Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par JPhMM Lun 24 Oct 2011 - 13:05
J'ajouterai que même à Athènes, la naissance d'une démocratie est conditionnée par le génie plus ou moins désintéressé de personnages d'exception. De très grands hommes (ou femmes), en somme.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par ysabel Lun 24 Oct 2011 - 13:07
Hannibal a écrit:
Abraxas a écrit:Vous donneriez le droit de vote à vos élèves mineurs ?
Non ? Même que nous sommes là pour les amener progressivement à la capacité de réfléchir et de prendre des décisions.
Des peuples sortis de dictature sont des peuples-enfants. La démocratie, dans ce cas-là, est la pire des choses. Thalie a parfaitement raison — nous sommes allés très progressivement vers le suffrage universel.


Pas très d'accord avec tout ça.
On finirait par en conclure qu'on ne peut devenir une démocratie que si on l'est déjà... Et puis la souveraineté des peuples n'est pas conditionnée à leur "capacité de réfléchir", si ?

Abraxas a écrit:Si la Gauche (Clémenceau) n'a pas donné le droit de vote aux femmes dans les années 1900, c'est parce qu'elle savait que majoritairement, à l'époque, elles auraient fait revenir au pouvoir la Congrégation, comme on disait. La République était un peu fraîche (et on n'imagine pas la violence des conflits laïques . religieux de l'époque). C'est d'ailleurs avec le même raisonnement, mais à l'envers, que De Gaulle leur a accordé le droit de vote en 45.
Un suffrage universel total dans une toute jeune démocratie est pire qu'une erreur — c'est une faute. À moins que le but souterrain visé soit justement l'instauration d'un gouvernement religieux — et la Tunisie y va tout droit, la Libye aussi.
Ah les bonnes femmes, c'est pas très progressiste, ça aime rester soumis, et puis c'est superstitieux... c'est ça ?
S'ils ou elles veulent un gouvernement religieux, qu'ils s'en débrouillent. Tant qu'ils peuvent voter et en changer....

tout bonnement parce que les femmes sont les moins éduquées... tant qu'elles n'ont pas un véritable accès à la culture et une certaine indépendance elle sont bigotes et réactionnaires.

ma parole, Hannibla, tu n'as jamais entendu ces bonnes femmes qui "jamais ne voteront pour une femme, car elles ne sont pas compétentes, parce que la politique c'est un métier d'homme". Souvent les femmes s'enterrent elles-mêmes et la religion les y aide bien.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par doublecasquette Lun 24 Oct 2011 - 13:16
ysabel a écrit:[
tout bonnement parce que les femmes sont les moins éduquées... tant qu'elles n'ont pas un véritable accès à la culture et une certaine indépendance elle sont bigotes et réactionnaires.

.
Et même quand elles ont libre accès à la culture, d'ailleurs.


Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 2951cd10f8132b3ff958fb96a14e0948_1M
ysabel
ysabel
Enchanteur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par ysabel Lun 24 Oct 2011 - 13:20
doublecasquette a écrit:
ysabel a écrit:[
tout bonnement parce que les femmes sont les moins éduquées... tant qu'elles n'ont pas un véritable accès à la culture et une certaine indépendance elle sont bigotes et réactionnaires.

.
Et même quand elles ont libre accès à la culture, d'ailleurs.


Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 2951cd10f8132b3ff958fb96a14e0948_1M

je n'osai le dire Rolling Eyes et évidemment, cela arrange bien les hommes...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Thalia de G Lun 24 Oct 2011 - 13:24
Abraxas a écrit:
Et je maintiens : la démocratie est un très long apprentissage. Ça ne s'improvise pas.
Cela nous paraît évident, nous, en France, nous avons le recul historique nécessaire.
Heureusement que vous avez écrit cela, j'étais très chagrinée par votre "peuple-enfant".
Notre démocratie a connu des soubresauts, nous souhaitons sincèrement les épargner à d'autres peuples/nations. Louable, certes ; possible, j'aimerais.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Thalia de G Lun 24 Oct 2011 - 13:26
JPhMM a écrit:J'ajouterai que même à Athènes, la naissance d'une démocratie est conditionnée par le génie plus ou moins désintéressé de personnages d'exception. De très grands hommes (ou femmes), en somme.
A part Aspasie, la maîtresse de Périclès, je n'en vois pas.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par doublecasquette Lun 24 Oct 2011 - 13:33
Thalia de G a écrit:
Abraxas a écrit:
Et je maintiens : la démocratie est un très long apprentissage. Ça ne s'improvise pas.
Cela nous paraît évident, nous, en France, nous avons le recul historique nécessaire.
Heureusement que vous avez écrit cela, j'étais très chagrinée par votre "peuple-enfant".
Notre démocratie a connu des soubresauts, nous souhaitons sincèrement les épargner à d'autres peuples/nations. Louable, certes ; possible, j'aimerais.

Ce qui peut s'appeler "ingérence".
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Thalia de G Lun 24 Oct 2011 - 13:35
doublecasquette a écrit:
Thalia de G a écrit:
Abraxas a écrit:
Et je maintiens : la démocratie est un très long apprentissage. Ça ne s'improvise pas.
Cela nous paraît évident, nous, en France, nous avons le recul historique nécessaire.
Heureusement que vous avez écrit cela, j'étais très chagrinée par votre "peuple-enfant".
Notre démocratie a connu des soubresauts, nous souhaitons sincèrement les épargner à d'autres peuples/nations. Louable, certes ; possible, j'aimerais.

Ce qui peut s'appeler "ingérence".
On peut le voir comme ça, dc, et d'une certaine manière je le déplore.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Thalie
Thalie
Grand sage

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Thalie Lun 24 Oct 2011 - 13:37
doublecasquette a écrit:Quant à la libération de la femme, pas mal de nos jeunes sœurs sont en pleine reculade entre la Leache League et autres atrocités esclavagistes.
Tout est histoire de proportion, non ? "Pas mal de nos soeurs " ? Mais quel pourcentage ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par doublecasquette Lun 24 Oct 2011 - 13:50
Thalie a écrit:
doublecasquette a écrit:Quant à la libération de la femme, pas mal de nos jeunes sœurs sont en pleine reculade entre la Leache League et autres atrocités esclavagistes.
Tout est histoire de proportion, non ? "Pas mal de nos soeurs " ? Mais quel pourcentage ?
Je n'ai pas de chiffres à donner, d'autant plus que le phénomène est rampant et couvert des oripeaux d'une bien-pensance écologiste. Les ligue anti-avortement ont l'avantage d'afficher clairement leurs couleurs, mais pour le reste, c'est plus insidieux.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Hannibal Lun 24 Oct 2011 - 13:50
ysabel a écrit:
tout bonnement parce que les femmes sont les moins éduquées... tant qu'elles n'ont pas un véritable accès à la culture et une certaine indépendance elle sont bigotes et réactionnaires.

ma parole, Hannibal, tu n'as jamais entendu ces bonnes femmes qui "jamais ne voteront pour une femme, car elles ne sont pas compétentes, parce que la politique c'est un métier d'homme". Souvent les femmes s'enterrent elles-mêmes et la religion les y aide bien.

Un citoyen = 1 voix, qu'il soit à bac +7 ou quasi-illettré. Les décisions politiques le concernent, il a voix au chapitre.
Je ne crois pas d'ailleurs que l'on vote nécessairement plus comme ci ou comme ça parce qu'on est plus ou moins instruit. Trop facile de repousser dans l'ignorance et l'aveuglement les suffrages qui ne nous font pas plaisir.

Et puis traiter les gens en adultes responsables, ça reste un bon début pour qu'ils se comportent comme tels.




Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Celadon Lun 24 Oct 2011 - 13:54
En effet, Hannibal, beaucoup de votants pour le parti islamiste trompent bien leur monde, ils ne portent pas les stigmates visibles d'un tel vote. C'est pourquoi je maintiens que, compte tenu des récents évènements dans le monde arabe et des interventions occidentales en Irak et en Libye, il s'agit davantage d'un vote identitaire que d'une revendication de la charia. Sans doute ne mesurent-ils pas toutes les implications de ce vote. Sad
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Celadon Lun 24 Oct 2011 - 14:20
J'ajouterai en outre que quelqu'un comme Marzouki qui se fait l'allié du parti islamiste a bizarrement tourné casaque -certains prétendent qu'il est dévoré par l'ambition de devenir président et que par calcul politicien il s'allie au plus fort- alors qu'il a été de toutes les luttes et a présidé la LTDH. De quoi s'arracher les cheveux.
avatar
Abraxas
Doyen

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Abraxas Lun 24 Oct 2011 - 14:40
Hannibal a écrit:
ysabel a écrit:
tout bonnement parce que les femmes sont les moins éduquées... tant qu'elles n'ont pas un véritable accès à la culture et une certaine indépendance elle sont bigotes et réactionnaires.

ma parole, Hannibal, tu n'as jamais entendu ces bonnes femmes qui "jamais ne voteront pour une femme, car elles ne sont pas compétentes, parce que la politique c'est un métier d'homme". Souvent les femmes s'enterrent elles-mêmes et la religion les y aide bien.

Un citoyen = 1 voix, qu'il soit à bac +7 ou quasi-illettré. Les décisions politiques le concernent, il a voix au chapitre.
Je ne crois pas d'ailleurs que l'on vote nécessairement plus comme ci ou comme ça parce qu'on est plus ou moins instruit. Trop facile de repousser dans l'ignorance et l'aveuglement les suffrages qui ne nous font pas plaisir.

Et puis traiter les gens en adultes responsables, ça reste un bon début pour qu'ils se comportent comme tels.


Et traiter les enfants en adultes, idem…
Vous savez bien (enfin, j'espère) que ça ne tient pas dix minutes à l'épreuve des faits. Ou alors vous êtes d'une naïveté (ou d'une roublardise) stupéfiante. On ne naît pas adulte, ni démocrate, ni femme — on le devient. avant ça, on est enfant, esclave, ou enchaîné(e).
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par JPhMM Lun 24 Oct 2011 - 14:49
Si, comme le martèlent toutes les chaînes de télévision depuis hier, le rugby est une religion en Nouvelle Zélande, je me demande à quoi peuvent bien y ressembler leurs lois divines.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Hannibal Lun 24 Oct 2011 - 15:03
Abraxas a écrit:
Vous savez bien (enfin, j'espère) que ça ne tient pas dix minutes à l'épreuve des faits. Ou alors vous êtes d'une naïveté (ou d'une roublardise) stupéfiante. On ne naît pas adulte, ni démocrate, ni femme — on le devient. avant ça, on est enfant, esclave, ou enchaîné(e).

Les enfants, esclaves et femmes ont été assez grands pour se soulever face à un régime autoritaire. A eux de se débrouiller avec les nouvelles libertés qu'ils ont conquises... et d'en disposer comme ils veulent.
En fait, je ne crois pas, pour le dire vite, à un schéma unique de développement, ni à une voie unique vers la démocratie. C'est à chaque peuple de créer sa route de son mieux... y compris en tâtonnant.


avatar
frankenstein
Vénérable

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par frankenstein Lun 24 Oct 2011 - 15:10
Je n'ai pas lu tout le post, mais il faut bien se rendre à l'évidence ; les révolutions arabes aboutiront à des théocraties. Le monde occidental a entretenu et "maintenu" tous les tyrans "laïcs" pendant des décennies.
Puis ce sont les plus pauvres qui voteront pour les partis islamistes. Ce n'est pas si étonnant ...Ces partis peuvent d'ailleurs revendiquer l'application des lois de l'Islam dans la finance (pas forcément pires que nos systèmes bancaires occidentaux ! Rolling Eyes ). Il y avait un fil sur ce thème...


Dernière édition par frankenstein le Lun 24 Oct 2011 - 15:23, édité 1 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Iphigénie Lun 24 Oct 2011 - 15:21
J'ai bien aimé ce que disait Serge Moatti ce matin sur inter en remarquant que la révolution tunisienne est partie d'un gamin qui s'est immolé:" Dieu était bien absent ce jour-là" ....
avatar
Abraxas
Doyen

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Abraxas Lun 24 Oct 2011 - 15:29
Dieu est absent tout le temps, vous savez…
D'ailleurs, il est mort…
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Hannibal Lun 24 Oct 2011 - 15:34
Abraxas a écrit:Dieu est absent tout le temps, vous savez…
D'ailleurs, il est mort…

Nietzsche aussi, vous savez. Wink
Spoiler:
John
John
Médiateur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par John Lun 24 Oct 2011 - 15:36
mais il reste leur bouquins...
Celui de Dieu s'est bien vendu, mais ce n'est pas lui qui l'a écrit !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Hannibal Lun 24 Oct 2011 - 15:37
John a écrit:
mais il reste leur bouquins...
Celui de Dieu s'est bien vendu, mais ce n'est pas lui qui l'a écrit !

Il l'a au moins inspiré, dans le sens que vous voudrez Rolling Eyes
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par JPhMM Lun 24 Oct 2011 - 15:38
Hannibal a écrit:
Abraxas a écrit:Dieu est absent tout le temps, vous savez…
D'ailleurs, il est mort…

Nietzsche aussi, vous savez. Wink
Spoiler:
C'est la fameuse épitaphe de Nietzsche.

« Nietzsche est mort » Dieu

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par Hannibal Lun 24 Oct 2011 - 15:43
JPhMM a écrit:C'est la fameuse épitaphe de Nietzsche.

« Nietzsche est mort » Dieu

Dans le même genre, il y avait cette boutade de Cavanna:

"Le moi est haïssable."
Pascal

"J'emmerde Pascal."
Moi


:lol:
avatar
frankenstein
Vénérable

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par frankenstein Lun 24 Oct 2011 - 15:46
Est-ce toute les démocraties et les républiques "laïques" occidentales n'ont aucun lien avec l'héritage judéo-chrétien ?
Puis, il ne faut pas oublier qq éléments de notre histoire... :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Culte_de_la_Raison_et_de_l'%C3%8Atre_supr%C3%AAme


Dernière édition par frankenstein le Lun 24 Oct 2011 - 15:50, édité 3 fois

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
John
John
Médiateur

Les démocraties arabes ont un début difficile... - Page 5 Empty Re: Les démocraties arabes ont un début difficile...

par John Lun 24 Oct 2011 - 15:46
Frankenstein, on parle de la charia, hein.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum