Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Mer 7 Sep 2011 - 22:04
+1 ça marche
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mer 7 Sep 2011 - 22:07
Oiseau phenix a écrit:pff à vous lire je repense à mon premier cours et maintenant je me sens nulle !

par exemple j'étais au bureau quand ils sont rentrés, après les y avoir autorisés à la porte bien sûr (je leur ai demandé un peu en vain de se mettre en rang dans le couloir, et vu a configuration ce n'était pas vraiment possible), et ils ne m'ont pas tous dit bonjour en rentrant.
+ les chuchotis (que j'ai systématiquement repris quand ils duraient un peu, en leur lançant un regard noir, en faisant une remarque générale, ou en demandant à l'élève concerné s'il avait un pb)
+, et c'est ça qui m'a le plus dérangée finalement, mais comme c'était à la fin je n'ai pas pu rectifier... je me suis laissée surprendre par l'horaire de fin, la sonnerie était à 25 alors qu'on avait commencé le cours (de 2h) à 40... et là, ils ont commencé direct à ranger leurs affaires, et une notamment a giclé vite fait... je n'étais pas en plein milieu d'une phrase hein, je venais de leur dire qu'on finirait la prochaine fois le doc, mais on va dire qu'ils n'ont pas attendu sagement que je les autorise à partir. Et là il va falloir que 1) je gère parfaitement le timing (ça ça devrait aller) 2) que je mette les choses au clair, car cette impolitesse me gêne beaucoup.

Alors rien de grave évidemment.
Le bureau : tu peux effet éviter d'y être en début d'heure. Mets-toi près de l'entrée, dedans ou dehors (dedans pour moi), n'hésite pas à "bouger". Personnellement, j'aime bien, pdt qu'ils entrent, aller faire un tour au fond de la salle, et puis revenir : les élèves doivent se pousser, je suis chez moi. Bon, je ne le fais pas tout le temps.
Je n'exige pas non plus qu'ils disent bonjour, en revanche, je réponds d'une voix forte à chaque bonjour relevé : en général, ça "émule". Mais je n'en fais pas un principe comme Audrey par exemple.
Les chuchotis : où est le curseur ? Vaste pb personnel comme il a été expliqué au-dessus par plusieurs. IL y a des communications que l'on peut tolérer (des fois ils parlent VRAIMENT de boulot), mais dès qu'un bavardage, même silencieux, s'accompagne de sourires et d'oeillades, il faut l'arrêter ( "eh ! c'est par ici que ça se passe" ou "ça ne vous intéresse pas ce que je raconte" ou "machin, au lieu de faire les yeux doux à machine (ou à machin, ça énerve pas mal les mecs), réponds donc aux questions posées").
Dans des classes à plus de 30, une communication, même sérieuse, de tous les élèves, entraîne automatiquement le bordel : il faut faire baisser le niveau, en gueulant une bonne fois par exemple.
Il est clair que tout cela est amené à être répété : bcp de choses ne sont jamais acquises, et c'est pour ça que c'est parfois usant.

La sonnerie : oui, tu as merdé sur le timing, mais tu verras, tu feras gaffe la prochaine fois. En revanche, en effet, ils ne doivent pas ranger leurs affaires si tu n'as pas donné le signal (il m'arrive de faire ressortir le classeur à certains touristes, ça les pose un peu car ils sortent les derniers). Comme disait un prof d'HG que j'avais en 5è : "La cloche, c'est moi."

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Mer 7 Sep 2011 - 22:10
Pryneia a écrit:Elles m'ont dit que les élèves espèrent être traités comme des "grands" et que le plan de classe risque d'aller à l'encontre de cette attente. Et qu'il est important d'essayer de les responsabiliser.

J'étais partie pour les placer comme toi, ça me semblait intéressant, mais voilà je débute en lycée, je serai inspectée cette année, je m'en remets donc aux collègues qui enseignent dans ce lycée depuis plusieurs années.

Après, par rapport à ce que je ressens perso, les 2 fonctionnements me conviennent, je n'ai pas forcément de préférence, donc je n'ai pas l'impression de me "trahir" Smile

OK si les deux façons te conviennent: c'est toi qui le sens, on n'a pas tous les mêmes façons de fonctionner.

Pour ce que j'ai souligné en gras : BULLSHIT !!!!!!!!!
Les vulgarisateurs pourris de Dolto ont malheureusement bcp d'émules parmi nous...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 22:22
Cripure a écrit:
Oiseau phenix a écrit:pff à vous lire je repense à mon premier cours et maintenant je me sens nulle !

par exemple j'étais au bureau quand ils sont rentrés, après les y avoir autorisés à la porte bien sûr (je leur ai demandé un peu en vain de se mettre en rang dans le couloir, et vu a configuration ce n'était pas vraiment possible), et ils ne m'ont pas tous dit bonjour en rentrant.
+ les chuchotis (que j'ai systématiquement repris quand ils duraient un peu, en leur lançant un regard noir, en faisant une remarque générale, ou en demandant à l'élève concerné s'il avait un pb)
+, et c'est ça qui m'a le plus dérangée finalement, mais comme c'était à la fin je n'ai pas pu rectifier... je me suis laissée surprendre par l'horaire de fin, la sonnerie était à 25 alors qu'on avait commencé le cours (de 2h) à 40... et là, ils ont commencé direct à ranger leurs affaires, et une notamment a giclé vite fait... je n'étais pas en plein milieu d'une phrase hein, je venais de leur dire qu'on finirait la prochaine fois le doc, mais on va dire qu'ils n'ont pas attendu sagement que je les autorise à partir. Et là il va falloir que 1) je gère parfaitement le timing (ça ça devrait aller) 2) que je mette les choses au clair, car cette impolitesse me gêne beaucoup.
Oui, ça, ça me coûte une récré par classe. Si ça bouge à la sonnerie, eh bien ils restent en classe jusqu'à la suivante. Ca leur mange la récré ou l'interclasse et en plus ils sont en retard au cours suivant. En général, il suffit d'une fois.

bah là c'était à 12H25 donc... mais c'est sûr que pour le principe, oui.
pour le timing je comprends pas, y a marqué 12H35 sur l'edt. Donc vraiment, là je m'y attendais pas...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Mer 7 Sep 2011 - 22:27
Tinkerbell a écrit:Le coup du "ça sonne, on range", ils le tentent toujours je crois. Tu anticiperas la prochaine fois en leur disant que c'est toi la sonnerie Wink

J'avais une prof qui disait : "Ici la cloche, c'est moi !!" Very Happy Very Happy On s'est toujours bien marré...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Mer 7 Sep 2011 - 22:27
Oiseau, c'est toi qui décide de tout dans la classe, y compris et surtout du début et de la fin de l'heure. Pour un début, tu t'es très bien débrouillée.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Mer 7 Sep 2011 - 22:29
condorcet a écrit:Oiseau, c'est toi qui décide de tout dans la classe, y compris et surtout du début et de la fin de l'heure. Pour un début, tu t'es très bien débrouillée.

merci Condorcet fleurs Embarassed puisses tu dire vrai. J'apprendrai de mes erreurs !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Mer 7 Sep 2011 - 23:03
*Fifi* a écrit:La limite entre ce qui est acceptable (car c'est pas des robos) et le trop sévère est compliquée je trouve. Embarassed
Par ex, je ne leur ai pas demandé de se ranger devant la classe, ils rentraient comme ils voulaient (dans le calme, j'étais devant la porte) : vous trouvez ça trop laxiste ? le troupeau dans le couloir ne me gêne pas... d'ailleurs ça permet d'arriver sans se faire voir tandis qu'ils parlent Twisted Evil

J'ai dit que ceux qui arrivaient après l'appel -> CPE. Si demain quelqu'un arrive alors que j'ai dit 2 noms de l"appel -> je l'envoie chez le CPE dès demain ?

c'est simple, dès que je ferme la porte, on est en retard. Tiens, ce matin un arrive avec 20 minutes de retard (1ère ES) alors que je distribuais des photocopies. Je vois la porte s'ouvrir et mon grand dadais (que j'avais l'an passé en 2de) arriver le carnet à la main. ni une ni deux :
- dehooors !
- mais j'ai un billet...
- tu sors, tu frappes, tu attends que je dise "entrez".

Et le gamin de ressortir penaud sous les ricanements des autres.

J'entends "toc toc" et j'attends au moins 15 secondes avant de lui dire d'entrer. Razz
il arrive me montre son carnet et veut me croiser dans l'allée ! pas question je le bloque, il doit faire le tour, non mais...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Fourseasons Jeu 8 Sep 2011 - 8:17
Igniatius a écrit:
Pryneia a écrit:J'ai mes premiers "vrais" cours demain (7h). Je pensais placer mes 2nde par ordre alphabétique (j'avais été convaincue par vos différentes interventions), mais quand j'en ai parlé à des collègues (dont ma tutrice), elles me l'ont toutes les 2 déconseillé. Perso, j'hésitais beaucoup, et je me suis donc finalement décidée pour le placement libre. A voir...

Ont-elles justifié ?

Moi je les mets au fond de la classe, je leur dis de rester debout et je leur dis : "Je vais faire l'appel, et vous placer par ordre alphabétique, ainsi je ferai connaissance avec vous, c'est mieux pour les débuts"
Et surtout, je ne leur donne pas l'impression que j'attends leur assentiment.

Ecoute, ça fait 13 ans que j'enseigne, et seulement 3 ans que je fais ainsi : ce sont les 3 meilleurs débuts d'année que j'ai eu.
Après, je regretterai peut-être, mais ça m'étonnerait.

Je crois que c'est une des clés de la gestion de classe. Donc + 1 avec Gnia gnia. Pour ma part, je ne place pas dès le début. Mais je déplace très vite de manière ferme et décidée, et définitive. Very Happy
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Fourseasons Jeu 8 Sep 2011 - 8:29
Igniatius a écrit:
Oiseau phenix a écrit:pff à vous lire je repense à mon premier cours et maintenant je me sens nulle !

par exemple j'étais au bureau quand ils sont rentrés, après les y avoir autorisés à la porte bien sûr (je leur ai demandé un peu en vain de se mettre en rang dans le couloir, et vu a configuration ce n'était pas vraiment possible), et ils ne m'ont pas tous dit bonjour en rentrant.
+ les chuchotis (que j'ai systématiquement repris quand ils duraient un peu, en leur lançant un regard noir, en faisant une remarque générale, ou en demandant à l'élève concerné s'il avait un pb)
+, et c'est ça qui m'a le plus dérangée finalement, mais comme c'était à la fin je n'ai pas pu rectifier... je me suis laissée surprendre par l'horaire de fin, la sonnerie était à 25 alors qu'on avait commencé le cours (de 2h) à 40... et là, ils ont commencé direct à ranger leurs affaires, et une notamment a giclé vite fait... je n'étais pas en plein milieu d'une phrase hein, je venais de leur dire qu'on finirait la prochaine fois le doc, mais on va dire qu'ils n'ont pas attendu sagement que je les autorise à partir. Et là il va falloir que 1) je gère parfaitement le timing (ça ça devrait aller) 2) que je mette les choses au clair, car cette impolitesse me gêne beaucoup.

Alors rien de grave évidemment.
Le bureau : tu peux effet éviter d'y être en début d'heure. Mets-toi près de l'entrée, dedans ou dehors (dedans pour moi), n'hésite pas à "bouger". Personnellement, j'aime bien, pdt qu'ils entrent, aller faire un tour au fond de la salle, et puis revenir : les élèves doivent se pousser, je suis chez moi. Bon, je ne le fais pas tout le temps.
Je n'exige pas non plus qu'ils disent bonjour, en revanche, je réponds d'une voix forte à chaque bonjour relevé : en général, ça "émule". Mais je n'en fais pas un principe comme Audrey par exemple.
Les chuchotis : où est le curseur ? Vaste pb personnel comme il a été expliqué au-dessus par plusieurs. IL y a des communications que l'on peut tolérer (des fois ils parlent VRAIMENT de boulot), mais dès qu'un bavardage, même silencieux, s'accompagne de sourires et d'oeillades, il faut l'arrêter ( "eh ! c'est par ici que ça se passe" ou "ça ne vous intéresse pas ce que je raconte" ou "machin, au lieu de faire les yeux doux à machine (ou à machin, ça énerve pas mal les mecs), réponds donc aux questions posées").
Dans des classes à plus de 30, une communication, même sérieuse, de tous les élèves, entraîne automatiquement le bordel : il faut faire baisser le niveau, en gueulant une bonne fois par exemple.
Il est clair que tout cela est amené à être répété : bcp de choses ne sont jamais acquises, et c'est pour ça que c'est parfois usant.

La sonnerie : oui, tu as merdé sur le timing, mais tu verras, tu feras gaffe la prochaine fois. En revanche, en effet, ils ne doivent pas ranger leurs affaires si tu n'as pas donné le signal (il m'arrive de faire ressortir le classeur à certains touristes, ça les pose un peu car ils sortent les derniers). Comme disait un prof d'HG que j'avais en 5è : "La cloche, c'est moi."

Razz Pas mal ! Effectivement Oiseau je crois que c'est vraiment important. C'est toi qui décide de la fin du cours, uniquement toi. Mais tu le sais et tu vas rectifier ca dès le prochain cours. Tu vois ce qui est important c'est d'être conscient de nos erreurs et de rectifier le tir. C'est comme ca qu'on progresse. Wink cheers Oiseau, c'est une bonne rentrée ca. Wink
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Jeu 8 Sep 2011 - 9:39
lenidji a écrit:
Il y en a un que j'ai averti au premier cours: "demain tu passeras devant" il a répondu "oh non madame c'est pour les grosses têtes" j'ai dit "très bien toi aussi tu vas devenir une grosse tête". Et le lendemain j'ai tenu parole. Mais c'est un élève agité de nature. Pas méchant, il participe, mais il fait le zouave. J'ai pas encore trouvé sa faille. Mais une fois que j'aurai trouvé, je ne le lâche plus. J'hésite à le prendre à la fin du cours et à discuter avec lui dans le blanc des yeux (c'est un 6ème). Qu'en pensez-vous? Ce gamin est difficile depuis la primaire et il a l'habitude des punitions, il aime bien ça. J'ai l'impression qu'il cherche de l'attention... Mais je peux me tromper.

tiens, si tu trouves la solution avec ce genre d'élève, ça m'intéresse. J'en ai eu un comme ça pendant mon année de stage, qui m'a rendue chèvre. Je suis entrée en conflit avec lui alors qu'avec des collègues, il n'y avait aucun problème (elles le maternaient, alors forcément...). Depuis je n'ai pas eu affaire à des élèves immatures. Des prétentieux, des insolents, des désobéissants, oui, mais pas d'immatures.

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
lenidji
lenidji
Niveau 8

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lenidji Jeu 8 Sep 2011 - 11:42
Marie Laetitia a écrit:
lenidji a écrit:
Il y en a un que j'ai averti au premier cours: "demain tu passeras devant" il a répondu "oh non madame c'est pour les grosses têtes" j'ai dit "très bien toi aussi tu vas devenir une grosse tête". Et le lendemain j'ai tenu parole. Mais c'est un élève agité de nature. Pas méchant, il participe, mais il fait le zouave. J'ai pas encore trouvé sa faille. Mais une fois que j'aurai trouvé, je ne le lâche plus. J'hésite à le prendre à la fin du cours et à discuter avec lui dans le blanc des yeux (c'est un 6ème). Qu'en pensez-vous? Ce gamin est difficile depuis la primaire et il a l'habitude des punitions, il aime bien ça. J'ai l'impression qu'il cherche de l'attention... Mais je peux me tromper.

tiens, si tu trouves la solution avec ce genre d'élève, ça m'intéresse. J'en ai eu un comme ça pendant mon année de stage, qui m'a rendue chèvre. Je suis entrée en conflit avec lui alors qu'avec des collègues, il n'y avait aucun problème (elles le maternaient, alors forcément...). Depuis je n'ai pas eu affaire à des élèves immatures. Des prétentieux, des insolents, des désobéissants, oui, mais pas d'immatures.

Je te tiendrai au courant. Les punitions, je crois que ça ne marche pas avec lui. Il a l'habitude, ses maîtresses de primaire le passaient devant tout seul, lui donnaient des punitions... Je vais le prendre à la fin du cours et je vais le pourrir. On verra ce que ça donne. Et en parler aux collègues. A mon avis il est partout pareil et il faut réagir en équipe. Je vais voir...
avatar
Invité14
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité14 Jeu 8 Sep 2011 - 15:46
ysabel a écrit:
*Fifi* a écrit:La limite entre ce qui est acceptable (car c'est pas des robos) et le trop sévère est compliquée je trouve. Embarassed
Par ex, je ne leur ai pas demandé de se ranger devant la classe, ils rentraient comme ils voulaient (dans le calme, j'étais devant la porte) : vous trouvez ça trop laxiste ? le troupeau dans le couloir ne me gêne pas... d'ailleurs ça permet d'arriver sans se faire voir tandis qu'ils parlent Twisted Evil

J'ai dit que ceux qui arrivaient après l'appel -> CPE. Si demain quelqu'un arrive alors que j'ai dit 2 noms de l"appel -> je l'envoie chez le CPE dès demain ?

c'est simple, dès que je ferme la porte, on est en retard. Tiens, ce matin un arrive avec 20 minutes de retard (1ère ES) alors que je distribuais des photocopies. Je vois la porte s'ouvrir et mon grand dadais (que j'avais l'an passé en 2de) arriver le carnet à la main. ni une ni deux :
- dehooors !
- mais j'ai un billet...
- tu sors, tu frappes, tu attends que je dise "entrez".

Et le gamin de ressortir penaud sous les ricanements des autres.

J'entends "toc toc" et j'attends au moins 15 secondes avant de lui dire d'entrer. Razz
il arrive me montre son carnet et veut me croiser dans l'allée ! pas question je le bloque, il doit faire le tour, non mais...


il y a vraiment des profs qui sont doués en communication et gestion de classe!
Je n'aurai jamais pensé à ça
avatar
Lusiole
Niveau 2

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lusiole Jeu 8 Sep 2011 - 19:50
Bonjour !

Je n'ai pas lu tout le post, ni même beaucoup participé depuis mon inscription... Je vous lis beaucoup par contre. Mais j'avoue que le stress me fait perdre la langue Razz.
Mes premiers cours ont eu lieu aujourd'hui, et deux choses me turlupinent...
Ma rentrée s'est plutôt bien passée dans l'ensemble. Les élèves sont plutôt sympathiques, mis à part deux ou trois éléments un peu insolents à mon goût.
Je rencontre notamment ce problème dans une de mes classes de 5e : ils sont 31, extrêmement bavards; même si de bonne volonté apparente (plutôt sympathiques, voire envahissants pour certains !). Mais un des élèves n'arrête pas de me répondre, notamment dans sa barbe, en plus de perturber son voisin de classe. Je n'ai pas sévi pour le premier jour, par contre je l'ai pris à part pour lui expliquer que son attitude était vraiment limite. Il avait l'air assez morveux, j'espère que son attitude sera meilleure demain. Si ça se reproduit, que faire ? Quelles sanctions en cas d'insolence ? (ce n'est pas une grosse insolence, c'est surtout une envie d'avoir le dernier mot j'ai l'impression).
Deuxième souci donc, les bavardages. Je crois avoir commis une erreur en suivant mes collègues, et en imposant pas de plan de classe. Je leur ai bien spécifié que s'ils ne se tenaient pas à carreaux, je ferai un plan de classe fille/garçon. Que faire ? Je les ai demain en première heure : si leur comportement n'est pas ok demain, je fais un plan de classe ? Je vais noter le nom des bavards au tableau, qu'ils voient queje ne rigole pas en matière de punitions.
Parce qu'en effet, voici mon troisième problème : j'ai une tête de gentille, je suis jeune (23 ans) et je fais malheureusement jeune et je ne peux pas m'empêcher de sourire. Cependant, je suis assez sévère. Mon tuteur (qui a assisté à un de mes cours aujourd'hui, avec d'autres 5e) m'a dit que c'était un atout, parce que je sais être sévère et les désarmer avec le sourire. Mais j'ai peur que ça me joue des tours. Dans ma fameuse classe de 5e, un de mes élèves m'a désarçonnée en me disant : "vous êtes belle" (ils n'ont peur de rien) et un autre a dessiné un coeur sur le tableau (que j'ai effacé immédiatemment). Je n'ai pas du tout pensé à ce genre de comportements avant de rentrer, du coup, je ne sais pas du tout comment réagir !

Mis à part ces questions, ma rentrée s'est plutôt bien passée. J'ai réussi à faire cesser les bavardages dans la plupart de mes classes, sans trop de difficultés (la méthode du silence en cas de bavardage est tout à fait géniale).

Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Jeu 8 Sep 2011 - 20:03
Lusiole a écrit:un des élèves n'arrête pas de me répondre, notamment dans sa barbe, en plus de perturber son voisin de classe. Je n'ai pas sévi pour le premier jour (oups), par contre je l'ai pris à part pour lui expliquer que son attitude était vraiment limite. Il avait l'air assez morveux, j'espère que son attitude sera meilleure demain. Si ça se reproduit, que faire ?
Bonjour !

Merci pour ton récit et pour le partage de tes premières impressions.

Concernant l'élève dont tu parles, j'ai un peu peur que son attitude ne soit pas meilleure demain, mais je peux me tromper.
Comme un gamin de deux ans qui a besoin de toucher le feu pour voir si c'est vrai que ça brûle, les ados sont de grands "testeurs".
Tu lui as dit que son attitude était limite ? (et tu as bien fait !) Il risque d'être pire demain.
Non pas que tu aies mal fait, mais il risque de "tester juste pour voir".
Ceci dit j'espère me tromper.

Tu peux passer directement à l'arsenal des punitions/mot dans le carnet en fonction de la gravité de la situation, mais une chose me paraît importante, c'est de "théâtraliser" un peu ta réponse, ta manière de t'adresser à lui et de le remettre en place (c'est peut-être la réponse qu'il attendait au premier cours). C'est souvent efficace.

Voilà... bonne année scolaire !
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Jeu 8 Sep 2011 - 20:12
J'ai une question: je dois écrire à mon Inspecteur, mais je ne dispose pas encore de mon adresse académique. Quand la recevrai-je? Comment l'obtenir?
Et comment débuter: Madame, ? Madame l'Inspecteur?
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 8 Sep 2011 - 20:20
cavecattum a écrit:J'ai une question: je dois écrire à mon Inspecteur, mais je ne dispose pas encore de mon adresse académique. Quand la recevrai-je? Comment l'obtenir?
Et comment débuter: Madame, ? Madame l'Inspecteur?

J'ai pu créer mon adresse sur le site de mon académie, rubrique "webmail" (le numen est demandé pour la création).
Pour l'adresse à l'inspectrice, de mon côté j'avais écrit "Madame l'Inspectrice".
avatar
Lusiole
Niveau 2

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lusiole Jeu 8 Sep 2011 - 20:21
Gryphe a écrit:
Lusiole a écrit:un des élèves n'arrête pas de me répondre, notamment dans sa barbe, en plus de perturber son voisin de classe. Je n'ai pas sévi pour le premier jour (oups), par contre je l'ai pris à part pour lui expliquer que son attitude était vraiment limite. Il avait l'air assez morveux, j'espère que son attitude sera meilleure demain. Si ça se reproduit, que faire ?
Bonjour !

Merci pour ton récit et pour le partage de tes premières impressions.

Concernant l'élève dont tu parles, j'ai un peu peur que son attitude ne soit pas meilleure demain, mais je peux me tromper.
Comme un gamin de deux ans qui a besoin de toucher le feu pour voir si c'est vrai que ça brûle, les ados sont de grands "testeurs".
Tu lui as dit que son attitude était limite ? (et tu as bien fait !) Il risque d'être pire demain.
Non pas que tu aies mal fait, mais il risque de "tester juste pour voir".
Ceci dit j'espère me tromper.

Tu peux passer directement à l'arsenal des punitions/mot dans le carnet en fonction de la gravité de la situation, mais une chose me paraît importante, c'est de "théâtraliser" un peu ta réponse, ta manière de t'adresser à lui et de le remettre en place (c'est peut-être la réponse qu'il attendait au premier cours). C'est souvent efficace.

Voilà... bonne année scolaire !

Merci pour ta réponse Gryphe !
Si son attitude n'a pas évolué demain, j'ai déjà prévu une punition (recopier une double page de manuel) Twisted Evil .
Je m'attends déjà aux "mais c'est pas juste Madame !" mais je lui dirais simplement que je l'ai prévenu hier, que mon discours avait valeur d'avertissement. S'il refuse de noter la punition dans son agenda, un mot dans le carnet.
Qu'as-tu en tête quand tu parles de "théâtraliser" ?
Au fait, comment faites-vous quand une punition n'est pas faite ? On double la punition puis mot dans le carnet ?

Toutes autres lumières sur mes soucis de rentrées sont les bienvenues Smile .
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Jeu 8 Sep 2011 - 20:23
Camille87 a écrit:
cavecattum a écrit:J'ai une question: je dois écrire à mon Inspecteur, mais je ne dispose pas encore de mon adresse académique. Quand la recevrai-je? Comment l'obtenir?
Et comment débuter: Madame, ? Madame l'Inspecteur?

J'ai pu créer mon adresse sur le site de mon académie, rubrique "webmail" (le numen est demandé pour la création).
Pour l'adresse à l'inspectrice, de mon côté j'avais écrit "Madame l'Inspectrice".

Merci! Comme je n'aurai pas mon numen avant un bail, une secrétaire me l'a dit...
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 8 Sep 2011 - 20:28
cavecattum a écrit:
Camille87 a écrit:
cavecattum a écrit:J'ai une question: je dois écrire à mon Inspecteur, mais je ne dispose pas encore de mon adresse académique. Quand la recevrai-je? Comment l'obtenir?
Et comment débuter: Madame, ? Madame l'Inspecteur?

J'ai pu créer mon adresse sur le site de mon académie, rubrique "webmail" (le numen est demandé pour la création).
Pour l'adresse à l'inspectrice, de mon côté j'avais écrit "Madame l'Inspectrice".

Merci! Comme je n'aurai pas mon numen avant un bail, une secrétaire me l'a dit...

Bizarre, moi j'ai pu l'avoir facilement, pendant la phase des voeux intra-académiques. Essaie d'insister (même si ce n'est pas vital non plus cette histoire d'adresse mail), le numen est quand même assez pratique pour toutes sortes de démarches..

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Jeu 8 Sep 2011 - 20:34
Lusiole : voici une fiche récapitulant (avec moult précautions) les bons conseils en matière de gestion des classes récoltés ici. Je la laisse 5 min. pour que tu puisses la télécharger, je l'enlèverai après. Mets-moi une réponse dès que tu l'as téléchargée.


Dernière édition par Marie Laetitia le Jeu 8 Sep 2011 - 20:46, édité 2 fois

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Gryphe Jeu 8 Sep 2011 - 20:35
Lusiole a écrit:Qu'as-tu en tête quand tu parles de "théâtraliser" ?
J'ai en tête que ce qui compte, ce n'est pas tant ce qu'on dit, que comment on le dit.

Je ne sais pas comment tu envisages de faire cours, mais si tu rassembles tes souvenirs d'élève, ou si tu vas voir des collègues en cours, tu verras qu'il y a le ton, le volume sonore, le débit, la manière de regarder l'élève, les gestes, les déplacements dans la salle...
Bref, c'est tout l'importance du "non-verbal" dans la communication.

(J'explique parce que je n'étais pas forcément douée au départ, et qu'il y a beaucoup de choses que j'ai dû apprendre. Pour beaucoup de gens, il paraît que c'est inné, en fait... :lol:)

Un exemple, j'ai reçu un élève récemment pour un redoublement. Il ne voulait pas redoubler, forcément. Je lui ai expliqué que c'était une deuxième chance, que la balle était dans son camp, et que s'il s'en donnait la peine, il pourrait faire de grands progrès cette année, mais que la balle était dans son camp. Puis j'ai marqué un silence. Et j'ai fait durer le silence plus de 5 secondes. Ça peut paraître court 5 secondes, mais il s'en est passé des choses dans sa tête pendant ce moment, je l'ai bien vu. Donc même les silences comptent !

C'est cela que j'appelais "théâtraliser" notre manière de nous adresser aux élèves.

Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Jeu 8 Sep 2011 - 20:35
Attention, ne te justifie pas trop.
J'ai fait l'erreur l'année dernière d'expliquer que non ce n’était pas injuste que je l'avais prévenu, que si que ça, ect, et me suis cassé les dents.
Dés que j'ai compris que se justifier des évidences ne servait à rien, les choses ont évolué dans le bon sens.
Et à la fin de l'année j'avais trouvé une technique pour les éternels c'est pas juste, ya pas que moi, j'ai rien fait ect.
Un jour, j’étais arrivé en cours et j'avais écrit en haut à droite, réponse 1: c'est pas juste, réponse 2 ya pas que moi, réponse 3 j'ai rien fait.
Du coup quand ils me balançaient ce type d'argument, je répondais juste en souriant, réponse 1. Ca les déstabilisait car je rentrais pas dans le jeu de me justifier, je notais juste que à nouveau il m'avait fait la réponse 1, et les faisait sourire, et ça marchait bcp mieux que discuter pendant vingt ans du bien fondé de ce que je faisais. Ça coupait court en fait aux discutions.

La, j'ai pas de classe aussi dure que mes secondes de l'année dernière manifestement (je croise les doigts, franchement pour l'instant suffit de hausser un minimum le ton, et ça fait profil bas dans mon nouveau collège)
donc je n'ai pas eu besoin de le refaire, mais je pense que si ya des c'est pas justes qui fusent trop facilement, je retentrais l'humour de mettre reponse 1, reponse 2, ect...

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Jeu 8 Sep 2011 - 20:40
Camille87 a écrit:
cavecattum a écrit:
Camille87 a écrit:
cavecattum a écrit:J'ai une question: je dois écrire à mon Inspecteur, mais je ne dispose pas encore de mon adresse académique. Quand la recevrai-je? Comment l'obtenir?
Et comment débuter: Madame, ? Madame l'Inspecteur?

J'ai pu créer mon adresse sur le site de mon académie, rubrique "webmail" (le numen est demandé pour la création).
Pour l'adresse à l'inspectrice, de mon côté j'avais écrit "Madame l'Inspectrice".

Merci! Comme je n'aurai pas mon numen avant un bail, une secrétaire me l'a dit...

Bizarre, moi j'ai pu l'avoir facilement, pendant la phase des voeux intra-académiques. Essaie d'insister (même si ce n'est pas vital non plus cette histoire d'adresse mail), le numen est quand même assez pratique pour toutes sortes de démarches..


C'est pour cela que j'ai cherché à l'obtenir! La secrétaire du proviseur m'a dit que quand elle le recevrait, elle le mettrait dans mon casier, mais que ça prendrait du temps... heu
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Jeu 8 Sep 2011 - 20:44
Chez moi la secrétaire avait mon numen.


J'ai revu mes premières, et vraiment ca me perturbe j'ai l'air de les ennuyer à un point ... je sais pas comment faire ... pff ...

Et j'ai merdé avec la classe de Tale en ECJS que je ne vais pas revoir ... j'ai été nulle, ils ont bien senti que c'était un cours d'appoint ... pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 30 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Jeu 8 Sep 2011 - 20:45
Toujours pas de numen, de boite académique...

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum