Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 9:55
Oui, je le peux.

Ces exercices travaillent spécifiquement l'unité de capture (mais aussi les stratégies de mémorisation à très court terme.)
- Copie flash = un mot (ou groupe) est écrit au tableau, et mémorisé silencieusement. Je le cache (les premières fois collectivement en verbalisant les étapes : lecture, épellation si succession complexe de lettres; puis de plus en plus vite). Les enfants l'écrivent (mot caché).
Je remontre le mot et chacun vérifie.
En élem je le fais sur ardoise, pour avoir une image rapide des réussites, afin de progresser ou non sur la quantité de texte capturé.

- copie phrase cachée : une phrase est collée au verso de la page du cahier où elle va être recopiée, afin de "transporter" le mot (c'est une situation presque identique à celle d'une copie au tableau, où le mot n'est plus sous les yeux, mais doit être en mémoire de travail.)
Par groupe de 2, avec un observateur, il est possible de faire compter le nombre de fois où la page est tournée pour obtenir une copie parfaite, et de chercher comment réduire ce nombre.

- compléter un texte par simples relevés de mots dans le texte original
C'est un exercice de répérage dans un environnement textuel complexe -'tain je cause bien ce matin !- mais connu, en littérature par exemple (à faire varier selon le niveau des élèves).
Extraire des phrases du texte de litté, dans le désordre, avec des trous : il s'agit de retrouver la phrase, et de la compléter.
On peut aussi donner le début de la phrase, et les élèves doivent en recopier la fin.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Marie Laetitia Jeu 13 Oct 2011 - 10:34
Rikki a écrit:
Axel a écrit:Un petit truc tout bête vu en stage : essayez de recopier sans erreur un texte en russe par exemple (ou tout autre langue qui vous soit inconnue) et vous aurez une petite idée de ce à quoi sont confrontés certains dys quand ils doivent recopier...

Je ne comprends pas bien, là...

Les "dys" ne parlent pas français ? C'est n'importe quoi ! Encore un truc fait en stage pour culpabiliser les enseignants et leur faire croire que les momes (ça y est, mes accents circonflexes plantent de nouveau) vivent sur une autre planète ou viennent d'un monde inconnu !

Un gamin qui a tant de problèmes en écriture et semble incapable de focaliser son attention devrait suivre une rééducation en écriture. Si on lui tape tout et qu'on le fait écrire le moins possible, on ne soigne pas le problème, on l'évite, c'est tout. Si on lui fait suivre une rééducation en écriture lui permettant d'avancer sur le geste d'écriture et de porter son attention sur la succession de lettres, on l'aidera à progresser, et on arretera de le prendre pour un grand malade !

+1.
j'ai eu ce problème dans le recopiage des mots, mais c'était quand j'avais, toute petite, une institutrice qui voulait nous apprendre à lire avec une méthode globale... Quand j'ai su lire lettre à lettre, le problème a disparu. Copier un texte sans faute - Page 2 3795679266

_________________
 Copier un texte sans faute - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Marie Laetitia Jeu 13 Oct 2011 - 10:37
Merci beaucoup (Mufab notamment) pour ces informations et méthodes ! Dites, juste une question, que j'avais posé ailleurs mais sans succès, j'imagine que l'auto-dictée peut aider aussi à mémoriser les mots. Est-ce un exercice qu'il vous (les PE) arrive de pratiquer? (je l'ai connu élève, d'où ma question)

_________________
 Copier un texte sans faute - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 10:44
Elle est très critiquée, mais je la pratique quand même en deuxième trimestre, une fois que l'apprentissage de mots isolés est bien rôdé (listes de mots).

Je trouve qu'elle s'apparente à une copie différée (travaillant donc sur la mémoire à plus long terme), et permet, outre la mémorisation lexicale, de mettre en place des réflexes d'accords.
C'est très progressif : au départ, un truc style "Les enfants jouent dans la cour", puis des phrases un peu plus complexes, au temps verbal étudié à ce moment-là.
Pour les enfants en grande difficulté, je leur donne un canevas photocopié (texte à trous avec qqs mots et les traits pour les mots manquants).
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Marie Laetitia Jeu 13 Oct 2011 - 10:54
pourquoi est-elle critiquée??? :shock:

_________________
 Copier un texte sans faute - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 11:12
Je sais simplement que certains Conseillers Pédagogiques n'en voient pas l'intérêt (car c'est surtout un apprentissage "par coeur").

Beaucoup de choses se pratiquent sous le manteau, chez nous.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Marie Laetitia Jeu 13 Oct 2011 - 11:55
et pour la correction, comment fais-tu? Tu relèves tout et tu corriges? Ils se corrigent entre eux à partir d'une correction au tableau?

ça m'intéresse pour les classes de collège, en HG, pour les habituer à l'apprentissage régulier de la leçon, avec en plus l'atour de l'écriture, l'apprentissage de phrases correctes. Bref. Ça leur donnerait des tas de "petites" notes qui les encourageraient en leur donnant de bonnes habitudes.

Faudrait aussi que je demande à mon ancienne instit comment elle faisait.

_________________
 Copier un texte sans faute - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 12:46
En élém, on relève et on corrige tous les écrits, sauf rares exceptions.

Mais en ce qui concerne l'auto-dictée, l'échange peut être un bon moyen (en changeant la couleur.)
Mais j'ai toujours un regard dessus le soir, via le cahier d'exos.

Les 2 premières (comme tout), je les fais en classe, afin de donner des méthodes. On l'apprend ensemble par coeur (méthode "poésie"), on relève ensuite les difficultés ortho, les accords en jeux, on la recopie en épelant.
Et hop, on l'écrit tout seul l'après-midi.

Ensuite, l'apprentissage est à faire à la maison.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Marie Laetitia Jeu 13 Oct 2011 - 13:23
Merci! ça va me donner de la matière pour réfléchir et voir comment procéder.

Spoiler:

_________________
 Copier un texte sans faute - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Thalie
Thalie
Grand sage

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Thalie Jeu 13 Oct 2011 - 13:27
Axel a écrit:Un petit truc tout bête vu en stage : essayez de recopier sans erreur un texte en russe par exemple (ou tout autre langue qui vous soit inconnue) et vous aurez une petite idée de ce à quoi sont confrontés certains dys quand ils doivent recopier...
Ah bon ? Je ne savais que pour les vrais/faux dys- le français était une langue étrangère qu'ils ne parlaient pas depuis leur enfance, qu'ils n'écrivaient pas et ne lisaient pas depuis le CP ! Evil or Very Mad
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 13:39
Marie Laetitia a écrit:
Spoiler:

Spoiler:
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Kapalouest17 Jeu 13 Oct 2011 - 17:25
C'est bien pour tout cela que c'est une compétence du socle
C'est à nous ensuite d'évaluer le degré de maîtrise de tel ou tel item
de niveau 1 en 6eme par exemple avec une tolérance ...
de niveau 2 en 5 et 4eme par exemple
et de niveau 3 en 3eme par exemple sans aucune faute
cela s'appelle le travail en équipe disciplinaire
je sais que je vais me faire ... incendier ! lol
Serge
Serge
Médiateur

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Serge Jeu 13 Oct 2011 - 19:07
C'est bon, il est 19 h ... et tu es toujours en vie. Smile

_________________
Copier un texte sans faute - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 19:10
Fais gaffe quand même !
:lol!:

(Mais tu as le droit d'inclure les PE dans le travail d'équipe ! Smile )
Rikki
Rikki
Monarque

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Rikki Jeu 13 Oct 2011 - 19:14
Bah, on est au niveau 0 puisque le niveau 1 est en Sixième, donc ils peuvent copier comme des patates, on s'en fiche !

Razz Razz Razz

_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Mufab
Mufab
Grand Maître

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Mufab Jeu 13 Oct 2011 - 19:16
Toi, tu es au niveau - 4 !
Alors Camembert !



I love you
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Esméralda Jeu 13 Oct 2011 - 21:54
Dites, est-ce que '"l'on peut" faire une dictée de mots à un élève dys?? Je me pose la question car j'ai un cas dys- dys... dans ma 6ème, avec un PAI. Dois-je faire un truc adapté ? Ou alors je lui en donne moins que les autres ?
Ou le même nombre de mots mais tolère certaines fautes ?
Je précise que c'est à partir d'une liste à apprendre.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par MarieL Ven 14 Oct 2011 - 20:21
Thalie a écrit:
Axel a écrit:Un petit truc tout bête vu en stage : essayez de recopier sans erreur un texte en russe par exemple (ou tout autre langue qui vous soit inconnue) et vous aurez une petite idée de ce à quoi sont confrontés certains dys quand ils doivent recopier...
Ah bon ? Je ne savais que pour les vrais/faux dys- le français était une langue étrangère qu'ils ne parlaient pas depuis leur enfance, qu'ils n'écrivaient pas et ne lisaient pas depuis le CP ! Evil or Very Mad

Voilà, c'est bien la peine d'aller dire à mes élèves que leurs réponses ne sont pas assez explicites ! Embarassed
La formatrice (une collègue en exercice, je précise) nous a expliqué de manière très convaincante que pour certains "recopier" consiste en réalité à déchiffrer un langage qui leur est inconnu (ils "savent" lire et écrire, oui, mais au prix d'un effort continu parce qu'il leur faut reconstituer dans leur tête chaque segment de chaque lettre pour la reconnaître).
Elle nous a aussi demandé de reproduire un dessin totalement informel, qui ne suivait aucune logique apparente. Alors oui certains y parviennent parfaitement (pas moi...) mais rester aussi concentré des heures durant... à plus forte raison pour un adolescent ou tout simplement pour un élève qui n'en voit pas vraiment l'intérêt. Ce doit être très difficile en effet.
Serge
Serge
Médiateur

Copier un texte sans faute - Page 2 Empty Re: Copier un texte sans faute

par Serge Ven 14 Oct 2011 - 21:17
Esméralda a écrit:Dites, est-ce que '"l'on peut" faire une dictée de mots à un élève dys?? Je me pose la question car j'ai un cas dys- dys... dans ma 6ème, avec un PAI. Dois-je faire un truc adapté ? Ou alors je lui en donne moins que les autres ?
Ou le même nombre de mots mais tolère certaines fautes ?
Je précise que c'est à partir d'une liste à apprendre.

Une dictée de mots me semble plus indiqué qu'une dictée tout court.

Au moins il peut travailler sur les mots précis qui y sont donnés.

Pour la correction, je ne demande évidemment pas le même travail à un Dys qu'aux autres (qui, eux, recopient 10 fois ( mais ça peut monter jusqu'à 50 fois dans certains cas) un mot faux qui était pourtant donné à apprendre à l'avance.

_________________
Copier un texte sans faute - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum