Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 24 Sep 2011 - 16:24
de toute façon elle a zappé la moitié des questions de l'exo 2. Donc 5,5 /10, hop
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Sam 24 Sep 2011 - 16:26
Anecdode qui rejoint la tienne Oiseau, en 4è..

On a bossé l'Ode à Cassandre de Ronsard, et pour conclure de façon sympa, je leur montre en fin d'heure le clip de la chanson d'Emilie Simon "Fleur de saison", avec els paroles de la chanson...
Je leur demande: "A votre avis, pourquoi j'ai mis en parallèle le poème de Ronsard et cette chanson?".
Réponse de Jordan: "Ben parce que dans le poème il y a "robe" et que la chanteuse, elle porte une robe!"..

*sigh*

Honnêtement, non, ce n'est pas une question de méthodo mais d'intelligence. Certains élèves n'envisagent même pas qu'il puisse y avoir un implicite, un deuxième niveau de lecture, alors leur demander en plus de le comprendre, mazette!

Tu pourras faire ce que tu veux, je crains fort que tu ne puisses faire mieux...nous ne sommes malheureusement pas magiciens...
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 24 Sep 2011 - 16:31
je crois que tu as, hélas, raison... après, on peut essayer d'éveiller un petit réflexe, chez certains "et si ça allait un peu plus loin que le bout de ton nez ?"

mais encore faut il qu'ils aient envie de comprendre.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 24 Sep 2011 - 16:31
Ne t'en fais pas pour les notes d'un DM : beaucoup d'élèves bâclent ça en deux temps trois mouvements, donc ne fais pas de cadeau dans la notation.
Pour les caricatures, ça ne m'étonne pas : très peu d'élèves arrivent à prendre de la distance par rapport à un document, sans même parler de développer un sens critique...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 24 Sep 2011 - 16:37
en revanche ils m'emmerdaient ce matin, et par provoc, je leur ai dit que s'ils continuaient je noterais plus sévèrement les dm (ou je me vengerai, je ne sais plus). J'espère que je vais pas avoir les parents sur le dos... au pire je leur dirai (ce qui est assez vrai), que c'était une blague. En même temps ça les a calmés pour un petit moment...
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Sam 24 Sep 2011 - 16:39
Attention, faut surtout pas utiliser le terme de vengeance! Même pour blaguer! Eux en resteront souvent au sens littéral et feront de votre relation un problème de personne et non une relation professionnelle!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 24 Sep 2011 - 16:40
oui, je sais bien... je ne sais même plus ce que j'ai dit Embarassed
j'essaierai de rattraper le coup en rendant tout ça humhum
ca m'apprendra à faire cours avec une nuit blanche, la vigilance décroit...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Sam 24 Sep 2011 - 16:44
Ah, les remarques qui nous échappent par fatigue...
On avait ici longuement discuté de mon " ta question est stupide"- que j'assume! Razz
Avant-hier, après au moins trois "Madame, qu'est-ce que vous avez écrit là? Et là? Madame j'arrive pas à vous lire?", j'ai répondu: "Malgré les torchons que certains m'ont rendus en guise de devoir, vous avez le toupet de me reprendre sur mon écriture?" - et pourtant, j'écris mal!
Twisted Evil

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 24 Sep 2011 - 16:48
A éviter en effet, les menaces sur la notation d'un devoir car c'est ensuite la porte ouverte aux contestations de la note, qui n'apparaît plus tout à fait comme une "mesure" du travail rendu mais comme le reflet de la relation prof/élève.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 24 Sep 2011 - 16:59
pale je fais quoi du coup ?

ce n'était pas une menace au premier degré, mais vu leur incompréhension du 2nd degré...

putain mais j'ai vraiment foiré ma journée moi!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Sam 24 Sep 2011 - 17:02
ben tu notes tout à fait normalement déjà!
Après, ben rien.
La règle: quand on a fait une boulette avec les gosses en laissant échapper une parole, ne pas tendre le bâton pour se faire battre. Si ça leur est resté en travers de la gorge, ils en reparleront forcément. Ne prends pas le risque de leur parler d'un truc qu'ils auront ptêt oublié ou pris à sa juste valeur, comme une boutade dans le cas qui nous intéresse.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 24 Sep 2011 - 17:03
bien sûr que je vais noter normalement ! je n'ai jamais pensé une seule seconde faire autrement.

je ne suis en effet pas certaine qu'ils l'ont pris au sérieux, vu leurs réactions. Enfin j'en sais rien.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Sam 24 Sep 2011 - 17:05
Moi j'ai fait la même bourde: mes élèves de ma classe où j'ai du mal essaient de négocier la date d'un devoir que j'ai sciemment placé le jour où ils sont le plus affreux (un soir de 16h30 à 17H20), en arguant qu'ils sortent de 2h de devoir surveillé ce jour-là. Au lieu de dire simplement que ce n'était pas négociable et qu'il en était ainsi (car hors de question de changer le jour), je leur ai répliqué que s'ils avaient été plus calmes le jour en question, je n'aurais pas mis le devoir ce jour-là. Maintenant ils croient que c'est une "vengeance" de ma part et que, je cite, je "pénalise toute la classe à causes de quelques-uns". En fait pas du tout: c'est plutôt que je dois avancer dans mon cours, et comme c'est franchement pas possible de 16h30 à 17h30, je préfère les faire bosser ce jour-là ! Plutôt que de bloquer une heure un jour où ils sont moins affreux.
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Sam 24 Sep 2011 - 17:06
Attends de voir, et ne fais rien de préventif, voilà ce que je ferais en tout cas. Y a de fortes chances qu'il n'y ait aucun problème!
Audrey
Audrey
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Audrey Sam 24 Sep 2011 - 17:06
Camille87 a écrit:Moi j'ai fait la même bourde: mes élèves de ma classe où j'ai du mal essaient de négocier la date d'un devoir que j'ai sciemment placé le jour où ils sont le plus affreux (un soir de 16h30 à 17H20), en arguant qu'ils sortent de 2h de devoir surveillé ce jour-là. Au lieu de dire simplement que ce n'était pas négociable et qu'il en était ainsi (car hors de question de changer le jour), je leur ai répliqué que s'ils avaient été plus calmes le jour en question, je n'aurais pas mis le devoir ce jour-là. Maintenant ils croient que c'est une "vengeance" de ma part et que, je cite, je "pénalise toute la classe à causes de quelques-uns". En fait pas du tout: c'est plutôt que je dois avancer dans mon cours, et comme c'est franchement pas possible de 16h30 à 17h30, je préfère les faire bosser ce jour-là ! Plutôt que de bloquer une heure un jour où ils sont moins affreux.

Alors ça, par contre, c'est un truc qu'on fait tous, de placer les devoirs quand eux sont chiants, ou quand nous sommes crevés... mais faut simplement pas le dire aux élèves! Razz
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Sam 24 Sep 2011 - 17:08
Ben oui, je sais, j'ai péché par excès de franchise ! Je suis un peu gourde.
sandman
sandman
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par sandman Sam 24 Sep 2011 - 17:10
Oiseau phenix a écrit:là je suis surprise de voir que le sens métaphorique n'est pas vu...

j'avais donné une caricature, "la pension de famille de l'oncle sam", avec un immigré représentant chaque nationalité, une mauvaise ambiance, et l'Irlandais qui s'énerve.
Question : que représentent les personnages couchés, et qu'est ce que ça nous apprend sur l'immigration aux US au XIXe ?
réponse : que tous les immigrés dorment dans la même pièce, et qu'ils ne s'entendent pas.

je ne sais plus trop quoi penser... on avait pourtant vu une autre caricature, j'avais insisté sur la déformation de la réalité, mais j'aurais vraiment dû faire un point de méthode plus lourd

Oula, si tu commences à te remettre en question à chaque erreur grossière de leur part, la potence n'est pas loin ... Very Happy
Si je peux te rassurer, cette semaine j'ai appris à une élève de 3e où se situait l'Afrique sur un planisphère. affraid

Tu as le droit d'être une bonne prof et eux des mauvais élèves.

Au fil du temps, tu te fieras à une ou deux bonnes copies : c'est un vrai révélateur pour savoir si la notion est bien passée ou pas.

No stress!
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Sam 24 Sep 2011 - 17:12
oui, et puis j'insisterai bien sur ce qui n'allait pas dans les DM, d'un point de vue très professionnel... qu'ils comprennent ma notation. Et qu'ils voient d'eux mêmes que ce n'est pas à la tête du client, mais bel et bien en rapport avec des attentes précises
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Sam 24 Sep 2011 - 17:14
sandman a écrit:
Oiseau phenix a écrit:là je suis surprise de voir que le sens métaphorique n'est pas vu...

j'avais donné une caricature, "la pension de famille de l'oncle sam", avec un immigré représentant chaque nationalité, une mauvaise ambiance, et l'Irlandais qui s'énerve.
Question : que représentent les personnages couchés, et qu'est ce que ça nous apprend sur l'immigration aux US au XIXe ?
réponse : que tous les immigrés dorment dans la même pièce, et qu'ils ne s'entendent pas.

je ne sais plus trop quoi penser... on avait pourtant vu une autre caricature, j'avais insisté sur la déformation de la réalité, mais j'aurais vraiment dû faire un point de méthode plus lourd

Oula, si tu commences à te remettre en question à chaque erreur grossière de leur part, la potence n'est pas loin ... Very Happy
Si je peux te rassurer, cette semaine j'ai appris à une élève de 3e où se situait l'Afrique sur un planisphère. affraid

Tu as le droit d'être une bonne prof et eux des mauvais élèves.

Au fil du temps, tu te fieras à une ou deux bonnes copies : c'est un vrai révélateur pour savoir si la notion est bien passée ou pas.

No stress!

C'est très vrai! Dès que j'ai mis mon premier 17, je me suis aussi autorisée à mettre des 3 et 4.
avatar
InvitéC8
Habitué du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par InvitéC8 Sam 24 Sep 2011 - 17:16
cavecattum a écrit:

C'est très vrai! Dès que j'ai mis mon premier 17, je me suis aussi autorisée à mettre des 3 et 4.

Moi j'ai mis un 20. Et un 0,5. Quand on note par barème, on arrive facilement aux très bonnes notes et aux très mauvaises.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 24 Sep 2011 - 17:24
Je suis surpris de telles différences de notes : on est très loin d'une évaluation par compétences.
Comment placez-vous la différenciation pédagogique dans votre pratique ?
Vous rendez-vous compte que vous dégoutez l'eleve de votre matière en lui mettant de mauvaises notes ? Et que vous en êtes les seuls responsables.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
sandman
sandman
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par sandman Sam 24 Sep 2011 - 17:28
Igniatius a écrit:Je suis surpris de telles différences de notes : on est très loin d'une évaluation par compétences.
Comment placez-vous la différenciation pédagogique dans votre pratique ?
Vous rendez-vous compte que vous dégoutez l'eleve de votre matière en lui mettant de mauvaises notes ? Et que vous en êtes les seuls responsables.

Je suis surpris Ignatius (même si je descends rarement mes notes en dessous de 7 sauf cas exceptionnels) car, pour en discuter avec mes collègues, c'est souvent en maths que l'écart de notes est le plus important. Comment tu fais toi ? Very Happy
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Sam 24 Sep 2011 - 17:28
Igniatius a écrit:Je suis surpris de telles différences de notes : on est très loin d'une évaluation par compétences.
Comment placez-vous la différenciation pédagogique dans votre pratique ?
Vous rendez-vous compte que vous dégoutez l'eleve de votre matière en lui mettant de mauvaises notes ? Et que vous en êtes les seuls responsables.

:lol:
Oui, et je corrige à grand coup de biffures rouge-sang, comme des coups de fouet sadiques sur les copies des élèves!

C'est vrai que ce discours pédago-imbécile...Buerk!
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Sam 24 Sep 2011 - 17:29
Igniatius a écrit:Je suis surpris de telles différences de notes : on est très loin d'une évaluation par compétences.
Comment placez-vous la différenciation pédagogique dans votre pratique ?
Vous rendez-vous compte que vous dégoutez l'eleve de votre matière en lui mettant de mauvaises notes ? Et que vous en êtes les seuls responsables.

Rassure moi la phrase que j'ai mise en gras est en mode "ironie"?
Ok distinguons l'élève qui s'est planté malgré ses révisions pour le devoir de l'élève qui n'en fout pas une en cours.
Je ne culpabilise pas quand l'élève: n'écoute pas en cours, n'a pas révisé, bavarde non stop et qu'au devoir il se prend un 0. C'est un juste retour des choses! et pour lui les remarques savoir où ca a bien fonctionné et pas bien fonctionné je mets le minimum syndical! Pour l'autre élève j'insist bien sur les points positifs du devoir et les points qu'il faudra retravailler à la correction.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
sandman
sandman
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par sandman Sam 24 Sep 2011 - 17:29
sandman a écrit:
Igniatius a écrit:Je suis surpris de telles différences de notes : on est très loin d'une évaluation par compétences.
Comment placez-vous la différenciation pédagogique dans votre pratique ?
Vous rendez-vous compte que vous dégoutez l'eleve de votre matière en lui mettant de mauvaises notes ? Et que vous en êtes les seuls responsables.

Je suis surpris Ignatius (même si je descends rarement mes notes en dessous de 7 sauf cas exceptionnels) car, pour en discuter avec mes collègues, c'est souvent en maths que l'écart de notes est le plus important. Comment tu fais toi ? Very Happy

edit : en même temps, j'ai dû laisser échapper l'ironie. Allez j'me fouette... Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 808941
sandman
sandman
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 2 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par sandman Sam 24 Sep 2011 - 17:32
Lenou3132 a écrit:
Igniatius a écrit:Je suis surpris de telles différences de notes : on est très loin d'une évaluation par compétences.
Comment placez-vous la différenciation pédagogique dans votre pratique ?
Vous rendez-vous compte que vous dégoutez l'eleve de votre matière en lui mettant de mauvaises notes ? Et que vous en êtes les seuls responsables.

Rassure moi la phrase que j'ai mise en gras est en mode "ironie"?
Ok distinguons l'élève qui s'est planté malgré ses révisions pour le devoir de l'élève qui n'en fout pas une en cours.
Je ne culpabilise pas quand l'élève: n'écoute pas en cours, n'a pas révisé, bavarde non stop et qu'au devoir il se prend un 0. C'est un juste retour des choses! et pour lui les remarques savoir où ca a bien fonctionné et pas bien fonctionné je mets le minimum syndical! Pour l'autre élève j'insist bien sur les points positifs du devoir et les points qu'il faudra retravailler à la correction.

Entièrement d'accord. Au fil de l'année, je corrige différemment les élèves en fonction de leurs difficultés et de leurs progrès. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum