Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 31 Mai 2012 - 21:49
Je sais bien et, pour l'avoir vécu deux fois, je déteste ne pas connaître mon niveau avant la rentrée.

Mais ma collègue à le chic pour me faire passer pour une incompétente, irresponsable et autoritaire.

Elle sait être de mauvaise foi et aime bien couper les cheveux en quatre.

Je suis quelqu'un de serein en général, mais ça, ça m'énerve et j'ai du mal à garder mon calme quand je suis avec elle.
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Jeu 31 Mai 2012 - 21:55
Et la nénette de la CLIS elle a surement atteint son quota horaire, tu peux la dispenser de réunion de répartition puisqu'elle n'est pas directement concernée de toute façon!

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 31 Mai 2012 - 21:59
Penses-tu ? Elle m'a reproché de ne pas lui avoir transmis les futurs effectifs.

izbouchka
izbouchka
Niveau 5

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par izbouchka Jeu 31 Mai 2012 - 22:08
Lysimaque a écrit:Comme prévu, ma collègue de CLIS commence déjà à faire des histoires au sujet de la répartition.

Trois nouvelles collègues ont été nommées sur notre école. Deux viennent d'autres départements et ne pourront pas venir à l'école avant juillet.
D'après ma collègue de CLIS, il faudrait que nous attendions la rentrée pour faire les répartitions comme ça elles seraient décidées en équipe avec les nouvelles nommées. Suspect

Franchement, devoir attendre la prérentrée pour faire les classes, je ne trouve pas ça idéal. Je pense que nous connaissons assez bien nos élèves pour pouvoir les répartir.


Franchement, je ne vois pas l'intérêt d'attendre les trois nouvelles collègues qui ne connaissent pas les élèves pour les répartir. Fais-donc tes répartitions et donne-leur le choix de leur classe au fur et à mesure qu'elles se présentent. ET puis, il va falloir penser aux commandes ! Tu comptes y passer ton mois de juillet ? La vie du directeur d'école. - Page 19 947919
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Jeu 31 Mai 2012 - 22:18
Pour le choix des classes, je comptais les mettre en relations entre elles. Elles se décideront toutes seules. Au pire, si elles n'arrivent pas à s'entendre, je trancherai en fonction du barème. Personne ne veut du cycle 3 et j'en ai deux qui souhaitent la maternelle.
Je ne pourrai pas satisfaire tout le monde.


Dernière édition par Lysimaque le Jeu 31 Mai 2012 - 22:28, édité 1 fois
izbouchka
izbouchka
Niveau 5

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par izbouchka Jeu 31 Mai 2012 - 22:26
Bon courage alors !
Et bonne nuit ! Sleep
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 1 Juin 2012 - 22:42
A y est !
La répartition est faite. yesyes yesyes

Je m'attendais à une réunion tendue et j'étais sur mes gardes.

J'ai commencé la réunion en présentant les effectifs.

Puis j'ai résumé ce que m'avait dit le conseiller pédagogique.

Après j'ai laissé la parole à une collègue qui par chance a proposé la solution avec la GS/CE1. Sauf qu'elle voulait séparer les CE2.
La discussion s'est alors engagée car le collègue qui a les CE2 actuellement, lui, voulait surtout séparer les futurs CM1. Il a préparé une liste d'élèves à ne surtout pas mettre ensemble et il me l'a donné en disant d'un air menaçant : voilà la répartition de mes élèves et je vais en envoyer une copie à l'inspecteur. Suspect

Je n'ai pas trop vu ce que l'inspecteur avait à faire la dedans, mais bon, j'ai pris sa liste et je la joindrais au compte rendu.

La dessus ma charmante collègue de CLIS a commencé à dire que pour séparer les pénibles, il fallait faire des classes atypiques comme mettre des MS avec des CM2, des CP avec des CM1 ou je ne sais plus trop quoi ensemble.

J'ai fait ma méchante en refusant que mes petits CP soit associés à du cycle 3. furieux
Je préfère de loin une GS/CP/CE1. Et j'ai proposé la répartition qui plaisait plus à DoubleCasquette, avec tous les cours triples.

Bien sûr, personne n'en voulait.

On revenait donc à la proposition avec la GS/CE1. Mais quid des élèves pénibles de cycle 3 à séparer ?

Est alors venu l'idée de deux classes parallèles, deux CE2/CM1/CM2.

Et voilà, la solution était trouvée. OUf !

Ce sera donc
TPS/PS/MS
GS/CE1
CP/CE1
CE2/CM1/CM2
CE2/CM1/CM2

Bon, c'est exactement la répartition que prévoyais, mais si je l'avais proposé dès le début, personne n'en aurait voulu.

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Ven 1 Juin 2012 - 22:47
Ça s'appelle l'art de diriger, ça, non ? Bravo Lysimaque ! Et bonne chance pour ta deuxième année de direction ! Tu vas voir que tu vas finir par te faire reconnaître, même de la collègue de CLIS !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 22:50
L'art suprême du directeur : faire croire aux collègues que c'est eux qui ont trouvé ce que vous vouliez leur proposer. professeur
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Ven 1 Juin 2012 - 22:57
Oui, mais quelle perte de temps. ça n'irait pas un peu plus vite de faire confiance ?

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Ven 1 Juin 2012 - 22:58
Lysimaque a écrit:La dessus ma charmante collègue de CLIS a commencé à dire que pour séparer les pénibles, il fallait faire des classes atypiques comme mettre des MS avec des CM2, des CP avec des CM1 ou je ne sais plus trop quoi ensemble.

C'est elle qui est atypique. :shock:
Je crains que la fréquentation assidu du public de CLIS n'affecte sérieusement ses capacités intellectuelles.

Sinon, une bonne chose de faite et de bien faite. sunny

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 22:59
C'est sûr... Moi, je n'ai pas à me plaindre : ils sont tous plus âgés que moi, mais me considèrent quand même comme leur maman, au mieux leur grande soeur ! Razz
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Ven 1 Juin 2012 - 23:04
Clarinette a écrit:ils sont tous plus âgés que moi, mais me considèrent quand même comme leur maman, au mieux leur grande soeur ! Razz
Oui... c'est cela... hm,hmm...bien sûr...parlez-moi encore des vos relations avec vos collègues... et vous-même dans votre enfance... Razz Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Clarinette Ven 1 Juin 2012 - 23:18
La vie du directeur d'école. - Page 19 Images?q=tbn:ANd9GcQzLiw4FmOfHkzZy-ZHE2j0I_NY60bf2j9Z8LEWIzOj7aBIRFxmgGbr6Yh3
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 16 Juin 2012 - 20:38
Décidément, mes collègues m'en auront fait voir de toutes les couleurs !
furieux furieux furieux
J'en ai une qui m'apprend par mail vendredi qu'elle s'est portée volontaire pour encadrer un stage de remise à niveau. Elle souhaite que ce stage se passe dans mon école. En plus elle a déjà vu avec la collègue de CM quels élèves en bénéficieraient.

Elle ne m'en avait jamais parlé avant. Vendredi c'était le jour de notre fête d'école. Je n'étais pas déchargée. J'étais surbookée ! Elle veut organiser une rencontre avec les familles jeudi prochain alors que je serai en stage de direction.

Je ne pense pas que cela puisse s'organiser comme ça. Il faut l'autorisation du maire pour utiliser les locaux pendant les vacances scolaires. Et puis n'est-ce pas l'IEN qui doit organiser ces stages ? Le conseil d'école est prévu vendredi prochain. mais je n'ai pas vraiment envie de rajouter ça à l'ordre du jour.

Vous croyez que j'ai le droit de refuser ces stages dans mon école ?

J'ai envie d'envoyer un mail à l'inspecteur pour lui dire que je n'ai pas apprécié le procédé de Mme Stage. Elle aurait pu m'en parler avant et non pas à la dernière minute. furieux

Tiens en relisant ce que je viens d'écrire je crois que je sais ce que je vais faire. Je vais la renvoyer vers L'IEN. Qu'elle se débrouille avec lui pour son stage, après tout. j'en ai marre qu'on me prenne toujours pour le dernier maillon de la chaine.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 16 Juin 2012 - 20:59
Exactement, elle gère ! Tu l'envoies vers l'IEN, vers les services de la mairie, vers tout qu'il faut et puis c'est tout. Tu n'es pas directrice pendant les vacances scolaires, après tout !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Dhaiphi Sam 16 Juin 2012 - 20:59
Lysimaque a écrit: Elle souhaite que ce stage se passe dans mon école.
En effet, "souhaiter" c'est tout ce qu'elle peut faire : le lieu et les conditions de déroulement du stage ne sont pas de ressort.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 16 Juin 2012 - 21:08
Vous avez un texte qui dit que l'organisation n'est pas du ressort du directeur ?
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 16 Juin 2012 - 21:10
J'ai lu la circulaire 468 du 1erfévrier 2008 ; il est indiqué que :
L'ensemble du dispositif sera présenté au conseil d'école, il sera inscrit dans le volet du projet d'école
concernant l'aide aux élèves rencontrant des difficultés.

ça craint non ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par doublecasquette Sam 16 Juin 2012 - 21:13
Lysimaque a écrit: Vous avez un texte qui dit que l'organisation n'est pas du ressort du directeur ?

Mowgli devrait pouvoir te trouver ça... Si elle ne passe pas, téléphone à ton syndicat lundi. Je ne crois qu'il y en ait un seul qui soit favorable aux stages d'été et à l'engagement de la responsabilité du directeur de l'école où ils sont organisés.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Sam 16 Juin 2012 - 21:20
Oui, mais lundi, moi je suis en vacances stage de direction. Pas pratique pour téléphoner.

Je vais quand même prévenir l'IEN et lui demander si cette organisation est bien de mon ressort et lui dire que je regrette que Mme Stage m'ait prévenu si tard de son intention.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Dim 17 Juin 2012 - 7:51
Je pense encore un un truc : il faut l'aval du conseil d'école. Le prochain est vendredi.
Si l'IEN m'oblige à modifier l'ordre du jour, je vais demandé à Mme Stage de venir présenter son projet si elle y tient tellement. Elle a déjà fait ses heures dans notre école et refusera certainement de revenir. Mais dans ce cas, les absents n'ont-ils pas toujours tort ? Twisted Evil
avatar
Tinsel
Expert

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Tinsel Dim 17 Juin 2012 - 9:43
Chez moi c'est trop tard pour décider d'organiser un stage RAN. On a reçu les mails mi mai avec les documents à remettre aux enfants etc. On avait jusqu'au 4 juin pour tout rendre à l'IEN (avec au moins 5 élèves de CM pour ouvrir un stage, 9 pour en ouvrir 2).

_________________
Koala + bassine
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Lysimaque Dim 17 Juin 2012 - 9:49
Faut que je retrouve ces fichus documents. Il y avait peut-être des dates.

Bon, je file à l'école. C'est pas encore aujourd'hui que je pourrai profiter de mon dimanche.


PS : désolée pour les fautes. je suis crevée en ce moment.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par Clarinette Dim 17 Juin 2012 - 9:59
L'initiative de Mme Stage ne m'a pas l'air conforme à la procédure, en tout cas pour ce qui se pratique chez nous. Les docs sont envoyés par la circo et doivent y être retournés. Comme le dit Tinsel, la date butoir est passée depuis longtemps.
Ensuite, la circo rapproche le nombre d'élèves désignés, les candidats enseignants et décide du lieu des stages. Si ta collègue est prise, il y a des chances que, seule de l'école à candidater, elle soit envoyée dans une autre école, qui en regrouperait plusieurs.

Dernière chose : les directeurs sont malheureusement responsables de ce qui se passe dans l'école y compris pendant ces :censure: stages. Je ne sais plus où je l'ai lu, mais j'en suis sûre. Heureusement que cela n'intéresse pas mes collègues...

Courage, Lysimaque ! Parles-en à l'IEN et bon stage de direction ! Tu pourras souffler un peu !
perlette
perlette
Niveau 5

La vie du directeur d'école. - Page 19 Empty Re: La vie du directeur d'école.

par perlette Dim 17 Juin 2012 - 14:30
Chez nous aussi, la date pour faire connaître les enseignants volontaires est passée depuis longtemps!
Bon courage pour cette fin d'année! fleurs2

_________________
2013/2014 : 4 GS 7 CP, 8 CE1
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum