Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Natalie W
Niveau 1

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Natalie W Mer 7 Sep - 8:41
Salut tous!
Je fais ma première rentrée cette année, comme prof de français, et je n'ai jamais fait de stage de ma vie ( je passais l'agrégation, donc je n'ai pas suivi le nouveau master ) , et hier c'était la première fois que je me trouvais face aux élèves ( je suis en lycée ). Certains amis avec qui j'en avais discuté m'ont dit qu'ils faisaient cours toujours debout, alors je l'ai fait aussi, pensant que ça me permettrait d'occuper plus l'espace. Mais je me demande si certains d'entre vous s'asseyent à leur bureau pendant le cours? Je ne sais pas pourquoi, il me semble que j'aurais peut-être plus de facilité à poser ma voix si j'étais assise. Si vous pouviez me renseigner là-dessus!!!
avatar
pandora51
Niveau 10

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par pandora51 Mer 7 Sep - 8:48
Généralement je fais cours debout. Enceinte l'année dernière, je me suis souvent assise. J'aime moins car on voit moins les élèves du fond, j'ai l'impression aussi que mon cours est mon dynamique si je suis assise.
Et puis il me semble que certains élèves s'autorisent plus facilement à bavarder, pensant que je ne les vois pas. Donc je préfère être debout.
Tzipora
Tzipora
Expert

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Tzipora Mer 7 Sep - 8:51
Je suis toujours debout, sauf lorsqu'ils font un contrôle.
Je pense qu'il faut faire comme on le sent, moi je suis beaucoup plus à l'aise debout, j'ai l'impression de mieux maîtriser la classe et ce que je dis. Pourtant, je ne circule pas beaucoup, il est rare que j'aille au fond de la classe ou que je passe dans les rangs (sauf pour vérifier tel ou tel exercice, mais quand je parle, je reste entre la porte et le bureau).
Parfois, je me force à m'asseoir (car quand on reste 6 heures debout non stop cafe ), mais c'est plus fort que moi, je me relève illico.
Je vois que tu es de Toulouse aussi Wink
caribouc
caribouc
Guide spirituel

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par caribouc Mer 7 Sep - 8:59
Moi aussi, toujours debout, et d'ailleurs quand je m'assieds, c'est le signe que j'attends le silence ou que je ne suis pas contente Wink
J'ai besoin de bouger, de me rapprocher des élèves, de passer dans les rangs, je brasse de l'air, j'écris des tonnes de trucs au tableau... bounce
Bon, le soir, je suis claquée hein ! J'ai utilisé toutes mes calories et mes 21 000 mots, mais je suis généralement ravie vache

Mais il faut faire comme tu le sens toi. J'avais un prof d'HG au lycée, hyper réputé mais il dictait son cours d'un ton monocorde en restant assis à son bureau. J'en garde l'image de cours très "passifs". Donc, tu peux être assise, mais peut-être pas toute l'heure non plus, montre leur que tu es active.


_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par JPhMM Mer 7 Sep - 9:01
Je n'arrive pas à rester assis, sauf pendant les devoirs surveillés.
A tel point que j'ai réalisé hier soir que je n'ai toujours pas mis de chaise derrière mon bureau, après 14 heures passées dans ma salle.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
babette
babette
Neoprof expérimenté

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par babette Mer 7 Sep - 9:04
Je suis en général debout le plupart du temps mais je m'assois aussi ne serait-ce que pour me reposer un peu, souvent c'est quand les élèves font un exercice, ils viennent me voir à mon bureau si ils ne comprennent pas ou quand ils ont fini l'exercice. Sinon, il m'arrive de m’asseoir sur mon bureau.

_________________
« Si ton rève se réalise, c'est qu'il n'était pas assez beau."
Proverbe chinois.
avatar
Natalie W
Niveau 1

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Natalie W Mer 7 Sep - 9:06
Mince mon message s'est effacé! je disais que oui, en s'asseyant il y a le risque que le cours devienne passif. Je posais la question parce que hier je ne me suis pas sentie à l'aise debout tout le temps, j'avais du mal à ne pas parler fort, il me semblait qu'en étant assise j'aurais une voix plus calme et plus posée. Mais c'est peut-être une illusion!! Merci à tous pour vos réponses!
Mystère: Oui, je suis aussi de Toulouse!!
Tzipora
Tzipora
Expert

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Tzipora Mer 7 Sep - 9:10
Tu es dans un lycée du centre ou en périphérie ?
roxanne
roxanne
Oracle

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par roxanne Mer 7 Sep - 9:15
Je suis un peu revenue du "tout le temps debout", et même d'un certain discours qui veut qu'un bon prof fasse cours debout.C'est sûr qu'avec certaines classes un peu "sportives" il n' y a pas trop le choix , mais dans une classe normale où l'ambiance est au travail, il m'arrive de m'asseoir d'une part quand ils sont en exercices , mais même pour le cours, pour expliquer et ce n'est pas ça qui rend uo non le cours passif ou ennuyeux .Je trouve que ça les pose aussi.
Au début, je circulais beaucoup, et je me suis rendue compte qu'ils me cherchaient des yeux , que ça les fatiguait et que je contrôlais moins.Donc j'alterne.
avatar
Kroko
Esprit éclairé

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Kroko Mer 7 Sep - 9:19
moi je m'assieds sur le bureau ! Very Happy
Aloysa
Aloysa
Niveau 8

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Aloysa Mer 7 Sep - 9:22
Je faisais aussi cours debout tout le temps, mais les années aidant et aussi les aléas (grossesses, soucis de santé qui ne permettent pas une station debout prolongée) j'ai appris à m'asseoir quand les conditions le permettent (classe calme). Mais j'ai du mal à m'asseoir au bureau j'ai l'impression que je ne vois plus rien (sauf si bureau surélevé par une estrade) donc je m'assois à moitié sur le bureau ou sur une table de devant restée libre. Cela dit je suis incapable de rester assise tout le temps, comme certains l'ont dit, c'est plus fort que moi je me relève !
Pili
Pili
Grand sage

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Pili Mer 7 Sep - 9:24
Je ne pense pas qu il faille respecter une règle à ce sujet . La vraie question est: comment te sens-tu le mieux ?
avatar
Dulcinea
Niveau 9

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Dulcinea Mer 7 Sep - 9:32
bonne question Pili. Enfin, l'estrade est une aide précieuse aussi car même assise, je vois tous mes élèves! As-tu une estrade NathalieW?
Adri
Adri
Grand Maître

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Adri Mer 7 Sep - 9:33
comme beaucoup, je fais cours debout, ou bien une fesse posée sur le bureau...
Assise derrière le bureau parfois, pour noter un truc, ou préparer quelque chose pendant que es élèves font un exercice.
Mais faire mon cours assise derrière mon bureau, je l'ai fait quand j'avais besoin de m'asseoir (grossesse, mal de dos...), ça ne me convient franchement pas !
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par JPhMM Mer 7 Sep - 9:40
roxanne a écrit:Au début, je circulais beaucoup, et je me suis rendue compte qu'ils me cherchaient des yeux , que ça les fatiguait et que je contrôlais moins.Donc j'alterne.
Je m'en suis aperçu aussi. Il va donc falloir que je me contraigne à rester un peu assis.
En réfléchissant un petit peu aux raisons de ma difficulté à rester assis, j'ai cru comprendre que la source de ma gêne était le bureau. Je suis de petit gabarit, et la masse importante du bureau s'impose immédiatement à ma perception de la topologie de l'espace de la classe dès que je suis assis. De plus, assis je ne vois plus une proportion importante des élèves.

Alors oui, il me semble que m'assoir sur le bureau peut être une bonne solution : en m'asseyant sur le "blockhaus", je ne suis plus gêné par son effet frontière fortifiée entre les élèves et moi, et je garde un tout petit peu de hauteur, suffisante pour voir tout le monde. En plus, je ne peux plus me déplacer, ce qui repose tout le monde.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
frankenstein
Vénérable

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par frankenstein Mer 7 Sep - 9:44
Moi non plus, je ne peux pas tenir une heure derrière le bureau pour faire cours !
Je me souviens même qu'un élève, que j'avais puni, parce qu'il bougeait et se levait pour aller jeter un papier (ou autre prétexte), m'avait dit avec un peu d'insolence: "Vous ne restez pas assis vous non plus ..." humhum
Il n'avait pas tout à fait tort, mais je lui ai dit qu'il pourra se lever quand il sera enseignant. :malmaisbien:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Pili
Pili
Grand sage

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Pili Mer 7 Sep - 9:45
La remarque de Roxanne est intéressante !
Rikki
Rikki
Monarque

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Rikki Mer 7 Sep - 9:49
Moi, au bout de 15 ans d'exercice de ce métier, je commence à apprendre à m'asseoir. Et c'est incroyable ce que ça calme le jeu.

J'ai bien observé une collègue, qui a toujours le silence dans ses classes : elle est souvent assise à son bureau. Les enfants se débrouillent, ils ne viennent pas la solliciter toutes les 3 secondes.

Alors, cette année, je teste une nouvelle manière de faire : je fais cours debout, ou parfois assise devant le tableau, mais en fin de journée je donne un exercice à faire en autonomie, et je vais m'asseoir à mon bureau (en fond de classe). Je mets de la musique et je dis que je ne veux rien entendre d'autre que la musique.

C'est très agréable pour tout le monde, même si ça ne dure que 10 mn environ.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
avatar
frankenstein
Vénérable

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par frankenstein Mer 7 Sep - 9:58
Rikki a écrit:Moi, au bout de 15 ans d'exercice de ce métier, je commence à apprendre à m'asseoir. Et c'est incroyable ce que ça calme le jeu.

J'ai bien observé une collègue, qui a toujours le silence dans ses classes : elle est souvent assise à son bureau. Les enfants se débrouillent, ils ne viennent pas la solliciter toutes les 3 secondes.

Alors, cette année, je teste une nouvelle manière de faire : je fais cours debout, ou parfois assise devant le tableau, mais en fin de journée je donne un exercice à faire en autonomie, et je vais m'asseoir à mon bureau (en fond de classe). Je mets de la musique et je dis que je ne veux rien entendre d'autre que la musique.

C'est très agréable pour tout le monde, même si ça ne dure que 10 mn environ.
S'asseoir ou rester debout quand on est prof? 2252222100
Moi aussi, je pense que c'est la bonne solution...Contrairement à ce que conseillent certains formateurs ou IEN pour lesquels il faudrait sans cesse solliciter les élèves (même individuellement)...Pour exciter et rendre une classe remuante et agitée, c'est très efficace ! :marteau: :diable:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
linotte
linotte
Fidèle du forum

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par linotte Mer 7 Sep - 10:08
Alors oui, il me semble que m'assoir sur le bureau peut être une bonne solution : en m'asseyant sur le "blockhaus", je ne suis plus gêné par son effet frontière fortifiée entre les élèves et moi, et je garde un tout petit peu de hauteur, suffisante pour voir tout le monde. En plus, je ne peux plus me déplacer, ce qui repose tout le monde..

+1

J'ajoute que j'avais lu sur néo un bon conseil à ce sujet, pour 's'obliger' à se poser : Mon bureau est sur estrade à droite, désormais je place une chaise à gauche de l'estrade , et je me laisse une table au fond pour superviser la classe de derrière par ex. lors d'un exercice.

Ou alors je mets des talons : ça claque , ça m'énerve alors j'arrète de marcher Very Happy
Adri
Adri
Grand Maître

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Adri Mer 7 Sep - 10:13
ah oui, j'essaierai bien la musique aussi avec mes collégiens Smile
Je l'ai déjà fait à petite dose, il y a longtemps, je vais m'y remettre.
J'avais un collègue, en lycée, qui faisait entrer les élèves en musique, quand il arrêtait la musique, le cours commençait. (Mais bon, pour ça, il faut avoir sa salle et personne dedans avant soi)
minnie
minnie
Expert

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par minnie Mer 7 Sep - 10:21
Je n'ai pas tout lu, mais j'ai toujours été debout, ou échouée sur le bureau tiré au milieu quand j'étais enceinte.
Et l'année dernière, je me suis beaucoup assiste, soit parce que mes élèves étaient tout calmes, soit parce que j'étais fatiguée.
Et bien j'ai constaté que les gamins les plus agités étaient plus calmes quand je suis assise.
Quand ils sont en exercice, je fais autre chose et ça les aide à se plonger dans leur travail je trouve.
Rikki
Rikki
Monarque

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Rikki Mer 7 Sep - 10:23
Oui, je me rends compte que tout n'est pas transposable au collège... ne serait-ce que le choix de la musique : j'ai mis les Fabulettes, ce n'est peut-être pas indiqué en Troisième ! Razz

Mais c'est intéressant de voir que les témoignages convergent : la sur-stimulation n'est pas forcément bonne.

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mauvette
Mauvette
Érudit

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Mauvette Mer 7 Sep - 10:53
Comme vous tous, je fais les deux. Quand nous sommes dans le cours dialogué, je suis très souvent debout, et au lycée, j'étais à moitié assise sur le bureau... Quand ils font des exos, je m'assieds au bureau et ne me lève que quand un élève n'a vraiment pas compris...
Mais je plussoie, l'estrade est d'une grande aide pour rester plus longuement au bureau, ne serait-ce que pour les devoirs sur table...
avatar
christophevan
Niveau 6

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par christophevan Mer 7 Sep - 11:50
Perso, ça fait partie de mes rituels perso, comme faire cours la porte ouverte ou non.

Je change de position en fonction du cours :
- en cours dialogué, je suis plutôt assis (notamment si ordinateur)
- en activité, je passe dans les rangs ou, si la classe le permet, je reste derrière.
- Après, il y a des classes où il faut rester debout presque toute l'heure.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum