Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loubdalou
Expert

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Loubdalou Mer 30 Nov 2011 - 22:52
Alors, un doute linguistique, qu'est-ce qui vous semble le plus espagnol "Lo que hace EN el día" ou bien "Lo que hace DURANTE el día" ?

Sinon, ta question portait sur le tableau de notation, c'est vrai que si je suis à la lettre les recommandations de ma tutrice, il ne faudrait pas plus de 4/5 critères.
Mais en même temps tu as besoin d'évaluer des points linguistiques précis ! Pour contourner le pb, je fais plus simple : une ligne "grammaire" et j'explique très sommairement ce que je veux, avec des tirets, sans phrases complètes. Et les gamins prennent l'habitude de barrer au fur et à mesure qu'ils ont utilisé les expressions que je demande.

C'est tout ce que je peux dire pour t'aider, bon courage ! Et elle est bien cette TF Very Happy
avatar
Ninfa
Niveau 7

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Ninfa Jeu 1 Déc 2011 - 14:02
Lo que hago EN el dia. C'est ce que je dirais naturellement.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par caperucita Jeu 1 Déc 2011 - 17:55
Alors j'ai mis sur une ligne au lieu de deux les verbes à diphtongue / pronominaux. Et pour le reste, j'ai réduit ma police de caractère, ça fait tout de suite plus petit :lol: Me cantonner à 4 ou 5 critères je n'ai jamais pu ! De toute façon, dès que tu mets dans les critères respect des consignes, originalité etc... il y en a tout de suite plus !

Pour la répartition note de groupe / note individuelle, j'ai un peu repris une grille d'il y a deux ans, le travail de groupe avait super bien marché, dans un collège REP, avec beaucoup d'élèves faibles, mais faut croire que j'avais très bien constitué les groupes, qui étaient équilibrés, et tous les élèves avaient super bien joué le jeu (les forts aidaient les plus faibles, les plus faibles essayaient quand même de bosser et n'attendaient pas que les plus forts fassent tout le boulot !) vraiment bien, j'espère que l'alchimie prendra aussi bien cette fois-ci !

Et à part Loubdalou, les autres, vous en pensez quoi ??

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
yudith
Niveau 1

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par yudith Ven 2 Déc 2011 - 18:05
Smile Quand tu avais donné l'idée de l'enquête roman photo j'avais déjà trouvé ça super;et là mis en forme ça donne vraiment envie!si ça ne te dérange pas je te piquerai peut être l'idée!
Pour ce qui est du travail de groupe,je fonctionne en ilôt,si tu veux je t'explique avec plaisir.Je m'inspire largement de la méthode de Marie Rivoire (elle a un site internet).
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par caperucita Ven 2 Déc 2011 - 18:17
Pas de souci Yudith, c'est bien de pouvoir échanger des trucs ! Oui je veux bien que tu me parles de tes îlots !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par caperucita Lun 5 Déc 2011 - 20:47
je suis en train de préparer un petit plateau de jeu et des cartes pour un jeu sur le thème des actions quotidiennes, des heures etc... un peu dans le style du jeu de l'oie mais assez éloigné finalement ! Je vous prendrai une photo quand il sera terminé ! Very Happy

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par caperucita Lun 5 Déc 2011 - 22:00
Le plateau :

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 P1090710

Les cartes "actions"
[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 P1090711

Il y a aussi les cartes "heure" que je dois faire, et plastifier le tout !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par caperucita Lun 5 Déc 2011 - 23:49
Je pense aimanter le plateau, pour pouvoir le fixer au tableau, et pour que toute la classe le visualise !
But du jeu : arriver à la "META" !
Déroulement : le joueur lance le dé, avance du nombre de cases correspondant, et pioche une carte "action", puis une carte "heure", et doit faire une phrase. LE jeu s'appelle "el día LOCO de Marta" parce que les cartes "heures" et "actions" étant prises de façon aléatoire, on aura des phrases du style " a las dos de la tarde, Marta se levanta", "a las diez de la mañana, va a un concierto"...
Il y a des cases pour revenir en arrière, ou pour avancer plus vite dans le jeu, une case "pierdes un turno".
Je pense les faire jouer en équipes.

Qu'en pensez-vous ? Cela vous paraît il bien, compliqué ? naze :lol: ?
Est ce que vous avez des idées de cases que je pourrais éventuellement rajouter pour pimenter un peu le jeu ? Ou des idées de cartes "actions" ?
Je l'utilise jeudi en cours, donc je compte le plastifier mercredi après-midi, je prends toutes les idées d'ici là !

(j'enverrai mes docs à ceux ou celles qui seraient intéressés)

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Loubdalou Mar 6 Déc 2011 - 6:56
Wahou !!!

Si j'avais des classes tenables, je te piquerais l'idée !

Tu peux regarder dans les transparents du NCC de 3°, ils font un jeu de l'oie, peut-être y trouveras-tu de quoi pimenter ton jeu à toi ?
Pili
Pili
Grand sage

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Pili Mar 6 Déc 2011 - 22:12
Dis moi Cape, ça fait combien de temps que tu enseignes ? je te croyais quasi néo, mais je dois me tromper, franchement tu assures vraiment !
Ce serait bien si l'on pouvait aligner nos séquences à partir de janvier, on échangerait nos idées !
Je te réponds dans le corps du message:


caperucita a écrit:Je pense aimanter le plateau, pour pouvoir le fixer au tableau, et pour que toute la classe le visualise !
But du jeu : arriver à la "META" !
Ton tableau est très sympa, ils vont adorer l'idée, ils vont jouer en cours tout en bossant, l'heure + l'action c'est déjà bien !


Déroulement : le joueur lance le dé, avance du nombre de cases correspondant, et pioche une carte "action", puis une carte "heure", et doit faire une phrase.
Il ets important dans ce type d'activités, d'avoir des règles du jeu très précises, je me suis rendue compte à ma grande surprise, à quel point les élèves pouvaient être mauvais joueur, ou voulaient gratter des points , adapter les règles etc...donc si je faisais l'élève casse-pied, je te demanderais ce qui se passe si on donne une bonne réponse et dans le cas contraire . on rejoue ? on perd un tour? on recule ? etc ?

LE jeu s'appelle "el día LOCO de Marta" parce que les cartes "heures" et "actions" étant prises de façon aléatoire, on aura des phrases du style " a las dos de la tarde, Marta se levanta", "a las diez de la mañana, va a un concierto"...
Il y a des cases pour revenir en arrière, ou pour avancer plus vite dans le jeu, une case "pierdes un turno".
Je pense les faire jouer en équipes.
Une suggestion: pour obliger les autres à écouter lorsqu'une équipe s'exprime, j'ai trouvé un truc :
équipe 1 joue, si elle se trompe, c'est l'équipe 2 qui peut répondre et remporter le point (ils sont foooous dans ces cas !!)
si équipe 2 se trompe, équipe 3 peut gagner etc...
Je me souviens que j'interpellais l'équipe suivante pour leur dire qu'en cas de fautes, ils pouvaient leur voler le point !!
Mais ce n'est pas forcement transposable dans le cas de ton jeu ici

Qu'en pensez-vous ? Cela vous paraît il bien, compliqué ? naze :lol: ?
Non, ce n'est pas naze, à partir du moment où tu y crois, où toi tu as apprécié le faire, ça passe . Bien sûr quelqu'un qui ne le sent pas, pourrait rendre cette activité naze, mais toi, tu es motivée, ça va fonctionner ! Attention juste à la gestion de l'excitation ambiante ! Wink

Est ce que vous avez des idées de cases que je pourrais éventuellement rajouter pour pimenter un peu le jeu ? Ou des idées de cartes "actions" ?
Je l'utilise jeudi en cours, donc je compte le plastifier mercredi après-midi, je prends toutes les idées d'ici là !
Pour les cartes "actions" à conseiller, c'est pas facile, car ça dépend vraiment du vocabulaire étudié. (j'enverrai mes docs à ceux ou celles qui seraient intéressés)
Bien sûr , je suis intéressée :lol!:

Sinon Hors sujet, mais tu as utilisé les tampons? réactions des élèves ?
Où as-tu acheté les encreurs ? merci
farfalla
farfalla
Empereur

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par farfalla Mar 6 Déc 2011 - 22:23
Pour contrer l'excitation tu pourrais faire une règle comme quoi une équipe trop expansive, trop bruyante... peut reculer d'une, deux ou trois cases selon le niveau sonore/le problème rencontré. Ca devrait les calmer.

Par contre certains vont te demander ce qu'ils gagnent à la fin s'ils arrivent premiers. Soit tu prévois quelque chose, soit rien, à toi de voir.

Si tu prévois de donner "une carotte", je mettrais en jeux des points de participation/des points bonus à répartir parmi l'équipe gagnante en plus. Par exemple, toute la classe peut gagner par exemple deux points bonus si tout se passe bien et l'équipe gagnante peut en reporter un de plus par personne ou ce genre de choses. Ou sinon des bonbons ça passe très bien aussi^^

Désolée de ne pas approfondir plus, mais là j'ai encore des copies à corriger. Demain peut-être aurais-je plus d'idées.
Pili
Pili
Grand sage

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Pili Mar 6 Déc 2011 - 22:25
astopia a écrit:Pour contrer l'excitation tu pourrais faire une règle comme quoi une équipe trop expansive, trop bruyante... peut reculer d'une, deux ou trois cases selon le niveau sonore/le problème rencontré. Ca devrait les calmer.


ah oui ,bonne idée ! cheers
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par caperucita Mer 7 Déc 2011 - 7:55
Merci pour toutes ces idées Pili et Astopia, je passe répondre plus en détails cette aprèm ! Pili Embarassed arrête tu me gênes, c'est ma troisième année si on compte le stage (beaucoup ne comptent pas le stage, mais pour moi, c'était quand même une année importante et RUDEUH!! ^^) Je partage quand j'ai une bonne idée ou quand quelque chose fonctionne bien, mais il y a aussi beaucoup de choses qui coincent, qui ne fonctionnent pas comme prévu, que je dois améliorer... MA bête noire, la CE, souvent les élèves n'aiment pas ça, et je n'arrive pas à les y intéresser...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Loubdalou Mer 7 Déc 2011 - 12:38
Je partage ton désarroi pour la CE Sad Alors que souvent ce sont des documents indispensables pour aborder les points de grammaire !

Les CE qui ont marché cette année, je vous les ai mises ici (los pitufos, la familia Serrano). Mais dès lors qu'il faut simplement descendre le texte petit à petit, pfiouuuuuuuu Ce qui leur manque, c'est la rigueur, ils s'ennuient dès qu'il faut être concentré, attentif. Pour les pitufos et la familia serrano, c'est assez rapide, pour apprendre de nouveaux mots il m'a suffit de leur demander de souligner les mots qu'ils pensaient pouvoir servir à décrire moralement une personne, puis ont les a expliqués (Torpe, coqueta, gruñón, sabio...).

Pour le faire en douceur, j'ai remarqué que si je commence par un contrôle de lecture, ils sont très enthousiastes, même en 3°. Du coup, il faudrait peut-être que je commence toujours par un petit contrôle de lecture avant même d'étudier le texte, alors que c'est complètement anti-pédagogique puisqu'ils ne l'ont pas encore compris... Mais si ça les calme, si ça permet de susciter leur intérêt, alors je le ferai plus souvent. Dans les classes où j'ai fait plus de contrôles de lecture, j'ai eu beaucoup moins de mal à finir d'étudier le texte "Mis padres dicen que he cambiado" (NCC 3°, p.66), dans les 2 autres classes de 3°, c'est juste l'horreur. OK, la période n'est pas propice, surtout au lendemain du conseil de classe, une des classes était complètement survoltée. Cela fait 4 séances que je rame à essayer de les faire bosser dessus. On n'avance que parce que je leur donne à faire à la maison ce que l'on devait faire en classe affraid Et je ne peux pas zapper le texte, il est trop important au niveau lexical et grammatical (vocabulaire de l'adolescence "paga" "hora de llegada" , le subjonctif et 6 structures qui l'impliquent...) J'en suis à au moins 6 heures de colles dans une classe depuis lundi !!!

Bref, moi qui voulais faire quelques doc sur noël en 3°, c'est râpé !
avatar
yudith
Niveau 1

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par yudith Jeu 8 Déc 2011 - 10:47
Pour la CE je fais des QCM et vrai/faux,en général ça marche pas mal..C'est pas révolutionnaire comme idée mais c'est déjà ça!Wink
avatar
Dulcinea
Niveau 9

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Dulcinea Jeu 8 Déc 2011 - 20:20
Exact, cela aide Yudith et en les faisant justifier, cela leur permet d'avoir des "restes" sur les textes, je fais cela en STG car lire est une torture pour eux.

Les contrôles de lecture, je pratique beaucoup dans toutes les classes y compris à l'oral. En gros, les vrai/faux ou les questions leur servent de trace écrite. Mais bon, c'est vrai que cela peut devenir rasoir parfois mais Loubdalou, tiens bon, tu ne peux pas faire l'impasse sur ton texte.
Pili
Pili
Grand sage

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Pili Jeu 8 Déc 2011 - 22:06
Dulcinea a écrit:Exact, cela aide Yudith et en les faisant justifier, cela leur permet d'avoir des "restes" sur les textes, je fais cela en STG car lire est une torture pour eux.

Les contrôles de lecture, je pratique beaucoup dans toutes les classes y compris à l'oral. En gros, les vrai/faux ou les questions leur servent de trace écrite. Mais bon, c'est vrai que cela peut devenir rasoir parfois mais Loubdalou, tiens bon, tu ne peux pas faire l'impasse sur ton texte.

Intéressant ! Toi aussi tu fais ça ?
Depuis que j'essaye de suivre le Cadre , je n'ai plus de prise de notes "comme avant" ...et j'ai des doutes sur le fait d'utiliser une fiche , un QCM, un vrai/faux comme prise de notes.
Mais si tu le fais Dulcinea, ça me conforte un peu, car je sais que tu fais la part des choses avec le CERCL, et que tu ne fais que ce qui ariive à te convaincre.
avatar
Dulcinea
Niveau 9

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Dulcinea Jeu 8 Déc 2011 - 22:28
Oui je le fais mais il est plus facile à faire comprendre à un lycéen qu'avec un vrai-faux, il suffit qu'il rajoute une négation dans la phrase ou un "a veces" et le tour est joué. Peut-être en collège, faut-il leur dire: "bon, alors, que pourriez-vous écrire dans votre cahier à partir du "vrai-faux" pour avoir une trace écrite sur ce texte?". Et cela nécessiterait de perdre un peu de temps là-dessus, mais cela ne me paraît pas idiot.
Et là, on voit tout de suite qui a compris, et on reste malgré tout dans de la CE.
avatar
yudith
Niveau 1

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par yudith Ven 9 Déc 2011 - 9:22
Oui je suis d'accord le questionnaire sert de trace écrite même si pour un collégien c'est des fois difficile à accepter,comme ils ne sont pas forcément habitués à ces méthodes.Du coup ce que j'essaie de faire (mais je pense qu'on le fait tous!)après la correction bête et méchante du questionnaire c'est de leur donner une petite question de synthèse,a faire en groupe ( on peut même les aider un peu en le faisant tous ensemble à l'oral avant) et ça ca leur fait une trace écrite ""manuscrite".Par ex,avec les 3ème on a bossé sur la carte postale de Marta (Qué bien),dans le qcm yavait les infos de base,ou elle est,ce qu'elle fait,le temps etc.Après à l'oral je leur demande si elle est contente de ses vacances et comment on le sait.Et à l'écrit et en groupe ils doivent soit résumer les vacances de >Marta soit expliquer pourquoi elle est contente.Voilà rien de transcendant mais j'ai atteint mes objectifs comme ça!
Pili
Pili
Grand sage

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Pili Ven 9 Déc 2011 - 9:24
Ok Yudith et Dulcinea, merci !
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Loubdalou Ven 9 Déc 2011 - 18:41
Une idée, dites-moi ce que vous en pensez svp...
Si je fais les questions à l'oral, on y répond dans l'heure, puis je les distribue à l'écrit et leur travail c'est de nouveau de répondre aux questions en faisant un effort de mémoire pour répéter ce que l'on a dit avant. Et cela leur servirait de trace écrite. Qu'en pensez-vous ?

Je sais que mes élèves sont plus agités quand le cours ne correspond pas à une leçon habituelle, au début je faisais des QCM etc, et tant qu'ils ne me connaissaient pas encore, ils me bordélisaient parce que je n'étais pas une bonne prof vu que mes leçons n'avaient pas l'air de leçons. Du jour où j'ai fait une trace écrite classique, ils n'ont plus été aussi agités, ça les a apaisés, j'ai même entendu un "Ah enfin ! Une vraie leçon !". Du coup, les QCM, ce fut un échec ici. J'ai mieux capté leur attention avec des questions du style "Qui ?" "Quoi ?" en partant bien du titre etc.

L'année dernière, j'ai eu des élèves qui se sont plaints (auprès de moi, pas à la hiérarchie) en disant qu'ils n'avaient même pas compris le texte. Ils étaient frustrés d'être allé juste à l'essentiel via un QCM. Le système des questions ordonnées qui descendent le texte petit à petit a l'avantage de guider les plus faibles qui peuvent facilement perdre pied et vite se décourager face à un QCM car on aborde le document dans sa globalité et que ce sont des élèves qui ont besoin d'aller pas à pas. Pas de bol, généralement ce sont les mêmes qui mettent le bazar souvent :lol:
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par caperucita Ven 9 Déc 2011 - 20:03
j'essaie de prendre du temps demain pour venir vous raconter comment s'est passé le jeu hier, et pour aborder la CE, j'ai tenté cette aprèm mais mon message s'est effacé car fausse manip', j'ai une trachéite et je suis en arrêt depuis hier après-midi... ça vous donne déjà une idée du déroulement du jeu... [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 46471 Bon, ils ont tous aimé hein, mais ce n'était pas aussi calme que je l'aurais souhaité, et j'en suis sortie vidée, hop, direction le médecin, sinon, il me restait encore trois heures à tirer après midi, et 7 heures aujourd'hui, pas possible !!!

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
farfalla
farfalla
Empereur

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par farfalla Ven 9 Déc 2011 - 21:57
Repose-toi bien !
Loubdalou, je te répondrai demain ou tout à l'heure si j'ai le courage : je suis rentrée de réunion parents-profs il y a quinze minutes.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par farfalla Sam 10 Déc 2011 - 21:40
Loubdalou a écrit:Une idée, dites-moi ce que vous en pensez svp...
Si je fais les questions à l'oral, on y répond dans l'heure, puis je les distribue à l'écrit et leur travail c'est de nouveau de répondre aux questions en faisant un effort de mémoire pour répéter ce que l'on a dit avant. Et cela leur servirait de trace écrite. Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que pourquoi pas ? Mais ce qui me gène là c'est qu'il risquent d'avoir des fautes dans leur "leçon" et que tu ne pourras pas, à chaque séance, vérifier les cahiers de tout le monde.
Par contre, ce que tu peux faire, c'est faire ton EO, leur donner les questions, leur faire faire cet exercice de mémoire et ensuite corriger ensemble. Mais dans une séance, ça risque de faire beaucoup non ? L'avantage, c'est que tu réutilises tout de suite les nouveautés et cet effort de réutilisation leur permet de mémoriser leur leçon.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par caperucita Lun 12 Déc 2011 - 11:24
Alors je vous explique comment s'est déroulée ma séance de jeudi, avec mon fameux jeu.
Rappelons le contexte : une super trachéite, que si j'avais pu j'y serais pas allée jeudi, mais vraiment j'avais pas le choix il fallait qu'on fasse cette séance, pour pouvoir cette semaine faire les trois heures de travail en groupe pour réaliser la tâche finale... !!!

Points positifs : -les élèves ont aimé !
- ils ont pu pratiquer l'heure et les actions quotidiennes.
- Globalement, l'heure est bien comprise !
- ils ont particulièrement aimé les cases bénéfiques et pièges qui permettent d'avancer de beaucoup de cases en une fois ou de reculer !!

Points négatifs : -TROP DE CASES ! impossible d'arriver à la dernière case en une heure. Si vous faites ce jeu, vraiment, limitez vous à une trentaine de cases, quarante maxi.
- Comme je n'avais que trois pions, j'ai divisé les classes en trois groupes, ce qui faisait à chaque fois des équipes de 8, 10 élèves. Conclusion, même si l'élève qui venait au tableau devait jouer avec son équipe, inutile de dire que les glandeurs-nés ont saisi l'occasion de ne rien faire et de laisser les autres répondre.
- Pendant qu'une équipe jouait, les deux autres avaient tellement envie d'avoir le point qu'elles avaient tendance à ne pas les laisser répondre, pour proposer directement leur réponse. Ils étaient super volontaires quoi ! (règle : en cas de bonne réponse, on avance son pion d'une case, et en cas de mauvaise réponse, c'est l'équipe adverse qui peut tenter de répondre pour avancer d'une case)


Dans l'ensemble, ils voulaient que l'on rejoue le lendemain, et je pense que si je n'avais pas été malade, ça aurait pu être plus sympa ! Ce n'était pas parfait, c'était bruyant, et je focalise sur ce qui n'a pas marché, mais finalement, lorsqu'on fait un jeu, c'est toujours bruyant, et il faut en retirer que l'objectif grammatical est atteint, et que ça leur a plu...

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Loubdalou
Expert

[Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien. - Page 2 Empty Re: [Espagnol-LVE] Besoin d'avis et de conseils : Séquence sur le quodidien.

par Loubdalou Lun 12 Déc 2011 - 19:12
Super !!!

Je garde sous le coude tes remarques post-jeu, et je tenterai ça avec les classes choupi quand ils auront fini de me bizuter...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum