Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Jeu 8 Sep 2011 - 20:45
Toujours pas de numen, de boite académique...
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 8 Sep 2011 - 20:48
cavecattum a écrit:
Camille87 a écrit:
cavecattum a écrit:
Camille87 a écrit:
cavecattum a écrit:J'ai une question: je dois écrire à mon Inspecteur, mais je ne dispose pas encore de mon adresse académique. Quand la recevrai-je? Comment l'obtenir?
Et comment débuter: Madame, ? Madame l'Inspecteur?

J'ai pu créer mon adresse sur le site de mon académie, rubrique "webmail" (le numen est demandé pour la création).
Pour l'adresse à l'inspectrice, de mon côté j'avais écrit "Madame l'Inspectrice".

Merci! Comme je n'aurai pas mon numen avant un bail, une secrétaire me l'a dit...

Bizarre, moi j'ai pu l'avoir facilement, pendant la phase des voeux intra-académiques. Essaie d'insister (même si ce n'est pas vital non plus cette histoire d'adresse mail), le numen est quand même assez pratique pour toutes sortes de démarches..


C'est pour cela que j'ai cherché à l'obtenir! La secrétaire du proviseur m'a dit que quand elle le recevrait, elle le mettrait dans mon casier, mais que ça prendrait du temps... heu

Ah, mais moi c'est le rectorat qui m'a donné mon numen (c'était avant que je sois affectée en établissement). Je pense qu'il y a moyen de le leur demander directement, plutôt que de passer par le secrétariat du lycée/collège.
Galipette
Galipette
Niveau 6

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Galipette Jeu 8 Sep 2011 - 20:48
opps attention t'a une ancienne secrétaire.
L'année dernière la mienne pensait ca car avant c’était ultra confidentiel.
Mais depuis l'année dernière il ne le reçoivent plus nos numen mais doivent aller le chercher.
Et perso j'ai pas pu avoir accès à mon mail académique, à cause de ce pb des secrétaires qui ont pas tous reçu la note, qui dit comment avoir notre numen.
et j'ai pu l'avoir que après qu'un formateur m'ai dit de demander à la secrétaire de mon lycée de tel à sa collègue du lycée du formateur, pour lui indiquer la marche à suivre pour obtenir nos numen.

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Jeu 8 Sep 2011 - 20:49
*Fifi* a écrit:Et j'ai merdé avec la classe de Tale en ECJS que je ne vais pas revoir ... j'ai été nulle, ils ont bien senti que c'était un cours d'appoint ... pale

N'importe qui d'entre nous aurait été nul dans cette heure de cours à la c.. !!! Wink Comment veux-tu que les élèves s'impliquent ? Déjà c'est de l'ECJS, ils savent bien que c'est du flanc (pas au bac, n'ont probablement jamais eu de cours suivis d'ECJS, avec une programmation), et ensuite c'était pas avec leur prof !!


Dernière édition par boris vassiliev le Jeu 8 Sep 2011 - 20:50, édité 1 fois
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Jeu 8 Sep 2011 - 20:50
PS: en écrivant par mail à la DPE (division des personnels enseignants) de ta discipline.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Jeu 8 Sep 2011 - 20:50
Lusiole, très rapidement : tu ne dois pas laisser ton grognon avoir le dernier mot ou parler ds sa barbe, je trouve que c'est très insolent.
Tu n'arriveras peut-etre pas a le faire cesser (on n'obtient pas tout ce qu'on veut...) mais tu dois lui faire comprendre que son attitude est insolente et impolie, comme ça, si tu dois sévir a un moment donné, cela ne sera pas surprenant.
Tu peux l'isoler ou au moins le mettre devant : il a l'air agité.

Méfie-toi d'une classe où les bavardages te semblent extrêmes des la premiere semaine : prépare-toi a leur montrer que tu ne les tolèreras pas.

Bon courage et bonne rentrée !

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Jeu 8 Sep 2011 - 21:00
boris vassiliev a écrit:
*Fifi* a écrit:Et j'ai merdé avec la classe de Tale en ECJS que je ne vais pas revoir ... j'ai été nulle, ils ont bien senti que c'était un cours d'appoint ... pale

N'importe qui d'entre nous aurait été nul dans cette heure de cours à la c.. !!! Wink Comment veux-tu que les élèves s'impliquent ? Déjà c'est de l'ECJS, ils savent bien que c'est du flanc (pas au bac, n'ont probablement jamais eu de cours suivis d'ECJS, avec une programmation), et ensuite c'était pas avec leur prof !!

Merci. Mais je ne croyais mm pas à ce que je faisais, j'y arrivais pas. Ils ont passé 30 min à lire les docs puis ont vaguement répondu aux questions, mais je faisais qu'attendre que l'heure passe ... et il faut que je recommence avec l'autre groupe, la semaine prochaine ? Franchement je ne me vois pas faire ça à nouveau. pale

heureusement que j'ai les secondes qui participent parce que là c'est la déprime. Mes premières sont pas droles ! Ils participent peu, réagissent pas à mes pointes d'humour, font que noter ce que je dis ... et ensuite il y en a 2 qui posent des questions car ils n'ont pas compris ... alors j'ai l'impression de pas savoir expliquer. re pale
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par User5899 Jeu 8 Sep 2011 - 21:02
*Fifi* a écrit:Et j'ai merdé avec la classe de Tale en ECJS que je ne vais pas revoir ... j'ai été nulle, ils ont bien senti que c'était un cours d'appoint ... pale
Ce n'est pas un cours d'appoint, Fifi, ce n'est rien. Dès la semaine 3, nos secondes riront dès qu'on prononcera "ECJS". C'est comme ça. Et c'est rassurant.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Jeu 8 Sep 2011 - 21:03
Fifi, si tu es comme moi du genre à douter régulièrement, pose toi des limites, car dans ce métier c'est infini !! dis toi que 1) tu débutes, tu as le droit a des maladresses 2) si tu arrives à intéresser une classe c'est bien que le pb d'ennui ne vient pas forcément de toi !
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Jeu 8 Sep 2011 - 21:04
Camille87 a écrit:PS: en écrivant par mail à la DPE (division des personnels enseignants) de ta discipline.

Je vais le faire. Merci! Wink
avatar
Lusiole
Niveau 2

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lusiole Jeu 8 Sep 2011 - 21:05
Marie Laetitia a écrit:Lusiole : voici une fiche récapitulant (avec moult précautions) les bons conseils en matière de gestion des classes récoltés ici. Je la laisse 5 min. pour que tu puisses la télécharger, je l'enlèverai après. Mets-moi une réponse dès que tu l'as téléchargée.

Désolée, j'étais partie manger, du coup, je n'ai pas eu le temps de la télécharger. Merci beaucoup pour ta proposition en tout cas !


Merci à tous pour vos éclairages ! En effet, demain, je ne vais pas hésiter à sévir. Punitions déjà prévues (pour le perturbateur, mais aussi pour les bavards), je pense faire le système du nom écrit au tableau en cas de bavardages,replacement d'élèves... Je me méfie aussi de cette classe. J'ai une autorité naturelle parait-il (et ça c'est ressenti dans les autres classes, ou un simple silence de ma part les faisait se calmer immédiatemment). Là par contre, je ne sais pas pourquoi, je sens qu'il va falloir resserrer les boulons dès demain. C'est une grosse classe (32 élèves), ça joue certainement dans le fait qu'elle soit plus difficile à gérer.

Ne pas rentrer dans les débats, j'ai beaucoup de mal en effet, j'ai toujours la sensation q'il faut leur expliquer que ce n'est pas injuste, etc... alors que je sais qu'il ne faut pas le faire ! Aujourd'hui, pour couper court aux multiples requêtes, j'ai lancé un "de toute façon, c'est ma classe, je fais comme je l'entend" ou un truc dans ce goût là. Il faut que je m'affirme plus en ce sens.

Des idées de punition exemplaires pour mon insolent ? (plus "spectaculaires" que recopier une page de manuel disons).
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Jeu 8 Sep 2011 - 21:06
bon, de mon côté j'ai mon heure prête demain pour l'ECJS de mes L : questionnaire sur les institutions à partir d'une liste de sites à consulter (en salle info donc), du genre "qui est le député de votre circonscription ? dans quel domaine a-t-il proposé beaucoup de lois ?" ; "quel est le rôle du Président de la République"

j'en ai une quinzaine comme ça, ça devrait tenir largement l'heure, et les initier aux institutions (ou les faire réviser), avant que j'entame un travail filé durant le semestre sur ce thème

j'ai essayé de poser des questions dont ils trouveront les réponses aisément, de raccrocher les institutions à des personnes concrètes parfois... ça leur fera découvrir des sites institutionnels très clairs et pédago, espérons que ça marche.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Jeu 8 Sep 2011 - 21:12
Ca a l'air super bien Oiseau !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lusiole
Niveau 2

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lusiole Jeu 8 Sep 2011 - 21:13
Je trouve aussi Oiseau, surtout en salle info, ils vont apprécier je pense Smile .
avatar
User5899
Demi-dieu

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par User5899 Jeu 8 Sep 2011 - 21:13
Oiseau phenix a écrit:bon, de mon côté j'ai mon heure prête demain pour l'ECJS de mes L : questionnaire sur les institutions à partir d'une liste de sites à consulter (en salle info donc), du genre "qui est le député de votre circonscription ? dans quel domaine a-t-il proposé beaucoup de lois ?" ; "quel est le rôle du Président de la République"

j'en ai une quinzaine comme ça, ça devrait tenir largement l'heure, et les initier aux institutions (ou les faire réviser), avant que j'entame un travail filé durant le semestre sur ce thème

j'ai essayé de poser des questions dont ils trouveront les réponses aisément, de raccrocher les institutions à des personnes concrètes parfois... ça leur fera découvrir des sites institutionnels très clairs et pédago, espérons que ça marche.
En tout cas, à mon avis, c'est le seul moyen de tenir : leur apporter du contenu, y compris sous la forme d'une amorce de réflexion. Tant qu'on évite les débats foireux...
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pryneia Jeu 8 Sep 2011 - 21:17
J'ai eu ma 1ère journée-marathon au lycée : 7h de cours, j'ai survécu ! J'ai vu toutes mes classes (3*2nde en français ainsi que des 2nde et 1ère en latin), ça s'est bien passé. Les élèves ont été attentifs et studieux dans l'ensemble.

Par contre, j'ai pensé à toi Igniatius Smile. J'ai fait mon blabla sur "pas de plan de classe, je vous responsabilise, etc.", tu parles, les bavardages n'ont pas loupé ! Quelques regards noirs et remarques du style "oui, untel, vous avez une question ?" sur un ton ferme ont suffi à calmer les ardeurs de certains, mais je n'ai pas envie de m'amuser à ça à chaque cours. Donc, ma décision est prise, ce sera plan de classe la prochaine fois !


Dernière édition par Pryneia le Jeu 8 Sep 2011 - 21:20, édité 1 fois

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Jeu 8 Sep 2011 - 21:18
J'ai dans ma classe des élèves qui avaient l'an dernier un stagiaire. Apparemment quand ils l'ont su, certains lui ont fait des réflexions insolentes. Mon tuteur n'est toujours pas passé dans mes classes. Y aurait-il un moyen qu'ils ne l'apprennent pas ? Que pourrais-je faire/dire ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Jeu 8 Sep 2011 - 21:19
y a plus qu'à prier pour que je n'apprenne pas demain matin que finalement la salle info me passe sous le nez pour la séance de l'aprem... parce que là... pour bidouiller un truc...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Jeu 8 Sep 2011 - 21:20
Fifi : arrange toi avec ton tuteur pour que vous disiez simplement que vous travaillez en collaboration tous les deux. Sur un malentendu, ça peut marcher :lol:

et assaisonne tes cours de "d'habitude je fais plutôt comme ci" ; "j'ai jamais vu une classe aussi bavarde"...
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Jeu 8 Sep 2011 - 21:21
Oiseau trefle trefle trefle
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Jeu 8 Sep 2011 - 21:23
Oiseau phenix a écrit:y a plus qu'à prier pour que je n'apprenne pas demain matin que finalement la salle info me passe sous le nez pour la séance de l'aprem... parce que là... pour bidouiller un truc...
J'ai toujours pas compris comment on réservait les salles ... :lol!:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Jeu 8 Sep 2011 - 21:25
Oiseau, ça a l'air pas mal, ton truc Wink Même que je vais très certainement m'en inspirer pour démarrer le bazar en ECJS 1ère.
Tu l'as réservée, la salle info ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Jeu 8 Sep 2011 - 21:36
Je suis vraiment minée par mon heure d'ECJS où je ne me suis pas sentie à ma place. Je savais pas quoi faire, comment réagir. Je laissais les élèves chuchoter, j'étais pas à l'aise avec les terminales. Ca me mine, vraiment.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Jeu 8 Sep 2011 - 21:37
la doc est au courant, il fallait qu'elle confirme ça par l'intermédiaire d'un collègue (je n'étais pas au bahut aujourd'hui) et il s'est planté d'heure en lui reparlant de ça... mais il m'a dit que comme les tpe n'avaient pas commencé ça devrait aller.

Je passe au cdi demain matin pour vérifier !
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Jeu 8 Sep 2011 - 21:40
Pryneia : tu me diras si tu sens la différence.

Fifi : les élèves te demanderont pourquoi il y a du monde qui vient te voir. En stage, j'avais répondu sans réfléchir a trois écervelées "parce que j'ai bcp de succès."
Grosse erreur, elles ont gloussé.
Aujourd'hui j'aurais tendance a répondre : "c'est un collègue, il vient voir comment vous travaillez."
Ils sont très crédules et, surtout, rien ne t'obliger a leur répondre la-dessus...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 31 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Jeu 8 Sep 2011 - 21:40
Mais ne t'inquiète pas, Fifi, c'était écrit d'avance !
Comment veux-tu imposer (en l'occurrence l'attention des élèves) et t'imposer dans un cours où il n'y a pas de suite, pas de "conséquences" pour les élèves ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum