Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Depuis combien de temps avez-vous un CP?

4 - 25%
6 - 38%
3 - 19%
2 - 13%
1 - 5%
 
Total des votes: 16
 
Sondage clos
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 10 Jan 2012 - 19:24
Rikki a écrit:Bon, finalement, je ne suis pas si loin derrière toi !

Je reste sur le "ou" depuis vendredi, mais je comptais en finir demain. J'ai fait une petite fiche type "BM3", qu'ils pourront faire demain, et puis il faut que je fasse un peu de dictée.

On a commencé les transformations de phrases singulier => pluriel, c'est dur mais ils ont l'air de pas mal comprendre le truc.

La poule picore du blé. => Les poules picorent du blé.


Tu sais que demain, tu peux te reposer rikki! C'est mercredi! yesyes
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 10 Jan 2012 - 19:27
doublecasquette a écrit:

Celui du plan du zoo ? Ou celui du loup, un animal étonnant ? Si c'est celui-là, c'est un texte de Mufab !

Ce n'est pas pour tout de suite, le loup. Non, là, on a lu La corde et aujourd'hui Dans la classe avec Malo qui se cogne la tête à cause de la corde de Marie.

On lira La bosse sur le front quand nous ferons le "on" et entre temps je pensais faire Le petit bonhomme brioche (fin de semaine+semaine prochaine)

Vala....vous savez tout!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012 - 19:41
Ah, d'accord. Et tes élèves, ils aiment bien, même si ce ne sont pas "leurs" personnages ?

Rikki, excuse-moi pour le déviage. Je fais juste un peu de SAV, comme ça, pour voir... sorciere2
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 10 Jan 2012 - 19:56
Fais seulement, fais seulement...

Peut-être qu'il faudrait moi aussi que j'aille fouiller un peu dans tes tiroirs, pour voir !

Demain, vous avez raison, c'est "journée hammam", pas de fiche en perspective. J'avais oublié !

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 10 Jan 2012 - 20:14
doublecasquette a écrit:Ah, d'accord. Et tes élèves, ils aiment bien, même si ce ne sont pas "leurs" personnages ?

Rikki, excuse-moi pour le déviage. Je fais juste un peu de SAV, comme ça, pour voir... sorciere2

C'est assez récent, tu sais, tes textes dans ma classe.

Nous avions lu à l'automne le texte avec Sacha qui marche sur le mur et qui imite le chat, je ne me souviens plus du titre. C'était le premier. Et je leur avait sorti la page du cahier d'exercice assortie, avec le texte à trou......... c'était duuuuuuuuur!! Du coup, les personnages ne leur avaient pas laissé un souvenir impérissable.

La semaine dernière c'était donc La corde. Là, ils se sont vaguement souvenus qu'ils connaissaient ces prénoms-là.

Puis, pause-bonne soupe. Et hier, nous avons pris des nouvelles de Malo et de sa bosse. Alors là, oui, ils étaient bien contents de savoir la suite! Et ils étaient bien d'accord avec la madame Sylvie qui décide de ne pas punir Marie, (elle n'y est pour rien quand même!).

Je pense à présent, qu'ils seront bien contents de suivre ces petits personnages.

Je ne pourrai pas lire tout, tu sais. Et puis, j'ai envie aussi de lire avec eux des textes à relier à des albums (Gruffalo, Bon appétit monsieur renard).
Avec La bosse sur le front, je suis bien en retard sur vous. Je vais zapper le pique-nique en barque, mais je vais lire La neige quand nous en serons au AI, EI. Je pioche ça et là....je fais mon marché!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 10 Jan 2012 - 20:47
Les textes à trous, dans la nouvelle version, j'ai rajouté la liste des mots à écrire, ce sera plus simple.
Je comprends bien qu'en faisant une autre méthode, tu ne vas pas en plus faire tous les textes de ma méthode, ce serait stupide.
Non, je voulais juste savoir si on pouvait justement "piocher" dedans sans que les élèves aient l'impression d'arriver dans un univers fermé qu'ils ne comprennent pas.
C'est donc possible. Je suis rassurée. Merci.
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Mar 10 Jan 2012 - 21:08
Je viens de terminer les deux dernières fiches d'exos du livre 1 de "Ecrire et lire", et effectivement, avec la liste des mots à utiliser dans le texte à trou, ça devient super tranquille, fait très vite et bien par tous. Ouf !

On ne fait pas le bonhomme brioche que je remplace par Epaminondas, merci les copines.
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Mirobolande Mer 18 Jan 2012 - 21:20
Je me retrouve dans une classe à 3 niveaux (CP-CE1-CE2) et j'ai un élève de CP qui:
-ne connaît pas toutes ses lettres
-passe toujours par la voie d'assemblage indirecte pour lire une syllabe: je suis obligée de lui demander quelle est la lettre, l, elle fait quelle son, [l], puis idem pour la deuxième et ensuite on assemble; bref, il n'automatise pas du tout la combinatoire, du style le -di des jours de la semaine, le pa de papa (même si il a compris le principe); il confond "le" et "une"; "les" lui est inconnu
- oublie l'après-midi quel son on a travaillé le matin, ou le lendemain le son travaillé la veille (on par exemple: la graphie ne lui dit plus rien).
Qui me vient à l'aide? Je cherche des fiches de phonologie pure, lecture de syllabes, mots déchiffrables.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mer 18 Jan 2012 - 21:32
Mirobolande a écrit:Je me retrouve dans une classe à 3 niveaux (CP-CE1-CE2) et j'ai un élève de CP qui:
-ne connaît pas toutes ses lettres
-passe toujours par la voie d'assemblage indirecte pour lire une syllabe: je suis obligée de lui demander quelle est la lettre, l, elle fait quelle son, [l], puis idem pour la deuxième et ensuite on assemble; bref, il n'automatise pas du tout la combinatoire, du style le -di des jours de la semaine, le pa de papa (même si il a compris le principe); il confond "le" et "une"; "les" lui est inconnu
- oublie l'après-midi quel son on a travaillé le matin, ou le lendemain le son travaillé la veille (on par exemple: la graphie ne lui dit plus rien).
Qui me vient à l'aide? Je cherche des fiches de phonologie pure, lecture de syllabes, mots déchiffrables.

Tu l'as depuis longtemps, ce petit CP ? Si oui, il va sans doute en effet devoir aller très, très lentement pour lui. Si non, il est peut-être impressionné par la nouvelle tête et il va s'y mettre...
Les fiches de Rikki lui sont certainement très bien adaptées. Tu peux aussi aller voir du côté des collègues qui ont des blogs consacrés aux Alphas.
Et puis, à l'impossible nul n'est tenu, peut-être a-t-il besoin de mûrir un peu avant de devenir efficace ; prends ton temps avec lui et pas d'acharnement, cela lui fera plus de mal que de bien.

Bon courage.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Julie Pie Mer 18 Jan 2012 - 21:45
doublecasquette a écrit:
Mirobolande a écrit:Je me retrouve dans une classe à 3 niveaux (CP-CE1-CE2) et j'ai un élève de CP qui:
-ne connaît pas toutes ses lettres
-passe toujours par la voie d'assemblage indirecte pour lire une syllabe: je suis obligée de lui demander quelle est la lettre, l, elle fait quelle son, [l], puis idem pour la deuxième et ensuite on assemble; bref, il n'automatise pas du tout la combinatoire, du style le -di des jours de la semaine, le pa de papa (même si il a compris le principe); il confond "le" et "une"; "les" lui est inconnu
- oublie l'après-midi quel son on a travaillé le matin, ou le lendemain le son travaillé la veille (on par exemple: la graphie ne lui dit plus rien).
Qui me vient à l'aide? Je cherche des fiches de phonologie pure, lecture de syllabes, mots déchiffrables.

Tu l'as depuis longtemps, ce petit CP ? Si oui, il va sans doute en effet devoir aller très, très lentement pour lui. Si non, il est peut-être impressionné par la nouvelle tête et il va s'y mettre...
Les fiches de Rikki lui sont certainement très bien adaptées. Tu peux aussi aller voir du côté des collègues qui ont des blogs consacrés aux Alphas.
Et puis, à l'impossible nul n'est tenu, peut-être a-t-il besoin de mûrir un peu avant de devenir efficace ; prends ton temps avec lui et pas d'acharnement, cela lui fera plus de mal que de bien.

Bon courage.

si tu passes par les alphas, je peux te proposer mes fiches de lecture et d'exos qui s'adaptent à la progression des alphas (combinatoire travaillée avec le f comme dans le conte). Exos progressifs qui n'utilisent que des sons et graphies travaillées auparavant . Je ne sais pas comment les retrouver mais les 10 premières leçons de lecture et les exos sont quelque part sur ce forum sinon, je peux te les envoyer en privé.
N'hésite pas et bon courage
Mirobolande
Mirobolande
Habitué du forum

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Mirobolande Jeu 19 Jan 2012 - 6:51
Alors, je l'ai depuis peu puisque je suis brigade.
Merci Julie Pie; je dois dire que je ne connais rien aux alphas (nous, brigades, n'avons le temps de rien approfondir, forcément). Envoie-moi ton travail, j'y jetterai un coup d'oeil.
Je pense qu'effectivement je vais reprendre les sons et graphies déjà abordées avec lui; J'ai déjà laissé tomber le cahier de lecture, trop difficile.
Et j'ai fait appel au RASED qui saura peut-être me dire où ça coince..Je dis bien peut-être.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Julie Pie Jeu 19 Jan 2012 - 7:44
Mirobolande a écrit:Alors, je l'ai depuis peu puisque je suis brigade.
Merci Julie Pie; je dois dire que je ne connais rien aux alphas (nous, brigades, n'avons le temps de rien approfondir, forcément). Envoie-moi ton travail, j'y jetterai un coup d'oeil.
Je pense qu'effectivement je vais reprendre les sons et graphies déjà abordées avec lui; J'ai déjà laissé tomber le cahier de lecture, trop difficile.
Et j'ai fait appel au RASED qui saura peut-être me dire où ça coince..Je dis bien peut-être.

voilà
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 24 Jan 2012 - 18:51
Coucou!

Alors, comment vont vos apprentis lecteurs? Sont-ils de plus en plus à l'aise?

Nous avons attaqué à la rentrée avec le OU, puis le AN, puis le ON et là, nous venons de finir le K, QU.

Je voulais saluer la pertinence de Rikki, qui a quelque peu modifié l'ordre des phonèmes complexes par rapport au livre original. Nous avons un peu respiré avec le QU, K, qui est bien passé.
Le livre original voit ON, OI, OIN dans la foulée....ouatch! c'est rude toutes ces graphies qui commencent avec un O!

Sinon, côté texte, parce que maintenant, on peut lire comme des grands, nous avons terminé Le petit bonhomme brioche (et mis en relation avec Roule Galette et Le petit bonhomme de pain d'épice), et jeudi, nous lirons Gruffalo! Et sans doute Epaminondas la semaine prochaine.

Mes élèves sont très contents de lire toutes ces histoires illustrées. J'attends encore un peu avant de sortir mes Rues des contes du placard, mais ils sont en demande de livres.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 24 Jan 2012 - 19:08
Merci, Zaubette, pour tes bonnes paroles !

Ici, on a un peu levé le pied. Cosette et Kevinou ont commencé à lire, alors, on a presque fait une petite pause pour les attendre. On a fait le mini-livre de la bonne soupe, l'histoire du petit bonhomme brioche, et commencé à lire Epaminondas (le vrai livre, avant la version light).

Mais côté sons, on n'en est qu'au "on", qu'on a fini aujourd'hui. Je pense que je vais encore passer la fiche sur le "on / one" jeudi, avant d'attaquer la suite.

On ressent nous aussi très fort la frustration de ne pas avoir de vrais livres qu'on puisse lire entièrement, il faut vraiment, dès qu'Archilecture sera terminé (bientôôôôôôt, je n'en peux plus) que je branche mon éditeur plus avant sur ce projet d'écrire des textes en "sons simples".


Pour "Le petit bonhomme brioche", ce sont eux qui ont reconnu "Le petit bonhomme de pain d'épices", et l'un a fait le rapport avec "Roule, galette".

Aujourd'hui, les quelques lignes en fin de grande fiche sur "les trois petits cochons" ont semblé suffire à leur bonheur.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 24 Jan 2012 - 19:12
Rikki a écrit:
Ici, on a un peu levé le pied. Cosette et Kevinou ont commencé à lire, alors, on a presque fait une petite pause pour les attendre.


ça, c'est une bonne nouvelle! cheers yesyes cheers yesyes

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Rikki
Rikki
Monarque

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Rikki Mar 24 Jan 2012 - 19:15
Voui, je suis très contente.

En dictée, ce n'est toujours pas vraiment ça (j'ai eu "trp" et "rop" pour "trompe"), mais en lecture, on avance tout doucement.

Bon, y' a des rechutes, par exemple Cosette n'a pas réussi à me lire "bonbon" aujourd'hui. Ca coinçait à "bon", je crois qu'elle ne voulait pas répéter deux fois la même chose (sous prétexte que c'est écrit deux fois, on ne va quand même pas bégayer, quoi).

Mais dans l'ensemble, ils s'y mettent. Disons qu'ils atteignent un niveau acceptable de Toussaint de CP. Voui, je sais, c'est encore loin l'Amérique...

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 24 Jan 2012 - 19:27
Rikki a écrit:Voui, je suis très contente.

En dictée, ce n'est toujours pas vraiment ça (j'ai eu "trp" et "rop" pour "trompe"), mais en lecture, on avance tout doucement.

Bon, y' a des rechutes, par exemple Cosette n'a pas réussi à me lire "bonbon" aujourd'hui. Ca coinçait à "bon", je crois qu'elle ne voulait pas répéter deux fois la même chose (sous prétexte que c'est écrit deux fois, on ne va quand même pas bégayer, quoi).
Mais dans l'ensemble, ils s'y mettent. Disons qu'ils atteignent un niveau acceptable de Toussaint de CP. Voui, je sais, c'est encore loin l'Amérique...

Des clones de Cosette, je crois que nous en avons dans toutes nos classes de CP. On leur dit : "Ecrivez pa...pa !"

Puis on fait le tour des cahiers, des ardoises, des alphas ou des composteurs de lettres mobiles et on tombe sur Cosette ou Cosetton : "J'ai dit pa... pa... Tu n'as pas fini."

Là, le gamin nous regarde éberlué :
"Bah si, j'ai fini ! Regarde !
- Non, non. Lis-moi ce que tu as écrit. Ah tu vois, "pa"... Tu n'as pas écrit "papa" !
- :shock: Faut en mettre deux ?
- Oui, il faut en mettre deux. Ecoute : PAAA... PAAA ! On le dit deux fois, alors il faut l'écrire deux fois.
- Ah bon... Tu es sûre qu'on a le droit ? :shock:
mflo
mflo
Niveau 10

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par mflo Mar 24 Jan 2012 - 19:41
Oui, c'est un truc que j'ai constaté et qui m'a beaucoup étonnée : pourquoi diable arrivent-ils mieux à écrire papi que papa ? heu
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 24 Jan 2012 - 20:31
Des oublis de sons en dictée sur ardoise, j'en ai encore... et curieusement, ce sont presque toujours les voyelles qui disparaissent.

Ce matin pour "barque" , j'ai eu brque et pour masque "msque". Curieux, non?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 24 Jan 2012 - 20:33
Ce qui est encore assez difficile pour une bonne moitié de mes 8 CP, c'est de segmenter une phrase en mots. Je n'ai certainement pas suffisamment insisté l'an dernier en GS sur le chapitre 'La phrase et les mots"?

Du coup, comme j'en suis justement à ce chapitre avec mes GS actuels, je vais y passer plus de temps.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 24 Jan 2012 - 20:41
Zaubette a écrit:Des oublis de sons en dictée sur ardoise, j'en ai encore... et curieusement, ce sont presque toujours les voyelles qui disparaissent.

Ce matin pour "barque" , j'ai eu brque et pour masque "msque". Curieux, non?
Même chose en GS, sur des mots comme pull, vis, et même étonnement de ma part. Du coup aujourd'hui jeu de la êche aux voyelle qui a super bien marché.
Les CP ne le font pas, ou peut être un plus fragile mais rarement.
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 24 Jan 2012 - 20:46
wahou! Tinsel! Tes GS savent déjà écrire vis? et pull? Tu as déjà vu les consonnes?

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 24 Jan 2012 - 20:51
Non avec les alphas. On a fait les voyelles lettres et les consonnes alphas.
Ceci dit ils écrivent des syllabes simples en lettres (7 élèves sur 9)

_________________
Koala + bassine
Zaubette
Zaubette
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Zaubette Mar 24 Jan 2012 - 20:53
Ah....ces sacrés alphas...!
Je ne sais pas ce qui me rebute ... je n'arrive pas à rentrer dans ces personnages. Pourtant, je lis des témoignages qui font envie...

Bravo en tout cas. Je n'en suis qu'à la pêche aux voyelles (ils deviennent très forts) et nous découvrons la phrase et les mots.


Dernière édition par Zaubette le Mar 24 Jan 2012 - 20:54, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par doublecasquette Mar 24 Jan 2012 - 20:54
Tinsel a écrit:
Zaubette a écrit:Des oublis de sons en dictée sur ardoise, j'en ai encore... et curieusement, ce sont presque toujours les voyelles qui disparaissent.

Ce matin pour "barque" , j'ai eu brque et pour masque "msque". Curieux, non?
Même chose en GS, sur des mots comme pull, vis, et même étonnement de ma part. Du coup aujourd'hui jeu de la êche aux voyelles qui a super bien marché.
Les CP ne le font pas, ou peut être un plus fragile mais rarement.

Tu ne crois pas que c'est pour contrebalancer les oublis de consonnes de leur maîtresse :lol!: sorciere2 :lol!:
avatar
Tinsel
Expert

Un CP avec les fiches de Rikki - Page 39 Empty Re: Un CP avec les fiches de Rikki

par Tinsel Mar 24 Jan 2012 - 20:55
:lol!: bien vu!

_________________
Koala + bassine
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum