Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct 2011 - 20:24
C'est lui qui me l'a écrit sur sa fiche de présentation. Pas étonnant donc! Mais le problème c'est que je n'ai pris la décision de l'appeler que maintenant. Du coup, je verrai ça demain.
Pareil pour un autre élève. Un autre des meneurs a fait son heure de colle ce matin, donc ça va, et en plus je n'ai pas son numéro du tout.
Là j'hésite à appeler les parents d'une fille qui a participé à l'effet de groupe... Bon j'essaie.
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct 2011 - 20:32
Bon ça y est, je viens d'appeler les parents de la fille. Au passage, j'ai fait une gaffe monstrueuse (j'ai cru m'adresser au père, alors que c'était la mère :shock: ). J'ai expliqué la situation, évidemment la mère ne savait rien de ce qui s'était passé, et encore moins de la punition collective, bien sûr.
Maintenant je croise les doigts pour demain!

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct 2011 - 20:41
Oui, ça devrait avoir eu son effet sur la fille, et tu vas faire le plein de numéros pour les autres loustics ! Je ne demande pas les numéros aux gamins, la vie scolaire les a et ils nous les ont même affichés en salle des prof Very Happy
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct 2011 - 20:53
Ben j'espère...
Au passage, j'en profite pour poser une question d'ordre pédagogique (et ma tutrice tarde à me répondre): avec cette même classe, on a presque fini la leçon, en tout cas demain ce sera fini. Du coup, il faut qu'ils aient une évaluation sommative le cours d'après (vendredi); je leur ai dit qu'ils auraient un contrôle soit en fin de semaine, soit en début de semaine. J'ai de gros doutes qu'ils aient déjà commencé à réviser, du coup si je leur dis demain qu'ils auront contrôle vendredi, est-ce-que je ne les mets pas en difficulté? Personnellement, ça m'arrange de faire comme ça, pour éviter d'avoir à commencer quelque chose de nouveau.

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct 2011 - 21:15
Tu le fais etpiscesttout. Ils doivent toujours apprendre d'un cours pour l'autre non ?
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct 2011 - 21:18
Ouais. Ils ne le font pas, mais bon. Tant pis pour eux. De toute façon, le contrôle ne portera pas exclusivement sur la leçon de demain (en plus demain je compte rebrasser des choses déjà faites et leur coller aussi une interro surprise, pour donner le ton, c'est ce que des collègues m'ont conseillé).

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct 2011 - 21:25
Oui, ils vont te respecter s'ils voient que ton contrôle, c'est vraiment ce que l'on a fait en classe, ça change tout pour eux. Quand on leur met une expression écrite et qu'ils ne se sont pas beaucoup entraînés dessus, c'est la catastrophe...Là les 3° ont fait beaucoup d'entraînements, au moins 2 pour présenter ou se présenter, ils ont tout déchiré au gros contrôle, un truc de fou, 7 20/20 et pourtant j'ai noté sec ! yesyes
Mais mes 4° se sont plantés quand j'ai fait un simple contrôle de verbes mais avec 1 seul exercice avant, et encore, pas exactement le même genre d'exercice. Pourtant je leur avais expliqué en quoi consisterait le contrôle... Sad
avatar
zizza
Niveau 10

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par zizza Mer 5 Oct 2011 - 21:36
7 20/20 ?? :shock: Ils t'écoutent bien tes élèves! C'est super!
Pour les 4e, ça arrive je suppose... Comme ça ils comprendront qu'ils faut bien travailler pour les contrôles!
Ma tutrice vient de me répondre, elle me conseille de mettre le contrôle la semaine prochaine. On a effectivement vu tout ce qu'il y avait à voir, mais je ne sais pas s'ils ont bien tout compris, étant données les conditions dans lesquelles se sont déroulées le dernier cours. Pour demain je pensais juste rebrasser tout ça, et corriger des exercices, rien de bien sorcier...

_________________
2014-2015: 4e, 3e LV2 et 2de, 1e S + ES + STI2D + STL, Tle S + STMG + STI2D + STL LV2 dans 2 lycées (T2)
2013-2014: 4e, 3e LV2 sur 2 collèges (T1)
2012-2013: 2de, 1e S, 1e ES, TS LV2 (stage)
2011-2012: 6e, 5e, 4e, 3e LV1 bis + 4e, 3e LV2 (stage)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct 2011 - 22:07
Tu risques encore le bronx si tu répètes des choses déjà vues, ou des corrections. Avec les classes difficiles, il faut sans cesse du nouveau, même si c'est le même exo, mais sur une autre personnalité (on passe de Shakira à Rafael Nadal Very Happy )
En fait, il faut aussi lutter contre leur ennui, et les corrections ça les barbe. Il faut le faire, mais fais bien attention à donner des exo courts, rapidement corrigés. Et arrange-toi pour qu'ils soient attentifs (note sur 5 leur correction par exemple, fais faire l'exo sur feuille que tu redistribues dans la classe, avec notes de participation par exemple)

Je les ai calmé avec ces armes là :
- appel aux parents,
- mot à la 3° remarque,
- punition si travail non fait,
- vérification des cahiers régulièrement, passage dans les rangs et note de cahier
- interro rapides souvent,
- note de participation (en espagnol, des phrases, ou des réponses aux exo) uniquement en positif
- quand il y a trop de bruit, je lève la main, je compte sur mes doigts jusqu'à 3 et à 3 je relève les carnets de ceux qui parlent encore. Ca les apaise vraiment.
- cours avec des choses qui les intéressent soit parce qu'ils gagnent des points facilement en participant, soit parce que c'est le contenu qui les intéresse, en ce moment les célébrités, ensuite la fête des morts, en 3° une vidéo trop drôle pour les vêtements...


Voilà !

Oui 7 20/20, je suppose que comme je n'ai pas changé le sujet entre les différentes classes et qu'il y a eu un week-end entre les deux, ils ont dû apprendre par cœur le truc. Mais en même temps, c'était tellement complet, que ça revient à apprendre le cours car c'était de l'expression écrite très guidée et je n'avais pas 24 copies identiques, et de toutes façons je récupérais tous les sujets (devoir à écrire dessus), donc ils ont forcément appris, et c'est ce que je voulais... yesyes
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Mer 5 Oct 2011 - 22:20
Je viens porter ma pierre à l'édifice.
Et bien pour moi, ce premier mois a été et reste éprouvant.
Je n'ai plus envie d'aller enseigner, toutes mes classes sont très difficiles à gérer et à chaque fois à cause de deux ou trois élèves qui se permettent tout et qui n'ont peur de rien (les avertissements et les colles n'ont plus aucun effet sur eux, et les exclusions leur font bien plaisir).

Mon tuteur est passé me voir lundi. Il m'a dit texto que si un inspecteur était venu dans mon cours ce jour là, je n'aurais pas été titularisée. J'ai très mal pris cette remarque, et j'en ai d'ailleurs fait part à d'autres stagiaires qui ont été très étonnés (voire choqués) qu'on puisse dire ça à quelqu'un qui enseigne depuis seulement un mois.

Il souhaite aussi me signaler auprès du rectorat pour faire intervenir une inspecteur en visite-conseil afin de m'aider.... J'interprete plutot ça comme un gros gros échec de ma part et c'est très dur à avaler.

Je fais des efforts considérables mais j'ai l'impression que tout se finit en coup d'épée dans l'eau. C'est une sensation très désagréable. J'ai l'impression que je n'arrive plus à remonter la pente.

Bref, j'ai appris que finalement, le lundi de la semaine massée ne serait pas assuré par les formateurs et qu'il faudra donc donner cours. Et bien, j'ai fondu en larmes, parce que je me réjouissais d'avoir la paix pendant une semaine et ce n'est plus le cas.

Par contre, je dois dire que les formations ne nous apportent pas toujours ce qu'il nous faut pour avancer dans ce métier. J'attendais avec impatience le cours sur la gestion de classe qui devait se dérouler sur deux journées (au lieu de trois nous a-t-on dit), mais finalement, je peux compter sur les doigts de ma main les heures qui nous ont été réellement utiles. Le reste était axées sur "comment gérer la participation à l'oral", ou "le vendredi, faites du ludique!".
Je suis déçue par cette formation qui n'en est pas vraiment une. Les formateurs font beaucoup d'efforts aussi, ils sont souvent prévenue très tard et doivent assurer quand même, donc je ne peux pas les blâmer, mais bon...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 22:27
Pioup, tu as quelles classes ? Quelle matière ?

Je suis triste de lire ce que tu écris. Ton tuteur a pas l'air très sympathique - et c'est un peu un euthémisme ...-. Essaie de montrer bonne figure devant lui, et de te faire conseiller par d'autres, ou par le forum !
Sa décision de te signaler au rectorat est définitive ou un projet ? Essaie de lui demander du temps ... As-tu parlé concrètement avec lui de ce qui n'allait pas ? T'aide t-il ? As-tu vu ses classes ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Séréna Mer 5 Oct 2011 - 22:32
*Fifi* a écrit:Essaie de montrer bonne figure devant lui, et de te faire conseiller par d'autres, ou par le forum !

+1
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Mer 5 Oct 2011 - 22:37
J'ai des 5e et des 4e en anglais.
C'est un tuteur qui aime que les choses soient très carrés, il veut le silence absolu dans ses cours et il en va de même dans mes classes.
J'ai eu l'occasion de l'observer et j'avoue que personne ne bouge le petit doigt dans son cours. Après, on n'a pas tout à fait le même type d'établissement non plus.
Pour le moment, sa décision de signalement est en projet, il va encore venir m'observer demain matin, avec la classe que j'ai jugé la moins "difficile", et prendra sa décision en conséquence.
Le problème, c'est qu'il n'a pas de solutions à m'apporter pour les élèves ingérables. Ce sont des cas pour lesquels personne ne peut rien et pourtant je dois quand même m'efforcer de les faire taire et se tenir tranquille.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par *Fifi* Mer 5 Oct 2011 - 22:59
Je n'ai pas de recette non plus mais essaie de pas trop stresser demain et tu verras. Dis lui que tu veux progresser, essaie de lui montrer que tu suis ses conseils si par ex il a mis le point sur quelque chose de précis, montre lui pendant cette heure la que tu en tiens compte. Si déjà ce que tu as prévu est carré c'est bien. On peut pas demander que ce soit parfait en un mois bon sang !! Surtout sil est pas dans ton établissement ... (l'avantage c'est que tu peux peut être discuter plus librement avec tes collègues ?). Fais ton heure a fond et puis tu verras. Essaie de pas stresser. Ce n'est pas parce qu'il fait appel que c'est foutu mm si je comprends bien tes craintes ! Ou demande lui de revenir d'ici quelques semaines ? Ça doit pas être urgent cette procédure ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Ergo
Ergo
Devin

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Ergo Mer 5 Oct 2011 - 23:06
Pioup a écrit:
Mon tuteur est passé me voir lundi. Il m'a dit texto que si un inspecteur était venu dans mon cours ce jour là, je n'aurais pas été titularisée. J'ai très mal pris cette remarque, et j'en ai d'ailleurs fait part à d'autres stagiaires qui ont été très étonnés (voire choqués) qu'on puisse dire ça à quelqu'un qui enseigne depuis seulement un mois.

Il souhaite aussi me signaler auprès du rectorat pour faire intervenir une inspecteur en visite-conseil afin de m'aider.... J'interprete plutot ça comme un gros gros échec de ma part et c'est très dur à avaler.
affraid Non mais vraiment!
Comme tu le dis, tu enseignes depuis un mois! Ton tuteur n'est pas là pour te rendre visite comme le ferait un inspecteur en se mettant dans la position d'une visite de validation...et puis quoi, encore?!
Et au bout d'un mois, s'il parle de signalement, c'est qu'il ne fait pas correctement son travail. C'est lui, le tuteur, pas le rectorat. Le rectorat t'a désigné un interlocuteur qui doit t'aider à surmonter les difficultés qu'on rencontre tous lors des premiers mois (premières années) d'enseignement. Et si au bout de huit mois, il ne voit aucune amélioration, blabla, il sera bien temps que le rectorat intervienne à un autre niveau.

Il t'a conseillé quoi pour ce cours qui ne s'est soi-disant pas bien passé? C'est facile de faire une leçon totalement déplacée et absurde, mais qu'il te fasse un débriefing et qu'il te donne des conseils. Ensuite, tu les appliques quand il est là, et petit à petit tu trouveras tes propres trucs.

Repose-toi, sleep on it et chaque jour est une nouveauté (et aucun n'est une fatalité). fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct 2011 - 23:08
Et syndique-toi...

On ne sait jamais, un tuteur abusif, ça existe.

Les conseils, on va t'en donner ici :
- appelle les parents des relou, plutôt que de les punir, commence par ça. Ca en calme beaucoup, qui du coup ne bougent plus même si les têtes brûlées continuent. Ils ne trouveront plus de répondant dans la classe si la grosse majorité sait que tu appelles et qu'ils risquent d'y passer... Crois-moi, ça marche.
- évite l'oral avec les classes difficiles, et aussi aux heures difficiles (M4, S3, S4), et si tu fais de l'oral, il faut être très claire, beaucoup guider, pour éviter tout dérapage. Et bien éviter l'implicite au début, aller bien de l'explicite vers l'implicite. Du plus facile au plus dur.
- pars de ce qu'ils connaissent culturellement, ça va les accrocher et après tu pourras aller plus loin.
- file te coucher, il est tard et tu as besoin de dormir avant une dure journée !!
Condorcet
Condorcet
Oracle

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Condorcet Mer 5 Oct 2011 - 23:19
Pioup, une pluie de fleurs et beaucoup de courage et persévérance pour la suite ! fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct 2011 - 23:20
Pioup a écrit:J'ai des 5e et des 4e en anglais.
C'est un tuteur qui aime que les choses soient très carrés, il veut le silence absolu dans ses cours et il en va de même dans mes classes.
J'ai eu l'occasion de l'observer et j'avoue que personne ne bouge le petit doigt dans son cours. Après, on n'a pas tout à fait le même type d'établissement non plus.
Pour le moment, sa décision de signalement est en projet, il va encore venir m'observer demain matin, avec la classe que j'ai jugé la moins "difficile", et prendra sa décision en conséquence.
Le problème, c'est qu'il n'a pas de solutions à m'apporter pour les élèves ingérables. Ce sont des cas pour lesquels personne ne peut rien et pourtant je dois quand même m'efforcer de les faire taire et se tenir tranquille.

Justement, alors comment te le reprocher ? Garde cette réflexion pour l'IPR Evil or Very Mad
avatar
Loubdalou
Expert

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Loubdalou Mer 5 Oct 2011 - 23:22
Pioup, ça me rappelle que les seuls conseils de ma tutrice pour tenir mes classes, c'était d'avoir des cours bien ficelés, et des poly nickels, et de hausser le ton.

Ben si c'était suffisant, ça se saurait...

Les solutions, je les piquée par-ci par-là, je les ai testées, inventées etc...
Audrey
Audrey
Oracle

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Audrey Mer 5 Oct 2011 - 23:25
Ergo a écrit:
Pioup a écrit:
Mon tuteur est passé me voir lundi. Il m'a dit texto que si un inspecteur était venu dans mon cours ce jour là, je n'aurais pas été titularisée. J'ai très mal pris cette remarque, et j'en ai d'ailleurs fait part à d'autres stagiaires qui ont été très étonnés (voire choqués) qu'on puisse dire ça à quelqu'un qui enseigne depuis seulement un mois.

Il souhaite aussi me signaler auprès du rectorat pour faire intervenir une inspecteur en visite-conseil afin de m'aider.... J'interprete plutot ça comme un gros gros échec de ma part et c'est très dur à avaler.
affraid Non mais vraiment!
Comme tu le dis, tu enseignes depuis un mois! Ton tuteur n'est pas là pour te rendre visite comme le ferait un inspecteur en se mettant dans la position d'une visite de validation...et puis quoi, encore?!
Et au bout d'un mois, s'il parle de signalement, c'est qu'il ne fait pas correctement son travail. C'est lui, le tuteur, pas le rectorat. Le rectorat t'a désigné un interlocuteur qui doit t'aider à surmonter les difficultés qu'on rencontre tous lors des premiers mois (premières années) d'enseignement. Et si au bout de huit mois, il ne voit aucune amélioration, blabla, il sera bien temps que le rectorat intervienne à un autre niveau.

Il t'a conseillé quoi pour ce cours qui ne s'est soi-disant pas bien passé? C'est facile de faire une leçon totalement déplacée et absurde, mais qu'il te fasse un débriefing et qu'il te donne des conseils. Ensuite, tu les appliques quand il est là, et petit à petit tu trouveras tes propres trucs.

Repose-toi, sleep on it et chaque jour est une nouveauté (et aucun n'est une fatalité). fleurs

Détrompe-toi: les tuteurs ont la consigne très claire de déclencher une procédure d'alarme tôt si malgré conseils et coaching bienveillant il n'y a pas de progrès quand la situation est problématique. Je le sais parce que le cas se pose avec notre stagiaire de Lettres. On fait ce qu'on peut pour l'aider, la tutrice, l'équipe de lettres, tous les profs...mais franchement, c'est l'horreur. Je pense que ma collègue va bientôt tirer la sonnette.
Audrey
Audrey
Oracle

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Audrey Mer 5 Oct 2011 - 23:27
Evidemment, ma remarque ne concerne pas la situation précise de Pioup, hein!
Je trouve moi aussi la remarque du tuteur choquante...
avatar
cavecattum
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par cavecattum Mer 5 Oct 2011 - 23:30
Délations, signalements...Belle ambiance. Je déteste décidément ces histoires de tutorat...Pioup: fleurs2 fleurs fleurs2

Condorcet
Condorcet
Oracle

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Condorcet Jeu 6 Oct 2011 - 1:14
Moi aussi, Cave. (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 2252222100
Pioup
Pioup
Niveau 6

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Pioup Jeu 6 Oct 2011 - 6:34
Merci pour tous vos messages, ça me fait énormément plaisir!
J'ai déjà appelé des parents pour certains élèves et j'avoue que dans certains cas, ça a bien marché (espérons que ça continue!) dans d'autres, on m'a répondu "vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu?" alors qu'un collègue l'avait déjà appelé dans la matinée pour lui raconter l'attitude et le langage de son fils... Mais je perdure, je pense que pour les élèves qui sont suivis par les parents, ça doit bien marcher.

C'est mon tuteur qui m'a donné au compte goutte ma première séquence mais ça me dérange beaucoup de tout obtenir document par document en me disant "est-ce que j'ai de quoi faire pour vendredi?". Donc j'ai essayé de créer une ébauche de séquence pour mes 4e sur la télé réalité, j'espère que ça va les intéresser et les calmer après les vacances.

Mes collègues vivent un peu dans la même situation que moi, peut-être moins grâce à leur expérience et leur ancienneté dans l'établissement. Mais on est beaucoup de stagiaires et de néo-titulaires dans l'établissement (on se demande pourquoi!) et tous ont des soucis avec les élèves qui me posent problème. Peut-être qu'ils le gèrent mieux. Je vais probablement demander à une collègue si je peux venir l'observer un de ces jours, je pense que ça peut être bénéfique.

Voila, il est temps que je vous laisse, j'ai une longue journée qui m'attend (6h d'affilée, quand je pense que les anciens stagiaires faisaient ça en une semaine...), je vous raconterais la suite des événements ce soir.

Encore merci pour vos messages, je vais essayer d'appliquer vos conseils dès ce matin!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Séréna Jeu 6 Oct 2011 - 13:46
Pioup, si ce n'est pas fait syndique toi EN URGENCE, et fais part à ton syndicat des remarques douteuses de ton tuteur pour commencer à monter un dossier dès maintenant, dans le cas où ton tuteur appuierait pour ton redoublement. Je sais que ça peut paraître prématuré et exagéré, mais dans mon académie l'an dernier il y a des stagiaires à qui on a dit dès le mois de novembre qu'ils redoubleraient sûrement. Ce n'est pas acceptable, il faut le dénoncer assez tôt pour enrayer la procédure.

Courage à toi!
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

(Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours - Page 2 Empty Re: (Stagiaires) Bilan des deux 1ers mois de cours

par Séréna Jeu 6 Oct 2011 - 13:53
Sinon, pour tes problèmes de discipline, en vrac:

-Fais le plus d'écrit possible, fais-les gratter, gratter, gratter dès qu'ils l'ouvrent
-Des tests de 5 minutes (à l'oral en début de cours, tu interroges 3 élèves sur le cours précédent et tu notes; et en fin de cours, à l'écrit sur ce qui vient d'être fait de façon à valoriser ceux qui ont bien écouté); histoire de maintenir la pression toute l'heure
-Une note de participation coeff 2: tous les élèves partent à 10 points, s'ils bavardent -1, s'ils participent +1 (à mettre à jour à chaque cours, et informer les élèves très régulièrement de l'évolution de leur note, à jour fixe, tous les jeudis par exemple)
-ramasser tous les carnets en début d'heure
-identifier un leader négatif et t'acharner sur lui. Lui rentrer dedans avant les 5 premières minutes de chaque cours, avant que lui ne te fasse ch*er.
-ne jamais crier.

EDIT: je viens de voir que Loubdalou t'a donné presque les mêmes conseils, alors désolée pour les redites!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum