Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Sam 29 Oct 2011 - 11:16
macassa a écrit:Rien de compliqué....activités calmes autorisés sans bruits pour ne pas déranger les autres : coloriages, lectures..

Si, si : c'es hyper compliqué d'obtenir ce que tu décris.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 11:39
Mufab a écrit:
macassa a écrit:Rien de compliqué....activités calmes autorisés sans bruits pour ne pas déranger les autres : coloriages, lectures..

Si, si : c'es hyper compliqué d'obtenir ce que tu décris.

Par ailleurs, je te rappelle que nous avons actuellement 22 heures de classe par semaine, une fois ôtées les récréations du matin et de l'après-midi, voire 20 heures si on considère qu'en maternelle les récréations doivent durer 30 minutes par demi-journée (ce n'est plus écrit nulle part).

Si on ôte en plus 90 minutes de sieste par jour (soit un cycle de sommeil complet), on tombe à 14 heures de classe par semaine auxquelles il faudra encore enlever quatre fois 15 minutes par demi-journée pour les habillages et déshabillages et autres contre-temps...

Encore deux ou trois petits aléas et ce n'est même plus la peine de les scolariser... Ils dormiront tout leur saoûl l'après-midi chez la nounou...
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Sam 29 Oct 2011 - 16:01
Bein sûr que la sieste enlève du temps d'enseignement.

Mais je suis bien convaincue qu'il est inutile, et même nocif de tenter de faire travailler un enfant qui a besoin de dormir.

J'ai eu une année un MS qui aurait dû dormir. Mais le dortoir était plein à craquer avec les PS. Alors il était avec les autres MS, assis sur sa chaise, le regard fixe et parfois dodelinant de la tête. Comme ce n'était pas un gamin rapide et brillant, ces débuts d'après-midi étaient plutôt durs pour lui et le mettaient en echec. Je l'ai parfois fait dormir par terre dans le mini coin livre.

A l'inverse, j'ai eu il y a deux ans un groupe de MS coupé en deux. 4 dormeurs et 3 non dormeurs. Et comme par hasard, les non dormeurs étaient très performants, donc déjà en avance sur les autres. Ils ont fait des activités avec les GS que les autres n'ont pas eues.

Et l'an dernier, ils se sont tous retrouvés en GS sans sieste. L'eccart demeure entre les deux groupes, mais très atténué. Et je pense qu'il correspond plus aux aptitudes des enfants qu'au fait qu'ils ont eu plus de classe que les autres.

Donc, même s'il est énervant de voir le temps passé à dormir, il est indispensable à certains enfants et leur est bien plus bénéfique que des apprentissages dans un état comateux. :aar: :lecteur:
avatar
macassa
Niveau 7

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par macassa Sam 29 Oct 2011 - 16:12
C'est justement pour cela que le débat sur les rythmes scolaires a été relancé avec la fin programmé de la semaine de 4 jours.

Les enfants sont fatigués, ils ne dorment pas assez, le temps scolaire et le rythme d'enseignement n'est pas du tout adapté à eux.

le qualitatif doit passer avant le quantitatif
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 16:22
mflo a écrit:Bein sûr que la sieste enlève du temps d'enseignement.

Mais je suis bien convaincue qu'il est inutile, et même nocif de tenter de faire travailler un enfant qui a besoin de dormir.

J'ai eu une année un MS qui aurait dû dormir. Mais le dortoir était plein à craquer avec les PS. Alors il était avec les autres MS, assis sur sa chaise, le regard fixe et parfois dodelinant de la tête. Comme ce n'était pas un gamin rapide et brillant, ces débuts d'après-midi étaient plutôt durs pour lui et le mettaient en echec. Je l'ai parfois fait dormir par terre dans le mini coin livre.

A l'inverse, j'ai eu il y a deux ans un groupe de MS coupé en deux. 4 dormeurs et 3 non dormeurs. Et comme par hasard, les non dormeurs étaient très performants, donc déjà en avance sur les autres. Ils ont fait des activités avec les GS que les autres n'ont pas eues.

Et l'an dernier, ils se sont tous retrouvés en GS sans sieste. L'eccart demeure entre les deux groupes, mais très atténué. Et je pense qu'il correspond plus aux aptitudes des enfants qu'au fait qu'ils ont eu plus de classe que les autres.

Donc, même s'il est énervant de voir le temps passé à dormir, il est indispensable à certains enfants et leur est bien plus bénéfique que des apprentissages dans un état comateux. :aar: :lecteur:

Oui, mais là, tu parles de MS. Pas de GS. De plus, je ne suis pas aussi persuadée que toi que l'écart n'est dû qu'aux aptitudes innées des élèves.
Doctor Who a mis un lien ce matin où l'on peut lire qu'il y a une centaine d'années, on faisait beaucoup plus confiance en la capacité qu'aurait l'école à corriger l'inné grâce aux acquisitions qu'elle permet(tait ?)...

Par ailleurs, quand tu traverses les lotissements ou les couloirs d'immeubles sur le coup de 21 heures, ou même plus, même en plein hiver, tu entends souvent les allées résonner de cris d'enfants, qui n'ont parfois rien de vraiment joyeux.

Il me semble qu'au point de vue éducatif et le rythme de la société française étant ce qu'il est, un "peu de pédagogie", comme disent nos hommes politiques, en direction des familles pour les encourager à coucher leurs enfants beaucoup plus tôt permettrait de déplacer sur le hors-temps scolaire ce manque chronique de sommeil des enfants.


Ou alors, on nous les laisse aussi le soir (et la nuit, pourquoi pas ?)... C'est pour rire, hein ? Le soir, je tiens à rentrer chez moi... sans mes élèves. Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 16:23
Et, finalement, DC instit, tu l'as regardé, ce coup-ci, mon Zorman ?
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Sam 29 Oct 2011 - 16:27
Ca on n'y est pas encore, au retour des 4 jours et demi.

Je ne crois pas qu'on pourra faire marche arrière sur le samedi, les parents y seraient opposés.

Et pour instaurer le mercredi matin, il faudrait résoudre le problème des activités extra-scolaires, des transports scolaires...

Et pour que les journées soient moins longues, il faudrait financer des activités encadrées après l'école.
Ou entre 11h et 16h ? C'est un casse-tête, selon les chronobiologistes, l'attention diminue en fin de matinée, n'est pas bonne en début d'après-midi, mais remonte après 16h.

D'ici à ce qu'on nous libère 3 heures en milieu de journée et qu'on nous fasse reprendre jusqu'à 18h !!!!! affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 16:30
macassa a écrit:C'est justement pour cela que le débat sur les rythmes scolaires a été relancé avec la fin programmé de la semaine de 4 jours.

Les enfants sont fatigués, ils ne dorment pas assez, le temps scolaire et le rythme d'enseignement n'est pas du tout adapté à eux.

le qualitatif doit passer avant le quantitatif

Entièrement d'accord avec une éventuelle fin programmée de la semaine de 4 jours.

À condition bien sûr qu'on ne fasse pas finir la classe plus tôt le soir sous prétexte de laisser les enfants aux 24 heures de classe par semaine.
Le temps de garderie périscolaire étant très souvent géré à l'économie dans les petites communes (parce que financièrement elles ne peuvent pas faire autrement), celui-ci est souvent bien plus fatiguant que le temps de classe.

Par ailleurs, le choix du samedi me semble bien plus pertinent pour les enfants que celui du mercredi qui coupe la semaine en deux mais n'est pas autant soumis au "temps des adultes" que le samedi où ceux-ci ne travaillent pas.

Dernière chose, à quoi reconnaît-on le qualitatif pour un enfant de deux à onze ans ? Je ne sais pas si la course contre la montre à laquelle ils sont soumis depuis le passage aux 26 puis 24 heures est synonyme de qualité pour eux. En fait, si, je sais puisque je suis persuadée du contraire.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 16:31
doublecasquette a écrit: Et, finalement, DC instit, tu l'as regardé, ce coup-ci, mon Zorman ?

Pas encore. J'avais les deux petits et la grande... J'ai juste lu une usine à gaz que Rikki m'avait passé en mail privé en début d'année scolaire.

Mais je le lirai, promis !
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Sam 29 Oct 2011 - 16:32
DC, je suis d'accord avec toi, ce qui est clair en MS est moins évident en GS.

Et il est certain aussi qu'il faudrait éduquer les parents qui couchent les enfants à pas d'heure, ou pire les couchent dans une chambre avec télévision.

Et j'ai toujours refusé fermement d'empêcher un enfant fatigué de faire la sieste au motif que Monchérimoncoeur a trop de mal à s'endormir le soir à cause de la sieste qu'il a faite. J'exige qu'on prenne les choses dans l'autre sens : que la famille endorme Monchérimoncoeur le soir, et quand il ne sera plus épuisé, je ne lui ferai plus faire la sieste. Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 2932675289 :aar:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 16:58
doublecasquette a écrit: Y'a ça, déjà:
http://www.parler-bambin.fr/

Je suis en train d'écouter... Super ! Ça fait plaisir d'entendre enfin quelqu'un de sensé qui dit tout simplement que si on veut compenser les inégalités de départ, il faut faire des "activités de départ" avec les enfants qui n'en bénéficient pas chez eux et non pas des "activités de suite"... On est loin du RAM qui programme la visite d'une conteuse à la médiathèque pour les nourrissons de moins de dix-huit mois, et qui en profite pour détecter les hyperactifs avec troubles de l'attention,qui plus est...
Ouf !

M. Zorman parle de la sieste, d'ailleurs. Juste pour dire qu'il faut arriver à parler avec eux malgré la sieste, rassurez-vous.

En revanche, leurs images pour La Cigale, elles ne sont pas vraiment à mon goût, mais bon. L'intention est tellement bonne que ceci compense cela.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 17:22
doublecasquette a écrit: Et ça:

http://www.programme-parler.fr/
Ce qui est bien, c'est justement l'expérimentation en double aveugle, parce que là, on prouve.
Autant que je m'en souvienne, le Zorman avait aussi pensé à faire ce qu'il fallait pour qu'on ne lui balance pas l'inévitable "effet maître" dans la gueule.

Là, je suis un peu moins enthousiaste face aux méthodes exposées (la séance de "lecture" ne me paraît pas très, très active, ni très, très explicite pour les enfants, par exemple).

Mais, si c'est généralisable sans affoler les enseignants et que ça corrige aussi bien que les tests semblent le prouver les inégalités de départ, c'est intéressant quand même.

Et pour en revenir au sujet de départ, soit "Evaluer les enfants en GS", si le Ministère veut taper un grand coup dans la fourmilière de l'Échec Scolaire, qu'il finance plutôt une tournée à travers la France de Michel Zorman et son équipe et de Thierry Venot qui animeront des ateliers devant le personnel des crèches, les assistantes maternelles, les ATSEM et les PE de TPS au CP et ça sera bien plus utile, tout en ne coûtant pas plus cher que l'organisation de leur évaluation nationale.

On dit merci qui ?

Merci Casquette Véto !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 17:34
Ce qui, aussi, est intéressant, c'est l'approche de Zorman qui cherche à impliquer les municipalités et communautés de Communes, dans le cadre périscolaire (pour l'instant car Dieu seul sait ce que l'avenir nopus réserve en matière de responsabilités dans l'enseignement Primaire... ).
Là, il y a de l'idée, à exploiter.
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Vudici Sam 29 Oct 2011 - 18:12
Mufab a écrit:
macassa a écrit:Rien de compliqué....activités calmes autorisés sans bruits pour ne pas déranger les autres : coloriages, lectures..

Si, si : c'es hyper compliqué d'obtenir ce que tu décris.

C'est ce que j'aurais dit... J'ajoute qu'il y a un lit ou deux dans un coin de pièce pour ceux qui ne tiennent pas ... mais qu'il est rare qu'en enfant arrive à s'endormir en classe. C'est plus fréquent* lors de la garderie (vers 15 h 30), au milieu des hululements des indiens déchaînés. Ce qu'on fait dans presque toutes les classes rurales concernées par ce problème, c'est un quart d'heure d'écoute d'histoire ou de musique douce , assis à sa place avec un coussin et la tête sur la table. En ville, évidemment, on s'arrange à deux classes, une instit s'occupe des dormeurs et l'autre des non dormeurs...

Les miens n'en ont jamais eu besoin, ... mais à 19 h (19 h 30 en GS et début CP), ils étaient couchés.

En ce qui ces études sur les rythmes des enfants, j'ai quand-même remarqué que les petits de CP-CE1, lorsqu'ils vont aux activités périscolaires de 15 h 30 à 16 h 30, perdent beaucoup de leur efficacité lors des devoirs. Quand mon loulou était au CP, les listes de mots à lire en 30 sec, fallait pas y rêver après l'heure de néerlandais ou de gym du périscolaire, alors pourtant qu'il était bon déchiffreur depuis la GS. Le même devoir repris le lendemain matin entre le déjeuner et le départ à l'école ne posait aucun problème...


*Peut-être une fois par mois, dans notre école de village où une vingtaine de petits restent à la garderie après 15 h 30.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 18:43
doublecasquette a écrit: Ce qui, aussi, est intéressant, c'est l'approche de Zorman qui cherche à impliquer les municipalités et communautés de Communes, dans le cadre périscolaire (pour l'instant car Dieu seul sait ce que l'avenir nopus réserve en matière de responsabilités dans l'enseignement Primaire... ).
Là, il y a de l'idée, à exploiter.

Ouais, ça, en revanche, tu sais ce que j'en pense... pale
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Sam 29 Oct 2011 - 18:47
Il n'y a pas d'atsem pour surveiller la sieste en maternelle ?


Vudici a écrit:

En ce qui ces études sur les rythmes des enfants, j'ai quand-même remarqué que les petits de CP-CE1, lorsqu'ils vont aux activités périscolaires de 15 h 30 à 16 h 30, perdent beaucoup de leur efficacité lors des devoirs. Quand mon loulou était au CP, les listes de mots à lire en 30 sec, fallait pas y rêver après l'heure de néerlandais ou de gym du périscolaire, alors pourtant qu'il était bon déchiffreur depuis la GS. Le même devoir repris le lendemain matin entre le déjeuner et le départ à l'école ne posait aucun problème...


*Peut-être une fois par mois, dans notre école de village où une vingtaine de petits restent à la garderie après 15 h 30.


Que dire alors des enfants qui ont judo ou musique à 17h en sortant de l'école et font les devoirs après ?

Mes élèves ont la chance d'avoir au moins un des deux parents qui travaille. Mais revers de la médaille, ils peuvent aller à la garderie jusqu'à 18h30. Et encore, j'ai vu des garderies jusqu'à 19h ou 19h30. En rentrant, devoirs, bain, dîner. Alors le coucher à 19h30, faut pas rêver.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Dhaiphi Sam 29 Oct 2011 - 18:52
doublecasquette a écrit: un "peu de pédagogie", comme disent nos hommes politiques, en direction des familles pour les encourager à coucher leurs enfants beaucoup plus tôt
:lol!:
Ou alors, on nous les laisse aussi le soir (et la nuit, pourquoi pas ?)... C'est pour rire, hein ? Le soir, je tiens à rentrer chez moi... sans mes élèves.
C'est bien clair, si vous voulez en faire quelquechose, il faut les adopter. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par doublecasquette Sam 29 Oct 2011 - 18:54
Dhaiphi a écrit:
doublecasquette a écrit: un "peu de pédagogie", comme disent nos hommes politiques, en direction des familles pour les encourager à coucher leurs enfants beaucoup plus tôt
:lol!:
Ou alors, on nous les laisse aussi le soir (et la nuit, pourquoi pas ?)... C'est pour rire, hein ? Le soir, je tiens à rentrer chez moi... sans mes élèves.
C'est bien clair, si vous voulez en faire quelquechose, il faut les adopter. Very Happy

Au lieu de ricaner bêtement, va écouter ce que dit Zorman sur ses projets (réalisés) PARLER et PARLER Bambin... Tu ricaneras après, mécréant ! Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 2252222100


Dernière édition par doublecasquette le Sam 29 Oct 2011 - 20:34, édité 1 fois
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Vudici Sam 29 Oct 2011 - 19:11
mflo a écrit:Il n'y a pas d'atsem pour surveiller la sieste en maternelle ?


Vudici a écrit:

En ce qui ces études sur les rythmes des enfants, j'ai quand-même remarqué que les petits de CP-CE1, lorsqu'ils vont aux activités périscolaires de 15 h 30 à 16 h 30, perdent beaucoup de leur efficacité lors des devoirs. Quand mon loulou était au CP, les listes de mots à lire en 30 sec, fallait pas y rêver après l'heure de néerlandais ou de gym du périscolaire, alors pourtant qu'il était bon déchiffreur depuis la GS. Le même devoir repris le lendemain matin entre le déjeuner et le départ à l'école ne posait aucun problème...


*Peut-être une fois par mois, dans notre école de village où une vingtaine de petits restent à la garderie après 15 h 30.


Que dire alors des enfants qui ont judo ou musique à 17h en sortant de l'école et font les devoirs après ?

Mes élèves ont la chance d'avoir au moins un des deux parents qui travaille. Mais revers de la médaille, ils peuvent aller à la garderie jusqu'à 18h30. Et encore, j'ai vu des garderies jusqu'à 19h ou 19h30. En rentrant, devoirs, bain, dîner. Alors le coucher à 19h30, faut pas rêver.
Pas d'atsem en Belgique. Mes enfants font jiu-justu, musique, scouts, équitation, gym et néerlandais après la classe, le mercredi après-midi et le WE, mais tout ça ne concerne pas les maternelles, et rarement les 6 à 8 ans (l'académie de musique, ça commence à 7 ans).

Quant à la garderie, elle existe en ville jusqu'aux heures que tu dis, mais dans les villages, c'est 17 h, 17 h 30 si tu as de la chance. Après, c'est le règne de la débrouille pour ceux qui travaillent tard (les mamies, les accueillantes ONE, les grandes sœurs et grands frères, etc..).

En fait, il est illusoire de changer les rythmes scolaires sans changer la société qui fonctionne autour: ici, les garderies ferment plus tôt que chez vous, mais les magasins aussi, ainsi que les entreprises (inutile d'appeler un bureau après 16 h, 16 h 30 au plus tard), et tout commence plus tôt (8 h) avec une pause midi plus courte (30 à 60 min). Il serait inimaginable de ne pas mettre les enfants à l'école le mercredi matin (les mères travaillent souvent de 8 h à 12 h, ce jour-là).



mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Sam 29 Oct 2011 - 19:27
C'est certain que l'école ne peut fonctionner seule en marge du reste de la société.

Pas tant que l'extra-scolaire n'est pas à la hauteur pour TOUS les enfants.

Mais même ça ne réglerait pas le problème des enfants dont les parents travaillent tous les deux très tard.

On reproche, moi la première, aux parents de prendre l'école pour une garderie et de nous coller des enfants malades. Mais qui peut se permettre d'avoir un travail qui respecte les rytmes de ses chérubins ? Et qui peut se permettre systématiquement de garder son enfant quand il se réveille le matin avec de la fièvre ?
survivor
survivor
Niveau 6

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par survivor Sam 29 Oct 2011 - 20:58
Vudici a écrit:Mes enfants font jiu-justu, musique, scouts, équitation, gym et néerlandais après la classe, le mercredi après-midi et le WE, mais tout ça ne concerne pas les maternelles, et rarement les 6 à 8 ans (l'académie de musique, ça commence à 7 ans).
Tout ça ? :shock:

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Vudici Sam 29 Oct 2011 - 21:18
survivor a écrit:
Vudici a écrit:Mes enfants font jiu-justu, musique, scouts, équitation, gym et néerlandais après la classe, le mercredi après-midi et le WE, mais tout ça ne concerne pas les maternelles, et rarement les 6 à 8 ans (l'académie de musique, ça commence à 7 ans).
Tout ça ? :shock:

Euh ... c'est venu petit à petit, et tant qu'ils réussissent bien à l'école ... je veux bien faire taxi (heureusement, le tout dans un rayon de 5 km, et avec co-voiturage).

Ça donne: lundi: instrument du petit de 18 h 25 à 19 h 15; mardi: néerlandais du petit de 15 h 30 à 16 h 30, instrument du grand de 17 h 10 à 18 h (ça, c'est hard au niveau du timing); mercredi: solfège du petit de 16 h à 17h 40; solfège du grand de 18 h 05 à 19 h 45; jeudi :une semaine sur deux, gym pour le petit de 15 h 30 à 16 h 30, une semaine sur deux, rien, mais c'est le jour d'ouverture de la bibliothèque, faut pas espérer qu'ils vont oublier; vendredi: jiu-jutsu du petit de 18 h 15 à 19 h 30, jiu-jutsu du grand de 19 h 30 à 21 h 15, samedi: scouts, les deux de 14 h à 18 h et dimanche:répétition musique pour grand, de 9 h à 12 h, et équitation western pour les deux, plus papa et maman de 14 h à euh...; la semaine recommencera demain, coin, coin!

Néerlandais et gym, c'est à l'école, en périscolaire (cadeau de l'association des parents). Néerlandais, c'est moi qui le donne, gym, c'est un collègue, pendant que moi je suis en concertation (on doit en faire 60 h annuelles).

Heureusement, la journée collège se finit assez tôt (cours de 8h à 11 h 45 et de 12 h 35 à 15 h 05), ce qui lui permet d'avoir une heure d'étude avant son bus, et d'arriver quand-même à 16 h 40 à la maison.




Bref, ça marche, mais il ne faut aucun grain de sable (genre 4 vaches et deux combi de la police rurale sur la grand route...) sinon...
L'année prochaine, faudra caser le catéchisme du petit (mais il ne fera plus néerlandais, repris à partir du CM2 dans l'horaire scolaire).
survivor
survivor
Niveau 6

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par survivor Sam 29 Oct 2011 - 21:34
doublecasquette a écrit:
macassa a écrit:C'est justement pour cela que le débat sur les rythmes scolaires a été relancé avec la fin programmé de la semaine de 4 jours. Les enfants sont fatigués, ils ne dorment pas assez, le temps scolaire et le rythme d'enseignement n'est pas du tout adapté à eux.
le qualitatif doit passer avant le quantitatif

Entièrement d'accord avec une éventuelle fin programmée de la semaine de 4 jours.
À condition bien sûr qu'on ne fasse pas finir la classe plus tôt le soir sous prétexte de laisser les enfants aux 24 heures de classe par semaine.
Le temps de garderie périscolaire étant très souvent géré à l'économie dans les petites communes (parce que financièrement elles ne peuvent pas faire autrement), celui-ci est souvent bien plus fatiguant que le temps de classe.
Par ailleurs, le choix du samedi me semble bien plus pertinent pour les enfants que celui du mercredi qui coupe la semaine en deux mais n'est pas autant soumis au "temps des adultes" que le samedi où ceux-ci ne travaillent pas.
Dernière chose, à quoi reconnaît-on le qualitatif pour un enfant de deux à onze ans ? Je ne sais pas si la course contre la montre à laquelle ils sont soumis depuis le passage aux 26 puis 24 heures est synonyme de qualité pour eux. En fait, si, je sais puisque je suis persuadée du contraire.

La suppression du samedi matin fut en son temps une mesure électorale qui n'avait rien à voir avec le rythme biologique des gamins. Elle n'a posé aucun des problèmes d'organisation que poserait un changement de rythme en cours de semaine, tout simplement parce qu'elle arrangeait tout le monde. A titre tout à fait personnel, la semaine de quatre jours me convient fort bien. Cela me permet d'avoir une vie hors de l'école, trois jours par semaine. Certes, ce n'est pas l"idéal pour les élèves, mais que faire d'autre, compte tenu des immenses contraintes que font peser sur le débat des rythmes scolaires les collectivités locales, les impératifs professionnels des parents, les activités extra ou périscolaires et j'en passe ? Cinq jours, oui pourquoi pas ? Mais le samedi est désormais tabou, et le mercredi n'est pas forcément un bon choix car il est à mon sens nécessaire de couper la semaine en deux, surtout compte tenu du temps de classe quotidien. Je vois mal mes élèves venir cinq jours d'affilée à l'école. Cela dit, encore une fois, pourquoi pas ?
Et pourquoi pas taper dans les vacances scolaires, surtout celles d'été qui sont un tunnel dont la principale vertu est de rendre les élèves amnésiques. On dégagerait du temps pour rendre les journées de travail moins longues et donc moins fatigantes, notamment, peut-être, en allongeant considérablement le temps méridien ? On pourrait par exemple commencer l'école à 8h00, terminer à 10h30, reprendre à 14h30, jusqu'à 17h30, les services municipaux compétents venant en renfort sur ce temps de pause. C'est vrai que c'est ambitieux, mais on est plus proche, là, des rythmes idéaux décrits par les "chronobiologistes". Le fait est que :
- 24 heures de classe, c'est peu. 26 (pour tous) seraient idéales.
- Quatre mois de vacances ne sont peut-être pas nécessaires.
- Les journées de classe sont trop longues et efficaces à 60% (si on enlève la deuxième partie de matinée et le début d'après-midi).
- Des contraintes et des intérêts souvent contradictoires pèsent sur le débat.
- La prochaine (hypothétique ?) réforme sur les rythmes scolaires ne se fera contre l'intérêt des parents qui sont les premiers électeurs... Il est probable à ce titre qu'en fait de réforme, il ne s'agisse que de quelques aménagement de surface.
Je suis perplexe sur cette question et j'attends avec impatience les propositions qui seront faites.

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
survivor
survivor
Niveau 6

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par survivor Sam 29 Oct 2011 - 21:41
Vudici a écrit:
survivor a écrit:
Vudici a écrit:Mes enfants font jiu-justu, musique, scouts, équitation, gym et néerlandais après la classe, le mercredi après-midi et le WE, mais tout ça ne concerne pas les maternelles, et rarement les 6 à 8 ans (l'académie de musique, ça commence à 7 ans).
Tout ça ? :shock:

Euh ... c'est venu petit à petit, et tant qu'ils réussissent bien à l'école ... je veux bien faire taxi (heureusement, le tout dans un rayon de 5 km, et avec co-voiturage).

Ça donne: lundi: instrument du petit de 18 h 25 à 19 h 15; mardi: néerlandais du petit de 15 h 30 à 16 h 30, instrument du grand de 17 h 10 à 18 h (ça, c'est hard au niveau du timing); mercredi: solfège du petit de 16 h à 17h 40; solfège du grand de 18 h 05 à 19 h 45; jeudi :une semaine sur deux, gym pour le petit de 15 h 30 à 16 h 30, une semaine sur deux, rien, mais c'est le jour d'ouverture de la bibliothèque, faut pas espérer qu'ils vont oublier; vendredi: jiu-jutsu du petit de 18 h 15 à 19 h 30, jiu-jutsu du grand de 19 h 30 à 21 h 15, samedi: scouts, les deux de 14 h à 18 h et dimanche:répétition musique pour grand, de 9 h à 12 h, et équitation western pour les deux, plus papa et maman de 14 h à euh...; la semaine recommencera demain, coin, coin!

Néerlandais et gym, c'est à l'école, en périscolaire (cadeau de l'association des parents). Néerlandais, c'est moi qui le donne, gym, c'est un collègue, pendant que moi je suis en concertation (on doit en faire 60 h annuelles).

Heureusement, la journée collège se finit assez tôt (cours de 8h à 11 h 45 et de 12 h 35 à 15 h 05), ce qui lui permet d'avoir une heure d'étude avant son bus, et d'arriver quand-même à 16 h 40 à la maison.

Bref, ça marche, mais il ne faut aucun grain de sable (genre 4 vaches et deux combi de la police rurale sur la grand route...) sinon...
L'année prochaine, faudra caser le catéchisme du petit (mais il ne fera plus néerlandais, repris à partir du CM2 dans l'horaire scolaire).

Je me félicite de ne pas avoir d'enfants... Tout cela me paraît proprement ingérable, et je n'en serais pas capable. :aaq:
En revanche, j'admire ton sens de l'organisation. Bravo. Et en plus, tes gosses n'ont pas le temps de s'abrutir devant la télé ou les jeux vidéos Wink

_________________

Tout a été enlevé sauf la tête
pour l’entêtement.
La tête jetée d’arrière en avant
comme un nœud.

Guy Viarre, Sans un
Mufab
Mufab
Grand Maître

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par Mufab Sam 29 Oct 2011 - 22:06
survivor a écrit:
On dégagerait du temps pour rendre les journées de travail moins longues et donc moins fatigantes, notamment, peut-être, en allongeant considérablement le temps méridien ? On pourrait par exemple commencer l'école à 8h00, terminer à 10h30, reprendre à 14h30, jusqu'à 17h30, les services municipaux compétents venant en renfort sur ce temps de pause.

Là j'ai un doute. Une pause méridenne de 4 heures ? Ça ne ferait pas trop, pour les enfants mangeant à la cantine - souvent en moins de 20 minutes chrono, on a calculé...- quand il gèle dehors, par exemple ?
mflo
mflo
Niveau 10

Avis des PE sur le projet test à venir en GS - Page 4 Empty Re: Avis des PE sur le projet test à venir en GS

par mflo Sam 29 Oct 2011 - 22:07
Je suis moi aussi bien coupée en deux entre mon confort personnel et ce que je pense être le mieux pour les enfants.

JE sui ravie de la semaine à 4 jours avec vacances à l'identique (j'ai commencé dans des écoles à 4 jours mais avec vacances diminuées furieux )

Mais je pense que le samedi était très bien.

Je pense que le samedi était préférable au mercredi, mais JE préfèrerai, s'il faut reprendre une demi-journée, que ce soit le mercredi (je me lève de toute façon pour ma petiote). Mes enfants ont eu la chance de travailler le samedi et non le mercredi, leur collège était un des rares du département à avoir conservé le samedi jusqu"à il y a peu. La dernière sera de toute façon au lycée l'an prochain, avec cours le mercredi.

Je pense aussi que les vacances d'été, qui sont aussi longues à cause du lobby des vacanciers (qu'on ne me dise pas que c'est encore à cause des travaux dans les champs) sont nocives pour les gosses qui ne partent pas mais JE VEUX garder mes vacances d'été.

Alors je reste calme, le temps qu'une réforme dans ce domaine voie le jour...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum