Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 02 Oct 2011, 20:17
Igniatius a écrit:
Tinkerbell a écrit:Je suis d'accord avec Cave. Pour ce que je connais des programmes du collège, je trouve que c'est au raz des pâquerettes. Moins on en demande aux élèves, moins ils en font, c'est un cercle vicieux.
J'aimerai bien avoir une discussion avec les gens qui décident du contenu des programmes.

Ce sont les IG.
J'ai donc voulu faire savoir a mon IPR l'an dernier qu'il y avait un problème certain avec les programmes.
Il m'a dit "ah oui forcément c'est la faute des profs de collège qui ne savent pas enseigner !"
Et je lui ai répondu "mais non c'est la faute de l'inspection : ce qui a changé en collège depuis 5 ans, ce ne sont pas les profs, ce sont les programmes, établis par l'IG. C'est donc la faute de l'inspection."
Inutile de dire qu'il n'a jamais voulu meme admettre que les programmes posaient un pb.
Aucun esprit critique, formaté pour etre inspecteur, sur dossier.

Cavecattum : ton collègue a raison mais le pb c'est que ss maitrise des calculs, on en vient a "deviner" si le raisonnement était peut-etre le bon. C'est ubuesque.
En maths, le calcul vit ce qu'ont vécu l'orthographe, la grammaire et la conjugaison en français il y a 12 ans environ : on s'apercevra aussi qu'on ne peut raisonner mathématiquement sans s'affranchir des calculs en tous genres, et que ceux-la font partie intégrante du raisonnement.

Tu ne crois pas si bien dire: c'est justement cette comparaison que je souhaitais développer avec le collègue de maths. Il m'a appris à cette occasion que votre matière n'était pas épargnée par la baisse des exigences, moi qui croyait que désormais on ne jurait plus que par les sciences...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lilypims Dim 02 Oct 2011, 20:19
Mais que reproches-tu aux programmes du lycée (en français), Cave?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 02 Oct 2011, 20:21
Beaucoup trop ambitieux, intitulés creux. Avec des très bons élèves, je ne dis pas, mais avec les miens...Ils rament déjà avec Maupassant! Quand on fera Racine... Rolling Eyes
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lilypims Dim 02 Oct 2011, 20:22
cavecattum a écrit:Beaucoup trop ambitieux, intitulés creux. Avec des très bons élèves, je ne dis pas, mais avec les miens...Ils rament déjà avec Maupassant! Quand on fera Racine... Rolling Eyes

Ah, je comprends mieux. Je croyais que tu pointais là une baisse des exigences et ça m'étonnait.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Dim 02 Oct 2011, 20:23
Cave, à part l'année de stage, rien ne te contraint vraiment. Tu peux considérer les programmes comme un minimum et faire passer plus. Ou de rattraper les bases. Regarde un peu ce qu'a fait Véronique Marchais et ce que fait Celeborn. fleurs Pars paaaas, pars paaas on a besoin de toi !!! Razz

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 02 Oct 2011, 20:26
La baisse d'exigence, je la situe ailleurs...Dans cette façon qu'on a de me dire d'être "plus souple" avec l'orthographe, par exemple. Ou avec les raisonnements approximatifs. Parfois j'ai l'impression qu'on ne veut plus qu'ils réfléchissent. Les programme en seconde et première invite à un "zapping" historique et littéraire malvenu. J'aimerais pouvoir approfondir plus les choses, en faire moins. Recibler, recentrer.
Mais impossible: je suis surveillée.

Ensuite, ML: je ne sais pas si on a besoin de moi...C'est gentil!
Moi, j'ai peut-être besoin d'autre chose. Razz
Je me suis détendue ce week-end, résultat, j'ai encore moins envie d'y retourner!

Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Igniatius Dim 02 Oct 2011, 20:29
lilypims a écrit:
cavecattum a écrit:Beaucoup trop ambitieux, intitulés creux. Avec des très bons élèves, je ne dis pas, mais avec les miens...Ils rament déjà avec Maupassant! Quand on fera Racine... Rolling Eyes

Ah, je comprends mieux. Je croyais que tu pointais là une baisse des exigences et ça m'étonnait.


Mais au contraire : ce vernis prétentieux (plutot qu'ambitieux) permet aux autorités de prétendre que le niveau ne baisse pas. Faire l'autruche.
En maths, ils reviennent a des rudiments de logique ou de théorie des ensembles alors que les élèves ne savent qu'à peine ce que sont une racine carrée ou une puissance en sortant du collège, et alors qu'il ne maitrisent qu'à grand-peine la condition ds une phrase en français...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
lalilala
lalilala
Empereur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par lalilala Dim 02 Oct 2011, 20:30
Igniatius a écrit:C'est la conception utilitariste des langues : il vaut mieux savoir demander son chemin sur la Costa brava que d'étudier la société espagnole, ou Cervantes.

C'est exactement ça! D'ailleurs mes premières euro m'ont demandé pourquoi on ne faisait pas des petites mises en situation pour savoir comment réserver un hôtel, passer une commande, etc. :| Je leur ai dit qu'on n'était plus au collège....(faut pas déconner quand même là!)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par cavecattum Dim 02 Oct 2011, 20:34
Sauf que les bases, c'est chiant. C'est vrai. Les pauvres élèves, leurs parents et les pondeurs de programme ne veulent manifestement plus en entendre parler.

Parallèle avec ma pratique sportive. En danse, faut en passer par les exos à la barre, et toutes sortes d' assouplissements de torture et de pratiques pavloviennes avant de pouvoir enchaîner des mouvements harmonieux.

On voudrait que les élèves dansent un ballet sans préparation. Impossible.
Mais encore une fois, les bases, c'est chiant, et il y a cette intolérance à l'effort qui m'exaspère...
avatar
Invité5
Expert

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Invité5 Dim 02 Oct 2011, 21:01
Igniatius a écrit:
lilypims a écrit:
cavecattum a écrit:Beaucoup trop ambitieux, intitulés creux. Avec des très bons élèves, je ne dis pas, mais avec les miens...Ils rament déjà avec Maupassant! Quand on fera Racine... Rolling Eyes

Ah, je comprends mieux. Je croyais que tu pointais là une baisse des exigences et ça m'étonnait.


Mais au contraire : ce vernis prétentieux (plutot qu'ambitieux) permet aux autorités de prétendre que le niveau ne baisse pas. Faire l'autruche.
En maths, ils reviennent a des rudiments de logique ou de théorie des ensembles alors que les élèves ne savent qu'à peine ce que sont une racine carrée ou une puissance en sortant du collège, et alors qu'il ne maitrisent qu'à grand-peine la condition ds une phrase en français...

M'en parle pas ! Je me suis faite agressée verbalement par un de mes 3èmes parce que j'ai osé lui enlevé 6 points car il n'avait pas justifié un de ses calculs et manqué de rigueur. Un exercice bête et pas méchant de réduction de fraction avec calcul de PGCD et mise même dénominateur. Il m'écrit "E= 3795/6555 +5/57 =3795:115/6555:115=33/57+5/57=2/3." affraid
Je prends du temps sur ma récré pour lui expliquer ce qui ne va pas, il a eu le culot de s'énerver et m'a envoyé chi* avec mes explications, parce que pour lui, dans le fond il avait raisonné correctement. :colere:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 02 Oct 2011, 21:13
Un petit coucou HS à vous !

POur ma part, j'ai passé le we loin de ça. Je n'ai rien fait, et c'était bien. Evidemment cela ne m'est pas pour autant sorti de l'esprit, malheureusement.
Je repense à ce devoir vendredi que j'ai foiré avec mes premières, à ce sujet improbable que je leur ai donné. Il va bien falloir pourtant que je me mette à corriger. Je ne sais mm pas comment on corrige une dissertation ! 😢

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Dim 02 Oct 2011, 21:27
Moi, je pars du plan de mon cours avec toutes les idées attendues et j'affecte des points à chacune, en gardant environ 5 points pour l'intro + conclu.
Pour chaque idée développée dans la copie, j'attribue tous les points prévus si je retrouve tout ce qui est présent dans mon cours (globalement, bien sûr, pas au mot près), j'en enlève si c'est incomplet ou s'il y a des erreurs.
J'ajuste la note au final en fonction de la qualité de rédaction (orthographe, syntaxe, ...)
Une note globale sur la copie, avec une appréciation plus ou moins détaillée mettant en valeur ce qui est bien et ce qui est mal.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Dim 02 Oct 2011, 22:01
OK, là en fait je leur ai demandé intro+conclu + plan détaillé avec les idées (dates, chiffres, définitions).
Certains ont en effet repris le plan du cours, ce qui convient tout à fait.
Mais vu que beaucoup n'ont pas terminé, est-ce qu'il vaudrait mieux que je mette beaucoup de points sur l'intro ? Au début je pensais faire 5 points intro, 5 points plan + conclu et 10 points sur les idées. Mais vu que beaucoup n'ont pas terminé, que faire ?

(pour la note, je suis obligée de noter, après si c'est vraiment mauvais je verrai pour mettre un tout petit coeff).
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Lilypims Dim 02 Oct 2011, 22:04
cavecattum a écrit:La baisse d'exigence, je la situe ailleurs...Dans cette façon qu'on a de me dire d'être "plus souple" avec l'orthographe, par exemple. Ou avec les raisonnements approximatifs. Parfois j'ai l'impression qu'on ne veut plus qu'ils réfléchissent. Les programme en seconde et première invite à un "zapping" historique et littéraire malvenu. J'aimerais pouvoir approfondir plus les choses, en faire moins. Recibler, recentrer.
Mais impossible: je suis surveillée.

Ensuite, ML: je ne sais pas si on a besoin de moi...C'est gentil!
Moi, j'ai peut-être besoin d'autre chose. Razz
Je me suis détendue ce week-end, résultat, j'ai encore moins envie d'y retourner!


Je ne peux que rejoindre ML, l'année prochaine, tu feras ce que tu voudras.
Et puis, j'ai l'impression (ici, en tout cas) que c'est justement en train de changer cette "souplesse" sur l'orthographe, par exemple. L'inspecteur qui m'a vue l'année dernière ne prônait pas l'indulgence et l'approximation, loin de là.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Dim 02 Oct 2011, 23:19
Fifi, si tu as repéré tes meilleurs élèves, tu leur donnes la meilleure note et tu échelonnes à partir de leur travail... je file, je suis épuisée...

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 03 Oct 2011, 17:05
POur mes copies, un collègue m'a donné une idée que je trouve bonne : vu que l'ensemble est très moyen et surtout très inégal et que je n'ai demandé qu'un plan détaillé, je vais leur demander en DM de reprendre leur copie et de rédiger la dissertation en entier. Ca me ferait deux notes, et je ferai la moyenne entre les deux. Qu'en pensez vous ?

Du coup, est-ce que je fais une séance de méthodologie le jour où je rends les copies ? il y a des choses à revoir sur la façon de faire une intro par ex). Je pensais y passer une heure en corrigeant le devoir, mais là du coup je ne peux pas le corriger; Donc que faire ? Une méthodologie de 10-15 minutes "dans le vide" snas sujet précis juste pour les exigences formelles ? Un entrainement d'une heure sur un autre sujet du même chapitre (histoire) ? Un entrainement sur le thème que l'on traite actuellement (géo) ? Qu'est-ce qui vous paraît le plus intéressant ?

merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Marie Laetitia Lun 03 Oct 2011, 17:09
Je dirais un entrainement d'une heure sur un autre sujet du même chapitre (histoire). Leur faire revoir la rédaction en DM me semble bien.

_________________
 Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 03 Oct 2011, 17:11
Oui, je trouve qu'il m'a donné une bonne idée. je vais corriger leurs copies mais ils auront une note moins catastrophique et un double entrainement.

Le pb de faire demain l'entrainement sur le mm chapitre c'est que 1) je dois trouver un sujet (bon ca, je peux) mais surtout 2) ils risquent de pas avoir de connaissances car c'est loin ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Lun 03 Oct 2011, 17:21
Et si tu laissais tomber pour ce devoir? Tu leur explique que manifestement, la méthode n'est absolument pas acquise. Tu rends les copies, refais toute la méthodo avec eux de la dissertation. Tu précises que les notes cette fois-ci ne compteront pas. En revanche, tu leur donne un DM d'application de la méthode revue en cours qui comptera (sur un nouveau chapitre). Et puis c'est tout. Ne te prends pas la tête à faire la moyenne de x devoirs etc. Les élèves apprécieront (mais fais leur comprendre que ça ne se reproduira pas : la prochaine fois, ça comptera).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 03 Oct 2011, 17:24
Ben moi je trouvais mieux qu'ils reprennent leur copie et retravaillent dessus en fonction de ma correction, et ca me fait moins de travail que de faire un DM sur un chapitre de géo (qui n'est pas vraiment fait pour préparer à de multiples sujets de composition vu qu'on a fait une étude de cas locale).
Mais justement, pour revoir la méthodo, je la fais comment ? Dans le "vide"/ sans sujet ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par kiwi Lun 03 Oct 2011, 18:12
Alors dans ce cas là, si j'étais toi, je lâcherais complètement l'affaire. La note ne compterait pas, tant pis, et je retravaillerais intégralement la méthode avec ce sujet de compo là (il leur faut quelque chose de concret pour faire de la méthodologie. Si tu exposes la méthode en général, ça ne va pas leur parler). Tu vas pas te faire suer à corriger un autre DM. Surtout que là, pour la géo, tu as prévu quoi? Un DM? Un DS? Si tu as déjà avancé ta géo, le contrôle tomberait peut-être en même temps que le DM à rendre... Non vraiment, je ne me prendrais pas la tête.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 03 Oct 2011, 18:28
Le DS de géo est prévu pour après toussaint. Je pensais donc leur faire retravailler le sujet pour la semaine prochaine.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 03 Oct 2011, 18:37
Finalement, je viens de finir de corriger et ce n'est pas si mal que ca, beaucoup ont bien compris. J'ai une moyenne de 11 tout pile, donc finalement, je vais peut-être pas leur demander de le rédiger en entier, non ?
Je fais juste une séance de méthodo/correction ? Ou alors une séance de méthodo mais travail sur le sujet de géo ensemble ? (mais sans correction du coup). Qu'est ce qui est le mieux ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Patissot
Doyen

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par Patissot Lun 03 Oct 2011, 18:40
Mon tuteur assiste à mes cours deux fois par semaine... Je ne comprends vraiment pas, d'autant plus que je lui ai déjà dit que je comptais pas sur une titularisation à la fin de l'année (et qu'il en à déjà informé la hierarchie...)

_________________
« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par boris vassiliev Lun 03 Oct 2011, 18:41
à Fifi :
Eh bien tu vois...
Tu en restes là, donc !
Méthodo/correction à mon sens, en partant des points de méthode qui ont été mal réussi.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Ma rentrée en tant que stagiaire... - Page 15 Empty Re: Ma rentrée en tant que stagiaire...

par *Fifi* Lun 03 Oct 2011, 18:44
boris vassiliev a écrit:à Fifi :
Eh bien tu vois...
Tu en restes là, donc !
Méthodo/correction à mon sens, en partant des points de méthode qui ont été mal réussi.
Oui, j'ai noté de manière assez large, mais en mm temps on est qu'en début de première... Mais oui, je pense faire une analyse de sujet/méthodologie en guise de correction. Combien de temps ? 1heure ? 1/2 heure ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum