Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Jeu 5 Jan 2012 - 22:30
31 en maternelle ? affraid
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par LaCatalane Jeu 5 Jan 2012 - 22:34
Oui, oui ! La moitié des élèves de 4 et 5 ans ont la tv dans leur chambre !

Eh oui, depuis qu'on leur a fermé une classe (il y a 5 ans, je crois), ils ont chaque année un peu plus de 90 élèves à répartir en 3 classes de maternelle... pale

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 6 Jan 2012 - 17:16
Aujourd'hui, comme une grosse nouille, j'avais oublié mes fiches du "ou". Ca faisait malin, surtout, le jour où j'ai un étudiant en maîtrise qui vient dans ma classe...

Bref, j'ai été sur Rue des Instits, et j'ai récupéré mes fiches du ou, heureusement. Mais là, j'ai vu que la grande fiche n'est pas à jour, elle comporte un "an" caché ! Voici la grande fiche du ou corrigée, pour ceux ou celles que ça intéresse.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 6 Jan 2012 - 18:07
Rikki a écrit:Aujourd'hui, comme une grosse nouille, j'avais oublié mes fiches du "ou". Ca faisait malin, surtout, le jour où j'ai un étudiant en maîtrise qui vient dans ma classe...

Bref, j'ai été sur Rue des Instits, et j'ai récupéré mes fiches du ou, heureusement. Mais là, j'ai vu que la grande fiche n'est pas à jour, elle comporte un "an" caché ! Voici la grande fiche du ou corrigée, pour ceux ou celles que ça intéresse.

Merci Rikki! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Ven 6 Jan 2012 - 18:12
NOUCHY a écrit:Merci Zaubette !

Chez moi, fin de la robe de Noël aujourd'hui (on avait un peu pris du retard) , révision avec la fiche Bonne année, syllamots, demain relecture du tout, encodage et table de lecture.

J'ai vu une lueur chez un de mes 3 zouzous aujourd'hui. Bon, il y en a un autre qui m'a dit pour justifier qu'il n'arrivait pas à lire "les" :"ben tu sais maîtresse, le problème c'est que la nuit je dors alors j'oublie". Ben oui, j'allais le dire.

:lol!: Ch'est Cromeugnonne ! :lol!:
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Julie Pie Ven 6 Jan 2012 - 18:23
Rikki a écrit:Aujourd'hui, comme une grosse nouille, j'avais oublié mes fiches du "ou". Ca faisait malin, surtout, le jour où j'ai un étudiant en maîtrise qui vient dans ma classe...

Bref, j'ai été sur Rue des Instits, et j'ai récupéré mes fiches du ou, heureusement. Mais là, j'ai vu que la grande fiche n'est pas à jour, elle comporte un "an" caché ! Voici la grande fiche du ou corrigée, pour ceux ou celles que ça intéresse.

comme je passais par là, j'ai mis à jour...
avatar
Cinderella
Niveau 4

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Cinderella Ven 6 Jan 2012 - 18:48
Je ne suis pas la prog des fiches de Rikki, alors c'est peut-être là que réside ma réponse Wink , mais je voulais demander à propos des tableaux d'encodage du AN, de Zaubette:

tu vois AN et AM en même temps? (à cause de "lampe")

_________________
CP
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Ven 6 Jan 2012 - 21:10
Cinderella a écrit:Je ne suis pas la prog des fiches de Rikki, alors c'est peut-être là que réside ma réponse Wink , mais je voulais demander à propos des tableaux d'encodage du AN, de Zaubette:

tu vois AN et AM en même temps? (à cause de "lampe")

Oui! On remarque qu'il faut mettre un M devant M, B ou P. (de la même façon qu'on remarque le S du pluriel ou de la conjugaison avec tu, et toutes les lettres muettes)
Je pense que les plus à l'aise y penseront, et les autres en prendront conscience lors de la correction.

A propos, le moment de correction se veut être un moment d'apprentissage. On apprend, et ce n'est pas grave si on se trompe (d'ailleurs, on ne raye pas), puisqu'on est en train d'apprendre. Ce n'est pas une évaluation.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Ven 6 Jan 2012 - 22:01
Julie Pie a écrit:
Rikki a écrit:Aujourd'hui, comme une grosse nouille, j'avais oublié mes fiches du "ou". Ca faisait malin, surtout, le jour où j'ai un étudiant en maîtrise qui vient dans ma classe...

Bref, j'ai été sur Rue des Instits, et j'ai récupéré mes fiches du ou, heureusement. Mais là, j'ai vu que la grande fiche n'est pas à jour, elle comporte un "an" caché ! Voici la grande fiche du ou corrigée, pour ceux ou celles que ça intéresse.

comme je passais par là, j'ai mis à jour...

Merci !

Le nombre de fois où ça m'a sauvée de mon étourderie pathologique...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
NOUCHY
NOUCHY
Niveau 8

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par NOUCHY Ven 6 Jan 2012 - 22:56
Merci Rikki... et Julie !

_________________
*****************************
2011/2012 : CP/CE1.
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 9 Jan 2012 - 22:43
Je viens de regarder d'un peu plus près les exos sur la bonne soupe...

Y'a un truc que je ne comprends pas : Pablo est un chien ???? Pourquoi est-ce que je ne m'en suis jamais rendue compte ????

Et la patate, pourquoi elle a une écharpe ?

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Lun 9 Jan 2012 - 22:47
Rikki a écrit:Je viens de regarder d'un peu plus près les exos sur la bonne soupe...

Y'a un truc que je ne comprends pas : Pablo est un chien ???? Pourquoi est-ce que je ne m'en suis jamais rendue compte ????

Et la patate, pourquoi elle a une écharpe ?

Je suppose qu'il y a une histoire de La Soupe au Caillou où le héros est un chien... Et comme La Bonne Soupe, c'est quand même bien inspiré par la Soupe au Caillou, du coup, on se retrouve avec un chien.
C'est pas ça ?
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 9 Jan 2012 - 22:50
doublecasquette a écrit:
Rikki a écrit:Je viens de regarder d'un peu plus près les exos sur la bonne soupe...

Y'a un truc que je ne comprends pas : Pablo est un chien ???? Pourquoi est-ce que je ne m'en suis jamais rendue compte ????

Et la patate, pourquoi elle a une écharpe ?

Je suppose qu'il y a une histoire de La Soupe au Caillou où le héros est un chien... Et comme La Bonne Soupe, c'est quand même bien inspiré par la Soupe au Caillou, du coup, on se retrouve avec un chien.
C'est pas ça ?

Je ne sais pas, moi, chez moi, dans le soupe au caillou, je ne me rappelle pas qu'il y ait un chien, et je ne savais pas que Pablo était un chien, ça m'a complètement perturbée, je suis nulle en indices extra-textuels, j'ai dû trop apprendre avec la syllabique ! Very Happy

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Lun 9 Jan 2012 - 22:57
Mais DC, dans ton manuel, Pablo n'est pas un chien, si ?

Je n'ai pas lu la bonne soupe en pensant à un chien...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Lun 9 Jan 2012 - 22:59
Attends, Pablo, c'est MON héros de MON histoire à moi que j'ai écrite pour vous, l'an dernier, quand vous vouliez des histoires avec un "ou" pour le fil de Maya Lili, ailleurs !
Alors, bien sûr que je le sais que Pablo n'est pas un chien, puisque c'est un petit garçon (que je pourrais même te dessiner si je savais dessiner).
Mais la collègue qui a fait les questions, elle, elle ne le sait pas forcément, puisque vous n'aviez fait ni le "on", ni le "ç", que Pablo est un garçon... et elle a mis un chien, voilà, voilà...

Tiens, regarde :

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Index.php?page=shop

et encore :

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Une-soupe-au-caillou-illustration
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Lun 9 Jan 2012 - 23:00
Ah ! Ces images sont immenses ! Eh zut, tiens, tanpire...
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Lun 9 Jan 2012 - 23:12
Vous parlez des exos sur rue des instits peut-être ?

Je n'ai pas regardé, je n'ai fait que Ta bonne soupe. Avec un petit garçon.

Quand vas-tu te décider à dessiner toi-même ? Tu y arriverais peut-être très bien, non ? Du moins presque bien ? Pas trop mal ?

Bon je n'insiste pas...
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Lun 9 Jan 2012 - 23:33
Bon, j'ai retrouvé des exos du son "ou" qui ne sont pas sur la bonne soupe mais qui feront l'affaire...

Je parle des exos ici, pas sur rue des instits, y'en a sur rue des instits ?

Punaise, il me faudrait un secrétariat à plein temps, à moi...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 10 Jan 2012 - 18:49
Coucou!

C'est moi qui ait posté les exo de la bonne soupe, qu'une collègue m'avait envoyé. Elle nous suivait là-bas, elle nous suit ici et elle voulait partager son travail. Elle s'appelle Fabienne.

C'est déjà elle qui m'avait envoyé les exercices de la robe de noël.

Alors, pour le chien....je ne peux pas répondre à sa place.
Pour ma part, j'ai fait un mix de ses exercices pour n'en faire qu'une fiche. J'y ai supprimé sa "pâtissière", qui avait remplacé "la dame" du texte original.

Voili voilou!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 10 Jan 2012 - 18:54
Merci à Fabienne, donc, et merci à toi, Zaubette !


fleurs

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 10 Jan 2012 - 18:56
J'ai également des exercices pour la chèvre de mnsieur seguin et pour les "trois petits cochons. Ceux-ci je les ai regardés d'assez près et ils m'ont l'air très bien.

Vous les voulez?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 10 Jan 2012 - 19:00
Je n'en suis pas encore là !

Aujourd'hui, on a fait le mini-livre de "Une bonne soupe". 20 bonnes minutes de manutention, pour ne pas dire 1/2 h, et puis la lecture.

C'était la joie ! "Maîtresse, on pourra l'emporter à la maison ? Maîtresse, t'as vu, on a lu TOUT Le livre ! Maîtresse, c'est pas une salade, ça, c'set un chou, parce que y'a écrit "chou", là !"

Je n'ai pas eu le temps d'envisager le moindre exo supplémentaire, on a tout juste eu le temps de faire un peu de copie et d'écriture, même pas une dictée, je ne sais pas comment vous faites pour tout faire, moi, je n'y arrive jamais.




_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 10 Jan 2012 - 19:05
T'inquiète, moi non plus je n'en suis pas encore là!! Je les ai dans mon ordinateur c'est tout. Je les mettrai dans le fil des textes faciles à lire.

Nous avons lu la bonne soupe jeudi et vendredi. J'avais préparé les petits livres le mercredi, comme ça tout était plié d'avance. Nous avons lu tranquillement en 2 fois, en jouant les dialogues entre les personnages et tout et tout. Et le vendredi, je leur ai donné une fiche d'exercice en choisissant ce qui m'intéressait dans les exercices de Fabienne (vrai/faux, les personnages de l'histoire, le copie-dessine et une phrase à segmenter).

Là, on a vu le "an" hier et aujourd'hui, c'est bien passé je trouve. Et on est en train de lire un texte issu de la méthode de DC.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 10 Jan 2012 - 19:09
Bon, finalement, je ne suis pas si loin derrière toi !

Je reste sur le "ou" depuis vendredi, mais je comptais en finir demain. J'ai fait une petite fiche type "BM3", qu'ils pourront faire demain, et puis il faut que je fasse un peu de dictée.

On a commencé les transformations de phrases singulier => pluriel, c'est dur mais ils ont l'air de pas mal comprendre le truc.

La poule picore du blé. => Les poules picorent du blé.


_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012 - 19:15
Zaubette a écrit:T'inquiète, moi non plus je n'en suis pas encore là!! Je les ai dans mon ordinateur c'est tout. Je les mettrai dans le fil des textes faciles à lire.

Nous avons lu la bonne soupe jeudi et vendredi. J'avais préparé les petits livres le mercredi, comme ça tout était plié d'avance. Nous avons lu tranquillement en 2 fois, en jouant les dialogues entre les personnages et tout et tout. Et le vendredi, je leur ai donné une fiche d'exercice en choisissant ce qui m'intéressait dans les exercices de Fabienne (vrai/faux, les personnages de l'histoire, le copie-dessine et une phrase à segmenter).

Là, on a vu le "an" hier et aujourd'hui, c'est bien passé je trouve. Et on est en train de lire un texte issu de la méthode de DC.

Celui du plan du zoo ? Ou celui du loup, un animal étonnant ? Si c'est celui-là, c'est un texte de Mufab !
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 38 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 10 Jan 2012 - 19:24
Rikki a écrit:Bon, finalement, je ne suis pas si loin derrière toi !

Je reste sur le "ou" depuis vendredi, mais je comptais en finir demain. J'ai fait une petite fiche type "BM3", qu'ils pourront faire demain, et puis il faut que je fasse un peu de dictée.

On a commencé les transformations de phrases singulier => pluriel, c'est dur mais ils ont l'air de pas mal comprendre le truc.

La poule picore du blé. => Les poules picorent du blé.


Tu sais que demain, tu peux te reposer rikki! C'est mercredi! yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum