Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sandman
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par sandman Sam 24 Sep 2011, 17:32
Lenou3132 a écrit:
Igniatius a écrit:Je suis surpris de telles différences de notes : on est très loin d'une évaluation par compétences.
Comment placez-vous la différenciation pédagogique dans votre pratique ?
Vous rendez-vous compte que vous dégoutez l'eleve de votre matière en lui mettant de mauvaises notes ? Et que vous en êtes les seuls responsables.

Rassure moi la phrase que j'ai mise en gras est en mode "ironie"?
Ok distinguons l'élève qui s'est planté malgré ses révisions pour le devoir de l'élève qui n'en fout pas une en cours.
Je ne culpabilise pas quand l'élève: n'écoute pas en cours, n'a pas révisé, bavarde non stop et qu'au devoir il se prend un 0. C'est un juste retour des choses! et pour lui les remarques savoir où ca a bien fonctionné et pas bien fonctionné je mets le minimum syndical! Pour l'autre élève j'insist bien sur les points positifs du devoir et les points qu'il faudra retravailler à la correction.

Entièrement d'accord. Au fil de l'année, je corrige différemment les élèves en fonction de leurs difficultés et de leurs progrès. Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011, 17:43
Ah moi aussi je corrige mes premières copies : 2 DS dans 2 classes de seconde en histoire. Un contrôle de connaissances et une petite analyse de documents pour terminer. Mon pb est que je vais avoir une moyenne très importante et que mon tuteur m'a bien fait comprendre que j'avais fait trop facile. Et hop, bibi re-culpabilise. Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 24 Sep 2011, 17:55
Lenou3132 a écrit:
Igniatius a écrit:Je suis surpris de telles différences de notes : on est très loin d'une évaluation par compétences.
Comment placez-vous la différenciation pédagogique dans votre pratique ?
Vous rendez-vous compte que vous dégoutez l'eleve de votre matière en lui mettant de mauvaises notes ? Et que vous en êtes les seuls responsables.

Rassure moi la phrase que j'ai mise en gras est en mode "ironie"?
Ok distinguons l'élève qui s'est planté malgré ses révisions pour le devoir de l'élève qui n'en fout pas une en cours.
Je ne culpabilise pas quand l'élève: n'écoute pas en cours, n'a pas révisé, bavarde non stop et qu'au devoir il se prend un 0. C'est un juste retour des choses! et pour lui les remarques savoir où ca a bien fonctionné et pas bien fonctionné je mets le minimum syndical! Pour l'autre élève j'insist bien sur les points positifs du devoir et les points qu'il faudra retravailler à la correction.


Quels dispositifs pédagogiques as-tu mis en place pour intéresser l'eleve qui refuse de travailler ?
Il est manifestement en souffrance et toi, tu lui maintiens la tête sous l'eau : drôle de philosophie dans l'école de la réussite pour tous.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 24 Sep 2011, 17:59
Oiseau : rien de grave !!! Tu n'en parles plus et ils auront probablement oublié le jour où tu rendras les copies. C'est une phrase que tu a prononcé, pas une théorie que tu leur a exposé...
Fifi : pas grave non plus. Tu te rattraperas vis-à-vis des élèves en leur disant que puisque tu as constaté qu'ils avaient un bon niveau, tu vas les amener plus vite que prévu vers des devoirs type bac.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Sam 24 Sep 2011, 18:00
Ignatius, il est déchaîné !!! :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011, 18:02
Ah Boris, toujours optimiste ! Tout a l'air tellement simple en vous lisant !! cheers

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Pandorafa Sam 24 Sep 2011, 18:12
Igniatius a écrit:
Quels dispositifs pédagogiques as-tu mis en place pour intéresser l'eleve qui refuse de travailler ?
Il est manifestement en souffrance et toi, tu lui maintiens la tête sous l'eau : drôle de philosophie dans l'école de la réussite pour tous.

:lol!:

Le pire c'est qu'il y en a qui te sortent ce genre de truc, et y croyant sincèrement ! Embarassed
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 24 Sep 2011, 18:13
Je ne vois pas pourquoi Fifi culpabilise de mettre des bonnes notes : c'est bien les profs reacs ça ! Tjrs a viser la fameuse constante macabre : il fait que la moyenne soit faible, cela me rend respectable car je suis sévère.
Jeune et déjà formatée, bravo !
J'espère que les journées de formation te donneront les outils qui te manquent pour enseigner correctement.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Nita
Nita
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Nita Sam 24 Sep 2011, 18:47
Je suis entièrement d'accord avec Ignatius, ils faut mettre de bonnes notes, mais pas trop bonnes au début, et les augmenter au fur et à mesure afin que les élèves constatent que grâce à une prise en compte réelle de leurs compétences, de leur savoir-faire, et, naturellement de leur savoir-être, il ont progressé.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Sam 24 Sep 2011, 19:10
Igniatius a écrit:
Quels dispositifs pédagogiques as-tu mis en place pour intéresser l'eleve qui refuse de travailler ?
Les dispositifs ou les techniques que nous avons avec mes collègues mis en place cette année :
-> mettre l'élève plus actif. Pour ma part dans ma matière professionnel était de mettre plus de scenarios de communication en place car pour eux c'était du chinois. Ca a marché chez certains qui ont adhéré un peu plus facilement. Surtout qu'en plus je les récupére après deux heures de français, ils saturaient si je remettais de la théorie.
->chose que je ne savais pas en ce début d'année c'est que j'ai beaucoup d'élèves qui ne comprennent pas le français. J'ai revu la prise du cours. J'utilise + le vidéoprojecteur, le TNI et les diaporamas pour qu'ils y voient bien. Puis j'ai corrigé mon débit de paroles, quand je suis partie à expliquer un truc j'ai mon accent du grand sud qui revient trop fort et ils ne me comprennent plus.

Il est manifestement en souffrance et toi, tu lui maintiens la tête sous l'eau : drôle de philosophie dans l'école de la réussite pour tous.
Les deux choses que j'ai corrigé ont permis à une de mes 2ndes (qui est arrivée en france au début de l'été), de me parler enfin de son stage pour qu'on trouve ensemble ce qui lui convient. Elle s'est mise à sourire, à écrire plus facilement des que j'ai changé mes sales habitudes (personne n'est "farpait")
A côté de sa camarade arrive en cours en me ballacant à la figure son carnet de correspondance (malgré l'entretien avec le CPE), ne prend pas les cours, se leve pour aller gratter le dos à son amie, va faire des papouilles à son amoureux pendant que j'ai le dos tourné...J'ai corrigé son devoir elle s'est pris 6. C'est une gamine qui fait ch...tous les collègues. Elle n'est pas à sa place, est insolente, refuse de bosser. Le proviseur lui a expliqué qu'elle était là pour travailler, qu'une réorientation pourrait être envisagé à la fin de l'année..Et elle continue. Donc non je ne culpabiliserais pas pour ce genre de d'élèves.

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011, 19:15
Euh là j'avoue que j'ai du mal à suivre entre ironie et pas ironie... Mais ca doit être la fatigue hein ! (mais une explication des 3 derniers messages seraient les bienvenus ^^).
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 24 Sep 2011, 19:16
Attention ! Un IPR a pris le contrôle de mon compte le temps de quelques messages : je ne souscris a aucun de ses propos.





Spoiler:



_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Daliva Sam 24 Sep 2011, 19:17
Igniatius, tu t'es fait endoctriner par l'IUFM? Very Happy
(fifi, je penche pour l'ironie!)
Nita
Nita
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Nita Sam 24 Sep 2011, 19:18
*Fifi* a écrit:Euh là j'avoue que j'ai du mal à suivre entre ironie et pas ironie... Mais ca doit être la fatigue hein ! (mais une explication des 3 derniers messages seraient les bienvenus ^^).



Ciel !




Je ne pensais pas qu'on pouvait se méprendre sur mon post. yesyes yesyes

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Takara
Takara
Niveau 10

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Takara Sam 24 Sep 2011, 19:19
Il faut que tu arrêtes Igniatius, certains pourraient te prendre au sérieux! Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Sam 24 Sep 2011, 19:21
Oui j'avais bien pensé à l'ironie, vous inquiétez pas, mais je voulais expliciter les choses. On ne sait jamais. Je sais ô combien qu'un stagiaire stressé peut douter d'avoir saisi l'ironie ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
pitchounette
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par pitchounette Sam 24 Sep 2011, 19:30
Takara a écrit:Il faut que tu arrêtes Igniatius, certains pourraient te prendre au sérieux! Very Happy
sur le dernier message j'ai eu un gros coup de panique merci de l'avoir précisé. veneration
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Sam 24 Sep 2011, 20:05
Takara a écrit:Il faut que tu arrêtes Igniatius, certains pourraient te prendre au sérieux! Very Happy

En meme temps, il faut se préparer a ce genre de discours pontifiants : ils sont l'alpha et l'omega des pédagogies au pouvoir.

Je pourrais faire de l'entrisme pour intégrer l'inspection, vous croyez ?

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par MrBrightside Sam 24 Sep 2011, 20:09
LOL! On vient de m'envoyer un dossier "acceptable" pour une entrée en prépa commerciale option éco. Avec 7/20 en anglais LV1 au bac, ils ont vraiment besoin de savoir ce que j'en pense? Ils peuvent pas deviner seuls? Je leur donne un indice ou je leur dis tout de suite Very Happy

Ou alors, suis-je juste un stagiaire trop cruel et trop exigeant n'ayant pas le sens des réalités?
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Sam 24 Sep 2011, 20:30
Camille87 a écrit:
condorcet a écrit:Camille87 fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Il y a aussi de mauvaises atmosphères de classe dont tu n'es pas responsable.

Là non, ça se passe bien (apparemment) avec les autres collègues. Donc je suis probablement responsable de ce qui se passe. Mais un peu démunie pour l'instant ! Et pas du tout appuyée par l'équipe: j'ai mis des heures de colle à un élève qui avait été horrible pendant plusieurs cours d'affilée, et la CPE me l'a reproché de manière assez condescendante ("dans cette classe on n'a pas l'habitude de mettre des heures de colle").

il arrive qu'une classe décide, dieu seul sait pourquoi, de foutre en l'air le cours d'un prof... on a eu le cas l'an passé avec une de mes 2des ; bon ce n'était pas des anges - j'ai appris par la bande que qq collègues avaient bien souffert - mais en physique ce fut le summum ; une CPE venait même régulièrement dans le cours. Et ce n'était pas un stagiaire ou un collègue bordélisé habituellement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Sam 24 Sep 2011, 20:36
Igniatius a écrit:Je ne vois pas pourquoi Fifi culpabilise de mettre des bonnes notes : c'est bien les profs reacs ça ! Tjrs a viser la fameuse constante macabre : il fait que la moyenne soit faible, cela me rend respectable car je suis sévère.
Jeune et déjà formatée, bravo !
J'espère que les journées de formation te donneront les outils qui te manquent pour enseigner correctement.

Qu'as-tu avalé Igniatius ? ou t'a-t-on fait un lavage de cerveau ? :lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par ysabel Sam 24 Sep 2011, 20:38
Igniatius a écrit:
Takara a écrit:Il faut que tu arrêtes Igniatius, certains pourraient te prendre au sérieux! Very Happy

En meme temps, il faut se préparer a ce genre de discours pontifiants : ils sont l'alpha et l'omega des pédagogies au pouvoir.

Je pourrais faire de l'entrisme pour intégrer l'inspection, vous croyez ?

oui ! très fort Igniatius ! yesyes

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Invité19
Esprit sacré

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité19 Lun 26 Sep 2011, 17:12
La seconde chiante a été horrible. Boulettes de papier que je vois partir, je leur ai dit qu'il n'y aurait pas de pause tant que ce n'était pas nettoyé, peu importe le coupable. Les garçons qui avaient ca sous leur table disaient que ce n'était pas eux, je suis sûre que c'est H qui l'a fait mais bon... Du coup c'est un autre qui s'est dévoue !!!
Sous mes yeux un agite lance une boulette de papier vers la poubelle et la rate, j'ai donné une punition car j'avais dit qu'on ne lançait pas d'objet.
Ai je bien fait, je l'ignore.
Plan de classe mais ca n'a rien arrangé, bruit de fond entrecoupé de silence donc je vais les mettre en acti en permanence comme l'a conseillé mon tuteur.
Sauf que ... J'ai fait le même cours que celui auquel il a assisté, mais avec ma seconde sympa : ca a bcp mieux passé...
Je ne sais plus quoi faire avec cette classe. Quand je menace fort ca les calme 3min..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 26 Sep 2011, 17:25
Oiseau phenix a écrit:je vais les mettre en acti en permanence comme l'a conseillé mon tuteur.

Ne fais pas non plus que ça parce qu'ils vont se lasser. Et rapidement ils ne vont travailler que si c'est noté donc tu vas t'épuiser si à chaque heure il y a un travail à corriger, au moins pour une partie des élèves. Il vaut mieux varier, je pense, dialogué et mise en activité.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Condorcet Lun 26 Sep 2011, 17:29
Oiseau, d'abord, ne baisse pas les bras : tu es jeune, ce qui constitue une grande force (tu as toujours l'ardeur du lendemain) et une petite faiblesse (ils en profitent aussi, hein). Une fois le "tarif" annoncé, tu as bien raison de mettre en oeuvre ce qui a été décidé.
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 3 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 26 Sep 2011, 17:35
Que faire avec les élèves qui ne prennent pas de notes, qui se contentent simplement d'ouvrir leur cahier ? Personnellement je m'en fou du moment qu'ils ne perturbent pas le déroulement du cours, je n'ai pas envie de m'acharner avec des personnes qui ne veulent rien faire. Mais je ne suis pas certain que ce soit la meilleure attitude à adopter.

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum