Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par John Dim 23 Oct 2011 - 0:13
heu

C'est plutôt l'inverse, non ?

Ou c'est de l'ironie que je n'ai pas comprise ?
Duplay
Duplay
Expert

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Duplay Dim 23 Oct 2011 - 0:21
John a écrit: heu

C'est plutôt l'inverse, non ?

Ou c'est de l'ironie que je n'ai pas comprise ?

Oui, John, c'est une antiphrase. J'aurais dû ajouter un smiley.

Je rappelle au passage que FO a refusé de signer cette sal.p.rie, dont les premières conséquences ne sont rien à côté de ce qui attend les salariés des secteurs publics et privés quand on passera à la deuxième étape.
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Dim 23 Oct 2011 - 0:48
Donc si on fait le bilan: Toutes les organisations syndicales se satisfont du résultat (sauf le SNALC) mais dénoncent les conditions du vote par internet. Hum, j'avais l'impression que Daphné comme Karine ne trouvaient pas trop d'inconvénients avec cette procédure... Rolling Eyes
Le SNALC trouve, dans cette procédure, la raison principale de son échec...C'est un peu gros, non ? angedemon

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Dim 23 Oct 2011 - 1:13
frankenstein a écrit:Donc si on fait le bilan: Toutes les organisations syndicales se satisfont du résultat (sauf le SNALC) mais dénoncent les conditions du vote par internet. Hum, j'avais l'impression que Daphné comme Karine ne trouvaient pas trop d'inconvénients avec cette procédure... Rolling Eyes

tu dois utiliser la méthode globale pour la lecture, non ? Où as tu vu que je ne voyais pas d'inconvénients avec cette procédure alors que j'ai toujours été opposée au vote électronique

Par contre, je suis pour les accords de Bercy

En signant, en juin 2008 les accords de Bercy traduits dans la loi de juillet 2010 relative à la démocratie sociale dans la fonction publique, la FSU a contribué à faire rétablir la liberté de candidature des organisations syndicales dans toutes les élections professionnelles de la fonction publique … ce dont bénéficie aujourd’hui aussi bien le Snalc que Sud-Education (avant cela, nombre de ses syndicats ont été interdits de candidature aux élections professionnelles dans la plupart des ministères, en application de la loi Perben de décembre 1996, tandis que, par exemple, tout syndicat affilié à la CFTC ou à la CGC .... ou à FO pouvait lui être candidat)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Dim 23 Oct 2011 - 1:54
Karine B. a écrit:
frankenstein a écrit:Donc si on fait le bilan: Toutes les organisations syndicales se satisfont du résultat (sauf le SNALC) mais dénoncent les conditions du vote par internet. Hum, j'avais l'impression que Daphné comme Karine ne trouvaient pas trop d'inconvénients avec cette procédure... Rolling Eyes

tu dois utiliser la méthode globale pour la lecture, non ? Où as tu vu que je ne voyais pas d'inconvénients avec cette procédure alors que j'ai toujours été opposée au vote électronique

Par contre, je suis pour les accords de Bercy

En signant, en juin 2008 les accords de Bercy traduits dans la loi de juillet 2010 relative à la démocratie sociale dans la fonction publique, la FSU a contribué à faire rétablir la liberté de candidature des organisations syndicales dans toutes les élections professionnelles de la fonction publique … ce dont bénéficie aujourd’hui aussi bien le Snalc que Sud-Education (avant cela, nombre de ses syndicats ont été interdits de candidature aux élections professionnelles dans la plupart des ministères, en application de la loi Perben de décembre 1996, tandis que, par exemple, tout syndicat affilié à la CFTC ou à la CGC .... ou à FO pouvait lui être candidat)
Non pas de méthode globale. :lol: Je ne vais pas rechercher dans tous les post sur les élections pro mais il me semble que tu n'étais pas "farouchement" contre, même si je crois avoir lu que tu préférais le "vote papier" au début...Bon, au fait, pour la FSU, c'est bon ou pas ? Parce que pour le SNUIipp , c'est bon...globalement... :lol!:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
frankenstein
Vénérable

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par frankenstein Dim 23 Oct 2011 - 2:48
Abraxas a écrit:Le nombre de votants est stupéfiant. Surtout, que je n'entende aucun prof se plaindre dans les années à venir.

La conclusion, c'est que les décisions concernant les profs seront prises majoritairement par des gens qui n'enseignent pas (pas dans le secondaire en tout cas — comme dans la défunte FEN) — c'est l'évidence quand on regarde le score de l'UNSA (et à un moindre degré de FO). Primarisation et administrativation, si je puis dire. Tout comme les conseils de discipline sont majoritairement des non-enseignants.
Vivement la retraite…
Tiens, je n'avais pas vu ! Désolé Abraxas, mais on ne se plaindra pas non plus que les "chevaliers d'honneur de Darcos" perdent une bataille ! cheers

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 9:38
frankenstein a écrit:
Daphné a écrit:Pour moi c'est simple, l'UNSA est le fossoyeur de notre métier.

Depuis la réforme des mutations avec les conséquences pratiques que l'on connait sur le terrain, son approbation de la réforme du lycée et tout le reste, je suis sidérée qu'il fasse un tel score et progresse.

Les profs sont masos ou quoi :acl:
Waouh, ça c'est du rentre dedans !Résultats des élections pro - Page 9 Poum

Nan, c'est mon intime conviction Razz

yesyes yesyes
En réalité, du moins chez les PE, le SE fait beaucoup de pub chez les jeunes enseignants...A l'IUFM, j'avais l'impression que c'était l'unique syndicat... Résultats des élections pro - Page 9 3795679266
Sinon, je ne comprends pas ce score qui ne reflète pas ce qui se dit entre collègues...Je crois que beaucoup ne savent pas que le SE était le signataire des pires réformes...Mais bon, si ça convient à certains, on dira que c'est la démocratie ... Rolling Eyes
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Dim 23 Oct 2011 - 9:38
frankenstein a écrit:
Karine B. a écrit:
frankenstein a écrit:Donc si on fait le bilan: Toutes les organisations syndicales se satisfont du résultat (sauf le SNALC) mais dénoncent les conditions du vote par internet. Hum, j'avais l'impression que Daphné comme Karine ne trouvaient pas trop d'inconvénients avec cette procédure... Rolling Eyes

tu dois utiliser la méthode globale pour la lecture, non ? Où as tu vu que je ne voyais pas d'inconvénients avec cette procédure alors que j'ai toujours été opposée au vote électronique

Par contre, je suis pour les accords de Bercy

En signant, en juin 2008 les accords de Bercy traduits dans la loi de juillet 2010 relative à la démocratie sociale dans la fonction publique, la FSU a contribué à faire rétablir la liberté de candidature des organisations syndicales dans toutes les élections professionnelles de la fonction publique … ce dont bénéficie aujourd’hui aussi bien le Snalc que Sud-Education (avant cela, nombre de ses syndicats ont été interdits de candidature aux élections professionnelles dans la plupart des ministères, en application de la loi Perben de décembre 1996, tandis que, par exemple, tout syndicat affilié à la CFTC ou à la CGC .... ou à FO pouvait lui être candidat)
Non pas de méthode globale. :lol: Je ne vais pas rechercher dans tous les post sur les élections pro mais il me semble que tu n'étais pas "farouchement" contre, même si je crois avoir lu que tu préférais le "vote papier" au début...Bon, au fait, pour la FSU, c'est bon ou pas ? Parce que pour le SNUIipp , c'est bon...globalement... :lol!:

étant donné mes positions dans les instances nationales là dessus, je peux te garantir que je suis absolument contre

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 9:40
lene75 a écrit:
frankenstein a écrit:Sinon, je ne comprends pas ce score qui ne reflète pas ce qui se dit entre collègues...

Je me fais la même réflexion et ce n'est pas la 1re fois que nous notons cette contradiction ici : certains profs votent pour des syndicats qui défendent explicitement ce qu'eux critiquent en salle des profs Résultats des élections pro - Page 9 3795679266
Je reconnais cependant le discours et/ou la sensibilité de ces syndicats chez certains, notamment de jeunes recrues (ce qui n'est pas pour me rassurer) : apprentissage de compétences plus que de contenus, rôle d'éducation de l'école plus que d'instruction, adaptabilité du prof qui n'a pas à avoir de connaissances disciplinaires préalables pour enseigner mais doit se former "sur le terrain", polyvalence, rôle d'animation, adaptation des exigences au public (supposé plus bête qu'autrefois ?) et aux évolutions de la société (en gros, les ados ne peuvent plus se concentrer chez eux, il ne faut plus leur donner de travail à la maison, etc.), diminution de la liberté pédagogique des profs qui doivent appliquer les réformes sans critiquer, accepter toutes les missions qu'on leur confie même quand elle dépassent largement leurs compétences ou leur coeur de métier, sur-utilisation des TICE, survalorisation du "travail" en équipe aussi bien pour les élèves que pour les profs même quand ça ne conduit qu'à du vent ou des discussions stériles, etc.

Ils ont été bien formatés à l'IUFM.

C'est en lisant ça que je vois que j'ai fait mon temps........... :diable:
Finrod
Finrod
Expert

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Finrod Dim 23 Oct 2011 - 9:44
frankenstein a écrit:
Tiens, je n'avais pas vu ! Désolé Abraxas, mais on ne se plaindra pas non plus que les "chevaliers d'honneur de Darcos" perdent une bataille ! cheers

...

Toi aussi, tu as perdu cette bataille.... Les quelques sièges de FO ne compenseront pas le recul de la FSU,sa perte de majorité absolue et l'avancée de l'UNSA.

C'est en lisant ça que je vois que j'ai fait mon temps...........

Nooon pars pas....

Elle a raison Lene, mais il y aussi une influence culturelle. J'ai l'impression de tout devoir apprendre sur la conception du métier. Qui d'autre peut transmettre une vision saine de l'instruction que ceux qui l'ont toujours eue. Je suis certain qu'une majorité de jeunes profs ne demandent que cela, et qu'ils sont plus perdus que dévoués à la vision moderne de l'éducation.
D'ailleurs, c'est une forme de renoncement, à laquelle ils se raccrochent par instinct de survie souvent, non ?



Dernière édition par Finrod le Dim 23 Oct 2011 - 9:48, édité 1 fois
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Karine B. Dim 23 Oct 2011 - 9:47
Daphné a écrit:
lene75 a écrit:
frankenstein a écrit:Sinon, je ne comprends pas ce score qui ne reflète pas ce qui se dit entre collègues...

Je me fais la même réflexion et ce n'est pas la 1re fois que nous notons cette contradiction ici : certains profs votent pour des syndicats qui défendent explicitement ce qu'eux critiquent en salle des profs Résultats des élections pro - Page 9 3795679266
Je reconnais cependant le discours et/ou la sensibilité de ces syndicats chez certains, notamment de jeunes recrues (ce qui n'est pas pour me rassurer) : apprentissage de compétences plus que de contenus, rôle d'éducation de l'école plus que d'instruction, adaptabilité du prof qui n'a pas à avoir de connaissances disciplinaires préalables pour enseigner mais doit se former "sur le terrain", polyvalence, rôle d'animation, adaptation des exigences au public (supposé plus bête qu'autrefois ?) et aux évolutions de la société (en gros, les ados ne peuvent plus se concentrer chez eux, il ne faut plus leur donner de travail à la maison, etc.), diminution de la liberté pédagogique des profs qui doivent appliquer les réformes sans critiquer, accepter toutes les missions qu'on leur confie même quand elle dépassent largement leurs compétences ou leur coeur de métier, sur-utilisation des TICE, survalorisation du "travail" en équipe aussi bien pour les élèves que pour les profs même quand ça ne conduit qu'à du vent ou des discussions stériles, etc.

Ils ont été bien formatés à l'IUFM.

C'est en lisant ça que je vois que j'ai fait mon temps........... :diable:

Il ne faut pas se faire d'illusions : une minorité (grande minorité ?) connaît les positions syndicales, la plupart votent en fonction d'un responsable local (et l'UNSA fait fort dans le premier degré), qui lui même ignore bien souvent les positions nationales de son syndicat (cf le SGEN et l'UNSA qui ne communiquent pas vraiment sur leur position par rapport à la réforme des lycées et se fâchent quand on l'explicite dans la notre).

Moi, j'ai perdu mes illusions au dépouillement suivant 2003 avec un score du SGEN identique au précédent alors que des sections entières avaient rendu leur carte

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Iphigénie Dim 23 Oct 2011 - 9:59
C'est sûrement très vrai. Mais on peut aussi renverser: les positions nationales sont parfois un peu loin des aspirations de la base aussi....En particulier les arcanes de la lutte inter syndicale (même si nécessaires....):
ce que la base voit , c'est sa situation, qui , de fait n'avance guère, et ne se rend pas toujours compte que ce serait bien pire ( que la dégradation eût été plus rapide) si les syndicats n'avaient pas agi.
Le discours est "quoi qu'on fasse, ça fait trente ans que ça continue de se dégrader: vivement que je me tire, plus rien à cirer..."pas de quoi motiver les masses.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 10:01
frankenstein a écrit:Donc si on fait le bilan: Toutes les organisations syndicales se satisfont du résultat (sauf le SNALC) mais dénoncent les conditions du vote par internet. Hum, j'avais l'impression que Daphné comme Karine ne trouvaient pas trop d'inconvénients avec cette procédure... Rolling Eyes
Le SNALC trouve, dans cette procédure, la raison principale de son échec...C'est un peu gros, non ? angedemon

Attention : il ne faut pas tout mélanger.

Oui on approuvait le principe du vote électronique et j'y suis encore favorable à cette heure-ci.

Par contre je ne suis pas responsable des modalités techniques de la mise en appliaction de ce processus de vote, mes compétences ne vont pas jusque là.
Mais il est certain que ça a été problématique concrètement.

Autre problème majeur que nous avions dénoncé en CTPM : le calendrier démentiel intenable : les nombreux collègues même pas inscrits sur les listes ne sont pas de la responsabilité de la société fermière qui a géré l'application mais de l'administration qui n'a pas eu le temps de faire son travail correctement.

Forcément : avec des élections en décembre comme auparavant et des listes électorales exhautives à faire remonter pour fin octobre, c'est quand même différent d'élections en octobre avec des listes à boucler pour la mi-septembre : n'importe quel abruti peut comprendre ça !
La haute administration de l'EN était d'ailleurs tout à fait d'accord sur ce point et a demandé que les élections restent en décembre comme avant mais la réponse a été niet de chez niet : ils voulaient que le scrutin dans l'EN soit le plus éloigné possible du calendrier électoral politique ! Et voilà.

Enfin le SNALC se présentait en effet sous le sigle de l'Union pour l'Ecole Républicaine et au dernier moment ordre a été donné pour que cette appellation ne figure pas sur les écrans de vote. On a protesté mais là encore refus de l'aministration de mettre cette appellation.
Donc les candidats qui votaient ne voyaient pas Union pour l'Ecole Républicaine mais CSEN-FGAF-FAEN......... et toutes les différentes composantes de l'Union.............. Autant dire que ça ne leur disait pas grand chose pour ne pas dire rien du tout.
Parce que la majorité de nos adhérents ne sait même pas que la SNALC fait partie de la CSEN.

Tout ceci explique le hiatus entre les résultats satisfaisants obtenus en CAPN et CAPAs et les élections aux CTs.

Le SNALC avec ses exigences gênait..........

Et il y en a qui disent que le SNALC est un syndicat de droite Rolling Eyes Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 10:10
Finrod a écrit:
frankenstein a écrit:
Tiens, je n'avais pas vu ! Désolé Abraxas, mais on ne se plaindra pas non plus que les "chevaliers d'honneur de Darcos" perdent une bataille ! cheers

...

Toi aussi, tu as perdu cette bataille.... Les quelques sièges de FO ne compenseront pas le recul de la FSU,sa perte de majorité absolue et l'avancée de l'UNSA.

C'est en lisant ça que je vois que j'ai fait mon temps...........

Nooon pars pas....
Oh mais rassure toi je n'ai pas l'intention de partir, bien au contraire, il y a de la lutte dans l'air et du boulot à faire.
Je voulais juste dire que je ne comprenais pas les jeunes collègues c'est tout, je me fais une toute autre idée de notre métier et ce n'est pas à mon âge que je vais changer d'avis :lol:


Elle a raison Lene, mais il y aussi une influence culturelle. J'ai l'impression de tout devoir apprendre sur la conception du métier. Qui d'autre peut transmettre une vision saine de l'instruction que ceux qui l'ont toujours eue. Je suis certain qu'une majorité de jeunes profs ne demandent que cela, et qu'ils sont plus perdus que dévoués à la vision moderne de l'éducation.
D'ailleurs, c'est une forme de renoncement, à laquelle ils se raccrochent par instinct de survie souvent, non ?

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 10:17
Karine B. a écrit:
Daphné a écrit:
lene75 a écrit:
frankenstein a écrit:Sinon, je ne comprends pas ce score qui ne reflète pas ce qui se dit entre collègues...

Je me fais la même réflexion et ce n'est pas la 1re fois que nous notons cette contradiction ici : certains profs votent pour des syndicats qui défendent explicitement ce qu'eux critiquent en salle des profs Résultats des élections pro - Page 9 3795679266
Je reconnais cependant le discours et/ou la sensibilité de ces syndicats chez certains, notamment de jeunes recrues (ce qui n'est pas pour me rassurer) : apprentissage de compétences plus que de contenus, rôle d'éducation de l'école plus que d'instruction, adaptabilité du prof qui n'a pas à avoir de connaissances disciplinaires préalables pour enseigner mais doit se former "sur le terrain", polyvalence, rôle d'animation, adaptation des exigences au public (supposé plus bête qu'autrefois ?) et aux évolutions de la société (en gros, les ados ne peuvent plus se concentrer chez eux, il ne faut plus leur donner de travail à la maison, etc.), diminution de la liberté pédagogique des profs qui doivent appliquer les réformes sans critiquer, accepter toutes les missions qu'on leur confie même quand elle dépassent largement leurs compétences ou leur coeur de métier, sur-utilisation des TICE, survalorisation du "travail" en équipe aussi bien pour les élèves que pour les profs même quand ça ne conduit qu'à du vent ou des discussions stériles, etc.

Ils ont été bien formatés à l'IUFM.

C'est en lisant ça que je vois que j'ai fait mon temps........... :diable:

Il ne faut pas se faire d'illusions : une minorité (grande minorité ?) connaît les positions syndicales, la plupart votent en fonction d'un responsable local (et l'UNSA fait fort dans le premier degré), qui lui même ignore bien souvent les positions nationales de son syndicat (cf le SGEN et l'UNSA qui ne communiquent pas vraiment sur leur position par rapport à la réforme des lycées et se fâchent quand on l'explicite dans la notre).

Moi, j'ai perdu mes illusions au dépouillement suivant 2003 avec un score du SGEN identique au précédent alors que des sections entières avaient rendu leur carte

Et bien moi c'est en 2003 avec la réforme des retraites et surtout en 2008, en pleine tourmente de la réforme du lycée qui se profilait avec les conséquences dramatiques que l'on voit aujourd'hui : je voyais les piles du SGEN et de l'UNSA augmenter, alors qu'ils étaient favorables à cette réforme humhum
L'UNSA nous avait d'ailleurs pris un de nos deux sièges agrégés dans l'académie cette année là alors que nos positions contre cette réforme étaient claires !
Mais on l'a regagné cette fois-ci Razz
Ils ne siègent donc plus du tout chez les agrégés !!! :succes: :succes:

Et ils n'ont jamais siégé au niveau national non plus dans ce corps. :vvv:
Finrod
Finrod
Expert

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Finrod Dim 23 Oct 2011 - 10:24
C'est un peu décourageant ce qu'on lit, karine, Daphnée...

Si les profs votent comme ça, alors quel espoir reste-t-il pour la démocratie ?

Il faudrait demander aux profs s'ils pensent que les syndicats dits de gauche "se valent"... on verrait combien ignore totalement le fond des revendications.
lene75
lene75
Prophète

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par lene75 Dim 23 Oct 2011 - 10:29
Mowgli a écrit:Je rappelle au passage que FO a refusé de signer cette sal.p.rie, dont les premières conséquences ne sont rien à côté de ce qui attend les salariés des secteurs publics et privés quand on passera à la deuxième étape.

Elle prévoit quoi, la 2e phase ?

Daphné a écrit:
Oh mais rassure toi je n'ai pas l'intention de partir, bien au contraire, il y a de la lutte dans l'air et du boulot à faire.
Je voulais juste dire que je ne comprenais pas les jeunes collègues c'est tout, je me fais une toute autre idée de notre métier et ce n'est pas à mon âge que je vais changer d'avis :lol:

Résultats des élections pro - Page 9 2252222100

Moi non plus je ne les comprends pas et ce n'est surtout pas à mon âge que je vais changer d'avis, parce que j'ai une fille de 15 mois Wink

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Chocolat Dim 23 Oct 2011 - 10:35
Abraxas a écrit:Le nombre de votants est stupéfiant. Surtout, que je n'entende aucun prof se plaindre dans les années à venir.

La conclusion, c'est que les décisions concernant les profs seront prises majoritairement par des gens qui n'enseignent pas (pas dans le secondaire en tout cas — comme dans la défunte FEN) — c'est l'évidence quand on regarde le score de l'UNSA (et à un moindre degré de FO). Primarisation et administrativation, si je puis dire. Tout comme les conseils de discipline sont majoritairement des non-enseignants.
Vivement la retraite…

Je crois qu'il n'y en a pas qu'une, de conclusion: les syndicats s'éparpillent trop, au lieu de bosser ensemble.
Résultat: les enseignants ne se sentent pas représentés et jettent l'éponge.

C'est ça aussi, qui se raconte dans les salles des profs, et nous ne pouvons pas ne pas l'entendre...
Les torts sont donc partagés.

Indépendemment de cela, je suis d'accord avec vous tous pour dire que le passage au vote électronique a bien compliqué les choses.
Perso, je n'ai toujours pas compris son utilité...

_________________
Résultats des élections pro - Page 9 Art1111
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 10:47
Chocolat a écrit:
Abraxas a écrit:Le nombre de votants est stupéfiant. Surtout, que je n'entende aucun prof se plaindre dans les années à venir.

La conclusion, c'est que les décisions concernant les profs seront prises majoritairement par des gens qui n'enseignent pas (pas dans le secondaire en tout cas — comme dans la défunte FEN) — c'est l'évidence quand on regarde le score de l'UNSA (et à un moindre degré de FO). Primarisation et administrativation, si je puis dire. Tout comme les conseils de discipline sont majoritairement des non-enseignants.
Vivement la retraite…

Je crois qu'il n'y en a pas qu'une, de conclusion: les syndicats s'éparpillent trop, au lieu de bosser ensemble.
Résultat: les enseignants ne se sentent pas représentés et jettent l'éponge.

C'est ça aussi, qui se raconte dans les salles des profs, et nous ne pouvons pas ne pas l'entendre...
Les torts sont donc partagés.


Il y a plus de 60 % des personnels qui n'ont pas voté.
Je parle de ceux qui étaient inscrits et ont fait ce choix.
Ça les regarde.
Mais ils ne pourront pas se plaindre quand ça va leur tomber dessus........ No
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Dim 23 Oct 2011 - 10:54
le peu de votants est effrayant, mais ce qu'il y a de plus effrayant ce sont les quelques 19 000 votes blancs????alors là je n'y comprends rien, car vu la galère pour voter se casser le *** à tout faire tout ça pour voter blanc!!!ça me sidère
surtout que je ne vois pas l'utilité ou la démarche d'un vote blanc dasn une élections professionnelles car il y a quand même moyen de trouver un dénominateur commun minimal avec au moins un syndicat.....
on a des collègues qui doivent vouloir un monde sans syndicat..............

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Chocolat Dim 23 Oct 2011 - 10:57
Daphné a écrit:
Il y a plus de 60 % des personnels qui n'ont pas voté.
Je parle de ceux qui étaient inscrits et ont fait ce choix.
Ça les regarde.
Mais ils ne pourront pas se plaindre quand ça va leur tomber dessus........ No

Le vote dit "utile", les gens en ont ras le bol; tous domaines confondus.
Et personne n'a l'air de vouloir en prendre conscience.
Cela pose question, tout de même... humhum

_________________
Résultats des élections pro - Page 9 Art1111
Finrod
Finrod
Expert

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Finrod Dim 23 Oct 2011 - 11:03
Jim Thompson a écrit:le peu de votants est effrayant, mais ce qu'il y a de plus effrayant ce sont les quelques 19 000 votes blancs????alors là je n'y comprends rien, car vu la galère pour voter se casser le *** à tout faire tout ça pour voter blanc!!!ça me sidère
surtout que je ne vois pas l'utilité ou la démarche d'un vote blanc dasn une élections professionnelles car il y a quand même moyen de trouver un dénominateur commun minimal avec au moins un syndicat.....
on a des collègues qui doivent vouloir un monde sans syndicat..............



J'ai discuté avec des gens qui font le constat suivant : Tout va de plus en plus mal et on ne voit rien de concret de la part des syndicats.

C'est la conséquence de la brillante stratégie de l'état pour dé-crédibiliser les syndicats.

C'est un peu comme dans un classe : La FSU tient bon contre le SCC par exemple mais l'état refuse d'en tenir compte et ça continue... Les armes de la FSU, grèves et autres, ont été érodées et l'élève bordélisateur, le petit Nicolas, avec ses suiveurs, les ministres de l'EN, en profite pour enfoncer le clou et faire passer le prof (la FSU majoritaire) pour un truc inutile, faisant ainsi perdre aux autres le sens commun.

Les autres syndicats, ceux qui ne sont pas complaisants j'entends, subissent le même assaut et diverses conséquences. le SNALC éjecté du CTM, ça a joué, un collègue adhérent SNALC m'a tenu ces propos sur l'inutilité des syndicats...

Le vote dit "utile", les gens en ont ras le bol; tous domaines confondus.

Hors sujet.
Nous parlons de votes de conviction basés sur les propositions concrètes des syndicats, sur leurs visions de l'éducation.
Si la FSU revendique parfois, en tant que premier syndicat, une forme de vote utile, il n'en reste pas moins qu'elle offre elle aussi, comme le SNALC, comme FO ou d'autres, un projet pour le métier qui ne se résume pas à une soumission à une improbable modernité et aux économies budgétaires.

Si tu crois maintenant que les syndicats sont inutile, alors là, oui, cela pointe un grave problème de communication de leur part (comment ? pourquoi ?) et cela revient à ce que je dis plus haut.

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Daphné Dim 23 Oct 2011 - 11:17
Jim Thompson a écrit:le peu de votants est effrayant, mais ce qu'il y a de plus effrayant ce sont les quelques 19 000 votes blancs????alors là je n'y comprends rien, car vu la galère pour voter se casser le *** à tout faire tout ça pour voter blanc!!!ça me sidère
surtout que je ne vois pas l'utilité ou la démarche d'un vote blanc dasn une élections professionnelles car il y a quand même moyen de trouver un dénominateur commun minimal avec au moins un syndicat.....
on a des collègues qui doivent vouloir un monde sans syndicat..............

+ 1 Résultats des élections pro - Page 9 2252222100

Ce sont en général les non syndiqués qui ne connaissent aucune position syndicale et qui braillent en coeur " mais que font les syndicats ?" ou pensent tout simplement que les responsables syndicaux sont des planqués déconnectés de la réalité du terrain : j'ai lu ça sur ce forum il n'y a pas bien longtemps !
Total : la faible mobilisation ajoutée au fait qu'il y a encore parmi tous ceux-là 19 000 votes blancs !! fragilise la représentativité et le MEN - ainsi que les medias - ne vont pas se gêner pour dire qu'on ne représente rien ou du moins pas grand chose. Et qu'en conséquence de quoi ils peuvent faire passer toutes les réformes qu'ils veulent........
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Jim Thompson Dim 23 Oct 2011 - 11:29
Résultats des élections pro - Page 9 2252222100 +1
et ce sront les mêmes qui hurleront contre les syndicats quand ils auront un problème, puis qui les appeleront pour régler ce problème puis qui leur recracheront dessus
@Finrod
je ne crois pas que le problème de communication vienne des syndicats mais de l'accès aux médias des représentants nationaux
je l'ai déjà dit mais un jour d egrève on ne parle que des problèmes des parents, il n'y a pas d'interviewe des divers secrétaires nationaux, il y a bien eu 1 c'est dans l'air mais seule l'unsa était représentée
tu n'as pas un complément d'enquête ou autre émission de 2ème partie d esoirée où tu verrais 3 à 4 sécrétaires nationaux face à l'ump par exemple
après il ya aussi le manque d'intérêt des collègues pour diverses raisons
alors tu fais des HMI 1 fois le mois pour discuter, informer, et c'est bien de discuter car en fait on discute peu du métier, de sproblèmes et autres, les réunions on blablate! du coup on va tenter 1 fois mar mois un pique-nique en sdp pour discuter mais c'est chaud avec le nombre d ecollègues qui bossent entre 12et 14h voilà


_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Iphigénie Dim 23 Oct 2011 - 11:34
Sans doute, Daphné, y a-t-il parmi les profs des "ya-qu'à" et des "faites"....mais il ne faudrait pas faire comme les politiques avec l'abstention: l'abstention dit toujours quelque chose aussi.Elle dit à mon avis un immense ras-le-bol de n'être de toute façon pas entendu.
C'est quand même vrai que les luttes inter-syndicats font un peu penser aux tribus gauloises devant César, ou au combat entre Démosthène et Eschine pendant qu'avançaient les troupes d'Alexandre...
Entre le syndiqué SNALC et SNES de base, pas sûr qu'il y ait beaucoup de différence idéologique.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Résultats des élections pro - Page 9 Empty Re: Résultats des élections pro

par Chocolat Dim 23 Oct 2011 - 11:35
Finrod a écrit:
Le vote dit "utile", les gens en ont ras le bol; tous domaines confondus.

Hors sujet. Nous parlons de votes de conviction basés sur les propositions concrètes des syndicats, sur leurs visions de l'éducation.
Si la FSU revendique parfois, en tant que premier syndicat, une forme de vote utile, il n'en reste pas moins qu'elle offre elle aussi, comme le SNALC, comme FO ou d'autres, un projet pour le métier qui ne se résume pas à une soumission à une improbable modernité et aux économies budgétaires.

Si tu crois maintenant que les syndicats sont inutile, alors là, oui, cela pointe un grave problème de communication de leur part (comment ? pourquoi ?) et cela revient à ce que je dis plus haut.


Absolument pas.
Nous parlons des raisons pour lesquelles des tas de collègues ont choisi de ne pas exercer leur droit de vote ou de voter blanc.

Je ne crois pas que les syndicats soient inutiles, voyons !
Qu'est-ce qui te permet de tirer ce genre de conclusion absurde ?

Je dis que des tas de collègues tirent le signal d'alarme depuis un bon moment, car ils ne se sentent pas représentés et sont perdus devant cet émiettement injustifié qui illustre une fois de plus notre handicap majeur - une incapacité profonde à être solidaires dans les idées et les actions.

Et nous avons un exemple tout récent qui le prouve: Lise Bonnefous.
On ne fait que parler, parler (quand on en parle, parce que souvent, même ça... Rolling Eyes ) puis... plus rien.

On fait une journée de grève par-ci par-là, histoire de se donner bonne conscience, ou parce que nous ne pouvons pas faire garder les enfants, nous avons un rdv à caser, etc. puis voilà !

Et à côté, il y a toujours les mêmes cons de service (syndiqués ou électrons libres) qui sont sur tous les fronts, et qui se battent au nom de leurs convictions.
C'est juste qu'ils sont de moins en moins nombreux, parce qu'ils s'épuisent, à force...

La Vieille Néotit écrivait l'autre jour qu'elle avait la haine.
Et bien moi aussi, parce que nous sommes tous en partie responsables de la dégradation de nos conditions d'exercice, ainsi que de cette décrédibilisation croissante que nous subissons dans l'espace public !


Dernière édition par Chocolat le Dim 23 Oct 2011 - 11:37, édité 1 fois

_________________
Résultats des élections pro - Page 9 Art1111
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum