Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
christophevan
Niveau 6

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par christophevan Mer 7 Sep 2011 - 13:50
Perso, ça fait partie de mes rituels perso, comme faire cours la porte ouverte ou non.

Je change de position en fonction du cours :
- en cours dialogué, je suis plutôt assis (notamment si ordinateur)
- en activité, je passe dans les rangs ou, si la classe le permet, je reste derrière.
- Après, il y a des classes où il faut rester debout presque toute l'heure.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Emeraldia Mer 7 Sep 2011 - 13:57
Je fais cours debout aussi, je trouve q c'est plus dynamique, je voyage ds la salle, parfois, je me mets au fond ou je m'appuie contre le radiateur ou le rebord d'une table. Ca permet aussi de mieux gérer la classe.
Je m'assieds qd ils st en DS mais je voyage qd même de temps à autre ds la salle ou qd ils ft des exercices et st calmes mais pour dialoguer sur les textes, c'est debout.
Galadriel29
Galadriel29
Fidèle du forum

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Galadriel29 Mer 7 Sep 2011 - 13:58
debout, pcq si je m'assois, les élèves ne me voient plus! Very Happy
et l'estrade non merci la seule fois où j'en a eu une, me suis lamentablement rétamée sur les tables du 1er rang!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par caribouc Mer 7 Sep 2011 - 14:11
Comme j'ai déjà dit, je suis quasi toujours debout, mais effectivement je me suis autorisée des rares moments assis pendant les exercices, et ça m'avait bien plu.
A vous lire, je sens que je vais peut-être insister cette année sur l'aspect "travail en autonomie dans le calme". Roxanne n'a pas tort, à trop circuler, ils ne savent peut-être plus où nous sommes Suspect

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par MelanieSLB Mer 7 Sep 2011 - 14:17
debout, pcq si je m'assois, les élèves ne me voient plus!

Mim29 S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 2252222100
Et ca fait bien douze ans que je n'ai plus vu d'estrade!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Galipette
Galipette
Niveau 6

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Galipette Mer 7 Sep 2011 - 15:17
Debout les trois quart du tps
Assise ou debout à circuler dans les rangs pendant les contrôles
Souvent à moitié assise sur une table du fond de la classe, quand un élève est au tableau.
Trés rarement mais parfois assise sur une chaise au fond de la salle (la aussi quand un élève est au tableau). Je trouve d'ailleurs qu'on voit bcp de chose du fond, entre autre on voit mieux les pitres de services agirent.

Sinon perso je pense que ca n'a pas d'importance. Du moment qu'on est a l'aise avec ce qu'on fait, tout va bien ou presque

_________________
C'est souvent derrière le brouillard qu'on découvre la lumière.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par lulucastagnette Mer 7 Sep 2011 - 15:20
Je suis souvent debout et je circule beaucoup dans la salle (quand ils font des exos, je passe dans les rangs, ça les oblige à s'y mettre).
Pour faire cours, quand j'explique un truc, je me pose (souvent assise sur le bureau ou sur un coin de table).
Je m'assois au bureau pour noter le cours (vu que je le tape sur l'ordi portable qui le projette au TBI) et remplir le cahier de textes.
Mufab
Mufab
Grand Maître

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Mufab Mer 7 Sep 2011 - 15:31
Ca dépend de ce qu'ils font, et aussi des pratiques pédagogiques privilégiées ou alternées par l'enseignant. Si l'on fait beaucoup de magistral, forcément on est souvent debout, ou une fesse sur le bureau. On doit être le point de mire.

- pour les leçons, les explications, je suis donc debout : et c'est moi qu'on regarde.
- quand ils lisent : assise à mon bureau (je n'arrive jamais à être assise pour corriger : ils sont trop speed).
- pour les "recherches" : je circule en aide ponctuelle.
- quand ils font des exos d'appli, je m'assoie à côté de ceux qui ont besoin, ou sur une table prévue à cet effet, avec un petit groupe.
- et quand ce sont eux qui sont en scène (exposés, récitations, expliquer un exo aux autres...), je suis assise dans la classe, comme un élève.

Comme tu le sens, je dirais, et selon les besoins de ton cours ou des élèves.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Hermiony Mer 7 Sep 2011 - 16:01
Mystère a écrit:Je suis toujours debout, sauf lorsqu'ils font un contrôle.
Je pense qu'il faut faire comme on le sent, moi je suis beaucoup plus à l'aise debout, j'ai l'impression de mieux maîtriser la classe et ce que je dis. Pourtant, je ne circule pas beaucoup, il est rare que j'aille au fond de la classe ou que je passe dans les rangs (sauf pour vérifier tel ou tel exercice ), mais quand je parle, je reste entre la porte et le bureau).
Parfois, je me force à m'asseoir (car quand on reste 6 heures debout non stop S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 387555 ), mais c'est plus fort que moi, je me relève illico.

Tout pareil.
Il est très rare que je reste assise, sauf quand ils font un contrôle (et encore) ou quand ils lisent silencieusement / font leurs devoirs en ATP.
Je n'arrive pas à rester assise en fait, il faut que je sois debout et que je bouge pour me sentir à l'aise (j'apprenais déjà mes leçons debout en marchant étant gamine!).. Lorsque j'ai quelque chose à expliquer qui ne nécessite pas que je reste debout, je m'assois sur la petite table qui est près de la porte. Il m'arrive parfois de me mettre au fond, surtout quand les élèves passent au tableau.
J'évite en tout cas de trop circuler dans toute la classe en parlant, ça perturbe les élèves et ça n'est pas très agréable.
Je sais que le formateur de l'IUFM m'avait déjà reproché ma tendance à rester debout / marcher...mais je m'en moque.
Le seul souci, ce sont mes jambes qui me font affreusement souffrir après une journée de cours...mais ça c'est une autre histoire!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par kiwi Mer 7 Sep 2011 - 16:37
Quand j'étais stagiaire, je faisais cours tout le temps debout... Je n'imaginais même pas que l'on puisse s'asseoir. Ma tutrice m'avait dit : "tu verras, un jour, tu y viendras!!" Et elle a eu raison... Je vais dire que ça dépend des classes et surtout des heures de la journée, du travail à effectuer par les classes etc. Si on devait donner un %, je dirais : 75% debout, 25% assise. Être assis de temps en temps, ça fatigue moins.
avatar
frankenstein
Vénérable

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par frankenstein Mer 7 Sep 2011 - 16:40
Je sais que le formateur de l'IUFM m'avait déjà reproché ma tendance à rester debout / marcher.
Si tu étais restée assise trop longtemps, il t'aurait dit le contraire...Tu peux donc t'en moquer doublement. :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Mufab
Mufab
Grand Maître

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Mufab Mer 7 Sep 2011 - 16:42
Faut bien qu'ils disent quelque chose de constructif et de non évident : sont payés pour réfléchir, non...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Dhaiphi Mer 7 Sep 2011 - 16:45
Le plus souvent assis au bureau et debout lorsque j'ai besoin du tableau.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
totoro
totoro
Monarque

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par totoro Mer 7 Sep 2011 - 16:47
Je suis souvent debout, quand je m'assois, c'est sur le bureau. Je n'aime pas avoir le bureau entre les élèves et moi.
Pour mes 2 grossesses, je m'asseyais un peu plus à cause de la fatigue, mais je n'étais pas à l'aise.

_________________
S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsS'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsS'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsS'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsS'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsS'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsS'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsS'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sessi
Sessi
Expert

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Sessi Mer 7 Sep 2011 - 16:48
Je suis debout la plupart du temps, pour avoir un oeil sur ce qui se passe et passer dans les rangs. J'explique beaucoup en me déplaçant, ça me permet de voir qui suit ou pas, et je dois dire que j'associe pas mal la gestuelle à la parole ( parfois, je me donne l'impression de faire un show, c'est un métier, j'vous jure!) Je trouve effectivement que ça permet de donner une dynamique au cours. Je m'assois parfois (surtout en fin de journée, c'est étrange...), sur le bureau ou à mon bureau. Pendant les devoirs, je m'assois aussi, mais au fond de la salle.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Hermione0908 Mer 7 Sep 2011 - 16:54
Je suis souvent debout, très souvent avec une fesse sur le bureau ou sur une table du premier rang. Je me déplace assez peu, sauf quand je lance un exo, histoire de vérifier que tout le monde s'y met. Je grapille quelques minutes assise au bureau pour remplir le cahier de textes quand ils sont occupés à écrire ou recopier la leçon (petites classes, car progressivement, à partir de la 4e, je dicte). Je n'aime pas trop être assise derrière le bureau, j'ai l'impression d'être bloquée. Je préfère m'asseoir en hauteur, et je trouve qu'ainsi je suis plus mobile.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Takara
Takara
Niveau 10

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Takara Mer 7 Sep 2011 - 18:03
Je varie : lorsque j'explique quelque chose, je suis debout devant eux ou assise sur le bureau (je dis bien "sur", il me faut de la hauteur!).
En exercices, je circule dans les rangs pour vérifier ce qu'ils font et leur donner un petit coup de pouce quand ils bloquent sur une question.
Quand j'envoie des élèves au tableau, c'est assisse sur une table au fond de la salle.
mel93
mel93
Grand sage

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par mel93 Mer 7 Sep 2011 - 18:39
Franchement, si le respect qu'on inspire tenait dans le fait d'être debout ou assis, ça se saurait...Le mieux est de faire comme tu le sens, sans te forcer, de te sentir à l'aise, ça les élèves y sont sensibles.
Un jour, j'avais de telles crampes abdominales, que je me suis allongée sur le bureau, c'était en ZEP-PEP IV (ex-APV), ça n'a pas moufté.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Gryphe Mer 7 Sep 2011 - 18:40
Natalie W a écrit:il me semble que j'aurais peut-être plus de facilité à poser ma voix si j'étais assise.
J'ai enseigné pendant 13 ans, et j'ai fait cours la plupart du temps debout, gardant de mes propres années-lycées l'impression que les profs assis sur le bureau, cela faisait un peu "vulgaire" ou relâché. Je ne m'asseyais sur la chaise que très rarement.

Mais... lors d'une soirée-théâtre organisée par la section anglais euro il y a quelques années... ils ont eu la bonne idée d'imiter leur prof.
Je me suis donc vu dansant d'une jambe sur l'autre, et faisant une espèce de pas rythmé dont je ne m'étais jamais rendu compte et qui donnait le mal de mer aux élèves. pale

Je me suis désormais assise sur le bureau, et de fait, on voit et on est vu, la voix porte bien, on balaye la classe du regard en permanence et tout le monde nous voit bien. Nickel, donc.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Celeborn Mer 7 Sep 2011 - 18:59
Je m'assois un peu + chaque année. C'est fatigant, à la longue, d'être debout, je trouve.

Je m'assois sur le bureau quand je lis un texte, sinon. J'ai décidé ça comme ça, et je m'y tiens.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Invité5
Expert

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Invité5 Mer 7 Sep 2011 - 19:01
Pour moi c'est la même chose que Takara.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par Dhaiphi Mer 7 Sep 2011 - 19:04
Celeborn a écrit:Je m'assois un peu + chaque année. C'est fatigant, à la longue, d'être debout, je trouve.
Tout de même, je n'y croyais plus ! Very Happy


Dernière édition par Dhaiphi le Mer 7 Sep 2011 - 20:37, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
ysabel
ysabel
Enchanteur

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par ysabel Mer 7 Sep 2011 - 19:32
ma position favorite : le dos collé au tableau, les fesses reposant légèrement sur la réglette où on pose les craies, un pied au mur (et l'autre par terre) ; et je varie les pieds.
Je peux tenir ainsi toute une journée de cours avec seulement qq pauses au bureau quand les élèves sont en autonomie (ou alors je mets mes fesses sur une table vide au fond, mais cette année, ce ne sera pas possible avec mes effectifs) ; pauses assises qui alternent alors avec un petit tour de la salle.

les 1ères tables touchent le bureau, donc je ne peux pas m'asseoir dessus.


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par JPhMM Mer 7 Sep 2011 - 20:02
ysabel a écrit:ma position favorite : le dos collé au tableau, les fesses reposant légèrement sur la réglette
:shock:

Ce topic est en train de dévier sérieusement...

Spoiler:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par cavecattum Mer 7 Sep 2011 - 20:03
JP Razz
Moi, je suis une innocente, je m'étais juste dit: mais si Ysabel met un pantalon foncé? Pas de traces de craie?
ysabel
ysabel
Enchanteur

S'asseoir ou rester debout quand on est prof? - Page 2 Empty Re: S'asseoir ou rester debout quand on est prof?

par ysabel Mer 7 Sep 2011 - 20:05
cavecattum a écrit:JP Razz
Moi, je suis une innocente, je m'étais juste dit: mais si Ysabel met un pantalon foncé? Pas de traces de craie?

il n'y a pas de craie... ou 3 morceaux qui se battent en duel Razz

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum