Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
snoop
Érudit

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par snoop Sam 22 Oct 2011 - 19:51
Pseudo a écrit:Je suis désolée, mais il se trouve que les quelques fois où des TZR sont venus au CDI avec moi j'ai eu droit au discours "mais moi j'ai pas passé des diplômes pour ca"
Je pense qu'il faut les prendre au mot ceux-là : "t'as raison, t'es pas suffisamment qualifié pour le CDI. Tu vas couvrir les livres neufs, ça devrait être dans tes cordes".
Clint
Clint
Niveau 6

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Clint Lun 24 Oct 2011 - 15:03
C'est sûr que c'est typiquement le genre de remarques qui donnent envie à un TZR d'être volontaire pour donner un coup de main à la documentaliste :diable:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Pseudo Lun 24 Oct 2011 - 15:11
snoop a écrit:
Pseudo a écrit:Je suis désolée, mais il se trouve que les quelques fois où des TZR sont venus au CDI avec moi j'ai eu droit au discours "mais moi j'ai pas passé des diplômes pour ca"
Je pense qu'il faut les prendre au mot ceux-là : "t'as raison, t'es pas suffisamment qualifié pour le CDI. Tu vas couvrir les livres neufs, ça devrait être dans tes cordes".

Pas sûr... On couvre les livres avec du papier adhésif, et rares sont les personnes venues m'aider (tzr, contrats aidés, surveillant parfois) qui ont suffisamment de dextérité pour faire un travail soigné.
roxanne
roxanne
Oracle

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par roxanne Lun 24 Oct 2011 - 17:52
Ah ça je confirme; moi à la doc je lui ai dit que je pouvais faire pas mal de trucs (et faire des résumés de bouquins sur l'ordi toute la journée c'est pas non plus la grande éclate) mais que j'étais bien incapable de couvrir des livres !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Pseudo Lun 24 Oct 2011 - 18:03
roxanne a écrit:Ah ça je confirme; moi à la doc je lui ai dit que je pouvais faire pas mal de trucs (et faire des résumés de bouquins sur l'ordi toute la journée c'est pas non plus la grande éclate) mais que j'étais bien incapable de couvrir des livres !

Vi. C'est d'ailleurs ce genre de constatations qui m'ont permis de me rendre compte que j'étais finalement plutôt habille de mes mains, au contraire de l'idée que j'avais de moi. Comme quoi, les révélations prennent des voies inattendues.
avatar
Cath
Enchanteur

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Cath Lun 24 Oct 2011 - 18:14
Je confirme.
Je suis absolument nulle en couverture de livre, même avec de l'autocollant, malgré toute ma bonne volonté. Et j'oublie d'un livre à l'autre comment il faut faire.
Quant aux livres de mes enfants, avec du papier classique, comment dire...on dirait que j'ai jeté le papier et le scotch en vrac et que tout ça s'est débrouillé tout seul.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par ysabel Lun 24 Oct 2011 - 19:14
Et bien moi je suis très douée pour le "couvrage" de livres ! Twisted Evil

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Pseudo Lun 24 Oct 2011 - 19:19
ysabel a écrit:Et bien moi je suis très douée pour le "couvrage" de livres ! Twisted Evil

Très bien ! Tu es engagée pour un complément de service au cdi ! Toutes mes félicitations ! :shock:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par ysabel Lun 24 Oct 2011 - 19:22
Pseudo a écrit:
ysabel a écrit:Et bien moi je suis très douée pour le "couvrage" de livres ! Twisted Evil

Très bien ! Tu es engagée pour un complément de service au cdi ! Toutes mes félicitations ! :shock:

:lol!:

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
avatar
Cath
Enchanteur

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Cath Lun 24 Oct 2011 - 19:40
Dommage pour moi, tu es trop loin!
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Hermione0908 Lun 24 Oct 2011 - 22:43
Moi aussi je suis douée, et j'en ai couvert un sacré paquet dans le CDI de mon RAD quand j'attendais un rempla (mais c'est parce que j'aime bien la doc que j'ai accepté sans regimber, plutôt que me taper 18h de soutien, déjà 2h par semaine, ça me gonfle...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Pili
Pili
Grand sage

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Pili Mar 25 Oct 2011 - 0:39
Lilicheng, tu nous diras comment ça va se terminer ton histoire hein !

Je reste sans voix, face à ce genre de situations malsaines dûes à notre statut de m** !!!

Quand les autres comprendront que sans heures, on n'est pas obligatoirement heureux de "profiter du système" , ça se passera mieux ! Mais là, je rêve.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par lilicheng Ven 4 Nov 2011 - 23:16
des news (enfin si on veut), depuis la rentrée en fait RIEN.
Bon je rase un peu les murs faut dire mais j'ai vu mes collègues et elles ne m'ont RIEN dit. du coup je n'ai osé rien demander.La cde idem, la doc idem....la semaine prochaine je pense qu'il va bien falloir que je demande Rolling Eyes
Pili
Pili
Grand sage

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Pili Ven 4 Nov 2011 - 23:22
Tu veux dire que la CDE a abandonné son idée ?

Un conseil: ne demande pas !(sauf si tu es "en manque") Tu n'es pas responsable de cette situation de m***
ça ne t'apportera RIEN, tu ne seras pas mieux traitée ensuite par le Rectorat.

Après 8-9 de TZR, je n'ai plus de pitié !
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par stephielucky Sam 5 Nov 2011 - 6:30
Je ne comprends pas pourquoi on affecte des profs de discipline au CDI. Il existe un CAPES de documentation c'est un vrai métier avec de la pédagogie, de la gestion, et de la communication (qui évolue avec les TICE). Alors pourquoi mettre des profs de discipline au CDI ? Quelle mépris pour la profession.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Karine B. Sam 5 Nov 2011 - 6:59
stephielucky a écrit:Je ne comprends pas pourquoi on affecte des profs de discipline au CDI. Il existe un CAPES de documentation c'est un vrai métier avec de la pédagogie, de la gestion, et de la communication (qui évolue avec les TICE). Alors pourquoi mettre des profs de discipline au CDI ? Quelle mépris pour la profession.

parce qu'il manque une centaine de documentalistes rien que dans l'académie de Lille par exemple

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Nuits Sam 5 Nov 2011 - 8:07
Avant de passer le capes de lettres, j'avais tenté celui de documentaliste, ô combien plus difficile à mon sens (à peine plus de 10 p. de réussite...). Faut vraiment pas du tout connaître cette profession pour coller n'importe qui au CDI et effectivement cette tendance est, je trouve, assez méprisante pour les profs doc

Cependant, lors de la formation / préparation au concours j'avais cru comprendre que l'idée était d'avoir des professeurs documentalistes pour le pilotage, la mise en place des projets péda (bref, tout ce qui incombe au cadre A), et de laisser la gestion des tâches moins complexes à des personnels moins qualifiés. L'idée étant de rentabiliser les profs docs qualifiés car "un cadre A pour couvrir des livres, ça coûte trop cher" dixit l'un des formateurs de l'époque (un peu comme le bac + 5 pour changer des couches...)

Je me trompe peut-être, mais je crois que l'explication est là.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
menerve
menerve
Oracle

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par menerve Sam 5 Nov 2011 - 18:35
Je confirme pour le capes de doc....ça fera ma 4e tentative...alors que j'ai eu le capes de lettres haut la main. Et je désespère d'avoir un jour ce fichu concours....

Ceci dit le rectorat fait ce qu'il veut: il impose des heures au cdi à des titulaires d'autres disciplines mais bloque aussi d'autres collègues qui ont entamé une reconversion, sont motivés pour bosser en tant que doc.....

Ne parlons pas du dossier de changement de valence......on nous fait miroiter qu'un changement de discipline est possible en remplissant un dossier, en faisant une lettre de motivation et un entretien avec un inspecteur EVS.... bilan: nada.... même si l'inspecteur en question a reconnu mon travail et m'a mis un avis "très favorable".


Bref carpe diem: surtout ne pas penser au lendemain.....

Et concernant le travail du documentaliste, une de mes collègues qui n'arrêtait pas de me critiquer et de critiquer "la mauvaise gestion du cdi" a découvert cette année que je ne me contentais pas d'ouvrir la porte mais que j'indexais tous les documents dans BCDI et mettais en place moult projets.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par stephielucky Sam 5 Nov 2011 - 19:20
Le travail de professeur documentaliste ne se résume pas HEUREUSEMENT à de la gestion il y a aussi beaucoup de séances pédagogiques avec les élèves. Je ne pense pas que les professeurs documentalistes peuvent se reconvertir dans une autre discipline sans repasser le CAPES alors pourquoi l'inverse est il possible ? Je ne trouve pas ça normal. Je revendique mon CAPES de doc et je maintiens que couvrir des livres et indexer des documents n'est pas du tout représentatif de notre mission.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Karine B. Sam 5 Nov 2011 - 20:24
stephielucky a écrit:Je ne pense pas que les professeurs documentalistes peuvent se reconvertir dans une autre discipline sans repasser le CAPES alors pourquoi l'inverse est il possible ?

Ben si, justement, il n'y a que la doc qui bloque (on peut passer d'une discipline à une autre par liste d'aptitude après avis favorable de l'inspection, sauf en documentation)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Pseudo Sam 5 Nov 2011 - 21:10
Karine B. a écrit:
stephielucky a écrit:Je ne pense pas que les professeurs documentalistes peuvent se reconvertir dans une autre discipline sans repasser le CAPES alors pourquoi l'inverse est il possible ?

Ben si, justement, il n'y a que la doc qui bloque (on peut passer d'une discipline à une autre par liste d'aptitude après avis favorable de l'inspection, sauf en documentation)

Ah bon ? Et bien pour moi ca n'a pas marché. Il doit y avoir la théorie et la pratique.
lalilala
lalilala
Empereur

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par lalilala Sam 5 Nov 2011 - 23:18
mouais en gros sur le papier on peut faire plein de choses, passer d'une discipline à une autre sur demande mais dans les faits.....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
menerve
menerve
Oracle

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par menerve Sam 5 Nov 2011 - 23:42
lalilala tu as tout compris!
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par Karine B. Dim 6 Nov 2011 - 0:11
Pseudo a écrit:
Karine B. a écrit:
stephielucky a écrit:Je ne pense pas que les professeurs documentalistes peuvent se reconvertir dans une autre discipline sans repasser le CAPES alors pourquoi l'inverse est il possible ?

Ben si, justement, il n'y a que la doc qui bloque (on peut passer d'une discipline à une autre par liste d'aptitude après avis favorable de l'inspection, sauf en documentation)

Ah bon ? Et bien pour moi ca n'a pas marché. Il doit y avoir la théorie et la pratique.

Qu'en disent les inspecteurs de la discipline que tu veux rejoindre ?

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par nhebbek Dim 6 Nov 2011 - 10:38
stephielucky a écrit:Le travail de professeur documentaliste ne se résume pas HEUREUSEMENT à de la gestion il y a aussi beaucoup de séances pédagogiques avec les élèves. Je ne pense pas que les professeurs documentalistes peuvent se reconvertir dans une autre discipline sans repasser le CAPES alors pourquoi l'inverse est il possible ? Je ne trouve pas ça normal. Je revendique mon CAPES de doc et je maintiens que couvrir des livres et indexer des documents n'est pas du tout représentatif de notre mission.

Je comprends tout à fait ta position. Mais on peut aussi s'insurger sur le diktat de ce sacro-saint CAPES qui empêche la mobilité au sein de l'EN. On peut avoir envie de changement, on peut se sentir à l'étroit dans une discipline qu'on a enseignée pendant des années et vouloir élargir son horizon. Je ne suis pas d'accord pour imposer à quelqu'un un poste de doc du jour au lendemain, mais quand c'est un choix murement réfléchi je ne vois pas en quoi repasser un capes devrait être la seule solution. Le Capes ne fait pas le prof.

Dans le même ordre d'idée, on donne le brevet ou le bac a des élèves qui ont un piètre niveau, simplement parce que ça arrange les stats de l'EN.
J'ai eu mon Capes avec des notes très moyennes,parce que cette année-là la barre était basse, mais ces notes ne révélaient en rien ma motivation et tout le travail que j'ai abattu par la suite pour exercer au mieux ma mission.
avatar
stephielucky
Habitué du forum

Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI - Page 2 Empty Re: Urgent / obligation de faire ses heures manquantes en double au CDI

par stephielucky Dim 6 Nov 2011 - 10:43
J'ai un autre argument de nombreux professeurs documentalistes désirent rejoindre leur académie d'origine et c'est mon cas.
Cette pratique de mettre des profs d'autres disciplines dans les CDI ne bloque t elle pas le mouvement inter et intra ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum