Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
perlette
Niveau 5

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par perlette Dim 17 Juin 2012, 14:30
Chez nous aussi, la date pour faire connaître les enseignants volontaires est passée depuis longtemps!
Bon courage pour cette fin d'année! fleurs2
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Dim 17 Juin 2012, 15:35
Lysimaque, le même problème que le tiens est évoqué sur lfdondpln (une mine d'infos pour les directeurs, il faut bien le reconnaitre)

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Dim 17 Juin 2012, 16:26
Merci à tous !

Votre aide m'est vraiment précieuse.

j'ai retrouvé le mail de l'IA concernant ces stages. Les délais sont dépassés ! yesyes

J'ai donc écrit à Mme Stage et à Mme CM :
1 - qu'il ne m'appartient pas de décider du lieu de ces stages mais que c'est du ressort de l'IEN. Ma responsabilité s'arrêtant à l'organisation matérielle.
2- que j'avais transmis tous les mails dans les délais et que personne ne m'avait informée de son intention de participer.
3- par conséquent, je n'avais pas à faire de conseil des maîtres pour cibler des élèves.
4- que la note de L'IA était très claire concernant les délais et la procédure et que si Mme stage m'avait interrogée j'aurais répondu à ses questions.
5- qu'il est désormais trop tard pour proposer des élèves.

J'ai transmis le mail de Mme stage à l'inspecteur en lui précisant ce qui s'était passé.

Je vous dirai si après ça, elles me fichent la paix.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Dim 17 Juin 2012, 17:39
Tinsel t'a tout dit Smile
Et je pense que tu as très bien répondu à Mme Stage...
Heureusement que dans mon école non plus personne ne compte en faire ! Manquerait plus que ça ! Evil or Very Mad

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Dim 17 Juin 2012, 17:41
Oups ! C'était de Clarinette que je voulais parler... Embarassed

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Lun 18 Juin 2012, 21:26
Pas eu de réponse ni de Mme Stage, ni de l'IEN.
Mme CM m'a envoyé un mail, mais c'était pour un autre sujet. heu



Sinon, comme c'est bien d'être en stage. :aaf:
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par LaCatalane Lun 18 Juin 2012, 22:09
Profite ! Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Duplay
Duplay
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Duplay Lun 18 Juin 2012, 22:15
Ah, je venais aux nouvelles... et je vois que c'est en bonne voie. Super ! Very Happy
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Lun 18 Juin 2012, 22:22
LaCatalane a écrit:Profite ! Wink

+ 1 000 !
perlette
perlette
Niveau 5

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par perlette Mar 19 Juin 2012, 20:02
Je venais voir aussi si c'était en bonne voie, je trouve que tu as trés bien répondu! Wink
Conseil d'école pour moi dans quelques minutes Suspect J'ai la boule au ventre. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un paragaphe sur les exclusions dans leur règlement intérieur? heu J'ai des parents d'élèves qui se sont mis en tête de faire voter cette procédure qui existe dans notre règlement départemental parce qu'un élève met le bazar dans la classe de mon collègue. Celui-ci n'a rien trouvé de mieux que d'envoyer la copie du règlement départemental aux parents qu'il n'avait pourtant jamais avertis du comportement limite de leur fils Suspect

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 19 Juin 2012, 20:19
Chez-nous, il n'y a que l'IEN qui peut prendre une décision d'exclusion.

Même décider de ne pas emmener un élève à la piscine n'est en principe pas autorisé.

De toute façon pour ton conseil d'école tu t'en tiens à l'ordre du jour que tu as envoyé avec les invitations. C'est en principe au premier conseil qu'on valide le règlement intérieur

Si un parent veut soumettre au vote une modification du règlement tu lui dis que ce n'est pas à l'ordre du jour et que ce sera vu au prochain conseil.

Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 19 Juin 2012, 20:49
doublecasquette a écrit:
LaCatalane a écrit:Profite ! Wink

+ 1 000 !

Ouiii!

Mais le repos va être de courte durée. Lundi prochain réunion avec L'IEN.
Il y a eu un problème avec des élèves de la classe de CLIS pendant le voyage scolaire. Ma charmante collègue ne m'en a parlé qu'après avoir pris tout un tas d'initiatives. Je ne peux pas en dire plus ici et en plus je n'ai pas tous les détails. Elle de refusé de me laisser des notes écrites comme je le lui avais demandé.

Brrr! J'adore mes collègues ! furieux
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par arcenciel Mar 19 Juin 2012, 20:50
Tes collègues te feront tourner en bourrique jusqu'au bout!
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 19 Juin 2012, 20:55
C'est à tel point que ça me fait bizarre, en stage, d'être avec des gens normaux et de pouvoir parler normalement avec eux sans m'en prendre plein la figure.

J'en avais perdu l'habitude.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 19 Juin 2012, 21:10
Lysimaque a écrit:Chez-nous, il n'y a que l'IEN qui peut prendre une décision d'exclusion.
Pour te dire qu'il est pas sorti d'affaire le collègue.
En réalité, à court terme, exclusion temporaire signifie vacances et à long terme, exclusion définitive signifie changement d'école... Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mar 19 Juin 2012, 21:20
perlette conseil d'école à plus de 20h!


Nous hier, les parents d'une CM2 arrivée en janvier, redoublante, et souvent absente pour une broutille, annoncent à la maîtresse qu'elle arrêtera l'école après le spectacle du mardi 26 juin car elle est fatiguée... Ma collègue est restée bouche bée! A midi je suis allée voir le papa en lui disant qu'il me fallait une demande écrite de s=certificat de radiation puisqu'ils souhaitaient déscolariser leur fille. Là c'est lui qui est resté bouche bée! :lol:

Aujourd'hui le père a quasi insulté ma collègue (pas présente) car elle avait donné par erreur le CD de photos de la classe de découverte à sa gamine qui n'a pas participé au séjour. La pauvre chérie aurait pleuré en voyant qu'il n'y avait pas de photos d'elle! J'ai reconnu que c'était une erreur (je n'ai même pas évoqué le fait que petite chérie aurait pu rappeler à sa maîtresse qu'elle n'en avait pas besoin), j'ai quand même rappelé que nous n’avions pas empêché petite chérie de venir, et que eux avaient refusé qu'elle soit photographiée pour l'école! Mais non, c'est une erreur dramatique!!!

Pas encore eu la demande de ce certificat de radiation du coup...

_________________
Koala + bassine
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 19 Juin 2012, 21:28
Tinsel a écrit:Nous hier, les parents d'une CM2 arrivée en janvier, redoublante, et souvent absente pour une broutille, annoncent à la maîtresse qu'elle arrêtera l'école après le spectacle du mardi 26 juin car elle est fatiguée... Ma collègue est restée bouche bée! A midi je suis allée voir le papa en lui disant qu'il me fallait une demande écrite de s=certificat de radiation puisqu'ils souhaitaient déscolariser leur fille.
Il faut faire simple :elle ne vient plus, tu notes les absences sur le cahier d'appel et tout ça part au feu dans quinze jours. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mar 19 Juin 2012, 21:48
Non moi je préfère la radier, de toute façon elle part au collège après. Je déteste que les gens s'imaginent qu'on ne fera plus rien alors qu'il reste 5 jours d'école. On n'aura même pas rendu les livrets.

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Mar 19 Juin 2012, 22:32
professeur Monsieur Dhaiphi, les cahiers d'appel ne se jettent pas au feu mais doivent être archivés au moins pendant 18 ans.

Mme Tinsel,en application de l'article 9 du code civil il faut distinguer l'autorisation de prises de vue de l'autorisation de diffusion des photographies.
Votre grincheux ne voulait pas pas de prises de vue mais il voulait bien que vous diffusiez les photos.


Ne criez pas, je suis déjà partie.
:lol!:
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 19 Juin 2012, 22:33
Tinsel a écrit:Non moi je préfère la radier, de toute façon elle part au collège après. Je déteste que les gens s'imaginent qu'on ne fera plus rien alors qu'il reste 5 jours d'école. On n'aura même pas rendu les livrets.
Ah, toujours cette volonté de se mettre dans l'écorce du chêne (ben oui pas dans la peau Wink ) alors que la zénitude se trouve du côté du roseau.
Bien évidemment, je respecte ton choix. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 19 Juin 2012, 22:39
Lysimaque a écrit: professeur Monsieur Dhaiphi, les cahiers d'appel ne se jettent pas au feu mais doivent être archivés au moins pendant 18 ans.
Je vous entends bien, chère collègue, mais comme les deux actions sont équivalentes et j'ai employé l'une plutôt que l'autre dans le modeste dessein d'étayer mon propos. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Mar 19 Juin 2012, 22:45
Lysimaque a écrit:
Mme Tinsel,en application de l'article 9 du code civil il faut distinguer l'autorisation de prises de vue de l'autorisation de diffusion des photographies.
Votre grincheux ne voulait pas pas de prises de vue mais il voulait bien que vous diffusiez les photos.
J'ai fait une autorisation hyper détaillée en début d'année suite à mon stage directeur car nous avons un site internet. ils ont tout refusé sauf la photo de classe du photographe, et l'on précisé par écrit.

Dhaiphi je suis trèèèèèèèèès roseau zen! Mais je ne leur dis pas Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 19 Juin 2012, 22:52
Tinsel a écrit:Dhaiphi je suis trèèèèèèèèès roseau zen!
Vous m'en voyez fort aise. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Clarinette Mar 19 Juin 2012, 23:27
perlette a écrit:Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont un paragaphe sur les exclusions dans leur règlement intérieur? heu J'ai des parents d'élèves qui se sont mis en tête de faire voter cette procédure qui existe dans notre règlement départemental parce qu'un élève met le bazar dans la classe de mon collègue.
Je n'ai vu qu'un seul cas d'exclusion d'élève en vingt ans, et encore, pas légal, puisque l'IEN n'en a pas été informé (je n'étais pas encore directrice, hein). L'exclusion ne fait normalement pas partie de l'arsenal disponible au primaire, et ce ne peut être l'équipe pédagogique qui en décide (et encore moins les parents ! affraid).
Moi, cette année, mon psychopathe scarificateur, qui a appris à la moitié des garçons (et même à quelques filles) à le faire
et suivi par toute une équipe SESSAD ITEP (une efficacité redoutable, ce suivi... Suspect), je me le suis coltiné toute l'année sans pouvoir le refiler à quiconque. furieux
Cet aprèm', il vient me voir au début du contrôle de conjugaison, me montre sa main toute rouge et me dit : "Je peux aller la mettre sous l'eau ?" "Et pourquoi ta main est-elle dans cet état ?" "Ben, j'ai donné un coup de poing dans le grillage." "Intéressant... Eh bien, tant pis pour toi si tu es assez stupide pour faire ce genre de choses. Va faire de la conjugaison, cela calmera peut-être la douleur..." :diable:
Non mais c'est vrai, quoi, au début, j'étais inquiète, compatissante, mais maintenant, j'en ai marre. Je ne suis pas infirmière psychiatrique, moi, à la fin !La vie du directeur d'école. - Page 20 Grr
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Mar 19 Juin 2012, 23:36
Clarinette a écrit: Va faire de la conjugaison, cela calmera peut-être la douleur..." :diable:
Des études récentes ont en effet révélé le pouvoir antalgique de la conjugaison chez certains individus, ainsi que des propriétés sédatives chez d'autres. C'est un sujet de recherches passionnant, je suis heureux que tu y sois sensible. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 20 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Clarinette Mar 19 Juin 2012, 23:42
Oui, enfin, chez lui, à part un coup de massue, je ne vois pas ce qui pourrait avoir un effet sédatif... No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum