Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Jeu 22 Déc 2011 - 13:44
Ce sera au troisième trimestre, hein (sur la révo pour qu'il y ait plusieurs sujets possibles, éventuellement sur la Renaissance).
Je pense que je ferai comme avec les premières : fiche-méthode avec toutes les consignes commentée en classe ; exercice d'analyse de sujet (concrètement il s'agira d'identifier la partie du cours concernée, puisque ce sera du sujet de cours) et de rédaction d'intro et conclu ; peut-être une compo en DM ; DS compo en 2h.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Jeu 22 Déc 2011 - 13:53
Perso rien fait sur la compo, ça sera au printemps. Je n'ai fais qu'un croquis il me semble. Avec ma future s j'ai commence assez tôt les devoirs type bac S avec une consigne, au début détaillée (qui disait quoi faire dans l'intro puis d'abs chaque partie), puis type bac S. Je compte faire ça jusqu'en mars/avril tout en voyant des croquis en cours. Avec les futurs sti j'ai fais des devoirs type rien du tout ^^, a part le dernier qui va ers la consigne (mais on n'en est qu'à la première étape, avec une consigne super détaillée). Je compte voir avec eux la méthode en cours en janvier (j'ai une fiche qui détaille tour ce qu'il faut faire), peut être un DM, puis des DS. Je ne verrai que ça avec eux vu qu'ils n'ont que ça comme épreuve au bac (en plus de questions de cours).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 16:30
je veux faire un DS d'1h sur nourrir les hommes.

Problème : je veux qu'ils me restituent le croquis de synthèse sur la chine, fait en classe (ils doivent l'apprendre). Combien de temps ça leur prendra à votre avis ? (parce que je veux pas donner que ça comme exercice, et il faut que je puisse avoir des trucs à noter en 2e partie... et que ce soit consistant.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 16:34
C'est vite très long, un croquis. Quelques questions de cours avec, peut-être, mais pas bien plus, je pense.
Ils savent qu'il doivent apporter les crayons ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 16:37
Oui ils savent qu ils doivent le refaire et il me semble qu en plus j ai insisté pour les crayons.

40min c'est trop peu ? Je voudrais pas noter le croquis sur plus que 12, donc... Faut que j aie de la matière pour 8points !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 16:47
Si je me rappelle bien, il n'y avait pas tellement d'infos sur ton croquis, donc ça doit faire. Et des questions de cours pour les 8 points (s'ils savent leur cours, ça va vite, et s'ils ne savent pas... ça va vite aussi).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 16:50
en effet, pas énormément d'infos ... (d'ailleurs, tu crois que j'aurais dû en mettre plus ? j'ai les espaces agricoles, la diagonale à l'est de laquelle il y a la majeure partie de la pop, l'espace de la mondialisation agroalim, les régions d'érosion des sols, la zone de pénurie alim)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Lun 26 Déc 2011 - 16:53
Non, ça va : 1er croquis, en 2nde, sur une étude de cas.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 16:56
quand je pense à l'absence de formation... personne ne nous a appris à apprendre à faire un croquis... j'étais assez contente de la méthode utilisée, mais c'est parce que je me suis inspirée de celle du manuel...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 16:57
et personne pour me dire si ce que je fais convient (à part vous de temps en temps)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 26 Déc 2011 - 17:18
Oiseau, tu as bien du courage d'avoir commencé à expliquer le croquis, je ne me suis toujours pas lancée, je ne sais pas du tout comment leur expliquer. Tu leur as fait construire la légende ? Ou tu as donné une légende et tu les as fait resituer ? Ou tu leur as donné plusieurs cartes et démerdez-vous cocos ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 17:55
je leur ai donné plusieurs cartes (échelle mondiale, asiatique ou chinoise), et j'ai fait une liste des informations à tirer de ces cartes :

- ils devaient les retrouver ds chque carte
- puis les classer en 3 grandes parties qui correspondent aux parties de la légende
- proposer des figurés pr chque élément
- faire le croquis en extrayant les infos de chaque carte
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 26 Déc 2011 - 18:17
Et ton croquis était à l'échelle de la Chine ? Ca ne les a pas troublé d'avoir plusieurs échelles différentes ?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 26 Déc 2011 - 18:50
Je peine à faire le chapitre sur la médié. Pouvez-vous me donner un avis sur ce plan pour la partie sur la chrétienté ?

A) L’Eglise qui unifie l’Occident
1) La chrétienté s’étend en Occident et au dehors
2) La chrétienté évangélisatrice : christianiser les masses

B) L’Eglise conçoit et organise la société
1) La distinction entre clercs et laïcs
2) Une organisation centralisée autour du pape
3) Eglise régulière et Eglise séculière

C) L’Eglise encadre et contrôle la vie quotidienne
1) L’Eglise donne des modèles : les saints
2) L’Eglise encadre la vie des fidèles : sacrements, pèlerinages…
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Lun 26 Déc 2011 - 19:02
Pour le croquis, si un peu, mais pas tant que ça puisque je les ai guidés (l'ensemble de l'exercice fut laborieux mais pour un premier croquis ça me semble normal). De toute façon, impossible de trouver des trucs comme une carte de l'érosion des sols juste pour la chine

sinon, j'en suis pas du tout à préparer la médié, j'ai fait l'eau et là je suis dans mon cours de 1e...
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par User5776 Lun 26 Déc 2011 - 19:04
Je trouve pas le I très cohérent.

Selon le programme, je pense que le passage sur l'organisation de la chrétienté est trop long, mais je fais beaucoup trop également...

Pas d'étude de cas?
Pas d'étude sur la repression de l'Eglise?
Shajar
Shajar
Vénérable

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Shajar Lun 26 Déc 2011 - 19:38
Je fais les études de cas pour la partie sur la ville ; je compte travailler sur l'Eglise en partant de docs iconographiques, pour travailler la méthode de description et commentaire d'oeuvres d'art. Une étude de cas qui permette d'étudier l'Eglise dans son intégralité, ça me paraît plutôt coton. Peut-être avec un ordre mendiant, ou la figure de saint François ?

Je pensais parler de la répression dans le IB) en parlant des Juifs, mais en effet, ce n'est pas très cohérent. Je vais ajouter quelque chose dans le III.
avatar
User5776
Habitué du forum

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par User5776 Mar 27 Déc 2011 - 11:48
Al-qalam a écrit:Je fais les études de cas pour la partie sur la ville ; je compte travailler sur l'Eglise en partant de docs iconographiques, pour travailler la méthode de description et commentaire d'oeuvres d'art. Une étude de cas qui permette d'étudier l'Eglise dans son intégralité, ça me paraît plutôt coton. Peut-être avec un ordre mendiant, ou la figure de saint François ?

Je pensais parler de la répression dans le IB) en parlant des Juifs, mais en effet, ce n'est pas très cohérent. Je vais ajouter quelque chose dans le III.

Je fais l'étude de cas la plus répandue dans les manuels, me semble-t-il, l'abbaye Sainte Foy de Conques.

Et ils ont un plan détaillé à faire sur l'hérésie cathare, à l'aide de documents, pour la rentrée. cafe
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 11:49
Tu en es déjà là Rom1ratm ?

dites, si je viens de finir Nourrir les hommes, je suis grave à la bourre ou ça passe encore ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 27 Déc 2011 - 11:50
Moi j'ai pas fini NLH...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 27 Déc 2011 - 12:04
Pour la médié, j'ai prévu ca : (vos critiques sont les bienvenues comme d'hab) :

accroche avec une représentation des 3 ordres
Quels sont les 3 composantes de la société visibles dans cette enluminure ? Quelle est la fonction de chacune ?
=> ceux qui travaillent → les laboratores => travail agricole + prient + entretiennent l'Eglise par les dons.
=> ceux qui combattent => bellatores => protègent la société contre les attaques + protègent l'Eglise.
=> ce sont les laïcs cad des chrétiens qui n'ont pas été ordonnés, qui ne font pas partie du clergé.
=> ceux qui prient => les clercs = ensemble des membres de l'Eglise qui consacrent leur vie au service de celle-ci et doivent respecter certaines obligations comme la chasteté = oratores
=> l'Eglise est le premier ordre, elle légitime cette place en se posant comme intermédiaire des H (en bas) et Dieu.
=> l'ensemble = la Chrétienté = ensemble des chrétiens.

I. Vivre en chrétien
1.L'Eglise, une institution qui encadre la foi
document 1 page 80 → qts sur les membres de l'Eglise.
=> remplir schéma sur la société chrétienne (à l'aide du document page 83).

2. L'expression de la foi par les fidèles
Doc hortus deliciarum : Que cherchent à atteindre les fidèles ?
→ le haut de l'échelle = le Paradis / le Salut de l'âme =>
Les croyants chercher à assurer leur Salut = don de la vie éternelle après la mort. Les élus iront au paradis, lieu de bonheur éternel alors que les autres iront en enfer, lieu de supplices. Le sort de chacun

3. L'abbaye, un lieu de prière et de travail
EDC


II. La chrétienté, entre intégration et exclusion
1. le contrôle de l'Eglise sur la société, avec l'appui du pvr politique -> retour sur le schéma + doc 1 page 80 => comment voit-on que le fidèle est intégré dans une communauté ?

2.des hérésies durement réprimées -> EDC sur les cathares.

III. L'essor des villes dans l'Europe médiévale
1. L'organisation urbaine -> ex de Paris sur les droits, le fonctionnement de la ville
2. La culture urbaine -> ex de Tolède, entre musulmans, juifs et chr.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 12:17
j'y ai pas encore réfléchi Fifi.

Personne ne songe à mixer les deux chapitres de médié (la chrétienté et le chapitre au choix) ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Mar 27 Déc 2011 - 12:30
Si Oiseau, j'ai mixé la chrétienté et le chapitre sur les villes (mon III)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 12:45
oui pardon je n'avais pas regardé la fin ! donc tu mixes totalement les deux chapitres ? parce que là ça semble surtout être une façon d'accoler les chapitres, sans vraiment les mixer.

je trouve que ça a l'air pas mal sinon !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Mar 27 Déc 2011 - 13:02
bon, j'ai un gros pb : j'ai oublié chez moi le Nathan cote de 2nde pour l'histoire, et je ne peux pas feuilleter le chapitre de médié en ligne (ça s'arrête à rome), est ce que qqun aurait une version numérique de ce chapitre ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 16 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Mar 27 Déc 2011 - 13:21
boris vassiliev a écrit:Oiseau, si tu t'inscris sur le site Nathan, tu peux accéder au spécimen numérique (qui lui va au delà de Rome), à cette page : http://www.nathan.fr/lycee/cote.asp

ça ne marche pas, là ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum