Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par boris vassiliev Dim 26 Fév 2012 - 17:25
ça me convient bien, ce genre de truc, d'ailleurs je fais plus ou moins la même chose pour les métropoles européennes.
C'est quoi, le petit smiley sur le schéma ? :lol:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 17:26
Oiseau phenix a écrit:en classe. Et pour les mégapoles du Nord, toujours en classe (ou en DM, peut être), passer du schéma au texte.
Je trouve l'idée vraiment très bonne, notamment pour les faire rédiger, ce que je ne fais pas assez. Il faut que j'y réfléchisse pour la rentrée,mais bon, j'ai fini le chapitre, c'est un peu nul de demander un travail dessus, non ? Alors que je n'ai rien précisé avant les vacances et que je n'ai pas de td la semaine de la rentrée.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 17:27
boris vassiliev a écrit:C'est quoi, le petit smiley sur le schéma ? :lol:
C'est un éco-quartier supra-méga-cool voyons ! professeur
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 17:45
c'est rien, c'est l'écoquartier (j'ai oublié de modifier ça, c'est le formateur qui avait choisi ce figuré !!)

Fif, j'ai remis ma prog. Merci pour tes remarques sur le schéma, je vais expliciter les écoquartiers, et je n'arrive en effet pas à formuler cette histoire de centre ancien etc : en fait, ça correspond à ce qui est en légende et schéma. Mais comment le mettre en mots ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 17:51
pour ma généralisation, ce sera mes seules activités (texte => schéma pr le Sud / schéma au texte pr le N). Et je ne ferai probablement pas de phase magistrale en plus. Vous croyez que ça fait pas trop light ? ma synthèse n'est pas trop simpliste et incomplète ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 17:55
Pour ta programmation, pourquoi mets tu l'horaire effectif ? Est-ce demandé ? Car je trouve ca un peu "risqué" dans le sens où ca met bien en avant ton retard qui pourrait passer inaperçu si tu n'avais pas cette colonne.


Sinon, pour le passage sur les éco-quartiers, je sais pas trop mais je ne trouve pas ca explicite vraiment.

"Des aménagements apparaissent, mais ils demeurent ponctuels, et sont souvent difficiles à mettre en place à cause du manque de moyens des administrations pour lesquelles les préoccupations écologiques ne sont pas prioritaires."
-> Des quartiers répondant à ces préoccupations sont créés mais demeurent rares et difficiles à mettre en place en raison du manque de financements des administrations

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 17:56
Côté synthèse, je ne pense pas avoir donné bien plus de choses, j'ai choisi de faire ce chapitre assez rapidement, je veux absolument avoir le temps de bien traiter la RF ! (d'ailleurs côté programmation, je ne ferai qu'un chapitre sur le dernier thème de géo histoire de me laisser une marge pour le faire à la fin ... ou le zapper).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 17:57
*Fifi* a écrit:Pour ta programmation, pourquoi mets tu l'horaire effectif ? Est-ce demandé ? Car je trouve ca un peu "risqué" dans le sens où ca met bien en avant ton retard qui pourrait passer inaperçu si tu n'avais pas cette colonne. je crois que l'ipr le connait bien... et nos formateurs nous avaient demandé de le mettre. Et puis vu le retard pris, l'ipr va bien se dire que cela vient d'une mauvaise gestion à un moment donné


Sinon, pour le passage sur les éco-quartiers, je sais pas trop mais je ne trouve pas ca explicite vraiment. Oui oui, j'ai dit (ou j'ai voulu dire ?) que j'allais l'expliciter !

"Des aménagements apparaissent, mais ils demeurent ponctuels, et sont souvent difficiles à mettre en place à cause du manque de moyens des administrations pour lesquelles les préoccupations écologiques ne sont pas prioritaires."
-> Des quartiers répondant à ces préoccupations sont créés mais demeurent rares et difficiles à mettre en place en raison du manque de financements des administrations

je me posais surtout la question de la formulation pour cette histoire d'extension urbaine ancienne et récente
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 17:59
*Fifi* a écrit:Côté synthèse, je ne pense pas avoir donné bien plus de choses, j'ai choisi de faire ce chapitre assez rapidement, je veux absolument avoir le temps de bien traiter la RF ! (d'ailleurs côté programmation, je ne ferai qu'un chapitre sur le dernier thème de géo histoire de me laisser une marge pour le faire à la fin ... ou le zapper).

je pense qu'avec le croquis et le schéma + le texte à retrouver à partir du 2nd schéma, je vais passer pas mal de temps sur ce chapitre quand même. Pas plus que le temps prévu, mais bon... je pense que c'est la partie XIXe siècle qui va passer à l'as chez moi... à moins de faire la renaissance, puis un petit chap de géo (littoraux), puis la révol... puis dernier chap de géo éventuellement. Mais mon ipr n'aime pas qu'on sabre la géo. En même temps il va pas aimer non plus que je sabre la révol... mais je doute de pouvoir finir le programme !!! sérieusement, ils en tiennent vraiment rigueur aux stagiaires ? en 2nde en plus, rares sont les collègues qui le terminent...

en plus j'ai été malade donc 2h ont sauté avec une seconde, 1h avec l'autre... super !!! du coup, j'ai fait 2h et 3h de cours pour l'instant, et j'ai pas fini les études de cas.

je projette une moyenne de 4 ou 5h pour l'étude de cas. Et la généralisation, au mieux 2h30. Plus le DS... 8H30 Embarassed Embarassed Embarassed mince...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 18:07
Perso, si je compte le nombre d'heures que j'ai loupé avec une classe, c'est strictement impossible de finir même en faisant le minimum d'heures demandé (en gros l'équivalent de 4 semaines) ! Je pense que ce n'est pas si grave que ca du moment que tu montres que tu arranges les choses. Une amie s'est fait inspectée +/- en même temps que moi et avait un très gros retard, apparemment elle n'a pas eu de remarque très négative pour autant.

Si tes formateurs ont demandé de le mettre, mets le alors ! Bien sûr que même sans ça, ils vont le voir mais là ca le met en avant de façon évidente je trouve. HG seconde - Page 25 3795679266 Parce que bon, quand il vient, l'ipr n'a pas non plus le temps en 1h de parler de ton cours, de ta séquence, de la programmation en détail, donc certains points pourraient passer à l'as, alors que là même s'il ne le regarde que 5 min, il le voit. Si tu as des contacts avec les autres stagiaires : sont-ils grosso modo au même point que toi ? Car vous risquez d'être visité en même temps à peu près.

Pour ce qui est de la programmation, j'ai pas revu ça mais en gros : rentrée de février : moderne (+ fin des villes dans une classe) + 1 chapitre de géo avant les vacances, avec l'objectif de commencer la RF à la rentrée des vacances de paques (dernière zone, après il ne restera que 5 semaines donc bon ...).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 18:11
Oiseau phenix a écrit:
je me posais surtout la question de la formulation pour cette histoire d'extension urbaine ancienne et récente
Pourquoi ne dirais-tu pas simplement : "En effet, les grandes villes du Sud ont connu une explosion urbaine récente difficile à contrôler. Leur centre urbain et leur extension de banlieue anciens sont peu étendus, alors que leur extension urbaine récente a été rapide et importante, en grande partie grâce à l'exode rural."
"En effet, les grandes villes du Sud ont connu une explosion urbaine récente difficile à contrôler. L'exode rural a entraîné une extension urbaine rapide et importante ces dernières années alors que le centre ancien reste de faible ampleur.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 18:15
on en est à peu près au même point toutes les deux (sauf que j'ai quelques heures de retard, mais je reprendrai la rentrée une semaine avant). Les autres stagiaires en sont au même point que toi, mais parmi mes collègues qui ont des secondes, il y en a 2 qui sont bcp plus en avance (dont une qui a les secondes euros, et l'autre qui est un cinglé du programme), et 4 plus en retard que moi...

bon je vais speeder un peu mes élèves, j'espère pas dépasser les 4h avec l'éval... dur dur.

tu as préparé ton cours sur la renaissance ? Je m'y suis pas du tout penchée, ça m'inspire pas. C'est une série d'études de cas non ? et on généralise même pas ??
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 18:16
*Fifi* a écrit:
Oiseau phenix a écrit:
je me posais surtout la question de la formulation pour cette histoire d'extension urbaine ancienne et récente
Pourquoi ne dirais-tu pas simplement : "En effet, les grandes villes du Sud ont connu une explosion urbaine récente difficile à contrôler. Leur centre urbain et leur extension de banlieue anciens sont peu étendus, alors que leur extension urbaine récente a été rapide et importante, en grande partie grâce à l'exode rural."
"En effet, les grandes villes du Sud ont connu une explosion urbaine récente difficile à contrôler. L'exode rural a entraîné une extension urbaine rapide et importante ces dernières années alors que le centre ancien reste de faible ampleur.

ce n'est pas seulement le centre ancien... si tu regardes le schéma.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 18:18
Oiseau phenix a écrit:

je projette une moyenne de 4 ou 5h pour l'étude de cas. Et la généralisation, au mieux 2h30. Plus le DS... 8H30 Embarassed Embarassed Embarassed mince...
Très concrètement moi j'ai fais :
- europ : Le Caire en 3h avec généralisation sur les villes du Sud + Londres (oraux) en 3h. Pas de DS prévu mais travail à la maison pendant les vacances. Je pense que l'idée des croquis et cie se fera lors du prochain chapitre de géo Rolling Eyes
- sti : Londres : oraux 3h + 1h30 TD sur le concept de ville globale (oui c'est pas trop le sujet Razz ). Pour l'instant 1h30 sur Le Caire, surement 1 autre heure. Le DS ne sera qu'un contrôle de connaissances (type questions courte bac sti).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 18:23
Oiseau phenix a écrit:
ce n'est pas seulement le centre ancien... si tu regardes le schéma.
Oui, mais est-ce vraiment absolument nécessaire ?


Oiseau phenix a écrit:
tu as préparé ton cours sur la renaissance ? Je m'y suis pas du tout penchée, ça m'inspire pas. C'est une série d'études de cas non ? et on généralise même pas ??
J'ai commencé 2h avec une classe (europ) le chapitre sur l'élargissement du monde. C'est ... pff ... J'ai commencé par Constantinople, je trouvais ca plus logique que de le mettre à la fin (car relier ca aux grandes découvertes, je trouve ca dur). Là, en début de chapitre ca m'a permis d'expliquer que c'était la date symbole du tournant dans ce qu'on appelle l'histoire moderne. J'ai un peu baclé ça car c'était juste avant les vacances mais si tu veux je te met ma fiche de travail. En gros j'ai fais l'intro + 2h sur Constantinople, je reprendrai à la rentrée. J'ai pas encore réfléchi à la suite (un voyageur + une ville).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 18:29
je verrai ça plus tard je crois...

bilan de ma semaine de vacances :

- ai corrigé une grosse quarantaine de copies de seconde
- ai mis à jour le cahier de texte
- ai rentré la majorité des notes
- ai refait ma progression / programmation de seconde
- j'ai préparé la moitié de mon cours sur les totalitarismes (de quoi occuper 5h au moins)
- j'ai préparé 80% de la fin de mon chapitre de 2nde sur Villes et DD, de quoi occuper 4h au moins.

bon, en gros je suis tranquille une bonne semaine en seconde, idem en première... c'est mince !!!

et je vais pas pouvoir bosser la deuxième semaine... affraid affraid affraid
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 18:33
En même temps, faut se reposer pour repartir du bon pied après !
Pas de copies pour moi, mais pronotes pour les bulletins + des cours à préparer pour être moins crevée que dans cette période !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 18:35
*Fifi* a écrit:En même temps, faut se reposer pour repartir du bon pied après !
Pas de copies pour moi, mais pronotes pour les bulletins + des cours à préparer pour être moins crevée que dans cette période !

je prépare toujours au moins 2 semaines de cours pendant chaque vac. Là ça va pas être possible et ça me stresse...
et puis j'ai passé toute la semaine à bosser, pour ce qui est de la détente, bof. Idem pour la 2e semaine qui va être consacrée à des voyages en train et des archives...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 18:44
je te comprends, je vais essayer de me reposer d'abord car j'en ai bien besoin puis de préparer toute la médiévale et toute la colonisation pour avoir de l'avance. On verra le résultat :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 18:44
bon, j'y repense quand même : mais comment on articule ces études de cas ? je comprends pas le lien qu'on peut faire entre constantinople, les grdes découvertes, et une cité précolombienne.

Si ça me paraît pas clair, comment les élèves vont s'y retrouver ? c'est quoi la cohérence de ce chapitre ? je suis bête ou quoi ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 18:51
Non tu n'es pas bête, ce n'est pas clair !

Pour moi justement je suis partie de Constantinople histoire de parler du début de l'histoire moderne, du fait que les Européens rencontrent une autre civilisation. Puis après au cours du XV° ils rencontrent d'autres civili en faisant les grandes découvertes (+ idée de la compétition entre pays européens). Là, je ferai un voyageur qui passera par la ville que je traiterai :lol: (non en fait je ne sais pas trop). Très concrètement, je n'ai pas vraiment réfléchi à la fin !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 18:53
c'est pas mal ton fil directeur. Eduscol est plus fumeux !!

(pardon, je vais de ce pas m'auto flageller !!!)

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 18:58
Honnêtement traiter Constantinople à la fin, je ne voyais pas comment le relier au reste sans que ca tombe comme un cheveu sur la soupe ! Après, j'ai peut-être rien compris :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 19:00
mais on est bien supposés le traiter au début, non ?

je viens de regarder le cahier de texte en ligne du collègue qui a les classes euros : Suspect ça me fout le cafard. Il leur fait faire des trucs chouettes...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par *Fifi* Dim 26 Fév 2012 - 19:02
Ah il me semblait que c'était à la fin, mais je me souviens plus très bien certainement. Ou alors je l'avais vu dans certains cours à la fin ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG seconde - Page 25 Empty Re: HG seconde

par Invité19 Dim 26 Fév 2012 - 19:02
dites, si je fais 6-7h au lieu de 10-11h pour la renaissance, et si je divise par deux les horaires de géo des chaps suivants, on peut me le reprocher ? faut bien rattraper le retard mais on va dire que j'ai sabré.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum