ordre alpha. Au mieux, ils ne seront pas sur la même table de 2, mais séparés d'un métre et qq, donc ils vont je pense en profiter.
Rhoo, faut vous expliquer toutes les ficelles. Wink
Il suffit de faire coïncider avec un changement de colonne. Terreur 1 : première colonne devant - Terreur 2 : deuxième colonne derrière, et le tour est joué ! :lol:

*Fifi* a écrit:Euh, dans ma liste, il y a marqué qu'un élève est né en 2001 !! C'est une erreur, hein ??????!!!!!!!
Soit c'est un élève de 6ème qui a un an d'avance, soit c'est une erreur, soit c'est fait exprès car on ne connaît pas encore l'année de naissance.
Dans le logiciel qui sert à éditer les listes de classe, on est obligé lorsqu'on saisit un nom de marquer immédiatement la date de naissance. Si on ne la connaît pas encore, on en met une "fictive" (je choisis en général 1950, comme ça au moins, c'est clair...), et on complète plus tard.
Ce n'est pas bon signe, cela signifie soit que le dossier a mal été complété par la famille, soit que c'est une inscription à l'arrache, et qu'ils s'en soucient seulement le premier septembre...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 15:54
Gryphe a écrit:
*Fifi* a écrit:Euh, dans ma liste, il y a marqué qu'un élève est né en 2001 !! C'est une erreur, hein ??????!!!!!!!
Soit c'est un élève de 6ème qui a un an d'avance, soit c'est une erreur, soit c'est fait exprès car on ne connaît pas encore l'année de naissance.
Dans le logiciel qui sert à éditer les listes de classe, on est obligé lorsqu'on saisit un nom de marquer immédiatement la date de naissance. Si on ne la connaît pas encore, on en met une "fictive" (je choisis en général 1950, comme ça au moins, c'est clair...), et on complète plus tard.
Ce n'est pas bon signe, cela signifie soit que le dossier a mal été complété par la famille, soit que c'est une inscription à l'arrache, et qu'ils s'en soucient seulement le premier septembre...
en seconde !!!
Mais si c'était par manque de connaissance, il y aurait marqué par ex "01.01" je suppose, or là non. Mais bon, ca doit être une erreur de frappe !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 15:55
Pour changer un peu de questions :

dans le programme de l'année que j'ai reçu, il y a marqué "reunions parents seconde" mi septembre : c'est avec tous les profs ?
Personne en a parlé, je viens de le découvrir !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Dim 04 Sep 2011, 16:01
Gryphe a écrit:Terreur 1 : première colonne devant - Terreur 2 : deuxième colonne derrière, et le tour est joué ! :lol:
Il y a aussi une autre technique, mais là, il vaut mieux être sûr de son coup, et ne le faire que quand on connaît déjà bien les élèves :
mettre terreur 1 et terreur 2 à côté ; si on joue bien, ils peuvent se neutraliser l'un l'autre. "OK, j'accepte dans ma grande mansuétude de vous laisser côte à côte. Mais ça veut dire que vous devez être irréprochables." Il arrive que cela marche. Mais je ne le conseillerais pas pour un début d'année.

araignée sorciere2

Fifi, pour la réunion parents, il faut que tu demandes dans ton lycée, car il y a plusieurs formules possibles...
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 04 Sep 2011, 16:03
Oui ça dépend du lycée

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 04 Sep 2011, 16:05
*Fifi* a écrit:Pour changer un peu de questions :

dans le programme de l'année que j'ai reçu, il y a marqué "reunions parents seconde" mi septembre : c'est avec tous les profs ?
Personne en a parlé, je viens de le découvrir !

non, seuls les PP y vont (les autres s'ils ont envie)
Je sèche toujours ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 04 Sep 2011, 16:09
on me l'a imposée la première année...et tous les profs de la classe étaient présents, certains circulaient parce qu'ils avaient plusieurs secondes.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 04 Sep 2011, 16:12
Gryphe a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Fifi, mes deux terreurs de 1e sont se suivent dans l'ordre alpha. Au mieux, ils ne seront pas sur la même table de 2, mais séparés d'un métre et qq, donc ils vont je pense en profiter.
Rhoo, faut vous expliquer toutes les ficelles. Wink
Il suffit de faire coïncider avec un changement de colonne. Terreur 1 : première colonne devant - Terreur 2 : deuxième colonne derrière, et le tour est joué ! :lol:

*Fifi* a écrit:Euh, dans ma liste, il y a marqué qu'un élève est né en 2001 !! C'est une erreur, hein ??????!!!!!!!
Soit c'est un élève de 6ème qui a un an d'avance, soit c'est une erreur, soit c'est fait exprès car on ne connaît pas encore l'année de naissance.
Dans le logiciel qui sert à éditer les listes de classe, on est obligé lorsqu'on saisit un nom de marquer immédiatement la date de naissance. Si on ne la connaît pas encore, on en met une "fictive" (je choisis en général 1950, comme ça au moins, c'est clair...), et on complète plus tard.
Ce n'est pas bon signe, cela signifie soit que le dossier a mal été complété par la famille, soit que c'est une inscription à l'arrache, et qu'ils s'en soucient seulement le premier septembre...

c'est pas franchement possible là vu la configuration de la liste... sauf à n'avoir presque personne au premier rang. ils seront pas dans la même colonne, mais seront devant tous les deux (pas juste à côté). Je vais sûrement les bouger qaund même assez vite.

Fifi : j'ai un élève de seconde né en 91, ce n'est pas une erreur. Il était en terminale l'an dernier (je ne sais pas ce qui s'est passé entre temps).
Dans ton cas c'est surement une erreur...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 16:13
Gryphe a écrit:
Tout dépend de comment on annonce la chose, on peut aussi l'annoncer de façon "soft" si, comme moi, on n'est pas du genre "terreur impressionnante" :
Une fois le calme dans le couloir obtenu : "Bonjour, je vous demande d'entrer et de rester debout au fond de la salle ; c'est moi qui vais vous placer afin que nous puissions travailler au mieux." = Calme, résolue, déterminée, mais aussi avec l'objectif de travailler "au mieux", donc c'est pour leur bien.

Pas de risque de placer des terreurs à côté si on travaille un peu le plan de classe à l'avance. Même en choisissant le "bête" ordre alphabétique, on peut se fier à l'année de naissance et aux options choisies. Cela marche dans 95% des cas.
N., né "à l'heure", faisant latin et section euro, a davantage de chances d'être calme que T, deux ans de retard, anglais espagnol.
C'est dur le déterminisme, mais n'empêche, cela s'avère régulièrement juste... Smile
Il suffit donc en faisant le plan de classe de s'arranger pour ne pas que deux élèves "deux ans de retard" se retrouvent côte à côte.

caribouc a écrit:rien ne t'empêche de les faire mettre par ordre alpha en précisant "c'est pour mieux apprendre à vous reconnaître, mais dans 2 ou 3 semaines, je ferai MON plan de classe qui ne sera pas discutable". professeur

Je crois que ces deux arguments m'ont convaincue pour le plan alphabétique ! Je leur dirai que c'est pour mieux les connaître, et puis qu'on verra septembre selon leur attitude.


merci à tous en tout cas bisous

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Dim 04 Sep 2011, 16:14
je les laisse s'installer et sur mon ordre, tous ceux du fond viennent occuper le premier rang resté vide... Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Kilmeny Dim 04 Sep 2011, 16:18
*Fifi* a écrit:
Gryphe a écrit:
*Fifi* a écrit:Euh, dans ma liste, il y a marqué qu'un élève est né en 2001 !! C'est une erreur, hein ??????!!!!!!!
Soit c'est un élève de 6ème qui a un an d'avance, soit c'est une erreur, soit c'est fait exprès car on ne connaît pas encore l'année de naissance.
Dans le logiciel qui sert à éditer les listes de classe, on est obligé lorsqu'on saisit un nom de marquer immédiatement la date de naissance. Si on ne la connaît pas encore, on en met une "fictive" (je choisis en général 1950, comme ça au moins, c'est clair...), et on complète plus tard.
Ce n'est pas bon signe, cela signifie soit que le dossier a mal été complété par la famille, soit que c'est une inscription à l'arrache, et qu'ils s'en soucient seulement le premier septembre...
en seconde !!!
Mais si c'était par manque de connaissance, il y aurait marqué par ex "01.01" je suppose, or là non. Mais bon, ca doit être une erreur de frappe !!

Il existe des élèves qui ont quatre ou cinq ans d'avance...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Dim 04 Sep 2011, 16:31
*Fifi* a écrit:Et en faisant un plan de classe alpha, on risque pas d'entraîner une "rebellion" ? (surtout si on paraît pas très à l'aise).
Et si on met, comme le disait Lalilala, des "terreurs" à côté ?

J'ai l'impression que le fond de ton problème Fifi, c'est la peur de manquer d'assurance, pas le plan de classe à adopter...
Quoi que tu choisisses, ça sera la bonne solution à condition que tu rentres dans ton costume de prof dès le début, surtout si tu fais jeune. TU es la chef, TU décides pour eux. Au 1er cours, ils ne bougeront pas. Au 2ème, si tu ne sévis pas et si tu manques d'assurance, c'est de mauvais augure pour le reste de l'année. Impose-toi, ne laisse rien passer. Les élèves ont besoin d'un cadre. Tu es donc légitime quand tu sanctionnes. Et crois-moi qu'en fait, les élèves préfèrent quelqu'un qui sanctionne dur, mais chez qui on peut bosser et progresser, que quelqu'un qui se fait bordéliser.

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Dim 04 Sep 2011, 16:39
kiwi a écrit:J'ai l'impression que le fond de ton problème Fifi, c'est la peur de manquer d'assurance, pas le plan de classe à adopter...
Quoi que tu choisisses, ça sera la bonne solution à condition que tu rentres dans ton costume de prof dès le début, surtout si tu fais jeune. TU es la chef, TU décides pour eux. Au 1er cours, ils ne bougeront pas. Au 2ème, si tu ne sévis pas et si tu manques d'assurance, c'est de mauvais augure pour le reste de l'année. Impose-toi, ne laisse rien passer. Les élèves ont besoin d'un cadre. Tu es donc légitime quand tu sanctionnes. Et crois-moi qu'en fait, les élèves préfèrent quelqu'un qui sanctionne dur, mais chez qui on peut bosser et progresser, que quelqu'un qui se fait bordéliser.
+ 1.

Et si le manque d'assurance est réel... on peut toujours faire semblant d'avoir de l'assurance et faire du théâtre ; cela peut suffire le temps que la vraie assurance vienne... Very Happy
Stered
Stered
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Stered Dim 04 Sep 2011, 16:43
Tu sais, Fifi, un plan de classe, ça s'ajuste Smile
Tu vas forcément créer de mauvaises associations : bavards, terribles, tricheurs, etc. Donc, tu devras le reprendre à un moment donné.

Quant à une rébellion : à quel moment leur a-t-on demandé leur avis ? Ils en ont l'habitude, tu sais. S'ils tentent de contester, il faut répondre sèchement que ce n'est pas une option.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Dim 04 Sep 2011, 16:48
Stered a écrit:S'ils tentent de contester
J'ai envie d'ajouter : certains vont contester. Ce n'est pas grave, et c'est même normal. C'est juste pour voir ce qu'on a dans le ventre.
Il faut alors trouver une réponse qui sonne un peu juste, et qui montre clairement les limites.

Je devrais arrêter de squatter ce topic et retourner peaufiner mes listes de classe (options, groupes de sciences et de langues) avant l'appel de demain matin... humhum
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Dim 04 Sep 2011, 17:18
J'ai une petite question de logistique: je suis allée aux pré-rentrées de mes 2 lycées (enfin il n'y avait plus personne quand je suis arrivée au second lycée mais j'ai quand même pu avoir mon emploi du temps), mais je n'ai pas les listes de mes classes. Est-ce que c'est normal et qu'on les a à un autre moment ? Je n'ai pas pensé à demander. J'imagine quand même qu'il faut que je sois en possession de ces listes avant le premier cours, pour pouvoir faire l'appel (d'ailleurs c'est un peu la galère, on doit rentrer les absents dans le cahier de texte numérique + sur une feuille, il faut tout faire en double).

Où dois-je aller quémander ces listes ? Au CPE ? Au secrétariat du proviseur ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Dim 04 Sep 2011, 17:20
Camille87 a écrit:Où dois-je aller quémander ces listes ? Au CPE ? Au secrétariat du proviseur ?
Si les listes ne t'arrivent pas toutes cuites, il faut partir à la pêche. Elles peuvent être en salle des profs dans un classeur, ou sinon, CPE ou PP ou secrétariat... comme tu veux !
pseudo-alison
pseudo-alison
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pseudo-alison Dim 04 Sep 2011, 17:27
Dans la même veine de question, les enseignants passent se présenter pour la rentrée des sixièmes vous avez des conseils à me donner, genre je dis mon nom, ma matière et ???
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Dim 04 Sep 2011, 17:34
pseudo-alison a écrit:genre je dis mon nom, ma matière et ???
tes exigences !

"Je vous demande d'apporter le livre et le cahier dès le premier cours. J'établirai le plan de classe. Nous travaillerons cette année sur ceci et cela. C'est très important et cela nécessite de travailler dans le calme. Mais vous verrez, si vous respectez toutes ces consignes, nous passerons de bons moments ensemble, et vous ferez beaucoup de progrès. Je vous souhaite une bonne journée, à demain."
Tout ceci en les regardant droit dans les yeux.


Dites-moi de me mettre à bosser au lieu de squatter ici, vite !!! :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 04 Sep 2011, 17:35
Gryphe a écrit:
kiwi a écrit:J'ai l'impression que le fond de ton problème Fifi, c'est la peur de manquer d'assurance, pas le plan de classe à adopter...
Quoi que tu choisisses, ça sera la bonne solution à condition que tu rentres dans ton costume de prof dès le début, surtout si tu fais jeune. TU es la chef, TU décides pour eux. Au 1er cours, ils ne bougeront pas. Au 2ème, si tu ne sévis pas et si tu manques d'assurance, c'est de mauvais augure pour le reste de l'année. Impose-toi, ne laisse rien passer. Les élèves ont besoin d'un cadre. Tu es donc légitime quand tu sanctionnes. Et crois-moi qu'en fait, les élèves préfèrent quelqu'un qui sanctionne dur, mais chez qui on peut bosser et progresser, que quelqu'un qui se fait bordéliser.
+ 1.

Et si le manque d'assurance est réel... on peut toujours faire semblant d'avoir de l'assurance et faire du théâtre ; cela peut suffire le temps que la vraie assurance vienne... Very Happy

Merci à vous. fleurs
Je n'ai fais que des remplacements en collège, et j'avoue avoir peur de passer au lycée, de gérer tout ça. Peut-être que je me dis trop que ca doit être différent, et qu'après tout c'est sur que les secondes n'ont que 3 mois de plus que les 3èmes et en 3ème ca ne m'aurait pas dérangé de faire un plan de classe alpha, et basta, pas de négociation.

Demain je vais aller repérer mes salles pour faire mes plans, au moins après je n'y reviendrai pas dessus !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Dim 04 Sep 2011, 17:38
dans mon étb on a une demie journée d'accueil des parents de 2nde en fin de semaine (mais ça commence lors de la 2e heure de cours). Je fais quoi des 1e que j'ai de 8 à 10 ? et les secondes de 10 à 12, je les prends pas du tout ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 13 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par MelanieSLB Dim 04 Sep 2011, 17:39
Allez, Gryphe, oust, au boulot! Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum